
La Caisse nationale d'Assurances maladies (CNAM) a indiqué, dans un communiqué publié ce samedi 25 juin 2016, sa décision de suspendre sa coopération avec les utilisateurs des stents périmés utilisés lors des opérations de cathétérisme cardiaque, et de soumettre leurs dossiers à la justice.
Rappelons qu’après vérification des faits le ministère des Affaires sociales a ordonné à la CNAM d'ouvrir une enquête immédiate et approfondie sur les infractions rapportées et a appelé à renforcer le contrôle médical afin de garantir la qualité des services proposés aux assurés.
Le communiqué souligne que « ces pratiques mettent la vie des patients en danger, et violent les termes du contrat établi avec la CNAM et la déontologie de la profession ». Il affirme, par ailleurs, que des mesures préventives et des vérifications minutieuses ont été opérées par le ministère des Affaires sociales en coordination avec le ministère de la Santé et la CNAM, sur toutes les factures relatives aux implantations des stents cardiaques.
Ces mesures, indique la même source, font suite à la mise en garde émise par la CNAM et l'inspection médicale relevant du ministère de la Santé sur des infractions détectées, les équipes de contrôle médical de la Caisse ayant relevé que la date d'expiration des stents a dépassé d'un mois la date de validité mentionnée sur l'équipement médical implanté chez certains patients. La CNAM a ainsi épinglé dix cas d'utilisation de stents cardiaques périmés. Une équipe d'inspection médicale a ouvert une enquête sur l’affaire en mai dernier.
D’après le communiqué de la CNAM, le Conseil national de l'Ordre des médecins (CNOM) interroge actuellement un chirurgien cardio-vasculaire qui a implanté huit stents périmés sur des patients, dans une clinique privée de Tunis.
M.B.Z



Commentaires (13)
CommenterCupidité
Nom du Cardio et de la clinique
Frapper très fort .
Les racines du mal
Nida est financé par des fortunes qui ont des intérêts dans ce domaine: cliniques, usines de médicaments et j'en passe.
Le ministre actuel de la santé est un intime de ses groupes. Ils l'ont mis là pour qu'il défende leurs intérêts. BASTA. Il ne faut pas chercher loin. L'affaire des stents n'est que la partie visible de la grande braderie de la santé.
Et le citoyen dans tous ça
Moi j'ai un stent depuis le 01/2011 et je suis dans les voies en pensant qu'on puisse implanter des accessoires périmés et je me rappelle que le cardio qui m'à opéré me proposer deux choix un stentor à 580 dinars et un autre à 2500 dinars pendant que j'étais sur le braquer pour étre opéré. Mois je dit que tous fou le quand dans ce pays,il va falloir sévir.
des stents périmésdans une cliniue prvée laquelle
DE LA PARLOTE, RIEN QUE DE LA PARLOTTE..
Mais quand il s'agit d'appliquer des mesures disciplinaires, on se rend rapidement compte que l'on vit un désert de rétorsions, particulièrement quand il s'agit d'atteindre des criminels côtoyant le lobby des chameliers.
Laisser tomber. C'est un os dur
Les responsables de cardiologie forment un lobby intouchable et plus fort que le ministre.
D'ailleurs un chef de service de cardiologie d'un CHU de Sousse qui a l'habitude d'implanter les stents de l'hopital chez ses patients en consultation privé. Il y a quelques jours ce même chef de service empêchait un responsable du même établissement d'accéder au service cardio pour contrôler le stock de stents acquis de façon non conforme. Bhim wa gdim kar3a.
Crieur
Des noms des noms


