alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 21:35
Dernières news
Afif Bouni annonce sa candidature à la présidentielle et appelle Saïed à un débat
10/04/2024 | 14:46
2 min
Afif Bouni annonce sa candidature à la présidentielle et appelle Saïed à un débat

 

Le chercheur, professeur universitaire et historien, Afif Bouni a annoncé qu’il présentait sa candidature à la présidentielle prévue d’ici fin de l’année 2024. Il a accompagné son annonce d’un programme qui permettra au pays de « se débarrasser des conséquences destructrices causées par la décennie noire des islamistes et devenue plus misérable lors de l'apogée du populisme », a-t-il écrit.

Dans une publication Facebook du 9 avril 2024, Afif Bouni a indiqué qu’en cas de son élection, il ne présidera la Tunisie que pour un seul mandat. Il a expliqué qu’il comptait réviser un nombre de textes de loi, à savoir la constitution afin de créer la fonction de vice-président. Il a précisé qu’il nommera une dame à ce poste. Il propose, aussi, de créer un comité d’experts chargé de procéder à la révision de la constitution, puis de soumettre leur proposition au référendum. Cette mesure inclut un changement au niveau de l’article cinq présentant la Tunisie comme étant une partie de la nation islamique et œuvrant pour la réalisation des vocations de l’islam.

Afif Bouni prévoit, aussi, de dissoudre les conseils élus en raison du manque de clarté au niveau de leurs rôles, d’annuler le décret liberticide 54 et de réviser les textes réglementant les associations, les partis, la presse et les élections. Le chercheur promet de mettre en place un système d’égalité entre les genres en matière d’héritage. Cette question sera soumise à un référendum auquel seules les électrices participeront.

Afif Bouni a affirmé que cette annonce résultait du manque de sérieux de la majorité des autres candidats. Le désormais candidat à la présidentielle a appelé Kaïs Saïed à lui faire face dans un débat au sujet de leurs différents programmes électoraux.

 

 

 

 

 

 

S.G

10/04/2024 | 14:46
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Souad
?
a posté le 11-04-2024 à 16:40
Où est mon commentaire ? Il ne vous a pas plu? C'est parce qu'il est écrit en bon français? Si vous voulez je pourrais reproduire votre charabia habituel, ajouter quelques barbarismes et des fautes de conjugaison !
Abir
ks a fait de la présidentielle une banalité
a posté le 11-04-2024 à 15:02
La présidence vécue par ks a donné aux ignorants de ce prestigieux et important poste une intention que c'est un poste banale, facile, stable , rentable, argent facile et aussi et ce n'est pas le moindre pouvoir absolu et dictatorial ! Donc, chacun gratte sa tête en se disant: pourquoi pas moi !? Ya Rabi ar7am hel bled wa ba3ed 3liha attoufailyne (les parasites), les opportunistes et les incompétents débutants
Citoyen_H
@Abir FAUX ET ARCHI-FAUX
a posté le à 20:11
"ks a fait de la présidentielle une banalité"

Ce serait plutôt le goumi clown Marzoukiki qui ouvrit le bal.
Pas d'amalgame SVP.

Fares
Beyond saied
a posté le 11-04-2024 à 11:57
L'autre farfelu a tellement fait de dégâts que nettoyer derrière lui est devenu le programme électoral d'autres candidats.

