alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:19
Dernières news
Ahmed Néjib Chebbi : On connait désormais la position internationale suite aux événements du 25 juillet
07/09/2021 | 14:07
3 min
Ahmed Néjib Chebbi : On connait désormais la position internationale suite aux événements du 25 juillet

 

Ahmed Néjib Chebbi est revenu, dans un post Facebook daté de ce mardi 7 septembre 2021, sur le communiqué de la veille des ambassadeurs du G7.

 

Le politicien a ainsi estimé que le document met fin aux tergiversations provoquées en ce qui concerne la position internationale sur ce qui s’est passé le 25 juillet dernier.

Et d’affirmer : « La position internationale s'inquiète de la direction prise par la Tunisie depuis le 25 juillet. La position internationale tient au système constitutionnel dans lequel le parlement a un rôle important à jouer.

La position internationale tient à ce que l’amendement de la constitution et de la loi électorale soit l'objet d'une concertation entre les Tunisiens.

La position internationale souligne la nécessité de former un gouvernement capable de faire face à la crise que traverse le pays.

La position internationale rappelle, enfin, que les valeurs de démocratie et d'Etat de droit constituent la base des futures relations entre la Tunisie et les pays signataires de la déclaration.

La position du "Groupe des Sept" n'a pas abordé les conflits internes, n’a soutenu aucune partie prenante de la crise, n’a pas non plus exigé un retour de l'ancien parlement. Son unique souci était que la Tunisie ne s'écarte pas de la voie qu'elle avait choisie, afin qu'elle reste une expérience unique et un exemple à suivre dans l’implantation d’une démocratie moderne dans notre région arabe ».

 

 

M. Chebbi estime en ce sens, que la position internationale ne s’oppose pas à l'intérêt du peuple tunisien, et ne diffère pas de ce que les démocrates réclamaient dès le début des événements du 25 juillet : un gouvernement de salut, le développement des options de réforme constitutionnelle et électorale à travers des consultations inclusives, en vue de les soumettre à un référendum populaire pour un renouvellement de la légitimité par des élections anticipées.

 

Pour lui, le monde s'est mondialisé de manière irréversible et la démocratie occupe une place centrale dans la vie internationale, rendant inutile l’invocation de vocabulaire sur une décision nationale indépendante.

Et de marteler que : « Le patriotisme interdit de fermer les yeux sur une entrave à la séparation des pouvoirs et à la violation de droits, que le patriotisme interdit l’isolement du pays de l’extérieur et que le patriotisme impose de préserver la souveraineté du peuple à travers l’implantation d’un système constitutionnel qui garantit aux autorités leurs rôles réciproques, le patriotisme est d’élargir la coopération internationale dans une circonstance où nous avons le plus besoin de la compréhension des plus grands pays industrialisés et du soutien des institutions financières internationales ».

 

Ahmed Néjib Chebbi pense qu’il temps de mettre de côté nos hésitations ainsi que les débats stériles, et de rester solidaires face à l'éloignement de la démocratie et au retour de l'autocratie tyrannique.

« La démocratie est notre destin et le cadre de notre renaissance et de notre progrès constant », a-t-il affirmé.

 

La veille, le G7 a publié un communiqué réaffirmant son engagement en faveur de la Tunisie appelant à un retour rapide à un cadre constitutionnel à travers la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, notamment.

 

I.N

07/09/2021 | 14:07
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Warrior
QAYS ... pas courageux .... IRHAL .... GET OUT ......
a posté le 08-09-2021 à 12:48
Edy COHEN, sioniste arabophone, a tweeté:
si Qays Sayed, répète ce qu'il a dit à propos de la normalisation, alors je me convertis en islam et ferai le pélerinage.
QAYS n'a jamais réitéré ses propos.
pas très courageux !!

vous le trouvez ici:
https://www.youtube.com/watch?v=QQdp8M6uj-w
Carthage Libre
Ghriba...Sid Ahmed avait fermé sa gueule pendant 10 ans de Terrorisme Nahdhaoui et islamiste.
a posté le 08-09-2021 à 12:32
Et maintenant Tu l'entends PARTOUT pour défendre la "légalité" des khwenjias.

