alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:38
Dernières news
Agression des Ivoiriens à Tunis: L’ATSM annonce une stratégie contre les actes racistes
25/08/2018 | 19:12
1 min
Agression des Ivoiriens à Tunis: L’ATSM annonce une stratégie contre les actes racistes

 

L'Association tunisienne de soutien aux minorités (ATSM) a vivement dénoncé, ce samedi 25 août 2018, l'agression subie par des citoyens ivoiriens, jeudi 23 août 2018, à Tunis.

 

L'ATSM a, dans ce sens, annoncé l'établissement d'une stratégie conjointement avec l'ambassade de la Côte d'Ivoire afin d'améliorer la prise en charge des victimes d'actes racistes. La présidente de l’association, Yamina Thabet rencontrera ce lundi, le consul en charge du suivi de cette affaire à l'ambassade de la Côte d’Ivoire, et ce afin de discuter de la teneur de cette stratégie.

 

Pour rappel, des Ivoiriens ont été agressés au centre-ville de Tunis, jeudi 23 août 2018, suite à une bagarre qui s'est déclenchée dans le quartier. Les autorités tunisiennes ont, par la suite, procédé à l'ouverture d'une enquête.

 

B.L

25/08/2018 | 19:12
1 min
Suivez-nous

Commentaires (30)

Commenter

amaya
| 28-08-2018 13:37
L ' Islam hégémonique prétend ce qu'il veut, mais la moindre des choses serait de demander leur avis aux non soumis à dieu, qui n' exigent pas autant de bonté et de magnanimité de sa part.
Quant aux prophètes morts et à leurs milliards de descendants encore vivants, il est dangereux de tenter d'opérer une razzia sur leurs croyances, ça risque de les agacer prodigieusement.

observator
| 28-08-2018 11:13
Bonbjour,
Merci pour votre commentaire très instructif.

Certains linguistes arabes pensent que Ibrahim se compose de Ab(pere) et Rahim.
Toujours est il que tout le monde s'accorde qu'il est originaire d'Irak (Mésopotamie ) donc à proximité de l'Inde de l'époque.. Cela n'est pas en contradiction avec ce que vous dites. .
Sachant que toutes les religions monothéistes sont nées au Moyen orient.
Pour l'Islam, il n'existe qu'une seule religion puisque Dieu est unique , l'Islam, (être soumis à Dieu ) .
Ainsi Adam, Noé, Ibrahim, Yaacoub, Moussa etc étaient soumis à Dieu donc musulmans.
Cordialement,

Mounir H.
| 28-08-2018 08:24
Je suis curieux de savoir si c'était du sarcasme quant vous avez écrit "Le très honoré prophète Muhammad avait dit"
Vous aviez un but bien précis en tête quant vous avez cité ce hadith...

Mounir H.
| 28-08-2018 08:09
Qu'est ce que vous sous-entendez ?
Je vous écoute.

Lekkteur
| 27-08-2018 23:06
Saint Coran Chapitre 5 Verset 101
« O les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. »

Bien à vous

Mounir H.
| 27-08-2018 19:36
Si j'ai bien compris, vous percevez des similitudes entre le Judaisme et les religions plus anciennes et votre conclusion c'est que le Judaisme s'en est inspiré.

Avez vous considéré la possibilité que ces religions soient plutôt issues de la même source.
Ce n'est pas une certitude ni une possibilité à écarter...

Le saint Coran (An-nisaa 163 et 164) (Ghafir 78)

SAMIA
| 27-08-2018 18:11
Cher Lekkteur

Merci pour votre élégant commentaire,
Je connais bien sûr la révolte de zenj..et presque tout le fekh d'El3abid( rédigé par les 4 imams)... personnellement j'ai fouillé le Coran et le hadith , j'ai pas trouvé un verset de ce genre" nous avons interdit l'esclavage,et celui qui asservie son frère l'humain sera à l'enfer et aura un mauvais destin( ou bon débarras)"

Amitiés et bonne soirée

Lekkteur
| 27-08-2018 16:56
Il semble qu'une partie de la religion juive est inspirée d'anciennes religions et croyances.

Selon les Sumériens il y a 8000 ans le premier homme et la première femme s'appelaient respectivement Adamu et Ti-amat. Sacrée coincidence!