Je pense que la future annulation de toutes les catastrophes constitutionnelles et juridiques du locataire de Carthage est un fait accompli. Les candidats doivent nous dire que feraient il pour l'économie. Ce bla bla bla littéraire ne séduit plus.
Abel Chater
Maintenant, nous vivons une invasion politique des apolitiques parmi les enseignants universitaires, qui veulent tenter leur chance à la présidence de la République tunisienne en imitation à leur ancien collègue retraité Kaïs Saïed.
a posté le 11-04-2024 à 11:54
Monsieur Afif Bouni, semble halluciner en plein sommeil dans ses propres mille et une nuits de rêveur naïf, qui n'a aucun moyen mental ni même intellectuel, pour comprendre les enjeux politiques en Tunisie. Il pense comme tant d'autres arrivistes de sa sorte, que si son ancien collègue l'enseignant universitaire en retraite Kaïs Saïed, a réussi ce miracle d'avoir été catapulté d'un café populaire de la Mnihla, directement à la chambre à coucher de Bou-Petit-Cou, c'est que n'importe quel autre pourrait encore le faire. Surtout ceux de l'enseignement supérieur, source principale de la détérioration du niveau universitaire en Tunisie. L'homme oublie les circonstances de la malhonnêteté du concurrent de Kaïs Saïed, le dénommé Nabil Karoui, qui a utilisé ses repas à base de "macrouna" télévisée par sa chaîne TV Nessma, pour tromper les Tunisiens dans des élections présidentielles de 2019. Il les préparait en secret pendant des années, ayant même abusé de la mémoire de son propre fils décédé dans un accident de la route.
Moi et toute ma famille, nous avons voté pour Kaïs Saïed, sans jamais avoir entendu parler de lui, hormis de son langage robotique unique en la sorte. Mais en vérité, nous aurions aussi voté pour n'importe quel autre candidat à la présidentielle de 2019, afin de faire échouer l'escroquerie de Nabil Karoui.
Maintenant, tous les Tunisiens vivent le cauchemar de l'absence d'expériences sociopolitiques chez le président Kaïs Saïed. Nos arrivistes de l'actuelle scène politique, sautent au rond comme des kangourou, dans le seul but de réduire les dettes de la Tunisie. Des dettes que les autres ont spoliées depuis leur putsch contre le Bey de Tunisie. Une culture des apolitiques qui pensent pouvoir gérer tout un pays la Tunisie, comme s'ils gèraient un supermarché ou un Souk hebdomadaire. Tous les pays avancés de ce monde vivent par des gigantesques sommes de crédit, sauf la Tunisie de Kaïs Saïed, qui veut se transformer en la Roumanie de Ceaucescou. Ils ont vite oublié la fin atroce de ce dictateur.
Donc dites à ce frivole universitaire d'âge avancé Afif Bouni, que les Tunisiens n'éliront plus jamais un enseignant universitaire à la présidence de la République tunisienne.
Il nous faudra un politicien de haute qualité et de grande expérience. Non pas de ceux qui nous bombardent par des milliers de tonnes de sucre au quotidien, alors qu'on ne trouve même pas un seul kilo dans les magasins.
Maintenant c'est au poids lourd de notre armée nationale, pour faire preuve de son nationalisme légendaire, afin de nous restituer la vraie démocratie tant rêvée en Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Sakura
Pas de retour en arriere
a posté le 11-04-2024 à 11:30
Ni frérot ni baathiste rcdiste
La stabilité c'est est kais Saïd
Et c'est aussi une nouvelle façon de gouverner en conservant notre identité et notre souveraineté car jusqu'à maintenant c'était tous des marionnettes manipuler par le célèbre gouvernement mondial.
D'ailleurs vu comment ils ont tous fini ils ont dû s'en mordre les les doit de s'être associer a eu......
Jeune tunisien
Camarade Sakura
a posté le à 12:11
Pas d'accord grand père. Ces idées communistes ne me parlent pas. Pour information, le communisme n'existe plus depuis 1989. En espérant que vous plaisantez en disant que ks représente la stabilité. Place aux jeunes scientifiques, nous avons vu assez de vieux et d'avocats à Carthage.
Très jeune et adapté des manga
Contre la comunisme
a posté le à 12:41
Contre le communisme et fière de mon identité tunisienne arabo musulmane
Et aussi contre les freriste et les baathiste rcdiste
Contre tous ces parti politique et association financer par l'étranger raison pour laquelle nous n'avons jamais été un peuple libre et souverain et raison également de notre pauvreté
Je suis pour une toute nouvelle façon de gouverner
Signer la jeune fille.....
Chanab
Jeune fille?
a posté le à 20:18
