
Le chef de service de la pharmacie à l’hôpital La Rabta condamné à dix ans de prison dans l’affaire des décès des nouveau-nés (huit mois de prison pour chacune des quinze affaires) est un « bouc émissaire ». C’est ce qu’a estimé, vendredi 7 juillet 2023, le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens de Tunisie (Cnopt) dans un communiqué signé par son président, Ali Bsila.
Dans ce même document, le conseil a exprimé son étonnement face à ce « verdict sévère » et « la présentation de leur collègue comme un bouc émissaire pour couvrir le manquement du ministère de la Santé et qui est le résultat de l’échec des politiques sanitaires de l’État dans le secteur public depuis des dizaines d’années ».
Le conseil s’est aussi étonné de ce « verdict sévère, malgré les preuves présentées par le comité de défense prouvant sans aucun doute la non-responsabilité de leur collègue pharmacien dans cette tragédie ».
Le Cnopt appelle à la nécessité de faire la lumière sur l’entière vérité et à faire justice. Il a aussi exprimé son total soutien au pharmacien condamné, en appelant les organisations, les syndicats, les associations professionnelles et tous les pharmaciens à exprimer leur solidarité à leur collègue.
La veille, le 7 juillet 2023, la directrice du Centre de maternité et de néonatalogie de Tunis et le chef de service de la pharmacie à l’hôpital La Rabta ont été condamnés, chacun, à dix ans de prison dans l’affaire des décès des nouveau-nés (huit mois de prison pour chacune des quinze affaires). Un non-lieu a été prononcé en faveur du troisième accusé, le directeur de la maintenance de l’hôpital.
Le tribunal a aussi statué en faveur d’une indemnisation financière au profit des familles, qui ont entamé les poursuites, à hauteur de 30.000 dinars par famille, toujours selon cette même source.
En mars 2019, 13 décès de nouveau-nés ont été constatés dans le centre de maternité et de néonatalogie de Tunis, à cause d’une infection nosocomiale due au produit d'alimentation parentérale et survenue entre la préparation du produit et son administration aux nouveau-nés.
I.N
Les pharmaciens sont dans l'obligation de recruter des pharmaciens assistants
Le personnel comme vous dite est essentiellement composé de pharmaciens avec toutes mes compétences nécessaires pour vous conseiller Mon
en fait, il n'étatit pas dans sa boutique. c'est l'un de ses apprentis non-pharmacien, qui a délivré.
il ne mérite pas 10 ans, mais la pendaison devant sa boutique , pour l'exemple.
un bébé n'a pas de prix .