alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 17:07
Dernières news
Adel Ltifi : que Saïed et Ghannouchi se disputent le pouvoir est une insulte pour la Tunisie
04/04/2023 | 22:59
1 min
Adel Ltifi : que Saïed et Ghannouchi se disputent le pouvoir est une insulte pour la Tunisie

 

L’historien et activiste Adel Ltifi a commenté la situation politique en Tunisie, relevant que la personne qui a tiré son épingle du jeu n’est autre que le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Dans un post sur sa page Facebook, Adel Ltifi a indiqué que les échecs de l’actuel régime ont fait oublier les méfaits commis sous l’ère des islamistes.

« L’histoire des monopoleurs a fait oublier le dossier de l’embrigadement des jeunes et leur envoi vers les zones de conflit, l’histoire de complot a fait oublier les assassinats et l’appareil secret, le mirage de la conciliation pénale a fait oublier la corruption et les indemnisations, l’échec même au niveau de la disponibilité des bananes a fait oublier la destruction passée ».

Pour l’historien, il s’agit de « médiocrités qui tirent leur légitimité de leurs échecs mutuels ». Adel Ltifi a estimé que c’est une insulte pour la Tunisie et son Histoire, qu’un Kaïs Saïed et qu’un Rached Ghannouchi s’y disputent le pouvoir.

 

 

