alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 12:24
Dernières news
Abir Moussi tend la main aux blocs parlementaires anti-islamistes
13/01/2020 | 23:29
2 min
Abir Moussi tend la main aux blocs parlementaires anti-islamistes

 

La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a publié une vidéo, ce lundi 13 janvier 2020, au sujet de la pétition déposée au bureau de l’assemblée visant à retirer la confiance au chef du Parlement Rached Ghannouchi.

 

Abir Moussi a indiqué: « Certaines parties assurent qu’elles sont derrière l’initiative, mais ce n’est pas le plus important. Nous sommes prêts à retirer la pétition, n’importe quel bloc pourra la déposer et nous allons signer. Il ne s’agit pas d’égo, le plus important dans cette période est de mettre à l’écart celui qui s’entretient avec les parties étrangères. Rached Ghannouchi a été présent à la réunion du conseil de sécurité nationale consacrée au dossier libyen et après ça, il s’est rendu en Turquie ! », assure-t-elle, ajoutant que son bloc s’engage à ne pas présenter un candidat pour la présidence du Parlement, si un accord est conclu entre les différents blocs parlementaires. Elle a, également, ajouté qu’elle a informé tous les blocs parlementaires de cette initiative.

 

Revenant sur la formation du gouvernement, Abir Moussi a affirmé que les députés ont démontré leur capacité à s’unir et à faire chuter le gouvernement avec 134 députés. « Ces mêmes députés sont capables de former un gouvernement. Le prétexte de la nécessité de la participation d’Ennahdha ne tient plus la route. Négocier de nouveau avec le parti islamiste serait une trahison. Nous sommes ouverts à toute initiative rassemblant les anti-islamistes sans la présence de l’organisation des frères musulmans », a-t-elle dit.

Abir Moussi a cependant tenu à souligner que le PDL ne compte pas participer au gouvernement et qu'il n'est intéressé par aucun portefeuille ministériel. « Vous pouvez choisir les ministères que vous voulez, aucun d'eux ne nous intéresse ».

 

S.H

13/01/2020 | 23:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Fennec
Bien analysé madame.
a posté le 14-01-2020 à 23:17
Vous avez tout compris n'est-ce pas madame.
Avant, on était colonisé par
l'Occident, les colons géraient notre richesse
Maintenant pas besoin.
Nous sommes colonisé par
les islamistes commandaient à distance par l'Occident. Mais oui on
n'a de pétrole mais on a des
Idées.
Qui empêche soit disant l'homme fort d'Ankara de mettre sa base militaire sur
la bande de Gaza.
Si on réfléchit un peu plus.
takilas
Mais le cv de Abir Moussi est impressionnant.
a posté le 14-01-2020 à 21:47
Que vient faire Bourguiba dans cette affaire ?
C'est débile ces propos rétrogrades .
badran le nahdhaoui ***par exellence.
Badran
Non à Moussi, non à la politique des années 1950 !
a posté le 14-01-2020 à 20:19
La politique du fameux Bourguiba Mr le président à vie... non merci, non à cette politique des années 1950 !
Famous Corona
@ Badran, Tu a décris le profil du président idéal pour les tunisiens!!
a posté le 14-01-2020 à 20:19
C'est tout-à-fait ce qu'il faut pour la grande majorité des tunisiens, en attendant qu'ils mûrissent et apprennent un minimum de savoir-vivre et de civisme!! Quand ça arrivera, on pourra s'offrir un système pluraliste démocratique, on dira........dans 30 ans peut-être, si tout va bien!!!
BRAVO
@Badran | 14-01-2020 17:31 Vous pouvez avoir raison!
a posté le 14-01-2020 à 17:55
Borg Erroumi nous raconte beaucoup de choses:

