alexametrics
B.N.CHECK

Affaire Boughalleb : confusion et désinformation autour de l’identité de la plaignante

Temps de lecture : 3 min
Affaire Boughalleb : confusion et désinformation autour de l’identité de la plaignante

 

Après l’annonce de la garde à vue du journaliste Mohamed Boughalleb, dans la soirée de vendredi 22 mars 2024, des informations ont commencé à circuler concernant l’identité de la partie plaignante. Si plusieurs sources proches du pouvoir ont affirmé dans la matinée qu’il s’agissait d’un ministre, le porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis et les avocats du journaliste sont venus par la suite indiquer qu’il s’agissait d’une fonctionnaire. Celle-ci a d’ailleurs été auditionnée et avait maintenu sa plainte.

 

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont commencé à partager une ancienne publication d’une dame qui avait porté plainte il y a de cela une année contre M. Boughalleb. Ces internautes ont ainsi déduit que le journaliste a été placé en détention sur la base des poursuites engagées par la dame. Une importante vague de partages de cette information a déferlé sur le Facebook tunisien, d’aucuns prenant à témoin cette plainte pour affirmer qu’il ne s’agit en rien d’une affaire de liberté d’expression.

 

 

 

Toutefois, vérification faite par BN Check, il s’est avéré qu’il y a eu confusion sur l’identité de la plaignante. Tout d’abord, le tribunal et les avocats ont affirmé qu’il s’agissait d’une fonctionnaire du ministère des Affaires religieuses. Sauf que la dame présentée comme étant la plaignante est une enseignante du supérieur. Par ailleurs, cette dernière a fini par s’exprimer sur son compte personnel pour démentir le fait que Mohamed Boughalleb ait été incarcéré suivant sa plainte.

 

Les autorités judiciaires, les avocats de la défense ou encore le syndicat des journalistes confirment ainsi qu’il s’agit d’une fonctionnaire des Affaires religieuses qui a engagé les poursuites.

 

BN Check a d’ailleurs retrouvé un extrait du journaliste sur les ondes de Cap Fm, où il aborde la question des déplacements à l’étranger du ministre. Il y indiquait qu’une fonctionnaire, sans la nommer, l’accompagnait dans plusieurs de ces déplacements, s’interrogeant sur l’existence d’une mauvaise gestion au sein du département.

 

 

Ainsi, d’après les éléments qu’on a pu rassembler, on peut confirmer qu’il y a eu confusion autour de l’identité de la plaignante, que des internautes ont continué à partager la fausse information même après le démenti de la concernée et que cette fausse information a été instrumentalisée afin de discréditer les accusations d’atteintes à la liberté de la presse en replaçant l’affaire dans le cadre de la diffamation.

 

Mohamed Boughalleb avait été convoqué le 20 mars pour comparaître le vendredi 22 mars. A cause de son état de santé, le journaliste a refusé la comparution et a présenté via son avocat un certificat médical. Le juge a rejeté le certificat et une brigade s’est déplacée pour l’interpeller. Après son audition par la cinquième brigade centrale de la Garde nationale à l’Aouina, il a été placé en garde à vue pour une durée de 48 heures.

 

I.L

Votre commentaire

Commentaires
SALIM
JE SALUE LA POSITION DU JOURNALISTE, ECRIVAIN ET EDITEUR KAREM CHRIF.
a posté le 24-03-2024 à 17:29
Qui a publié une lettre sur le site Arabophone AL HORRIA ,dont ci-dessous un extrait (traduction par GOOGLE):

'J'affirme que la solidarité mécanique/la solidarité du troupeau est la forme la plus dangereuse d'injustice, de corruption et de tyrannie, et l'ennemi le plus dangereux de la liberté de pensée et d'expression, des droits de l'homme et de la démocratie. C'est pourquoi je déclare en toute clarté qu'en tant qu'être humain, en tant que citoyen libre et en tant que journaliste respectueux de sa profession, après avoir pris connaissance des raisons de l'arrestation de Mohamed Boughlab, je n'ai pas l'honneur de lui exprimer ma solidarité, et ma solidarité absolue avec la femme qui s'est plainte auprès de lui après qu'il l'ait accusée moralement et tenté de nuire à son honneur et à sa réputation de manière systématique, honteuse et sale, dans le cadre d'un règlement de comptes étroit, au nom de la liberté d'expression et en sa qualité de journaliste ? J'ai récemment publié plusieurs articles de blog dans lesquels j'ai alerté et critiqué les erreurs, l'extrémisme et les transgressions professionnelles de Boughlab'.