I.L

04/04/2023 | 22:59
1 min
Suivez-nous
Commentaires
momo
il a un passif qui ne diffère pas des autres gouvernants.
a posté le 05-04-2023 à 18:01
Gannouchi est quelqu'un de machiavélique, futé et malhonnête, c'est le diable en personne, son histoire parle de lui, le fait qu'il soit toujours en liberté après tant de méfaits , prouve qu'il est champion toutes catégories nageant aisément dans les eaux troubles .
Quand au locataire de Carthage, il se place dans le même registre, la trajectoire l'idiologie les convictions sont les mêmes, à une différence notable, le talent et l'intelligence ne sont pas ses qualités. on a un démineur, un destructeur, un casseur pathologique, certes braves et honnête dans un monde ancien ,mais aujourd'hui il a un passif qui ne diffère pas des autres gouvernants.
Comparer
le président...
a posté le 05-04-2023 à 17:45
Le fait de comparer le président Kais Saied, l'homme honnête, intelligent, courageux et érudit au médiocre Ghannouchi est déjà une insulte et une défaillance morale et intellectuelle de la part d'un pseudo historien à la noix de coco...!!!
Ancien '?lu de la république française
Mr le président il faut renouer nos relations diplomatiques avec nos frères syriens
a posté le 05-04-2023 à 16:36
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, il faut envoyer des avocats de tout bord politique en Syrie pour rencontrer les islamistes tunisiens et tunisiennes, qui sont partis pour le jihad ENNIKAH en Syrie, il y'a entre 6000 et 7000 , il faut aller demander aux prisonniers comment ils ont fait pour se rendre en Syrie, Mr le président Kaïs Saïed je vous assure si vous faites cela, vous allez clouer les Pecks à tous le Monde, je vous prie il faut renouer nos relations diplomatiques avec la Syrie le plus vite possible , je vous assure les dirigeants du monde entier vont tous prendre un bon coup sur leurs tronches ( je reste poli je ne dis pas autre chose) j'en suis sûr il doit avoir des bombes de retardement pour ghannouchien et ses amis -es , je vous signale la majorité des gouvernements précédents, ils n'ont jamais voulu renouer nos relations diplomatiques avec nos frères syriens, ils ont peur des ricains et d'autres pays, Mr le président je compte sur vous cordialement SK assil iRRiF luid ETTABOUNA
Famous Corona
A un stade très avancé!
a posté le à 17:34
C'est déjà fait! Le staff de notre représentation à Damas a été renforcé, et les contacts sont en cours pour la désignation d'un ambassadeur dans les deux pays!
Ancien '?lu de la république française
Réponse à Famous corona bonne soirée et merci du fond de c'?ur pour la bonne nouvelle
a posté le à 21:11
Réponse à Famous Corona, merci c'est une bonne nouvelle, vous verrez la bombe de retardement pour ghannouchien et ses amis -es et les traîtres du peuple tunisien , bonne soirée à vous et toutes votre familles et tous les vrais wattanias et Wattanis, que DIEU protègera Kaïs Saïed pour remettre la Tunisie sur pieds , cordialement d'un tunisien assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram luid ETTABOUNA
Famous Corona
Très touché!
a posté le à 13:09
Je vous en remercie et vous souhaite Ramadhan Mabrouk, santé et prospérité. Eradiquer la racaille islamiste qui compte islamistes, trafiquants, spéculateurs, contrebandiers et autres mettra du temps, mais c'est un passage obligé, sinon le pays n'avancera pas! Il nous faut soutenir Kaïs sans réserve et jusqu'à l'aboutissement du processus!
takilas
C'est débile ni plus ni moins.
a posté le 05-04-2023 à 16:27
Comparer ce malfrat et délinquant ghanouchi au cultivé et instruit le patriote Kais saied est une aberration.
Arrêtez votre cirque!
Il y en a marre de ces réflexions débiles.
Abel Chater
Yè Ghannouchi, yè Rachouda, yè Bouha, tu écrases tes ennemis par ton gigantesque pacifisme religieux, comme le fait notre Prophète Mohamed (sws) avec ces menteurs intrigants, même 14 siècles après sa mort.
a posté le 05-04-2023 à 13:09
Qu'on demande à ces crapules ennemies de l'Islam, de nous parler du passé militant de Rached Ghannouchi, sous leurs deux régimes dictatoriaux des deux défunts dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali. Comment, la Tunisie aurait été transformée en un pays non-musulman sans leur militantisme, suite à la guerre acharnée de Bourguiba contre l'institution religieuse de La Zitouna, contre le jeûne du mois de Ramadan, contre la prière du Fajr et même contre l'appel à la prière (Adhèn) à la radio et à la télé.
Qu'ils nous parlent un peu des crimes de leurs deux dictateurs déchus, au lieu de ne faire que s'attaquer à leurs victimes.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr
Famous Corona
Hahaha!
a posté le à 16:53
Ton Rachouda rejoindra bientôt ses frères d'armes, au Mornaguia Resort 5* '?'?!
bml
Bien dit
a posté le 05-04-2023 à 12:06
Un constat objectif ou on voit une situation dramatique due à des marchands de religion pillards ,incultes et sanguinaires d'un côté et un autiste incompétent et populiste de l'autre côté . Pauvre Tunisie qui va encore souffrir .
Jht
Haaaahaaa
a posté le 05-04-2023 à 11:10
Ghannouchi ?
C la prison qui l'attend
Il ne faut pas comparer KS a ce voleur de ghanouchi
Bouba
Dark
a posté le 05-04-2023 à 10:47
Si Adel Marhaba,, où étiez vous passer depuis l'initiative citoyenne que vous avez soutenu sur la chaîne 9 , maintenant par honnêteté intectuelle il vous faut reconnaître le déficit de confiance de notre "élite",et combien elle est éloignée du peuple
A bon entendeur salut
takilas
Quelle aberration ! C'est ridicule .
a posté le 05-04-2023 à 10:38
De comparer cet inculte ghanouchi à un instruit.
Et ce maniganceur ghanouchi à un honable nationaliste et patriote.
Grande est la différence entre ciel et terre.
retraité
pseudo histoirien ?
a posté le 05-04-2023 à 09:13
si on compare le mal qu'a fait ghanouchi avant 2011 et surtout après 2011 à la Tunisie et aux tunisiens et l'actuel locataire de Carthage nocif en politique et il est venu de nul part sans expérience politique mais démocratiquement élu à la charge du pays n'a pas fait des miracles pour redresser une situation économique financière sociale sanitaire sécuritaire sociétale politique la plus grave de l'histoire de la Tunisie laissée par les islamistes et leurs différents alliés pendant 10 ans de pouvoir . ce n'est pas ce pseudo historien de les juger c'est le peuple qui jugera l'action du premier et du second !
SALIM
IL FAUT DESIGNER CET EPSILON COMME PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE'
a posté le 05-04-2023 à 08:10
Sans passer aux élections. Car il ne pourra pas avoir plus que 0.000000%. Et ça s'il pourrait collecter le nombre de parrainages requis. Historien et 'activiste' vous dites .Dans quelle spécialité il est 'activiste'.Il active quoi ?.Et pourquoi cette ruée de B.N vers les epsilon ,surtout dans le FACEBOOCK. Est ce pour combler la vacance dans le camp des opposants de KAIS SAIED. C'est vrai qu'aprés le communiqué de la porte parole du pole antiterroriste du samedi 01-04-23 et du parquet du lundi 03-04-23 on entend plus les opposants de KAIS Saied, meme pas SAMIR DILOU (WINOU SAMIR), ni DALILA, ni TABBOUBI ,ni TAHRI, ni HAMMA. Donc hier SIDI MEHREZ, et aujourd'hui un 'activiste' qui se cache derriére cette dénomination ,alors qu'il pretend avoir fondé ,le premier Mars 2022, un epsilon de parti qui s'appelle TAKADDOM!!! et on ne sait pas si cet epsilon de parti existe encore ,ou il s'est EVAPORE avec la secheresse ...YA LATIF.