https://www.youtube.com/watch?v=3nyxDDp7x6Y
Abir
Aux patriotes et aux députés elwatanynnes, il faut défier ce gros lard
a posté le 14-01-2020 à 17:38
Il faut soutenir cette femme,c'est le moment où jamais,si non : oukeltou yawmaa oukila ettawrou elabiad ! c'est pour arracher notre pays des griffes de ces criminels traîtres,ne manquez pas ni par rancune ni par inconscience ni par jalousie,ni par négligence,laissez tout à côté et soyez responsable comme vous l'avez fait pour le gouvernement ! le peuple en sera reconnaissant
Badran
@ à ntc, Une vraie fille de Bourguiba dis tu, c'est bien d'avertir !
a posté le 14-01-2020 à 17:31
Il n'y a pas de quoi être fier de Bourguiba, c'est le contre bon exemple même. Il a instauré: le parti unique, l'élimination physique des opposants, la répression lors des manifestations ( des centaines de morts et de condamnés à 20 ans de prison, voir le rapport de Ben Sidrine ), la torture, le régionalisme, la falsification des élections, la présidence à vie (... ), C'est ça Bourguiba, il est le le contre modèle à donner, c'est un danger public pour nos enfants!
Le nouveau Gouvernement devrait démonter toutes ses statues, on rend un grand service à nos enfants!
BRAVO
La publicité permanente et gratuite pour les islamistes..
a posté le 14-01-2020 à 17:29
On peut avoir l'impression que cette Dame et de nombreux médias, font inconsciemment une publicité permanente et gratuite pour les islamistes. Ennahdha n'a pas besoin de faire de campagnes publicitaires et donc ca lui permet d'économiser beaucoup d'argent pour le "public relation".
Je ne pense pas que le peuple tunisien - et je le connais - realise cette façon de discréditer les islamistes et que cela soit dissuasif. Mais les islamistes vont - par dépit - choisir à nouveau Ennahdha!
Famous Corona
Cette femme vaut 10 hommes!!!
a posté le 14-01-2020 à 17:04
On se doit de la soutenir elle et tout autre bloc visant les mêmes objectifs pour libérer le pays du calvaire que nous fait vivre les islamistes!!!
ntc
Une vraie fille de Bourguiba..
a posté le 14-01-2020 à 16:39
Rien à dire , c'est la KAHENA d ' aujourd'hui . Unissez vous pour la bonne cause...
Abir
Les Tunisiens et les Tunisiennes tous devant le parlement demain
a posté le 14-01-2020 à 16:27
Kerriji le traitre dehors
Badran
Moussi ou l'arnaque des électeurs !
a posté le 14-01-2020 à 16:27
j'ai voté pour Moussi, et je me sens lésé et arnaqué. Il s'est avéré qu'elle n'a aucun programme à part s'attaquer à Ennahdha et à Ghannouchi.
C'est plus facile de toucher 3,5 millions/mois et de réitérer nuit et jour comme un disque rayé la même chose, c'est plus facile que de retrousser ses manches et assumer une responsabilité!
Je ne vote plus pour ce parti !
Carthage Libre
BRAVO Abir. Mais soyez VIGILANTE en cas de retournement de leur part!
a posté le 14-01-2020 à 15:56
On a pas le CHOIX face aux khwenjias et le moment est HISTORIQUE pour les balayer, réparer le code électoral, limiter les falsifications pour les prochaines élections des khwenjias ; les EXCLURE TOTALEMENT du pouvoir, des rouages de l'Etat, car ils n'auront plus la main sur les fichiers informatiques, la police, l'administration, l'ISIE.

MAIS...soyez vigilante et restez PROPRE et préservez votre AVENIR face à des gens qui peuvent retourner les vestes à tout moment