Il est possible aussi que les hébreux et les hindous se sont inspirés de l'astro-théologie égyptienne on trouve des similarités dans les noms et aussi des similarités dans les symboles.

chez les hindous Brahma et sa femme Saraswati (Sara-swati)
chez les hébreux Abraham et sa femme Sara ou Sarai

Vous remarquerez le mot - Ra Dieu soleil dans la mythologie égyptienne - dans les deux prénoms masculin
Ab-Ra-ham et B-Ra-hma
Pour les prénoms féminins Sara et Saraswati symboliseraient l'étoile Sirius.

Brahma pour les hindous est le père de l'humanité.
Abraham est le père des juifs.
Remarquez la syllabe AB qui veut dire père en hébreux.

Bien à vous

observator
| 27-08-2018 14:20
L'Arabe et l'Hébreu sont des langues sémites et ont la même racine qui a priori remonte au Sumérien ( Mésopotamie plus précisément Alanbar en Irak aujourd'hui).
Je n'ai pas parlé d'évolution.
Beaucoup de mots sont similaires dans les deux langues. Les Israéliens ont eu recours aux règles de la grammaire arabe pour reconstruire leur langue l'Hébreu aujourd'hui.
Donc dire que le mot Adam provient de l'hébreu est une affirmation gratuite et reste à démontrer, il provient de l'Arabe aussi pour la raison que j'ai évoquée..
Ibn Khaldoun qui le premier a comparé l'évolution de l'homme avec celle du singe. (une comparaison).
Darwin a certainement lu Ibn Khaldoun et a formulé sa théorie.

Lekkteur
| 27-08-2018 00:31
C'est dommage que l'esclavage n'a pas était interdit de la même façon que l'alcool ou la viande de porc.

Chère Samia avez-vous entendu parlé de la Révolte des Zanj dans le sud de l'Irak ? Leur histoire est très similaire aux histoires des esclaves noir américains qui travaillaient dans les plantations de cotton.

Voici quelques extraits de Wikipedia

Les Zanj étaient des esclaves bantouphones qui avaient été importés d'Afrique et qui étaient principalement utilisés pour le travail agricole dans le cadre de l'économie de plantation du sud de l'Irak. La demande de main-d'?uvre servile au cours de cette période a été alimentée par les riches habitants de la ville portuaire de Bassorah, qui avait acquis de vastes marais dans la région environnante. Ces terres avaient été abandonnées à la suite de la migration paysanne et des inondations répétées au fil du temps, mais elles pouvaient être reconverties en statut cultivable grâce à un travail intensif.

Les magnats locaux ont pu acquérir la propriété de cette terre à condition qu'ils la rendent arable. En conséquence, ils ont acquis un grand nombre de Zanj et d'autres esclaves, qui ont été placés dans des camps de travail et chargés de déblayer la couche arable nitreuse dans le cadre du processus de remise en état. D'autres Zanj travaillaient dans les salines de l'Irak inférieur, en particulier dans la région de Bassorah.

Les conditions de travail et de vie des Zanj étaient considérées comme extrêmement misérables. Le travail subalterne auquel ils étaient soumis était difficile et les esclaves semblaient avoir été mal traités par leurs maîtres. On sait que deux tentatives précédentes de se rebeller contre ces circonstances se sont produites en 689-90 et en 694. Ces deux révoltes ont rapidement échoué et on sait peu de choses sur leur histoire antérieurement à 869.

Conséquence de la révolte
Le nombre de personnes tuées dans le conflit est difficile à estimer; les écrivains contemporains ont donné des chiffres très variables, et ceux-ci sont considérés par les historiens modernes comme des exagérations grossières. Al-Mas'ûdî a rapporté une estimation "modérée" de 500 000 victimes - bien qu'il ait ajouté une précision qu'il s'agissait de « conjectures vides - le calcul rigoureux [du nombre de tués] est impossible » - et a noté séparément que 300 000 hommes ont été tués à la bataille de Bassorah50. As-Suli a donné un chiffre de 1 500 000 morts, qui a ensuite été cité par de multiples sources, tandis qu'Ibn al-Taqtaqi a fourni un nombre élevé de 2 500 000. L'Histoire d'Al-Tabari ne contient pas de chiffres complets, mais l'auteur a fréquemment noté le nombre de soldats tués ou blessés dans des batailles individuelles, avec des quantités allant de centaines à des milliers.

Le reste ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rébellion_des_Zanj