Une petite recommandation à B.N : Cherchez nous un statut du grand scientifique et activiste ADEL EL ELMI .
Ancien '?lu de la république française
Je n'ai jamais ghannouchien dans une association caritative, VIVE kAIS SAÏED la Tunisie a besoin d'un homme courageux et honnête
a posté le 05-04-2023 à 07:36
quand le visiteur des mosquées donne son avis la majorité du peuple tunisien rigole, il faut bien rigoler, on a besoin, les islamistes ont vidé la caisse de l'état, aujourd'hui la majorité des islamistes et traîtres sont revenu en Europe surtout en France pour une vie meilleure et la scolarité de leurs enfants, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles et des traîtres du peuple tunisien , je n'ai jamais vu ghannouchien dans une association caritative cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
Ahmed
Ghanouchi représente l'axe du mal
a posté le 05-04-2023 à 07:34
KS représente l'axe de la justice mais aussi de la médiocratie
Abel Chater
La plus grande et gigantesque insulte pour la Tunisie et pour les Tunisiens, c'est qu'un tel malfrat de langage populiste des cafés populaires, sans honneur ni conscience, comme ce comique Adel Ltifi, ose se classer parmi les "historiens" !!!
a posté le 05-04-2023 à 04:55
Il suffit qu'on lui lise son langage de ver de terre: "les méfaits commis sous l'ère des islamistes", pour qu'on lui comprenne sa qualité de "historien"!!!
Ces "historiens" de "Guèflè etsir" de l'école de "El-Moujahid el-akbar", ont massacré l'histoire de la Tunisie contemporaine. Ils se cultivent autour d'une partie de Chkobba et escroquent leur salaire à l'Etat, jusqu'à avoir mis l'économie tunisienne à genoux.
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Naim
N'oublions pas que le President agit selon des priorités pour stabiliser le pays et le reste suivra.
a posté le 05-04-2023 à 00:14
L'embrigadement des jeunes est un sujet qui vient de commencer avec la demande du Président Kais Saïed adressée au ministre des affaires étrangères de nommer un embrassades auprès des autorités syriennes et pour cause. El khamej ghannouchi n'échappera si facilement à la justice tunisienne. D'autre part, c'est la volée Baghdadi Mahmoudi qui pointe et el khamej ghannouchi n'est sûrement pas étranger à cette énigme. Et n'oublions jamais que el khamej ghannouchi a cherché à maintes reprises des voies salutaires pour quitter la Tunisie sans succès et pour cause.
Abir
Allah yar7am waldik@Adel Ltifi
a posté le 04-04-2023 à 23:27
Oui, c'est vraiment une Insulte pour la Tunisiens et les Tunisiens cette paire qui n'ont rien ni avec la politique ni avec l'intérêt du pays à part un projet commun: l'obscurantisme
Famous Corona
Hahahahaha!!
a posté le 04-04-2023 à 23:10
@ BN, Filtrez, brabbi filtrez!!! Comment est-ce qu'une équipe de division quatre (khriji 0,0001%), puisse concourir contre une équipe nationale (Kaïs >80%) !!!?