Pour l'instant L'HEURE EST A L'UNION.
Tahar
confirmation
a posté le 14-01-2020 à 15:37
En effet a partir du moment qu'un home surtout politique et prétend qu'il présente son peuple, et en même temps il trahi son peuple et tenir des réunions derrière le dos de tout le monde, surtout avec un ennemi de nôtre peuple et personne ne lui inspire confiance , il n'est plus de nôtre il doit quitter tout de suite le pouvoir sans attendre il doit démissionner .
mjr
Elever le niveau du discours politique
a posté le 14-01-2020 à 14:40
Voici un bon test pour ce PDL. Pourra t il élever le niveau du discours politique et s'intégrer dans le mouvement initié par d'anciens" destouriens" le 18 Janvier?
Si cette mouvance n'arrive pas à mettre une plateforme commune minimum pour "l'avenir du pays" c'est qu'ils n'ont pas compris que quelque soit la qualification qu'on lui donne (révolution,révolte,ras le bol...) le changement a eu lieu et qu'ils ne pourront contribuer à bâtir le pays en restant nostalgiques à l'ancien système.
Ou que l'égocentrisme et l'opportunisme battent leur plein ou encore qu'ils ont des objectifs inavouables .
Car si l'islam politique a pu entrer c'est en grande partie du aux dérives politiques et aux erreurs dans les orientations économiques des décennies passées
Mettre en place les réformes indispensables sur le plan intérieur , garder une stricte neutralité sur le plan international , développer la société civile,relever le niveau de conscience politique des citoyens et se mettre au travail;il n'y a pas d'autres issues.Il n'y aura pas de miracle.
mansour
Ne soyez pas cette classe politique incapable de présenter un front uni et une alliance politique commune face aux islamistes d'Ennahdha
a posté le 14-01-2020 à 13:34
dont la Tunisie a besoin pour retrouver son indépendance et de se libérer du joug de dictature islamiste des freres musulmans salafistes d'Ennahdha
Houcine
Enfin.
a posté le 14-01-2020 à 12:53
Que l'on dise de cette députée qu'elle serait clivante ou une résurgence de l'ex-dictature, cela me paraît relever davantage d'un procès anachronique.
'? ce titre, on trouverait matière à instruire le procès de la presque totalité des tunisiens, comme de tout le personnel politique à quelques exceptions près. Il n'est que de lire ou d'écouter le nombre de ceux qui trouvent bien des vertus à feu Ben Ali et ses réussites dans le domaine économique...
Madame Moussi est d'un courant nationaliste conservateur qui a son histoire depuis l'indépendance auquel qui a ( pas seul, certes !) fait émerger le pays et a offert à son peuple un dessein, établi des institutions, scolarisé et fait reculer la misère même si cela fut réalisé davantage en faveur de certains au détriment d'autres.
Son initiative est positive pour deux raisons fondamentales:
- Elle est de nature à favoriser le rassemblement de tous ceux qui veulent sauvegarder les acquis en matière d'éducation et de culture face à un projet de régression et de mainmise du radicalisme islamiste sur la société...
- L'opportunité de rassembler une majorité, qui existe, pour conduire les affaires du pays dans un élan ouvert à toutes les composantes hormis celle des ennemis d'une société ouverte et pluraliste.
Son courant politique a montré son libéralisme en matière de culture et m'?urs, et le risque de verrouillage politique est d'avance exclu puisque son parti n'a pas les moyens d'exercer une hégémonie.
Nous aurions, ainsi, un gouvernement pluriel basé sur un projet libéral.
Et, bien que je ne partage pas bien des choix dans l'idéologie libérale, je préfère et de loin vivre sous des cieux où il est permis de décider pour soi et particulièrement agir et vivre hors la violence que nous imposent les islamistes.