Je suis très, très déçu de cet initiateur du complot du 18 octobre 2005.
Azad
Le retour de la momie
a posté le 07-09-2021 à 23:54
Euréka,Nejibullah vient de faire l'analyse de la situation en Tunisie et d'aprés lui,il s'avère que notre président est entre le marteau et l'enclume ,entre les U.S.A et le G7 mais tout simplement il a omis de dire qu'ils ont annoncé que nous respectons la volonté dù peuple. n'oublions pas que sa dèrnière déclaration à Al Jazira la télé des frères musulmanxil a traîté K.S de putschiste,avant le 25 juillet ,les islamistes lui ont octroyé un espace oû il jouait ,ainsi ils font de lui un allié et un pion contre Abir,Son acharnement sur K.S c'est par pure jalousie parce que K,S aréussi où lui a échoué.
EL OUAFI
Il ne comprend pas vite !
a posté le 07-09-2021 à 22:44
C'est un ancien, aux idées préconçues, lui faire changer d'avis, il faut se lever de bonne heure.
Les Neurones ne suivent plus la fatigue a fait son effet.
Respectueux des Anciens, je vous informe que le train est déjà parti, en aucun cas vous ne pouvez le rattraper.
Donc laissez tomber la politique, elle est devenu "Degueulasse"
Vous vous fatiguez pour rien.
C'est trop compliqué, surtout depuis que Ghannouchi a été élu démocratiquement au perchoir les choses ont beaucoup changées.(Manai)
Forza
Bravo Si Nejib
a posté le 07-09-2021 à 20:53
.
Ahmed
'? côté de la plaque, et il insiste
a posté le 07-09-2021 à 20:49
La psychorigidité est un handicap dans la vie.
Linoucha
Une fois pour toute
a posté le 07-09-2021 à 18:28
Une fois pour toute la position nationale cette fois ci tient à ce que tu prends ta retraite et laisser les indépendants du pays travailler les boutiques des partis ont fait faillite et doivent laisser les clés sous la paillasse'
Alya
Avec ce monsieur
a posté le 07-09-2021 à 17:32
La critique a toujours était facile mais l art difficile
BOUSS KHOUK
WECH KOJACK
a posté le 07-09-2021 à 17:26
La sieste est finie , saha ennoum Ya rouhi , alors quoi de neuf ! WELLA NEFIS EL MAHFOUDHAT --. barra mchet maak ,. Nous aussi , avec toi on a appris à te connaître , INDAH BARK .
Bob
je baille, nous baillons
a posté le 07-09-2021 à 16:37
Heureusement qu'il est là pour nous expliquer sa maxima découverte, à savoir le verbiage creux, les déclarations de circonstances et les discours convenus des uns et des autres. Il a ronflé pendant plus de 10 ans, qu'il continue à dormir, il nous épargnera ses élucubrations qui nous font bailler.
Mon.
Comment
a posté le 07-09-2021 à 16:33
Enfin tu as compris maintenant ce que tout le monde avait compris quand tu critiquais et poufendais K.S. , tu es un homme du passé, laisse les jeunes travailler et tu verras les résultats dans quelques mois seulement.
Jean Némarre
also sprach Najiboullah
a posté le 07-09-2021 à 16:28
Najiboullah ne cesse de m'émerveiller.
Comme toujours, il parle pour ne rien dire, il acte sans savoir pourquoi.
'? vrai dire, Najiboullah est une souris insifiante à la recherche de la roue de fromage dans une fromagerie qui a fermé boutique depuis longtemps.
Les multiples débacles de son parti, les humiliations, les causes perdues, rien n'y fait. Il s'accroche autant qu'il peut à des chimères.
Mon cher Najiboullah. Rentrez chez vous, cultivez vos tomates et laissez nous en paix.
Incroyable ce qu'il est têtu ce bonhomme.
Wednesday
