alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 13:47
Dernières news
Affaire de complot : Ennahdha solidaire avec les détenus en grève de la faim
10/04/2025 | 12:10
2 min
Affaire de complot : Ennahdha solidaire avec les détenus en grève de la faim

Dans un communiqué publié jeudi 10 avril 2025, le mouvement Ennahdha a condamné ce qu’il qualifie de graves dérives judiciaires, estimant qu’elles sont contraires à la loi. Selon le parti, le procès dit du « complot contre la sûreté de l’État » est entièrement politique et vise à écarter les voix de l’opposition en exerçant des pressions sur le pouvoir judiciaire pour le détourner de sa mission.

Ennahdha réaffirme sa solidarité totale avec les détenus en grève de la faim et, plus largement, avec l’ensemble des prisonniers politiques. Le mouvement appelle à leur libération, au respect du droit constitutionnel à l’opposition et à l’engagement politique pacifique, ainsi qu’à l’arrêt des procès politiques. Selon lui, ces procès cherchent à détourner l’attention de l’opinion publique des échecs du régime en matière économique et sociale, et de son incapacité à faire face aux véritables menaces pesant sur l’État et la société tunisienne.

Cette déclaration intervient alors que plusieurs accusés dans ce que les autorités qualifient d’« affaire de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État » ont annoncé, mardi, le lancement d’une grève de la faim.

 

Depuis leur lieu de détention, les prévenus expliquent leur décision par un « refus catégorique de participer à une parodie de justice », dénonçant plus de deux années de détention préventive sans procès équitable ni possibilité de se défendre face à ce qu’ils qualifient de « procès politique fondé sur des accusations mensongères ».

Le communiqué est signé par Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi et Jaouhar Ben Mbarek — ce dernier observant déjà une grève de la faim depuis le 30 mars. Ensemble, ils accusent les autorités d’orchestrer une stratégie d’« opacité » visant, selon eux, à « dissimuler la fabrication du dossier et empêcher que la vérité éclate ». Ils dénoncent notamment le recours à des témoins anonymes, l’interdiction de toute couverture médiatique du procès et la tenue des audiences à distance.

 

M.B.Z

 

10/04/2025 | 12:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Solidarité vous dites?
a posté le 11-04-2025 à 14:10
Oui on comprend la solidarité& de la peste avec le choléra... pour broyer ce pauvre peuple!
eh ben fichez le camp! On connaît votre histoire jusqu'au moindre détail...
@Zobey la mouchée
Malhonnêteté ZaifouniK vous répondez ?
a posté le à 22:24
BéniOuiouiKS que l'on Komprendra de cette "solide aridité" malhonnête de la pesteuse mouchardise chmetatiKS avec le Kholéra ZaifouniK ... pour finir de broyer de parjure satrapo-saboteur plannifié ce pauvre peuple Kontraint de gré comme de force au silence mais n'en pensant pas moins en son ressentiment Kumulatif quotidien au bord de l'eKSplosion révolutionnaire...comme à son habitude passé -(et de futur prochissime...) !

"eh ben ne fichez pas le Kamp tout de suite avant rédaKSion de vos plaidoiries avant reddition salée des Komptes inéluKtables sans oubli ni pardon cette fois ci ! On connaît votre histoire et ses finalités connues de tous désormais jusqu'au moindre détails pour certains KaciKS de régime mollahrdeux comme de chenil et autres KlaoaKS mouchardeux Zobeyssants... "

Bzzz Bzzzz pshiit !
Citoyen_H
@Adil 16:24 LA TENEUR DES PROPOS ET LE STYLE GRAMMATICAL DE CE
a posté le 11-04-2025 à 10:52
dernier, démontrent, à mille pour cent, qu'il fait partie d'une des épaves du groupe des charognards criminels de la maudite troika.
Il n'a pas digéré leur "effacement".
L'utilisation abusive de la consonne "K", est un signe flagrant, que ces boules sont en mode avancé de pré-explosion.
Souhaitons lui tout de même, bonne chance !!!

