alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 12:17
Dernières news
Ajbouni : Saïed se doit de présenter les preuves des accusations de détournement de prêts et dons
02/08/2022 | 09:17
2 min
Ajbouni : Saïed se doit de présenter les preuves des accusations de détournement de prêts et dons


Le député d’Attayar Hichem Ajbouni a commenté, dans la soirée de lundi 1er août 2022, le communiqué de la présidence de la République sur l’objet de la rencontre entre le chef de l’Etat Kaïs Saïed et la cheffe du gouvernement Najla Bouden. 

 

La locatrice de la Kasbah a remis, hier, au président de la République un rapport détaillé des prêts et dons qui avaient été accordés à la Tunisie durant les dix dernières années. Cependant, la présidence de la République n’a rien mentionné au sujet des fonds détournés évoqués l’année dernière par Kaïs Saïed.  

En octobre 2021 lors d’un conseil des ministres, le chef de l’Etat a, rappelons-le, exigé un audit minutieux de tous les prêts et dons accordés à la Tunisie durant les dernières années. Plus tôt en août, il avait accusé plusieurs hauts responsables d’avoir détourné des dons destinés à l’Etat assurant détenir des preuves irréfutables. 

 

Le rapport que le chef de l’Etat avait exigé lui a été remis, lundi 1er août 2022, par Najla Bouden. Le communiqué publié par la présidence de la République précise d’ailleurs que de nombreuses défaillances ont pu être constatées faisant parfois supporter au budget de l’Etat des intérêts et des pertes de change injustifiées mais ne mentionne rien sur un éventuel détournement de prêts et dons accordés à l'Etat et aux établissements publics tunisiens au cours des dix dernières années.

Soulignant l’absence de détails à ce sujet dans le communiqué de Carthage, Hichem Ajbouni a avancé, sur un ton ironique, que le chef de l’Etat se devait à présent de présenter les preuves des accusations qu’il avait lancées.  

« (…) Il est certain que notre maître ne parle pas dans le vide et dispose de tous les arguments et preuves ! (…) Par conséquent, il doit communiquer au ministère des Finances les informations qu’il a sur les 500 milliards (…) Et nous sommes encore en attente des 1500 milliards, la fortune qu’un des politiciens a pu amasser après la révolution. Où on est-on dans cette histoire ? Serait-ce aussi une perte de change ? », a écrit le député sur sa page Facebook. 

 

 

N.J. 

 

