alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 05:08
Dernières news
Abdelmajid Ezzar annonce une marche de protestation des oléiculteurs
20/12/2019 | 16:46
2 min
Abdelmajid Ezzar annonce une marche de protestation des oléiculteurs

 

Le président de l'Union Tunisienne de l'Agriculture et de la Pêche (Utap), Abdelmajid Ezzar a adressé un message vidéo, ce vendredi 20 décembre 2019, diffusé sur la page officielle de l'Union. Dans sa vidéo, Abdelmajid Ezzar a annoncé une marche de protestation ce mercredi 25 décembre qui sera effectuée par les oléiculteurs en signe de contestation du mutisme des autorités face à leurs revendications.

Selon Ezzar, le gouvernement a maîtrisé l'endettement des oléifacteurs ainsi que celui des exportateurs en occultant les oléiculteurs. Abdelmajid Ezzar a, par ailleurs, alerté sur l'éventielle destruction de la récolte des olives rappelant que l'Utap avait tiré la sonnette d'alarme sur ce risque depuis juillet dernier.

Une alerte visant à inciter les autorités à bien se préparer à une récolte exceptionnelle comme celle des céréales (dont 5% ont été détruits coûtant à l'Etat une perte financière de 54,6 MD).

 

Abdelmajid Ezzar a, également, dénoncé le fait que l'Etat ne venait pas à l'aide de l'Office nationale de l'Huile (ONH) en assumant les intérêts de ses crédits. "Pourquoi l'ONH (Office national de l'huile) ne s'accorde pas un crédit sans intérêts ou bien que l'Etat couvre ces intérêts? Lorsque l'ONH s'octroie un crédit avec un taux d'intérêt élevé, surtout qu'il n'est pas compétitif, il ne pourra pas valoriser le produit ou profiter à l'agriculteur", précise Abdelmajid Ezzar.

 

Il est à signaler que Samir Taïeb, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a décidé l'attribution de 100 MD à l'ONH en vue d'appuyer son rôle au sein du marché interne ainsi que d'acquérir 30 mille tonnes d'huile d'olive qui seront distribuées dans ce marché. Ces 100 MD viennent s'ajouter aux 50 MD accordés le 20 novembre dernier à l'ONH.

Cette mesure a été prise lors d'un conseil ministériel restreint tenu sous l'égide du chef du gouvernement sortant, Youssef Chahed à la Kasbah dont les issues ont été annoncées aujourd'hui.

 

B.L

20/12/2019 | 16:46
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Akoubi Ammar.
| 21-12-2019 18:44
Tous les intervenants dans la filière oléicole sont responsables du désastre qui y règne actuellement à savoir le ministère de tutelle avec son armada de CRDA, l ONH, l UTAP, l UTICA, et le ministère du commerce. Ils sont tous contribué à la faillite de l ONH qui disposait de tous les moyens logistiques, financiers et juridiques pour s imposer dans les situations les plus difficiles. Malheureusement la mauvaise gouvernance de toutes ces parties a engendré et même programmé son désastre depuis 2002 à 2012.

Lion 14
| 21-12-2019 15:56
Merci pour cette position
Il faut se révolter contre cette maffia qui veux mettre à genoux l agriculture et détruire l infrastructure agricole du paysan tunisien

Khaddem
| 20-12-2019 17:41
Les consommateurs tunisiens ont grand intérêt à boycotter légumes, fruits, poissons et viandes. Les patates à 1,6 d... La viande à 30d...
Vous avez embobiné ce gouvernement avec votre misérabilisme.
Un homme pieux se doit de chercher l'équilibre quand plus de 50% des foyers vit avec moins de 600d/mois.
Vous êtes un petit bourgeois trop attaché à votre luxe. Honte à vous !

DHEJ
| 20-12-2019 17:24
Allez vous faire xxxx

Vous êtes des assistés

Les chinois achèteront tout...