Maryd
Moin de monopolisation , auto critique positive , alors Oui
a posté le 14-01-2020 à 12:36
Abir Moussi est un bon orateur , a de bonnes analyses , elle met le doigt sur le mal .
Mais je lui conseille de s'ouvrir sur les autres en allant vers eux et non pas seulement de faire des vidéos et des écrits ou mails .
Une relation se construit en regardant les intérêts des autres parties avec qui on veut s'approcher avant les siens et vis versa .
Elle devrait , responsabiliser les autres députés de son groupe qui doivent sortir dans les médias et au peuple .
Elle doit faire une auto critique positive de la gouvernance de Bourguiba et Ben Ali qui ont commis des fautes qu'il faudrait absolument reconnaître et surtous ne pas refaire et prendre les points forts qui sont importants pour les faire valoir et défendre tous en les enrechir par les idées des autres parties , c'est une façon pour se rencontrer sur un meilleur socle pour votre intérêt a tous .
L'exclusion de l'islam politique n'est pas exclure pour exclure mais parce qu'il n'y a pas de compétances dans cette secte qui vraiment est hégémonique pour servir ses adeptes et aucunement les objectifs de la révolution .D'autant plus que leur gouvernance pendant 9ans a été destructive a tous point de vue .
Alors , vous avez montre votre patriotisme mais vous n'êtes pas la seule et on commence à apprendre que lorcequ'on commence à comprendre et cela ne peut se réaliser que par l'écoute et la reconnaissance et la modestie qui vont vous grandir d'abord chez vos concurrents et certainement chez les Tunisiens .
Abir
@ Députés
a posté le 14-01-2020 à 11:26
Vous serez des lâches et rejetés de peuple si vous ne signez pas la destitution de ce connard criminel Gannouchi ! Aujourd'hui il vous dit si vous n'êtes pas content,en voila un autre crime ,il donne à son neveu Habib Kheder tout les avantage d'un ministre,vous avez compris ce criminel ou vous voulez encore ou vous allez l'avalé comme les crimes précidents?! ces affamés et ces criminels Kwanjias ne sont qu'a leur débu! Merci abir Moussi, merci le PDL wa rabi maakom
sami
condamnation
a posté le 14-01-2020 à 09:58
Si jamais 1 jour elle renie son admiration et son appui pour l'ex-tyran Ben Ali et sa suite des Trabelsi, elle pourra faire l'unanimité autour d'elle et de son parti. Pour l'heure c'est 1 dame extrêmement clivante.
Nour
Bravo Abir Moussi
a posté le 14-01-2020 à 09:53
Elle a raison, je la soutiens et je viens de signer sur change org la pétition des deux rives.
Que dit Saïed sur la visite de ghanouchi en Turquie ? Aucune nouvelle !
BORHAN
ENNAHDHA...CET INDISPENSABLE...!
a posté le 14-01-2020 à 09:22
Vu la configuration actuel de l'assemblée du peuple, il me paraît quasi impossible de gouverner sans le parti Ennahdha.
Même en s'installant dans l'opposition, ce parti a une capacité de nuisance qu'on ne peut l'ignorer.
Pour espérer se débarrasser d'Ennahdha il faut tout d'abord réviser le code électoral.
Le système de la proportionnelle n'est pas adapté à notre régime politique actuel.
Il est le principal obstacle du blocage de nos institutions et la source des conflits surtout quand on a une vingtaine de partis au sein de l'assemblée.
MH
Programme du PDL = écarter Nhdha
a posté le 14-01-2020 à 08:26
Ce programme se résume à un seul et unique point. Après cela nous disparissons. Chiche !
veritas
il ne faut pas compter sur la majorité des politiques .
a posté le 14-01-2020 à 08:26
C'est des peureux et des lâches dans leur majorité ,ils manquent de courage pour affronter les voyous et les criminels islamistes car ils se sentent faibles devant eux ,celui qui a peur des criminels islamistes doit s'enterrer vivant au lieu de faire de la politique .
AMAZIGH
LE PDL/ABIR MOUSSI, l'ARRIERE-GARDE, LA LIGNE ROUGE
a posté le 14-01-2020 à 08:14
Elle est là, ils sont là. Ils montent la garde.
Le PDL dont l'objectif affirmé est de garder les remparts de la Nation Tunisienne républicaine et laïque sur l'héritage bourguibien et démocratique.
Le PDL est un atout de force dans la conjoncture actuelle.
Il affiche clairement ce que la majorité d'entre-nous veut.
Un sol tunisien loin du rapt islamo-freriste, je dis bien le sol car le Peuple que nous sommes leur importe peu à la limite les jeunes feront de bons esclaves et des prostitués jetables à l'envie.
Nous sommes les témoins contemporains des calamités et ravages qui se sont abattus sur la Syrie et la Lybie donc nous savons.
Si nous savons nous ne pouvons que vouloir protéger notre terre et son Peuple de ce danger islamiste.
Faouzi38
Bravo La LIONNE ..
a posté le 14-01-2020 à 06:40
Abir Moussi la Lionne, dit et ose haut ce que pensent 75% des députés tout bas
A.
Pourquoi ne pas donner une chance aux dames?
a posté le 14-01-2020 à 03:40
Jusqu'à maintenant les seules qui ont été constantes dans leurs déclarations et principes sont mesdames Moussi et Abbou. Ces dames de fer ont démontré une résistance incroyable. Je pense qu'elles sont capables d'amener la Tunisie vers un niveau supérieur. L'inconvénient de Mme Moussi est son obsession contre Ennahdha. Beaucoup auront peut de voter Mme Moussi parce qu'ils ont peur du pouvoir de nuisance d'Ennahdha. N'oublions pas qu'Ennahdha a une connexion avec le terrorisme. Ils ont avoué par eux mêmes qu'ils étaient responsables de certains actes terroristes des années 80. Ce parti peut redevenir violent. C'est pour cela que BCE un fin diplomate voulait maîtriser ce parti et contrôler sa violence. Si Mme Moussi enlève cette image d'une dame qui veut détruire Ennahdha je pense qu'elle pourra un jour devenir une première ministre.Mme Abbou est une virulente critique d'ennahdha mais contrairement à Mme Moussi elle n'a jamais promis leur destruction ce qui lui donne un plus. Si M. Saeid veut marquer l'histoire à mon avis il devrait choisir une de ces dames de fer.
Abir
@l les partis progressistes allez soyez à la hauteur des attentes des Tunisiens,un peut d'effort et du courage, Abir Moussi vous facilite l'attache
a posté le 14-01-2020 à 02:13
Franchement Abir Moussi, vous avez gâté les partis, vous êtes montrés la plus mûre, la plus patriote,la plus sincère, la plus sérieuse, la plus soucieuse, la plus honnête, la plus courageuse, la plus tenace, la plus convaincante, la plus généreuse,je veux presque vous attribuer tout les noms nobles du dieu ! Votre but juste chercher la sécurité de notre pays et le protéger de traitres . Abir Moussi que dieu vous protège