02/08/2022 | 09:17
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Doudaa
Ajbouni yiiniih kdhor Zinoo zed el omr amor
a posté le 02-08-2022 à 22:10
La chanson de Naama Ajbouni'?'est à dédier à Ettayar pour la chanter aux Nahdaouis après la déclaration de «  mahlaa dhahektek Sidi echikhhh »'?'
C'est bien clair que Ettayar n'est pas seulement infiltré par une seule tête!!'
Ce Ajbouni peut il répondre à cette question pour que je lui fasse une autre dédicace.
question: pourqoui n'a t on jamais parlé d'experts comptables corrompus alors que ces bien eux qui arrêtent les états financiers et fouillent pendant des mois tous les livres et toutes les pièces et marches des entreprises publiques et privées alors que celles ci sont gongrainres at la corruption et les dossiers font foi
Yaatik Douda et Douda casse toi!!
BOUSS KHOUK
business news ! POUR INFO
a posté le 02-08-2022 à 20:29
Le parlement a été dissous . Il paraît que beaucoup d'interets personnels et grabuges étaient le pain quotidien !! Félicitations à l'emir ! La bonne tarte dans la gueule est radicale pour les AWBECH !!!!
BOUSS KHOUK
AU KOWEIT
a posté le à 02:07
Me meme de cirque
Hassine
Vol sans soustraction
a posté le 02-08-2022 à 19:16
Mr Hichem il y a beaucoup de crimes et délits commis en Tunisie et ailleurs qui n'ont pas été instruits devant la justice faute de preuve. Au fait le vol dans le sens commun n'est uniquement la soustraction frauduleuse de la chose d'autres mais aussi vous pouvez usurper sans soustraire et ramasser des centaines de milliards. Et ça c'est en politique et c'est de la haute trahison passible de la peine capitale figurez vous. Quand on a vendu Baghdadi Mahmoudi a des centaines de milliards on n'a rien soustrait de la caisse de l'?tat. Mais ça aussi c'est très simple à comparer si vous êtes mandaté par pays étrangers pour faire ce qu'il veulent de votre pays et bien sûr la destruction du pays sous prétexte de pseudo démocratie vous n'avez rien retirer des caisse de l'?tat aussi. Quoique la valeur de la destruction est de très loin supérieur à votre solde de traitre. En matière d'audit des comptes les chevronnés le savent et sont capables de l'évaluer et sans pièces comptables. Hhhhh arrêtez d'être terre à terre svp c'est une affaire d'?tat,
Klabi najib
Dètournement. Rèponse
a posté le 02-08-2022 à 18:40
H. Ajbouni juit son ton ironique par certitude que les combinais ons mafieuses des dètourneme nts ne seront jamais rèsolus par les nouvelles investigations: par ailleurs sa fièrtè de gènie n'excl ue pas sa culpabilitè, ç'est l'arro gançe des dèteneurs de compt es suisse gèrès par la mossad & incluant les fraudes lièes aux ' prèts emprùnts remboursemen ts aux bqes intern." , en usage depuis 1988 par notre mafia de l'?tat & annex. Les bqes Tn y son t partis. L'argent emprùntè à mo itiè volè ailleurs, le reste içi.. & la communautè rembourse , ainsi que l'ètat tt le PBN que nos hon orables bqes inscrivent sur des comptes en Suisse, convertissa nt les liquiditè disponibles aux payements locaux en traites d'e mprùnts & prèts & donations ex tèrieure. Sauf la mossad peut se permettre un crime parfait à l'èç helle d'1 pays entier gràçe à ses spions comme H.Ajboun & les milliers des maìtres banquiers!!
Tintin
Feue naama..
a posté le 02-08-2022 à 17:15
Allah yar7amha chantait" ajbouni 3inih chhol, zinou zed il 3omr 3mor..." Mais malheureusement les siens ne sont pas chhol, c'est des yeux de vipère...
gabsi
vérité ou mensonge
a posté le 02-08-2022 à 17:06
bien sur qu il faut des preuves .Le Président KS accusé souvent mais il n y a aucune continuité des affaires les personnes passe t et repassent devant les juges et après petit!!!!
Bribèche
T'as de beaux yeux tu sais ?!
a posté le 02-08-2022 à 12:55
La pleurnicheuse de service fait dans l'humour grinçant ? Sa posture majestueuse derrière son bureau avec ses "yeux de merlan frit" (nazalli mokli) nous impressionne beaucoup !!!
BOUSS KHOUK
ajbounicon !! Stp
a posté le 02-08-2022 à 11:49
Peux tu nous la refaire ! c'était tellement émouvant qu'on ne pourra pas l'oublier !! TU TE RAPPELLES QUAND TU AS PLEURE SUR UN PLATEAU OU RADIO ? c'était tellement mignon tout innocent , saint , a croquer !!!! Merci de nous prévenir le jour où tu décideras de refaire le numéro !!!! ME TIhchmouch , Dhlaf hindi , sortis de je ne sais où , Walitoulna politicien , taieb jaaba, Tozzi hikma - FAUX JETONS , HYPOCRITES , POUSSIERE de l'histoire ..
Houcine
Que des propos dérisoires.
a posté le 02-08-2022 à 11:04
D'abord, il faut saluer le travail des fonctionnaires et autres ayant produit un rapport d'audit.
Le Président avait, a raison de mander, non "exiger" comme vous l'écrivez tendancieuse-ment, un audit sur l'usage qui aura été fait des sommes fort importantes en prêts que l'on rembourse encore et en "dons".
Dans un pays miné par les trafics, les corruptions en tous genres, c'est un processus normal que tout citoyen doit applaudir.
Ce petit politicard rallié aux clans qui ont fait leur loi, sans doute volé et trafiqué, peut tenter l'humour. Il reste un insignifiant par ses petitesses et calculs d'arriviste.
Il est dans les cercles ayant mangé dans les mains de ceux qui ont détourné au point d'être à la tête de petites fortunes ou d'affaires rentables, eux qui au mieux vivotaient sous l'ombre de la misère.
Décidément, chaque jour qui passe confirme l'urgence de faire le ménage, nettoyer l'espace public d'une race de flagorneurs, disposés à se vendre pour quelques dollars, et nous savons tous qu'il en fut ainsi durant des années, et le meilleur reste à venir.
Il en est jusqu'aux pense-petit qui nous recommandent, nous intilent en quelque sorte si l'on prête intérêt aux formulations, de nous rendre aux arguments du plus fort, d'accepter sans rechigner les ukasrs des USA, au prétexte que nous serions les citoyens d'un pays "ruiné".
Ils n'ont rien compris, ou ne le veulent pas, car qui ne se fait respecter sera toujours méprisé.
Méprisé par désir de soumission, admirateur à son corps défendant de celui qui ne le considère point, qui le compte pour quantité négligeable, qui l'ignore.
C'est cela qui autorise de grands prétentieux, habitués à régenter les gens de leur empire révolu ou encore actuel, à vouloir façonner le monde selon leur volonté. Comme ce prétendant diplomate qui crache le morceau en mettant sur la place publique ce que tout citoyen averti savait d'intuition ou sur la base de l'observation des faits.
Donc, Ajbouni, et tous les vendus et arrivistes, les ralliés, et ceux qui se vendent pour rien ou presque, nous leur disons qu'il est des choses non négociables, comme l'honneur, l'indépendance, la souveraineté.
Surtout, la liberté de décider.