Le style est loin de celui d'une jeune fille, mais admettons. Tous ce que vous venez de dire souveraineté, nouvelle façon de gouverner bla bla bls disqualifie saied. Les mangeurs de foins vont vraiment ramer pendant cette campagne électorale. Et pourquoi pas il faut voter pour ks parcequ'il vient du cap bon tant que vous y êtes? Boycotter ces élections est la seule bonne décision.
Basic vous n'avez pas les bases
Si vous avez pas les ref
a posté le à 22:05
Vous pouvez pas comprendre le début du message juste avant !
Chapeau de paille vient nous aidez à lutter contre les dragon céleste et le gouvernement mondial...
Basic vous n'avez pas les bases
Libérer d'expression
a posté le à 22:01
Non ne me juger pas c'est trop facile quand on ne sait pas...
Je ne vous juge pas pour votre opinion alors faite de même pour moi
Chacun son opinion dans le respect
Et je ne vois pas le rapport avec le cap bon
Et beaucoup de jeune on la même opinion que moi...
Shaw tonton !
Edwardo
Mettre à nu toute propagande pro said
a posté le à 05:08
Il ne s'agit pas de jugement mec, mais toute propagande visant à tromper l'opinion publique sera systématiquement mise à nu. C'est la moindre des choses que l'on puisse faire pour notre patrie.
Puru....puru....
Allo! Mugiwara no lufi
a posté le à 11:21
OK .... Boomer .....
Bla....bla.... Bla....
Mon opinion n'est pas une propagande et je suis libre d'écrire et de dire ce que je veut tout comme vous car sa va dans les 2sens
Nous la jeune génération veulent du changement : une société avec une économie équitable juste égalitaire dans le respect des être humain et du vivant et nous voulons obtenir notre souveraineté national car au final on l'a jamais eu et nous sommes fière de notre identité tunisienne arabo musulmane
Et si mon opinion vous dérange vous été pas obliger de lire mon commentaire
Vive la liberté d'expression dans le respect de chacune de nos opinion
Ciao ... Boomer....
*******
Bravooo
a posté le à 19:21
Jeune fille de bonne famille
le financier
juste un vieux clown
a posté le 11-04-2024 à 11:25
ce n est qu un vieux clown aigri , qui n ait pas plus competent que KS .
Il faut des jeunes de moins de 50 ans et pas des incompetent en economie finance au doux reve de democratie rat2e
Samir
Espoir
a posté le 11-04-2024 à 10:45
A la place de critiquer comme d habitude.... il faut penser à donner de l espoir et encourager les tunisiens à voter massivement dans l intérêt du pays et pas forcément en regardant hypocritement .... il faut un sureau national pour arrêter le populisme à 2 balles
Samir
Courageux et patriote
a posté le 11-04-2024 à 10:39
Quel plasir de lire cet article . '?a donne de l espoir pour notre peuple et avoir une alternative républicaine. Reste à prévoir le programme économique nécessaire au redressement
Be zen
Je partage le commentaire de Bml
a posté le 11-04-2024 à 10:04
Le premier commentaire.
CHDOULA
LA FINALE !
a posté le 11-04-2024 à 09:53
Si Clyde se présentera ce sera une finale Bouni & Clyde !
SALIM
VOUS VOULEZ DIRE BONNIE AND CLYDEL
a posté le à 11:20
Le film avec WARREN BETTY ET GENE HACHMEN.MAIS JE CRAINS que si BONNI serait élu, il prendrait comme vice présidente ,non pas CLYDE mais.......MME CLAUDE !!!!!
BOUSS KHOUK
AYACHAA BAYA
a posté le 10-04-2024 à 23:47
Donc le projet = constitution , homme femme - ' fifti fifti - , et un seul mandat = l'oiseau rare est sûr de lui , comme zneidi , abir , chaari qui s'y croit déjà , Issam , la petite pete-cu MOI MOI et que MOI ,, touts ces nouveaux présidents devraient se réveiller et s'arrêter de rêver car KAIES SAIED sera l'ex NOUVEAU PRESIDENT = ceci est aussi valable pour certain media et
Abidi
C'est qui
a posté le 10-04-2024 à 23:31
C'est qui ce Mr et d'ou il sort et ces promesses faites, elles sont basés sur quoi et comment les concrétiser, pour l'unique mandat c'est compréhensible vu son âge et a part cela rien de vrais
Fathia
Circulez il n'y a rien à voir
a posté le 10-04-2024 à 21:59
Le taux d'abstention sera massif, les tunisiens ont refoulé tous les politiciens sans exception. Si 500000 se déplacent pour voter, ça sera bien, avec ce petit nombre, et avec un nombre de candidats qui sera important, le prochain ou la prochaine présidente sera élue grâce à quelques dizaines de voix pour contrôler 12 millions de personnes, quelque chose ne marche pas dans ce système. Moi je boycotte ces élections qui manquent de transparence.
*******
Censure
a posté le 10-04-2024 à 21:12
Le un qui sort du lot
Des hommes d'états mondiaux c'était Pou.....

