alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 04:18
Dernières news
Ahmed Souab explique la levée du gel des avoirs de personnalités de la famille Ben Ali
01/02/2024 | 15:14
2 min
Ahmed Souab explique la levée du gel des avoirs de personnalités de la famille Ben Ali

 

L’avocat Ahmed Souab est revenu, jeudi 1er février 2024, sur la décision du conseil de l’Union européenne relative à la suppression des mesures restrictives prononcées contre certains membres de la famille Ben Ali-Trabelsi.

Invité de Moez Ben Gharbia dans l’émission Houna Tounes, il a avancé que le dossier était très complexe de par les procédures engagées et la multiplication des parties prenantes sur ce dossier, ce qui a abouti à l’échec du processus.

Le 29 janvier 2024, le conseil de l’Europe a décidé, « eu égard de la situation en Tunisie », le dégel des avoirs de Samira Trabelsi, sœur cadette de Leila Trabelsi Ben Ali et des deux filles du défunt président Ben Ali, Dorsaf Ben Ali et Cyrine Ben Ali.

En octobre 2022, le conseil de l'Union européenne a, également, annoncé la levée du gel des avoirs d'autres membres du clan Ben Ali-Trabelsi ; Mohamed Trabelsi, Kaïs Ben Ali, Najmeddine Ben Ali, Najet Ben Ali, Imed et Naoufel Letaïef.

Ahmed Souab a précisé que le dossier de la récupération des avoirs spoliés et placés à l’étranger avait été transféré au chargé des contentieux de l’État depuis 2015 à la fin du mandat de la commission alors chargée du dossier et supervisée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.

Ce dossier a été ensuite remis à la commission créée par le président de la République en octobre 2022 et supervisée par le ministre des Affaires étrangères, selon l’avocat. Une autre partie est entrée en ligne plus tard ; la commission de conciliation pénale.

L’avocat a rappelé que l’Union européenne avait spontanément gelé les avoirs de 48 personnes à l’aube de la révolution tunisienne, en attendant que les autorités tunisiennes fournissent les preuves attestant que les avoirs en question ont été illégalement acquis.

Les preuves en question consistent en un ensemble de jugements qui ont présenté plusieurs problématiques, selon l’avocat. Il a ajouté que la question de l’indépendance de la justice avait été, sans doute, soulevée par les avocats des Ben Ali-Trabelsi.

 

N.J

01/02/2024 | 15:14
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Espoir
@Mr. Ahmed Souab
a posté le 02-02-2024 à 12:01
Mais enfin @Mr. Ahmed Souab, au juste vous parlez pour ne rien dire:)

vous dites: "que la question de l'indépendance de la justice avait été, sans doute, soulevée par les avocats des Ben Ali-Trabelsi."

Franchement, du n'importe quoi:))

Non @Mr. Ahmed Souab, Certains membres de la famille Ben Ali-Trabelsi. devraient plutôt répondre à certaines questions concernant la provenance de leur richesse et tous les millions d'euros/dollars qu'ils ont accumulés sur leurs comptes bancaires en suisse et ailleurs. C'est un fait que la famille Ben Ali-Trabelsi. n'a aucune réponse convaincante/crédible/plausible à cette question et ainsi c'est complètement absurde de prétendre que "c'est l'indépendance de la justice qui a permis à la famille Ben Ali-Trabelsi de récupérer l'Argent volé aux Tunisiens et à la Tunisie."

@Mr. Ahmed Souab, certaines banques suisses n'ont aucun intérêt à rendre les centaines de millions d'euros/dollars volés aux Tunisiens et à la Tunisie. Pourquoi? la réponse devrait être évidente. En effet ces banques entre-autre suisses perdraient la confiance des dictateurs d'Afrique et d'ailleurs qui risquerait ainsi de retirer leur argent des banques suisses, des milliards d'euros/dollars...

La faute était à qui? Oui, la faute était aux Tunisiens qui n'ont rien fait à temps afin de mettre fin au vol de nos biens par la famille Ben Ali-Trabelsi. La faute était à notre banque centrale et à certains de ses gouverneurs opportunistes qui auraient pu agir afin de mettre fin à la corruption (en effet, l'Argent sortait et entré à travers notre BCT). La faute était à certains de nos ex-ministres du temps de la dictature qui étaient des vendus à la corruption et à l'impérialisme international, oui la faute et à nous tous.

bonne journée

Abidi
Marché
a posté le 02-02-2024 à 07:02
Non Mr ce qui c'est passé réellement est que l'équipe de sebsi et fils et gouvernement allié de l'époque ont fait un marché avec ceux qui avaient des fonds gelé et qu'ils ont tout fait pour brouilleur les pistes pour que cela aboutisse à cette décision de dégel par l'Europe
elfribo
La Vraie raison
a posté le 01-02-2024 à 15:54
La vraie raison qui a poussé les Europeens à faire volte face et lever le gel sur les avoirs du Clan est qu'ils se sont aperçus que le plaintiff est aussi corrompu que les coupables.