BOUSS KHOUK
BIEN S'?R SOLIDAIRE et COMMENT
a posté le 11-04-2025 à 08:39
le contraire serait etonnant , ET LE RESTE ON LE SAIT .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Je m'adresse aux islamistes, aux traîtres, aux cupides et aux vendus -es tunisiens et tunisiennes
a posté le 10-04-2025 à 19:13
Les islamistes et les traîtres du peuple tunisien sont solidaires entre eux, ils ont détruit le pays économiquement, ils ont failli de déclencher une guerre civile , ils ont fermé leurs yeux sur la corruption, ils sont devenu solidaires avec les escrocs et les corrompus, ils ont vidé la caisse de l'état tunisien, ils se sont enrichis sur les dos des pauvres tunisiens et tunisiennes bouchlaka a voulu supprimer la prise en charge des tunisiens et tunisiennes qui décèdent à l'étranger, HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH avait dit toutes des personnes qui décèdent à l'étranger l'état tunisien prend tout en sa charge plus 2 personnes de membres de la famille, les personnes qui se considèrent plus musulmans que nous, ils ont voulu supprimer cela, j'ai mes justificatifs entre les mains, il suffit de jeter un clin d'?il sur mon interview sur 216 TV Facebook le 13 février 2022 à Paris avec le journaliste Mr ridha Kerouida, mon interview a dépassé le 160 mille vues , je ne suis pas un menteur comme ghannouchien et ses amis islamistes ainsi que les traîtres du peuple tunisien
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bien venu aux insultes des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes, je soutiens Mr Kaïs Saïed jusqu'à la dernière souffle de ma vie, j'ai constaté en Tunisie pour être aimer , il faut être hypocrite, les hommes d'affaires n'aiment pas Mr Kaïs Saïed par ce que ils n'ont pas pu les racheter, il y'a que les cupides qui sont aimé en Tunisie
PS : je m'adresse à tout les politiciens et politiciennes de dire au peuple tunisien l'argent qu'ils nous ont montrés au palais de Carthage et les grosses voitures et les propriétés de ben Ali Rahimahou ALLAH , il ne faut jamais qu'ils ont donné l'autorisation à une chaîne de télévision française de tout filmé
L'émission de cette chaîne : elle capital : je m'adresse à Mr Mohamed Bouzidi de faire une recherche pour savoir la vérité qui a profité de cela
DIGNITE DE TRAITEMENT
LIBERTE ET SOLIDARITE SANS EKCEPTIONS
a posté le 10-04-2025 à 12:41
aux centaines de détenu.e.s poliitiques comme d opinions ainsi que les milliers de leur entourage à travers tout un pays tout aussi victime des intimidations, harcelements, menaces, spoliations et autres asphyKSies chmetatiKS du régime parjurant de la déglingue ZaifouniK satrapo saboteur plannifié !

A BAS LE DETOURNEMENT KAFKAISIEN KRIMINEL ANTIDEMOCRATIQUE ET CONTRE REVOLUTIONNAIRE DU REGIME !

REDDITION DES COMPTES DE TOUTE LA CLIKE DES SUPPLETIFS DU CHENIL JUDICIARO SECURITAIRE SUIVISTES DES INTIMATIONS DELAVEES '? L EAU DE JAVEL GRISEE ENRAGEE ENTURBANEE NEUTRALISATRICE DE LA MOINDRE OPPOSITION LEGITIME ET O COMBIEN PREFERABLE !

RETOUR AUX PRINCIPES FONDAMENTAUX D ESPRIT 2011 ET LETTRE COMMUNE 2014 SANS CONCESSIONS NI KONTORSIONS NI KKKOMPROMISSIONS !
Adil
La supercherie et "l'esprit," comme tu as écrit, de 2011
a posté le à 16:24
Ce serait le retour des islamo-terroristes et obscurantistes au pouvoir, c'est ça ?
Rigolo!