Pourquoi vous m'avez censuré. ?

SALIM
QUI EST CE BOUNI QUI VEUT ETRE PRESIDENT!!!
a posté le 10-04-2024 à 20:55
WIKIPEDIA

Histoire du courant baasiste en Tunisie

Ce n'est qu'au début des années 1980 que Faouzi Senoussi crée le mouvement Baath avec notamment Afif Bouni. Après le 7 novembre 1987, ce dernier se rapproche du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD)

Site Tuniscope -tuniscope.com
En vidéo : Afif Al Bouni soutient Béji Caïd Essebsi -

Des dirigeants politiques, des personnalités nationales et des penseurs ont annoncé, lors d'une
conférence de presse organisée mardi 16 décembre, qu'ils soutiennent le candidat Beji CAID ESSEBSI.

MERCI BN de nous amuser avec de tels candidats.Et demain ......UN AUTRE CANDIDAT.

Avec ces types de 'candidats' les PRESIDENTIELLES seraient comme un jeu DE HASARD ou DU PROMOSPORT. Chacun tente sa chance (et surtout s'il a vu la NUIT DE DESTIN). Et comme ça les élections ne seront pas supervisées par l'ISIE mais par la sociéte de PROMOSPORT!!! et les BULLETINS DE PROMPSPORTS (je veux dire de VOTES) seraient t déposés non pas dans les bureaux de vote mais auprés des KIOSQUES DE TABAC !!!!.