Et il ajoute :....
'Je mets au défi quiconque se montrerait solidaire avec lui, si la fonctionnaire dont il parlait était sa soeur ou un parent, il serait solidaire de lui. Et me la rendrait si vous le pouvez(RODDAHA LI IN ISTAATAAT (HAMZA))..
Nous sommes tous des citoyens avant et après. En particulier, la loi doit s'appliquer à tous, sans exception politique ou autre.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
le motif de sa plainte
a posté le 24-03-2024 à 13:54
J'ai beaucoup de respect à Mr Mohamed boughalleb, je pense que la personne qui a porté plainte, elle ne doit pas être de même bord politique, Mr Mohamed boughalleb vous dites haut et fort ce que les autres pensent trop bas, je sais pour réussir en Tunisie, il faut être double personnalité, il faut être un cupide, il faut suivre le sens du vent, j'espère que vous serez bientôt libéré, j'espère qu'on puisse savoir l'identité de la personne qui a déposé plainte contre vous, j'espère qu'elle aura le courage de se dénoncer d'elle même en disant au peuple tunisien le motif de sa plainte
Abir
Cette femme démocrate :
a posté le 24-03-2024 à 12:39
Si, elle est sensible à la violence contre la femme et se soucie à son honneur, elle était où quand une autre femme@ABIR MOUSSI se fait lunchée tapée, injuriée, insultée par des députés sauvages kwanjias , ou, son soutien est à la carte , il y a des femmes humaines et des femmes d'une autre race ! Arrêtez madame la démocrate de circonstance et non d'un principe! Je suis une femme et je soutiens toute femme humiliée par qui que soit , mais votre intervention occasionnelle dans ce cas, ne sortait pas d'un principe ni personnel ni professionnel
SALIM
JE SALUE LA POSITION DE MME YOSRA FRAWES EX-PRESIDENTE DE L'ASSOCIATION DES FEMMES DEMOCRATES.
a posté le 24-03-2024 à 11:02
Bien qu'elle est opposée au 25 JUILLET. Elle a publié un bon article sur TUNISIE FOCUS le 23 Mars 2024, dont voici un extrait (TEXTO):

'Depuis hier, je suis déstabilisée par l'affaire de Muhammed Boughalleb. J'ai vu la vidéo ( ci-bas ) où il posait des questions sur les déplacements récurrents d'un ministre accompagné à deux reprises par la même fonctionnaire laissant entendre, comme il s'agit d' un homme et d' une femme , que le déplacement n'a rien de professionnel. Une attaque fortuite, sans goût, blessante voire agressive à l'égard de la fonctionnaire. Elle incarne toutes les représentations rétrogrades qu'on porte sur les femmes travailleuses. On ne voit en elles que leur ....... et on n'imagine leur rôle que ........ Comme à chaque fois, le groupe de mecs autour du plateau a trouvé de la matière pour enchaîner les insinuations sans la moindre retenue. Je comprends la plaignante. Quel regard aurait posé sa famille, ses collègues, son entourage sur elle après ce passage de quelques secondes mais qui aurait des séquelles irréparables sur sa psychologie et laisserait toujours des bleus sur son âme. Je suis contente qu'elle eu recours à la loi 58 et qu'elle ait porté plainte en justice et je suis solidaire avec elle. Oui nul n'a le droit de s'attaquer à une femme de manière discriminatoire , que dire quand il fait de la communication et que la loi 58, toujours fière d'avoir contribué à sa rédaction, charge les médias de faire respecter l'égalité des genres et de sensibiliser contre les stéréotypes et les violences'.

NOTA BENE : La loi 58 est la loi relative à la violence contre les femmes. A ne confondre avec le decret 54.
Marguerite
Justice pour les femmes
a posté le à 11:57
Je suis entièrement d'accord avec Madame et je soutiens totalement la plaignante contre les chiens ratés et amères qui attaquent les femmes par archaïsme et manque de virilité.

Merci à SALIM pour sa vigilance ;)

Que la justice s'applique à ce journaleux et tous ceux qui l'approuvent dans son attitude misérable.
Kane
FB tout puissant
a posté le 24-03-2024 à 09:32
Si on doit retenir une chose de cette ère KS, c'est l'omniprésence de Facebook à tous les niveaux du pouvoir. Nous sommes confrontés, en somme, au règne des fake news et de la justice sommaire. Le pays aura beaucoup de mal pour s'en remettre.
Zba
Il le mérite bien
a posté le 24-03-2024 à 00:24
Ce mec a toujours fait preuve de banditisme
Il le mérite bien
SALIM
JE CRAINS LE PIRE POUR LUI.
a posté le 23-03-2024 à 18:15
Car il s'agit d'une plainte émanant d'une MOHASSANE (dans le sens coranique et non de l'immunité 'JOURNALISTIQUE').Et surement elle a SES PREUVES DUMENT ENREGISTREES(On ne peut dire ce n'est pas ma voix , ni ma photo, ni ma page Facebook).Et je ne pense que ses ennuis avec la justice ne vont pas s'arreter la (sur les pas de l'autre 'J'),car il n'arrete pas d'utiliser les mots déplacés.Et je me rappelle d'un plateau télévisé du temps de l'avant 25 juillet. Et meme dans l'émission EDDENIA ZINA il y a de cela 2 ou 3 jours. A mon avis il y a des 'journalistes' qui nécessitent un suivi médical pour réduire leur nervosité et pour qu'il apprennent a se retenir. Et c'est fini la quete du BUZ.
Fares
Dans tes rêves
a posté le à 20:59
Ne prends tes rêves pour des réalités et je connais un très bon psychologue pas cher si ça t'intéresse
Tunisino
Boughalleb
a posté le 23-03-2024 à 16:55
Boughalleb est un bon journaliste mais il est trop spontané, il doit s'améliorer sinon les accidents ne se terminent jamais.
Abir
La violence contre la femme!?
a posté le 23-03-2024 à 15:20
Et la violence contre une femme députée mère de famille @ABIR MOUSSI, par makhlouf et les autres islamistes, pourquoi la justice n'a pas bougé le petit doigt alors que la concernée avait déposé des nombreuses plaintes ! La justice bouge en dépond la tête de la personne et ce ne pas pour rendre justice à la victime!
Jamel
BN Check ?
a posté le 23-03-2024 à 14:43
Apparemment Mohamed Boughalleb aurait publié des publications diffamatoires contre cette fonctionnaire sur sa page Facebook. Est-ce une vraie ou une fausse information ?

A lire aussi

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0

Le jeudi 17 avril 2024, une photo montrant plusieurs personnes sur une plage a été largement

18/04/2024 12:33
6