bien dit Jean Némarre
a posté le à 08:33
Bien dit !
DF
Bredouille
a posté le 07-09-2021 à 15:32
Dommage que mr Chebbi continue aveuglement à defendre la racaille d'islamistes.
Quelque soit vos demarches injustes et opportunistes vous n'auriez rien au retour terminus
Vous avez raté la pente Vous ne serez jamais president de la republique rien nothing
Respectez les tunisiens( plus de 70%) qui apprecient Said. On ne veut plus de vous et des vendeurs de rêves Que du vent
vous allez rentrer bredouille .
Mehdi
Mr Chebbi, vous êtes dépassé
a posté le 07-09-2021 à 15:17
Honnêtement, avions-nous besoin de Mr Chebbi pour nous expliquer ce que demandait les instances internationales. On sait lire quand-même.
Murphy et sa délégation ont été clairs.
Le G7 aussi.
Mr Chebbi :
Le retour au 24 juillet, c'est terminé, l'ARP avec sa bande de corrompus et voyous et à leur tête le gourou, c'est terminé aussi.
Mr Chebbi devra se gargariser à l'eau salée et nous éviter son blabla stérile.
Cet ancien politique n'a jamais réussi. Il le sait et tout le monde le sait.
Il ne sait que critiquer sans jamais présenté un projet aux Tunisiens.
Son monologue est triste et dépassé.
Que faisait il avant le 25 ? Rien.
Il se taisait et accepté le diktat nahdhaoui.
Comme un vieux dinosaure, il est temps qu'il se dirige vers le cimetière politique, celui de l'oubli.
Rzouga
Yè Sid Ahmed
a posté le 07-09-2021 à 15:08
C'est étonnant ! Vous n'avez pas réservé votre analyse pour Al Jazira ? Cela me fait tout drôle de vous voir vous exprimer ailleurs que sur votre chaîne préférée, la chaîne de la démocratie et de la libre expression. Normal étant donné
que le Qatar est un grand pays démocratique et que sa chaîne Al Jazira est la voix de tous les démocrates opprimés du monde arabe !!! Hahahah !!!
OLM
On n'est pas dans une situation de Tyrannie
a posté le 07-09-2021 à 15:02
Je ne pense pas que la Tunisie se trouve aujourd'hui sous la coupe d'un nouveau Tyran. Pour preuve, tout le monde peut parler, interagir and donner un point de vue pour / contre les mesures exceptionnelles décidées et pour meilleure preuve un ratio élevé de Tunisiens interviewés continuent à approuver le gel du Parlement et les mesures récemment arrêtées.

Néanmoins, j'approuve l'idée de l'urgence d'une feuille de retour pour instaurer une gouvernance démocratique du pays. Faire participer tout le monde au nouveau code électoral notamment, franchement est à réfléchir longuement, car dans 'tout le monde', il y a bien des mafieux, des incompétents, des prédisposés au Djihadismes et ceux sous la coupe de l'ingérence néfaste d'autres contrées pour lesquelles l'intérêt du citoyen Tunisien ne semblerait pas du tout faire partie de leurs propres intérêts.
DIEHK
La science infuse d'1 gaga.....
a posté le 07-09-2021 à 14:25
La science infuse d'1 gaga parmi les serviteurs de l'étranger ?
TOUS nos politiques sont prêts à se défroquer pour faire plaisir aux violeurs et autres interventionnistes qui les soutiennent virtuellement pour terminer le travail de destruction de notre Tunisie très avancé grâce à ghannouchi et ses milices députées de "Mathusalem" !
Vous êtes "TOUS" autant que vous êtes au services de la con frérie Musulmane dont le chef Gourou en Tunisie au service de l'étranger et bon STOP, j'en ai marre de parler de la famille "CHEBI" et ses fantômes vivants!