
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 mai 2023.
Premier mandat dépôt dans la nouvelle affaire de complot
L’avocate Islem Hamza a indiqué dans un statut publié, mardi 30 mai 2023, que le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste avait pris en charge une nouvelle affaire de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État impliquant plusieurs personnalités politiques importantes. Me. Hamza a assuré que le premier mandat de dépôt avait été émis dans cette affaire, ajoutant qu’une série d’arrestations devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Incarcéré pour complot, l’ancien maire d’Ezzahra entame une grève de la faim
Le comité de défense de l’ancien maire d’Ezzahra, Mohamed Rayen Hamzaoui a annoncé, mardi 30 mai 2023, que son client avait décidé d’observer une grève de la faim à la suite du mandat de dépôt émis à son encontre par le juge d’instruction près le pôle antiterroriste dans le cadre d’une nouvelle affaire de complot contre la sûreté de l’État impliquant l’ancienne cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha.
Ons Jabeur qualifiée au deuxième tour du tournoi de Roland-Garros
La tenniswoman tunisienne Ons Jabeur, tête de série n°7, s’est qualifiée, ce mardi 30 mai 2023, au deuxième tour des internationaux de France. Elle s’est imposée face à la102e mondiale, l’italienne Lucia Bronzetti en deux sets par 6-4 ; 6-1.
Rencontre Ammar-Colonna : la France rappelle son attachement aux droits et libertés publiques
Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a été reçu, mardi 30 mai 2023, à Paris, par son homologue française Catherine Colonna. Cette première rencontre, souligne un communiqué de l’ambassade de France en Tunisie, a permis de faire le point sur les grands domaines de la coopération bilatérale. Catherine Colonna a réaffirmé le plein appui de la France aux réformes économiques qui seront décidées par la Tunisie pour assurer son développement et préserver son modèle social, ainsi que son appui dans les discussions en cours avec le FMI.
Salouen Smiri, secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques, a confirmé, mardi 30 mai 2023 dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’information de huit heures de Mosaïque FM, qu’il y a une perturbation dans la distribution des carburants, niant qu’une grève en soit la cause. Le manque serait dû, selon lui, a un problème logistique. En effet, la veille, les stations-service avaient été prises d’assaut et de longues files d’attente d’automobilistes se sont formées cherchant à s’approvisionner en carburant. Des rumeurs avaient circulé quant à une éventuelle pénurie de carburant.


