
Les agriculteurs, producteurs d’olives et propriétaires d’huileries à Kairouan sont en colère et veulent le faire savoir ! Ils ont bloqué certaines routes dans plusieurs délégations du gouvernorat de Kairouan, avec des pneus incendiés et d’autres objets. Ils ont exprimé leur mécontentement face au bas prix du kilo d’olive contre une flambée des coûts de production. Ils ont rappelé que si la récolte de cette année est exceptionnelle, elle ne le sera pas l’année prochaine.
L'ancien membre de l'IVD et député Echâab, Khaled Krichi, a indiqué, dans un post Facebook daté de mercredi 4 décembre 2019, qu’il s’était entretenu la veille avec le ministre de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir Taïeb, pour trouver une solution pour la commercialisation de l’huile d’olive. Le prix du kilo d’olive étant en baisse, certains propriétaires de huileries à Sidi Omar Bouhajla, Chrarda et Hajeb El Ayoun menacent de fermer leurs portes, ce qui va causer de lourdes pertes aux agriculteurs.
M. Krichi a soutenu que le ministre lui a confié que l’Office de l’huile allait commencer à acheter dans les prochains jours la récolte d’huile d’olive selon un prix de référence raisonnable qui satisfera toutes les parties prenantes, l’Etat y ayant injecté 50 millions de dinars, toujours selon l’élu.
Depuis quelques jours, les agriculteurs, producteurs d’olives et propriétaires d’huileries à Kairouan ont multiplié les actions de protestation pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme étant un prix inacceptable pour le kilo d’olive et donc du litre d’huile d’olive.
I.N
Commentaires (17)
Commentermeme si c'est notre pétrole vert mais les opérateurs du secteur
La kilo est une litre qui se cache !
La litre ?
Et pourquoi pas, la kilo. . . le tonne. . .la quintal. . .la poids. . . le mesure. . .la mètre. . .la kilomètre. . .?
Arrêtez ! ça suffat comme ci, ça déborde, le trop-plein est plein !
Maxula.
L absence de gouvernance dans la gestion du secteur.
Huile d'o
Au contraire ce ministère est un vrai problème de l'agriculture et non pas une partie de la solution. Il n'a fait qu'aggraver la situation.
Krichi et l'huile d'olive ?
@Dr. Jamel Tazarki ; L'huile d'olive du Nord est nettement meilleure que celle du Sahel
DE MAL EN PIE.
Pour ceux que ça intéresse
http://laboratoire-shigeta.com/index.php/le-role-des-acides-gras-dans-lorganisme/
La faute est à Mr. Samir Taïeb et à son supérieur!
Le pourcentage d'acides gras qui errent librement dans l'huile d'olive détermine sa qualité. On parle ainsi de l'acidité de l'huile d'olive. Certes, notre l'huile d'olive a une acidité libre inférieure à 0,7%, ce qui est extraordinaire. Par contre l'huile d'olive des pays européens a une acidité proche de 2%.
Mais est ce que la bonne qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien est une raison suffisante afin de planter 2Millions d'oliviers au nord de la Tunisie?
Oui, notre Ministre Mr. Samir Taïeb a fait en 2017 la plus grande connerie de sa carrière politique. Oui il a décidé de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie. Oui Mr. Samir Taïeb voulait exporter des "barils" d'huile d'olive que des barils de pétroles [:)] avec la justification sans fondement suivante: ""Aujourd'hui [c'était en 2017], un baril de pétrole contient 159 litres et coûte 58 dollars. Le même baril rempli d'huile d'olive extra vierge vaudrait 636 dollars sur le marché international. En 2020, la Tunisie aura dépassé les 100 millions de plants d'oliviers, une source de richesses renouvelables à l'infini qui reste encore malgré tout, peu exploitée", voir les lien suivant:
https://www.businessnews.com.tn/lhuile-dolive-devient-un-produit-de-luxe-pour-le-tunisien,519,75678,3
De même on peut lire en 2017: "Ainsi, Samir Taïeb a expliqué que le développement des cultures dans le nord du pays est une priorité pour le ministère et que 2 millions d'oliviers y seront plantés dans les prochaines années.", voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/Samir-TaC4BCeb-prC3A9side-lE28099ouverture-de-la-ConfC3A9rence-sur-lE28099organisation-olC3A9icole,520,73622,3
===>
Mais enfin Mr. Samir Taïeb, c'était quoi ce raisonnement intuitif sans aucune étude fiable?
-Oui, ça ne faisait aucun sens de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie, car on n'aura jamais la qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien exigée par nos clients à l'échelle internationale. C'est une très grande faute de remplacer la culture des céréales par celle des oliviers au nord de la Tunisie. C'était une opération désastreuse pour l'économie tunisienne et pour tous les Tunisiens.
Pourquoi avons nous des problèmes à exporter notre huile d'olive?
1) Le problème de l'huile d'olive est évident, elle ne possède qu'une seule double liaison chimique sur sa chaîne carbonique (elle est mono-insaturée):
https://www.infirmiers.com/images/etudiants-en-ifsi/cours/biologie-fondamentale/biologie-acides-gras.jpg
Alors que les huiles riches en Omega3 ont trois doubles liaisons sur leur chaîne carbonique:
https://scielo.conicyt.cl/fbpe/img/rcp/v74n2/img02-01.gif
-L'Oméga 3 est indispensable au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Je donne l'exemple de L'huile de Lin, de la famille botanique des Linacées, est une des plus riches en Oméga3 avec une teneur supérieure à 50%. Cet acide gras est insuffisamment présent dans notre alimentation moderne, c'est pourquoi sa consommation est fortement recommandée, voir le lien:
http://www.femininbio.com/cuisine-recettes/actualites-nouveautes/omega-3-quelle-huile-en-contient-plus-72284
==>
Le monde est à la recherche de produits riches en Omega3...
2) L'Espagne le principal importateur de notre huile d'olive à des problèmes d'exportation (sans entrer dans les détails, il suffit de faire une petite recherche sur le web)
3) je me répète: Oui, ça ne faisait aucun sens de planter deux millions d'oliviers au nord de la Tunisie, car on n'aura jamais la qualité de notre huile d'olive du Sahel tunisien exigée par nos clients à l'échelle internationale.
Je reviens au sujet de l'article ci-dessus:
Ainsi les causalités sont évidentes...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
Jean-Jacques Goldman, là-bas
https://www.youtube.com/watch?v=zFwaRmpzvjo
L'HUILE D'OLIVES c'est d'abord un code HS
Mais bon la Tunisie ne dispose pas de ministère du commerce extérieur...