alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 14:16
Dernières news
Ahmed Adhoum : Le ministère ne peut surveiller les associations coraniques
06/02/2019 | 19:58
1 min
Ahmed Adhoum : Le ministère ne peut surveiller les associations coraniques

 

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, a déclaré, mercredi 6 février 2019, lors d'une séance d'audition tenue par la commission parlementaire des affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Personnes âgées à l'Assemblé des représentants du peuple, que le cadre juridique régissant le ministère ne lui permettait pas de surveiller les activités des associations coraniques.

 

Ahmed Adhoum a indiqué que la coopération entre le ministère des Affaires religieuses et les associations coraniques avait été approuvée par un décret datant de 2014, tandis qu'un autre décret de 2015, avait autorisé dix personnes à enseigner dans des mosquées et écoles coraniques y compris le frère du propriétaire de l'école de Ragueb où des violations à l'encontre des enfants ont été enregistrées.

Il a souligné que le ministère œuvre à suivre les activités des associations dans les mosquées et à coopérer avec les ministères de l'Intérieur et de la Femme pour assurer la protection des enfants avant l'âge scolaire.

 

Le ministre des Affaires religieuses a exprimé sa solidarité avec les enfants victimes de violations à l'école "Coranique" et a souligné la nécessité d'unir les efforts au niveau des comités régionaux pour la surveillance des espaces parallèles et illégaux consacré aux enfants et appliquer les décisions de fermeture.

 

S.H

06/02/2019 | 19:58
1 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

Aida Laz
| 11-02-2019 17:35
Ce que déclare le ministre des affaires religieuses est correct, il faut une cooperation de tous les organes qui touchent ces établissements.
En premier lieu le ministère de l'intérieur, les organisations et associations relatives à la famille et l'enfant.
Cependant, il est à signaler que les alertes des citoyens et des autorités locales et les médias n'ont pas été entendus depuis les réserves émises lors de l'établissement de ces associations financées de l'étranger.
Ce n'est que suite à ce scandale que la justice a été dans l'obligation de se pencher sur ce fléau.
Nous voyons d'ailleurs les sentences iniques qui sont rendues à ces criminels de l'enfance malheureuse

Tlili ridha
| 10-02-2019 22:59
En effet le cadre juridique actuel ne
Permet pas. Au ministère des affaires religieuse s De contrôler les associations , le ministre a tout à fait raison

Aïda Laz
| 09-02-2019 21:11
Maintenant que le pot aux roses est découvert les autorités concernées se jettent la balle pour diluer la responsabilité.
La meilleure chosebserait de porter plainte auprès des instances internationales pour non assistance a l'enfant en danger pour mettre ce gouvernement devant ses responsabilités et mettre fin au laxisme qui ruine la société tunisienne.
Il y a des lois qu'il faut appliquer:
L'école publique est obligatoire et gratuitevpour tous les enfants de la maternelle jusqu'à l'age de 16 ans
Le suivi des enfants qui.ne se présentent pas à l'école.

Watani
| 08-02-2019 12:44
BIZARRE ET '?NIGMATIQUE ,s'il est incapable de contrôler ces refuges, QUI est responsable du contrôle?.Un ministère à SUPPRIMER et un ministre INCOMP'?TENT à LIMOGER .

J.trad
| 07-02-2019 20:11
Apprendre le texte du saint Coran ,peut suffire à former un citoyen parfait , toutes les sciences ,jusqu'au dernier cri du transhumanisme un seul verset suffit ,pour les inclure dans les garanties,et les préoccupations de la formation spirituelle du mouslimin (i9râ wa rabbouka'lakramou 'alladhi 3allama bi'l 9alami 3allama'l insâna mâ mal ya3lam) verset 2 de sourat al3ala9 ,donc alkouttab prépare pour toutes les sciences en garantissant le bon usage ,des sciences ,pour qu'elles ne soient pas sciences sans conscience,donc ruine de l'âme ,et cela suffit comme preuve que le Coran est indispensable pour l'humanité entière ,et je saisie l'occasion pour mettre en valeur et remercier Google et Internet pour les services qu'ils ont inventé pour faciliter la divulgation des parôled d'Allah pour l'humanité entiëre .

A4
| 07-02-2019 16:46
Si ce ministère ne sert à rien, il faut le supprimer !!!

Justinia
| 07-02-2019 16:19
Ce ministre du culte est là pour promouvoir l'islam,et ça il le croit dur comme fer.Il suffit juste de lire ce qu'il a dit: "moi j'applique la loi".Mais il a quand même exprimé sa "solidarité" envers ces gamins et ça c'est la moindre des choses.

Mansour Lahyani
| 07-02-2019 15:00
Ah non ? Il y a quelque chose qui l'en empêcherait ? Rien, naturellement... Mais A. Adhoum ne voulait pas dire "quelque chose" mais bien "quelqu'un", et si possible même quelques-uns, qui se reconnaîtront sans que je n'en fasse la liste, sur inventaire...
Et ce n'est pas vraiment ce défaitiste par choix, qui fera quelque chose pour aider à pallier les insuffisances du ministère, que ce soit bien clair pour tous !

Bourguibiste nationalistze
| 07-02-2019 13:59
Si le ministère des affaires religieuses ne peut surveiller les centres coraniques, il faut donc conclure qu'il ne sert à rien et il faut le supprimer. Voilà un ministère qui grouille de fonctionnaires inutiles et qui coûtent cher la société.
Le Ministre doit savoir qu'il a l'obligation de surveiller ce qui se passe dans ces Centres et les fermer si cela est nécessaire. Autrement, le Ministre doit dégager.

Trançonneuse
| 07-02-2019 13:02
A quoi sert ce ministre et pourquoi ce ministère existe-t-il ?