alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 11:50
Dernières news
Adel Grar : 60% des offres reçues par Al Karama Holding sont infructueuses
24/08/2021 | 09:25
2 min
Adel Grar : 60% des offres reçues par Al Karama Holding sont infructueuses

 

Le PDG d'Al Karama Holding, Adel Grar, a indiqué que deux dossiers de cessions étaient en cours conformément à la stratégie relative à la période 2020-2021. « Le premier dossier concerne une société d’élevage de poissons et le deuxième une société immobilière exploitant les jardins de Mohamed V », a-t-il précisé.

Concernant la cession de Carthage Cement, lors de son passage sur la radio Express FM le 24 août 2021, Adel Grar a affirmé que le traitement de ce dossier a nécessité beaucoup de temps. De plus, l’offre reçue était en dessous de nos attentes. « Le prix est inférieur à celui du marché boursier… Il s’agit d’une déception… Maintenant, c’est à la Commission nationale de gestion d'avoirs et des fonds objets de confiscation de statuer sur l’offre », a-t-il ajouté.

 

 

« Franchement, la situation est critique. Recevoir une seule offre est devenu chose normale ! Nous nous réjouissons lorsque nous recevons deux offres et 60% des celles-ci s’avèrent être infructueuses… L'instabilité politique en Tunisie a fortement impacté l’investissement. De plus, les procédures administratives et les autorisations rendent la chose encore plus difficile. D’autres part, certains exigent des garanties gouvernementales… Tout ceci décourage les investisseurs ! », a-t-il déploré.

Pour ce qui est des 27 entreprises restantes, Al Karama Holding prépare les dossiers pour, par la suite, enclencher une procédure de cession. « Al Karama Holding a vendu presque l’ensemble des grandes entreprises qu’elle possède… Il est plus facile de vendre les entreprises que possède le groupe que celles propriété de l’Etat. Nous sommes en train de vendre les parts sociales détenues par l’Etat. Certaines entreprises ne sont pas prioritaires et la plupart sont des petites structures. La vente d’une petite entreprise nécessite près de 18 mois de travail, c’est pour cela que nous groupons les dossiers et nous collaborons avec des banques d’affaires et le comité de pilotage suit les dossiers », a-t-il affirmé.

 

 

 

Adel Grar a, également, indiqué que la plupart des entreprises n’ont pas établi leurs bilans financiers suite au départ de l’administrateur judiciaire en 2012 et 2013.

Au sujet de la situation politique instable et de la possibilité de saisie de biens dans le futur proche, Adel Grar a considéré que ceci nécessiterait de nouveaux mécanismes. « La situation diffère entre la saisie partielle ou complète du patrimoine d’une personne donnée. La saisie portera-t-elle sur le patrimoine d’un individu ou sur une entreprise ? Il nous faut, également, étudier la possibilité de saisie des entreprises mal-acquises… Nous avons rencontré des difficultés lors de traitement de dossiers d’entreprises partiellement saisies par l’Etat », a-t-il conclu. 

 

S.G

24/08/2021 | 09:25
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous