il y a une sagesse dans cette pratique dans la mesure que nous ne dépendons pas de la technologie et donc il n'y aur
Dernières news
Aïd el-Fitr - Le Conseil de l'Iftâ dément la rumeur d'une erreur du mufti

Le Conseil de l'Iftâ a démenti dans un communiqué daté d’aujourd’hui, samedi 18 juillet 2015, une déclaration attribuée, « à tort », au mufti de la République, selon laquelle celui-ci se serait excusé de s’être trompé concernant le croissant de l’Aïd el-Fitr.
Le conseil affirme que le cheikh Hamda Saied n’a donné aucune déclaration dans ce sens à aucun organe de presse, considérant que cette rumeur vise à gâcher la joie de la fête de l’Aïd.
E.Z.
sur le fil
Commentaires (29)
Commenterobservation croissant de lune
| 20-07-2015 13:47
l'observation à l''il nu est demandée explicitement et donc ne peut être changée.
il y a une sagesse dans cette pratique dans la mesure que nous ne dépendons pas de la technologie et donc il n'y aur
il y a une sagesse dans cette pratique dans la mesure que nous ne dépendons pas de la technologie et donc il n'y aur
@ Gg | 19-07-2015 23:04
| 20-07-2015 12:38
La chose est un peu plus sérieuse que ça: il s'agit de la procédure pour déterminer le premier jour du mois, de l'année, des grandes fêtes religieuses, etc. Dans le monde occidental, c'est facile : le jour commence à 00h00 et va jusqu'à 23h59. Le système établi par la loi musulmane fait démarrer le jour... à la tombée de la nuit, et c'est le moghreb, et ce jour finit au prochain moghreb... On aurait pu calculer l'heure du coucher du soleil scientifiquement, des mois et des années à l'avance, mais cette méthode infaillible puisque scientifique n'a pas été retenue par la loi musulmane, qui lui a préféré la constatation de la naissance de la nouvelle lune, constatation qui doit se faire obligatoirement par des gens qui scrutent le ciel et rapportent ce qu'ils ont vu... ou pas vu ! C'est là toute la controverse qui tient en haleine des centaines de millions de musulmans, à qui on a refusé le calcul scientifique dans lequel ils ont excellé au cours des siècles, et que Bourguiba, esprit ouvert et moderniste, voulait imposer en Tunisie, comme l'a fait Ataturk... Comme nos belles têtes enturbannées lui ont refusé cette grâce, dans les années 70, nous en sommes réduits, en 2015, à scruter l'horizon pour constater la naissance de la nouvelle lune, en faisant gaffe à ne pas confondre cet astre naturel avec l'un de ces gadgets que le Diable occidental lance couramment vers Pluton, Mars ou Neptune... C'est-y pas beau, ça ?!
@mongi awadi| 20-07-2015 09:39
| 20-07-2015 11:55
Vous harceler ? Vous répondre ?? Suffit-il qu'on daigne entamer un dialogue avec vous pour que vous vous croyiez une cible importante, digne de harcèlement, mais indigne de réponse ? D'autre part, vous utilisez des termes dont l'aménité défaillante doit vous inciter à aller vérifier votre état de santé mentale au plus vite ! Hier vous me renvoyiez à 'mon' 8e siècle, auprès de mes 'amis égorgeurs d'innocents', aujourd'hui vous me traîtez de 'faquin'' Vous seriez bien avisé de lâcher un peu la pression, je sens que vous allez bientôt exploser ' et m'accuser d'avoir appuyé sur le détonateur : je vous préviens d'ores et déjà, ni moi, ni mes amis n'en disposons. Alors, vous chercherez ailleurs'
@mansour lahyani
| 20-07-2015 09:39
la prochaine fois cela vous apprendra à ne plus me harceler et me répondre !
Quant à la consultation, merci ma santé va bien mais ce n'est pas à un faquin comme vous de le décider !!!!
Quant à la consultation, merci ma santé va bien mais ce n'est pas à un faquin comme vous de le décider !!!!
@mongi awadi| 19-07-2015 20:10
| 20-07-2015 09:27
Mes amis ? Vous êtes complètement dingue, mon pauvre monsieur, vous n'avez pas d'assez bonnes lunettes pour lire et comprendre ce que j'écris depuis toujours ! Je ne cesse de dénoncer le terrorisme, ses concepteurs et ses exécutants, je n'ai pas attendu votre aimable conseil pour le faire, bien avant que cette plaie ne s'incruste dans ma Tunisie. Mes amis, elle est bien bonne !!!
PS. Je ne m'attaque pas à vous : est-ce s'attaquer à votre auguste personne que de dialoguer avec vous ?? A l'instar de certains contributeurs de ce site, vous aussi devriez consulter, mon brave !
PS. Je ne m'attaque pas à vous : est-ce s'attaquer à votre auguste personne que de dialoguer avec vous ?? A l'instar de certains contributeurs de ce site, vous aussi devriez consulter, mon brave !
Est ce important?
| 19-07-2015 23:04
En quoi est-il si important de se tromper de quelques heures sur le début ou la fin du ramadan? Cette discussion byzantine (sur le sexe des anges) me dépasse! Par contre, être capable de poser un robot sur une comète, ou envoyer une sonde ricocher de planète en planète durant 12 ans pour finir satellisee autour de la comète, voilà qui est fabuleux, prodigieux.
On est en 2015, quand même!
On est en 2015, quand même!
@masnour lahyani
| 19-07-2015 20:10
Je ne crucifie personne ! Mais je suis étonné de voir que vos amis (peut être) se font un malin plaisir à égorger des innocents !
Au lieu de vous attaquer à moi, allez dénoncer le terrorisme, le vrai !
Au lieu de vous attaquer à moi, allez dénoncer le terrorisme, le vrai !
@mongi awadi| 19-07-2015 12:53
| 19-07-2015 18:57
Tout doux, mon bon monsieur, tout doux! Vous n'allez pas me renvoyer au 8e siècle pour avoir attribué aux Arabes les exploits de savants perses? Vous pouvez lever un peu le pied, je conviens volontiers avec vous, mais avec amertume, que depuis quinze siècles les Arabes se sont montrés plus entreprenants dans les tueries, les décapitations et les flagellations que dans la recherche de quelque médaille que ce soit ! Mais, de grâce, ne clouez pas au pilori les gens que vous suspectez peur-être à tort d'hérésie anti-moderniste, prenez le temps de vérifier avant de les crucifier !
@ Mongi Awadi - Merci revoir ta copie
| 19-07-2015 16:33
je te demanderai gentillement de revoir ta copie avant qu'il ne soit trop tard pour toi - cher monsieur essayes de faire une petite recherche sur le net sur les 100 Great qui ont changé le monde et vous serez tres surpris.
C'est exact !
| 19-07-2015 13:14
J'ai la possibilité de faire moi-même des calculs de phases lunaires par rapport à la latitude de Tunis et je confirme que la déclaration du Mufti est absolument exact. Le matin de l'Aïd, le croissant était à gauche du soleil donc difficile à distinguer pour un 'il humain. Donc le 17 juillet 2015 est bien le jour de l'Aïd El Fitr.
Pépites

Classement WTA : Ons Jabeur chute à la 36e place
05/05/2025
5

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4