alexametrics
samedi 09 décembre 2023
Heure de Tunis : 13:18
Dernières news
Afek Tounes s'étonne de la divergence d'opinion entre le président et le gouvernement
13/04/2023 | 17:22
2 min
Afek Tounes s'étonne de la divergence d'opinion entre le président et le gouvernement

 

Le bureau politique du parti Afek Tounes a tenu sa réunion périodique, durant la soirée du 12 avril 2023, au siège du parti, pour discuter de la dégradation des conditions politiques, économiques et sociales à travers le pays.

Par le biais d'un communiqué rendu public, jeudi 13 avril 2023, sur sa page officielle Facebook, le parti a d'abord exprimé son étonnement face à la divergence de positions entre le président de la République et le gouvernement concernant les négociations avec le Fonds monétaire international.

Mettant en garde contre les conséquences de l'échec de cet accord pour financer le budget, Afek Tounes a demandé une clarification sur l'alternative pratique, et ce, loin des manœuvres absurdes qui peuvent nuire aux intérêts supérieurs de la Tunisie.

 

Le parti politque s'est également dit préoccupé face aux conditions de vie difficiles des citoyens et à la hausse vertigineuse et sans précédent des prix, du taux d'inflation, du taux de pauvreté et leur impact direct sur les personnes vulnérables parallèlement à l'absence de tout signe de réforme, avant de tenir le président de la République pour responsable de ces conditions.

« Le calendrier électoral doit être aménagé, notamment les scrutins présidentiel et municipal, étant donné que l'État tunisien est fondé sur les principes de la République et les valeurs de la citoyenneté, et non sur la logique du souverain face à ses sujets », a souligné Afek Tounes.

Dans le même communiqué, le parti a attiré l'attention sur sa conviction que le pays parviendra à trouver une solution aux situations extrêmement difficiles et complexes qu'il traverse grâce son esprit éclairé et libre, sa compétence et sa capacité de réforme et changement.

 

Pour conclure, Afek Tounes a réaffirmé sa détermination à réaliser ces aspirations en partenariat avec les différentes forces nationales et pousser toutes les alternatives susceptibles de redonner confiance à notre peuple et aux partenaires de la Tunisie à l'étranger.

Et au parti de poursuivre « notre pays est capable à surmonter les obstacles de cette étape vers un horizon plus large de démocratie et prospérité, afin d'atteindre concrètement les objectifs de la liberté et de la dignité ».

 

H.A

 

13/04/2023 | 17:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
grendizer
comment
a posté le 14-04-2023 à 07:51
Ce parti n'avait que 2 députés ( dans le défunt parlement ) il ne represente même pas 0.1% des électeurs alors qu'il la boucle
Slim
Nette amélioration de la situation
a posté le 14-04-2023 à 06:26
Je ne comprend l'utilité de ce genre de communiquer en ce moment bien précis!!!
L'opposition est toujours déconnectée de la réalité du terrain, En parcourant les derniers chiffres publiés par INS on remarque bien :
* Une nette amélioration de la situation actuelle par rapport a la situation a la même période de l'année précédente.
Je tiens aussi a rappeler que durant les 10 dernières on a assister a des sabotages et des agissements irresponsables comme :
* La fermeture de la vanne de pompage de pétrole par les sit-inneurs d'El Kamour au gouvernorat de Tataouine
* Les Sabotages au niveau de la production du phosphate ainsi que son transport...
.....
Heureusement que le pouvoir actuel a réussi a imposer le respect de la loi et on n'assiste plus a ce genre d'agissements...
Afek s'inquiète maintenant ? !!!! Pourquoi ?
Malheureusement l'opposition n'est plus crédible , personnellement je vis à l'étranger (en Europe) et récemment (la semaine dernière) j'ai passé 3 jours en Tunisie et je peux vous dire que j'étais agréablement surpris en discutant avec des amis, mon coiffeur , au marché que la majorité des personnes avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter trouve que la situation en Tunisie est nettement meilleure que sous les autres gouvernements malgré les pénuries de certains produits et l'augmentations des prix comme partout dans le monde même en Europe il y a des produits qui manquent dans les rayons et l'inflation est énorme.