Bribèche
Je corrobore
a posté le à 13:07
Bravo pour la limpidité et la justesse de ce commentaire ! D'accord à 100 % ! Je salue tous les patriotes tunisiens sincères !
C63
Bravo houcine.
a posté le à 12:00
Toujours aussi pertinent houcine.
Vive tous les patriotes .
Vive K.S.
C63
Quel minable.
a posté le 02-08-2022 à 10:51
Une question toute simple.
1) Il n'y a pas eu de détournement de l'argent public en tunisie ces 10 dernières années ?
2) ceux qui étaient aux commandes n'ont jamais volé d'argent ,n'ont jamais détourné des centaines de millions d'euros en les plaçant dans des paradis fiscaux en France, en Suisse et ailleurs en Europe.
3)les prêts et les dons accordés à la Tunisie depuis 2011 ont été utilisé pour le bien public
VIO
IIl doit nous expliquer quel est son budget et comment l'argent est-il distribué ?
a posté le 02-08-2022 à 10:43
Et bien sur il doit nous prouver qu´il n´a pas détouner une grande partie du budget de l´etat pour satisfaire les besoins d´El3askar et des forces sécuritaires : Le plus grand investisseur en Tunisie c´est bien la Présidence de la République dans sa " Echaabou Youridou", rien que pour garantir sa chaise pour les prochaines decennies.

Son Motto: Les généraux militaires et les forces sécuritaires veillent à la stabilité de mon fauteuil et je VOLE, tout ce que je peux , du budget de l'Etat tunisien surtout pour les dirigeants des casernes.
Et pour me sécuriser d´avantage, je leurs ai ajouté un BONUS, de jamais vu en Tunisie, comme dans notre s'?ur l'Egypte, à savoir de garder désormais les autorisations d'import/export et les passeports diplomatiques pour la crème de la crème de la science militaire El3askar...
veritas
il est au courant de tout celui la .
a posté le 02-08-2022 à 10:36
Les criminels islamistes ne laissent jamais de preuves ni de détournement de fond ni des assassinats'?'mais il y'a toujours des failles qui échappe aux criminels et qui provoquent leur inculpations.

voilà leur méthodes après tout ils sont leur mercenaires :


https://m.youtube.com/watch?v=T12Pxc-wO3k
Agatacriztiz
Qui se sent morveux se mouche...
a posté le 02-08-2022 à 10:31
Il doit en avoir lourd sur la conscience le Ajbouni pour s'exprimer aussi vite sur la question des détournements des aides étrangères, car ne dit-on pas que c'est la première poule qui crie qui a pondu ?
stuc
la balle est dans le camp du president !
a posté le 02-08-2022 à 10:20
on peut deja revoir le don d un million de dollars detourne par bouchlaka ,les preuves sont on ne peut plus tangibles ,et cela nous permettra de savoir si la bonne decision est prise par notre president.une premiere condamnation et c est l effet domino !
BOUSS KHOUK
ajbouni , le comptable !
a posté le 02-08-2022 à 10:11
Car tu n'es pas d'accord sur le fait que des dons et prêts ont étés détournés OU ALORS TFEDLIK !!! ya monsieur GOUMINA ! ZAAMA HEDHA EL KOUL et de 2011 au 25 juillet 2021 , VOUS ETIEZ
TOUS DES SAINS ? (( ALA BAADHOU , et surtout les ghanouchiens !!! ---- T'AURAIS PAS MIEUX FAITS DE FERMER TA EJALLGHA AU LIEU D ' EN SORTIR DE LA MERDE !!! .