alexametrics
mercredi 26 janvier 2022
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
Amen Allah Messaâdi : L'administration de la troisième dose se fera à travers une nouvelle plateforme
28/09/2021 | 08:43
3 min
Amen Allah Messaâdi : L'administration de la troisième dose se fera à travers une nouvelle plateforme

 

Le professeur en réanimation et membre de la commission scientifique de lutte contre le Coronavirus, Amen Allah Messaâdi, a précisé que l’administration d’une troisième dose est en cours de préparation. « Nous allons créer une nouvelle plateforme qui sera consacrée aux demandes d’injection de la troisième dose pour les personnes âgées de plus de cinquante ans », a-t-il dit.

A l’occasion de son intervention du 28 septembre 2021 sur les ondes de la radio Shems FM, Amen Allah Messaâdi a déclaré : « Le Coronavirus est une épidémie récente. Nous en suivons encore les effets et conséquences. L’immunité fournie par les deux doses du vaccin pourrait diminuer après quatre à cinq mois. Ainsi, les individus souffrant de maladies chroniques pourraient se trouver en danger ».

 

Le médecin a expliqué que la stratégie nationale vise principalement à éviter les cas critiques et la mise en danger des individus dont le système immunitaire est fragile. Pour ce qui est de la commission scientifique, les membres se sont mis d’accord sur l’administration d’une troisième dose. Le ministère a entamé les préparatifs. La plateforme citée précédemment devrait être opérationnelle à partir de la semaine du 4 octobre 2021. Les citoyens concernés seront sélectionnés et convoqués à travers les données disponibles sur la plateforme Evax.

En ce qui concerne les personnes non-inscrites sur Evax et ayant des intérêts au sein de pays qui ne reconnaissent pas certains vaccins, Amen Allah Messaâdi a précisé qu’elles doivent s’inscrire sur Evax. Par la suite, ces personnes seront convoquées et recevront l’un des vaccins reconnus par ces pays-là.

Amen Allah Messaâdi a rappelé qu’une troisième dose sera administrée aux personnes âgées de plus de cinquante ans et souffrant de maladies chroniques. « Même les personnes ayant reçu le vaccin Johnson & Johnson sont concernées par cette nouvelle disposition puisque plusieurs études scientifiques soulignent l’importance d’une deuxième dose pour renforcer l’immunité », a-t-il ajouté.

 

Au sujet de l’élargissement de l’administration d’une troisième dose, Amen Allah Messaâdi a expliqué qu’il s’agit d’une question de priorité. « Il est possible d’administrer plus tard une troisième dose à l’ensemble de la population », a-t-il déclaré.

 Par ailleurs, Amen Allah Messaâdi a considéré que les médicaments anti-corona ne seraient pas disponibles en décembre comme l’ont affirmé certaines sources. « Il y a encore des essais cliniques à faire. Ces laboratoires ont juste présenté quelques expériences », a-t-il poursuivi.

 

Pour rappel, le ministère de la Santé a annoncé qu’à la date du 25 septembre 2021, 5.754 tests de dépistage ont été effectués. Avec un taux de 6,62%, 381 des tests se sont révélés positifs. Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 705.295 cas.
 
Le ministère de la Santé a, également, signalé que 11 nouveaux décès ont été enregistrés à la même date. Ainsi, la même source fait état de 24.788 morts depuis le début de la pandémie en Tunisie.
 
Toutefois, le ministère avait indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès a atteint 24.732. Ainsi, le décompte réel indique que 56 personnes ont succombé au Coronavirus à la date du 25 septembre 2021.  
 
Par ailleurs, le ministère a affirmé que 670.344 personnes se sont rétablies du Coronavirus. Néanmoins, le bilan a indiqué que 1.627 résident encore dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 316 personnes se trouvant en soins intensifs et 90 placées sous respiration artificielle.
 
 

 

S.G


28/09/2021 | 08:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
zozo Zohra
Catastrophique ce monde
a posté le 28-09-2021 à 10:58
1ère vague
2eme vagues
3eme vagues
4ème vagues
5eme vagues
6ème vagues
......

1ere dose
2eme doses
3eme doses
4eme doses
5eme doses
6ème doses
7eme doses
........

Ainsi va la vie
Ils suivent comme des moutons

BOUSS KHOUK
abdellatif mekki de BOURJIL -- T FI MOUKHOU
a posté le 28-09-2021 à 09:02
sa dernière trouvaille ! ceux nommés aux prochains gouvernements font partis des INKILABISTES !!!!!! YA MEKKI EL MOKHNENE !!! 85 % DES TUNISIENS SONT INKILEBISTES ET TON DESTOUR A LA CARTE DE 2014 TU PEUX EN FAIRE ----- KRATISS HOMS ou FOUL .... EN VOILA UN VIRUS A ELIMINER .