
L’ancien magistrat et avocat, Ahmed Souab a considéré que l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) n’aurait pas dû porter plainte contre la présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi et le dirigeant du Front du salut national, Jaouhar Ben Mbarek.
S’exprimant durant « Ana Ajenda » de Mourad Zeghidi sur radio IFM, Ahmed Souab a rappelé que l’Isie avait pour rôle d’assurer la tenue d’élections démocratiques, pluralistes, honnêtes et transparentes. Il a estimé que les membres de l’instance devaient endurer les critiques et accepter les règles du jeu.
« Ce qui a été dit, notamment de la part de Abir Moussi et Jaouhar Ben Mbarek, est purement politique… La moindre des choses pour l’Isie serait de s’élever au-dessus de la chose… Il n’y a pas de raisons pour l’Isie de saisir la justice… Elle devrait au moins retirer ses plaintes », a-t-il dit.
Ahmed Souab a considéré que l’Isie avait perdu, en saisissant la justice, sa neutralité et son impartialité. Il a noté que plusieurs personnalités soutenant le processus du 25-Juillet et le chef de l’État, Kaïs Saïed, en personne, avaient enfreint la loi électorale. Il a rappelé le discours prononcé par le président de la République la matinée du référendum du 25 juillet 2022 durant lequel il a appelé les citoyens à se diriger vers les centres de vote.
Pour rappel, Jaouhar Ben Mbarek a été condamné, en février 2024, à six mois de prison à la suite d’une plainte déposée par l’Isie. De son côté, Abir Moussi fait face à deux plaintes déposées par la même instance en vertu du décret liberticide 54.
S.G

Faites la comparaison entre le discours intellectuel de Jawher Ben M'Barek et les cris insultants de la Zalèma Abir Moussi. Ne mélangez pas l'or avec de la tôle rouillée.
Allah yostir Tounes.

