
Dans un communiqué publié jeudi 10 avril 2025, le mouvement Ennahdha a condamné ce qu’il qualifie de graves dérives judiciaires, estimant qu’elles sont contraires à la loi. Selon le parti, le procès dit du « complot contre la sûreté de l’État » est entièrement politique et vise à écarter les voix de l’opposition en exerçant des pressions sur le pouvoir judiciaire pour le détourner de sa mission.
Ennahdha réaffirme sa solidarité totale avec les détenus en grève de la faim et, plus largement, avec l’ensemble des prisonniers politiques. Le mouvement appelle à leur libération, au respect du droit constitutionnel à l’opposition et à l’engagement politique pacifique, ainsi qu’à l’arrêt des procès politiques. Selon lui, ces procès cherchent à détourner l’attention de l’opinion publique des échecs du régime en matière économique et sociale, et de son incapacité à faire face aux véritables menaces pesant sur l’État et la société tunisienne.
Cette déclaration intervient alors que plusieurs accusés dans ce que les autorités qualifient d’« affaire de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État » ont annoncé, mardi, le lancement d’une grève de la faim.
Depuis leur lieu de détention, les prévenus expliquent leur décision par un « refus catégorique de participer à une parodie de justice », dénonçant plus de deux années de détention préventive sans procès équitable ni possibilité de se défendre face à ce qu’ils qualifient de « procès politique fondé sur des accusations mensongères ».
Le communiqué est signé par Issam Chebbi, Abdelhamid Jlassi, Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi et Jaouhar Ben Mbarek — ce dernier observant déjà une grève de la faim depuis le 30 mars. Ensemble, ils accusent les autorités d’orchestrer une stratégie d’« opacité » visant, selon eux, à « dissimuler la fabrication du dossier et empêcher que la vérité éclate ». Ils dénoncent notamment le recours à des témoins anonymes, l’interdiction de toute couverture médiatique du procès et la tenue des audiences à distance.
M.B.Z
eh ben fichez le camp! On connaît votre histoire jusqu'au moindre détail...
"eh ben ne fichez pas le Kamp tout de suite avant rédaKSion de vos plaidoiries avant reddition salée des Komptes inéluKtables sans oubli ni pardon cette fois ci ! On connaît votre histoire et ses finalités connues de tous désormais jusqu'au moindre détails pour certains KaciKS de régime mollahrdeux comme de chenil et autres KlaoaKS mouchardeux Zobeyssants... "
Bzzz Bzzzz pshiit !
Il n'a pas digéré leur "effacement".
L'utilisation abusive de la consonne "K", est un signe flagrant, que ces boules sont en mode avancé de pré-explosion.
Souhaitons lui tout de même, bonne chance !!!
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Bien venu aux insultes des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes, je soutiens Mr Kaïs Saïed jusqu'à la dernière souffle de ma vie, j'ai constaté en Tunisie pour être aimer , il faut être hypocrite, les hommes d'affaires n'aiment pas Mr Kaïs Saïed par ce que ils n'ont pas pu les racheter, il y'a que les cupides qui sont aimé en Tunisie
PS : je m'adresse à tout les politiciens et politiciennes de dire au peuple tunisien l'argent qu'ils nous ont montrés au palais de Carthage et les grosses voitures et les propriétés de ben Ali Rahimahou ALLAH , il ne faut jamais qu'ils ont donné l'autorisation à une chaîne de télévision française de tout filmé
L'émission de cette chaîne : elle capital : je m'adresse à Mr Mohamed Bouzidi de faire une recherche pour savoir la vérité qui a profité de cela
A BAS LE DETOURNEMENT KAFKAISIEN KRIMINEL ANTIDEMOCRATIQUE ET CONTRE REVOLUTIONNAIRE DU REGIME !
REDDITION DES COMPTES DE TOUTE LA CLIKE DES SUPPLETIFS DU CHENIL JUDICIARO SECURITAIRE SUIVISTES DES INTIMATIONS DELAVEES '? L EAU DE JAVEL GRISEE ENRAGEE ENTURBANEE NEUTRALISATRICE DE LA MOINDRE OPPOSITION LEGITIME ET O COMBIEN PREFERABLE !
RETOUR AUX PRINCIPES FONDAMENTAUX D ESPRIT 2011 ET LETTRE COMMUNE 2014 SANS CONCESSIONS NI KONTORSIONS NI KKKOMPROMISSIONS !
Rigolo!