BOUNOU BOUNOU un fim de NADIA AL JONDI.
Fathia
Mon dieu
a posté le à 22:30
Qui était saied k en 2019? Docteur Bouni est beaucoup plus connu même à l'échelle internationale et c'est un homme intègre, patriote et intelligent.
veritas
Faites attention Mr .
a posté le 10-04-2024 à 20:23
Vous risquez de vendre votre domicile pour les frais de campagne comme l'a fait Najib ællah et qui a tout perdu par la suite .
ftouh
un son de cloche qui tinte bien
a posté le 10-04-2024 à 19:07
Populiste ou pas, ce Monsieur Bouni me plait pour au moins les raisons suivantes :
1/- Il ne parle pas Fos-ha rakika (langue inefficace et inintelligible). La Fosha est bonne pour les réunions ou quand on recoit des étrangers. La Darija est plus efficace et s'adresse directement au citoyen sans entourloupes.
2/-Il secoue le cocotier. Ramener la Constitution au centre, équilibrer les différents pouvoirs, créer une Cour Constitutionnelle, et éliminer ces Organismes parasites, a double emploi'?'et très couteux.
3/-Les ministres et autres grands chefs sont « accointables » et ne peuvent pas être congédiés sur un coup de tête, genre hchicha sans explications aux contribuables.
4/-Il remet la Tunisie a l'heure en donnant a la femme son dû, avec pour les questions la concernant, une consultation réservée aux femmes, les bonhommes étant écartés, car le sujet traité est réservé uniquement aux femmes. Je trouve cela avant-gardiste
5/-J'espère que Mr. Bouni n'est pas un professeur en Droit Constitutionnel'?' car ca me sert par le nez. Et on sait comment ce genre de prof. Pense '?'.
6/- Ramener la religion a la sphère privée, la foi et la croyance sont privées. L'état n'a pas a s'impliquer dans la religion, y investir de l'argent, ou payer un Mufti et Consorts qui nous annoncent des évidences.
Idem pour ces Omras , pèlerinages couteux en Dollars.
7/-Reste que pour Mr. Boni doit affiner sa stratégie et s'entourer de conseillers, y compris ceux en communication. Il doit aussi intégrer ou faire intégrer dans son équipe des gens d'autres courants.
Car Mr KS a toute une machine, des pouvoirs et des moyens hors commun.
Samir
Patriot républicain
a posté le à 10:49
Complètement d accord avec vous
ftouh
Autre son de cloche ...qui tinte bien a mes zoreilles
a posté le 10-04-2024 à 19:05
Populiste ou pas, ce Monsieur Bouni me plait pour au moins les raisons suivantes :
1/- Il ne parle pas Fos-ha rakika (langue inefficace et inintelligible). La Fosha est bonne pour les réunions ou quand on recoit des étrangers. La Darija est plus efficace et s'adresse directement au citoyen sans entourloupes.
2/-Il secoue le cocotier. Ramener la Constitution au centre, équilibrer les différents pouvoirs, créer une Cour Constitutionnelle, et éliminer ces Organismes parasites, a double emploi'?'et très couteux.
3/-Les ministres et autres grands chefs sont « accointables » et ne peuvent pas être congédiés sur un coup de tête, genre hchicha sans explications aux contribuables.
4/-Il remet la Tunisie a l'heure en donnant a la femme son dû, avec pour les questions la concernant, une consultation réservée aux femmes, les bonhommes étant écartés, car le sujet traité est réservé uniquement aux femmes. Je trouve cela avant-gardiste
5/-J'espère que Mr. Bouni n'est pas un professeur en Droit Constitutionnel'?' car ca me sert par le nez. Et on sait comment ce genre de prof. Pense '?'.
6/- Ramener la religion a la sphère privée, la foi et la croyance sont privées. L'état n'a pas a s'impliquer dans la religion, y investir de l'argent, ou payer un Mufti et Consorts qui nous annoncent des évidences.
Idem pour ces Omras , pèlerinages couteux en Dollars.
7/-Reste que pour Mr. Boni doit affiner sa stratégie et s'entourer de conseillers, y compris ceux en communication. Il doit aussi intégrer ou faire intégrer dans son équipe des gens d'autres courants.
Car Mr KS a toute une machine, des pouvoirs et des moyens hors commun.
Souad
Un de trop!
a posté le 10-04-2024 à 18:28
Il trouve qu'il n'y a pas assez de candidats ? Le passé ne lui a rien appris, lui et les autres ont oublié les zéro virgule! De cette façon ils ont laissé la chance à ceux qui se sont unis et qui nous ont plongés dans mouise! Ce monsieur contribue à la dispersion des voix.
Houda
Mauvaise experience
a posté le 10-04-2024 à 18:23
Mr est professeur donc les tunisiens ne sont pas bête de refaire les mêmes heures ks aussi était professeurs adjoint donc Mr retirer vous votre résultat ne dépassera pas 0,004 nous voulons un ou une patriote intelligent jamais plus de professeurs incompétents populiste aussi bien l un que l autre
CharlatanBuster
Le ou la
a posté le à 18:42
Laissez le patriotisme à côté, un autre candidat qui grignotera les votes de ks et même ceux de votre abir.
Le Révolté
mauvaise communication
a posté le 10-04-2024 à 16:45
Monsieur Bouni, vous êtes professeur universitaire certes mais je suis déçu de votre communication. Je m'explique. En tant candidat à la présidence, il ne fallait attaquer que ks et éviter de se prendre pour le sauveur , l'unique sauveur de la Tunisie. En effet, vous dites , à travers votre annonce à cette canditature "que cette annonce résultait du manque de sérieux de la majorité des autres candidats ". Attention à ce genre d'annonce car vous faites le jeu de ks. Un conseil : unissez-vous d'abord car l'union fait la force. Donc tous ensemble contre cet individu.
Dora
Qui mise ?
a posté le 10-04-2024 à 16:45
Je pari 10 000 euros que Kaïs Saïed refusera tout débat, s'il se présente à l'élection présidentielle lol.
dora
chercheur
a posté le à 21:20
Les chercheurs qui trouvent on les cherche, ceux qui trouvent on les cherche !!!
Famous Corona
Sans blague !?
a posté le à 18:17
C'est son droit de ne pas se mesurer aux médiocres !!
Famous corona
!!!?
a posté le 10-04-2024 à 15:45
Encore un inconnu, clown rigolo qui monte au créneau !!! Un pays malade est comme un corps malade, il attire toutes sortes de bactéries nuisibles !
CharlatanBuste
Un inconnu?
a posté le à 17:20
Parlez pour vous même. Le Dr Bouni est un chercheur en histoire très célèbre. Il a fait beaucoup d'interventions médiatiques pendant les dernières années avant que l'article 54 du tyrant inxxxxx kais tue toute forme de vie intellectuelle. Il est normal que le professeur Bouni vous est inconnu il ne participe jamais aux émissions dima labess et saffi kalbik.
Oui
Prof vs Prof
a posté le 10-04-2024 à 15:42
Pourquoi pas ? Après tout il parait plus raisonnable que son rival... A ses dires...
Bml
Logique
a posté le 10-04-2024 à 15:32
Une approche cohérente pour sortir le pays des retombées désastreuses de la période des islamistes rapaces pillards et moyenâgeux et celle populiste et dangereuse de Kaisqui est en train de mener le pays vés un désastre total