alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:06
Dernières news
Abdellatif Mekki recadre Bechr Chebbi
15/11/2021 | 16:58
1 min
Abdellatif Mekki recadre Bechr Chebbi

 

L'ancien leader du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a réagi, dans un post publié lundi 15 novembre 2021, sur les réseaux sociaux, aux propos tenus hier par le député du mouvement, Bechr Chebbi, qui affirmait que la répartition de la foi n’est pas la même d’une région à une autre en Tunisie.

 

Abdellatif Mekki a tenté de recadrer son compagnon lui « rappelant » que ses propos ne traduisent pas ses valeurs ni ses convictions. « Ce n’est pas non plus le combat du pays… La Marsa a donné naissance au Cheikhs Ben Achour, Belkhoudja et d’autres militants, nous y avons nos familles nos amis et ils sont comme le reste des Tunisiens… Il ne faut pas alimenter le discours du clivage » a-t-il écrit.

 

 

 

Bechr Chebbi qui participait à une marche contre les décisions du président de la République, Kaïs Saïed, s’est enflammé hier et il est passé de la condamnation de la « dictature » et du coup d’Etat opéré par le président, à un discours plus idéologique où il est question de défendre l’islam. « Notre religion est l’islam, la religion de nos villages et de nos régions et non celle de La Marsa et des Menzah » a-t-il ajouté. 

 

 

 

M.B.Z

 

 

 

  

15/11/2021 | 16:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Cinema
a posté le 16-11-2021 à 09:03
Ya Si Mekki arretez votre cinema
Wahid tahi et Wahid zaki
Pensez a la Tunisie avant votre interet
Sidéré
PIB, PNB
a posté le 16-11-2021 à 07:19
Je suis sidéré par ces merdeux qui vivent en France et qui font des déclarations à l'emporte pièces , se croyant supérieurs aux autres.....Pour faire le buzz.
C'est plutôt la répartition des chances, du développement, des opportunités ..qu'il y a inégalité entre les régions..
Attention la France est en train de régler les problèmes de ces islamistes radicalisés en France....Vivement les expulsions.....
takilas
La France a raison de limiter les visites des tunisiens dans son territoire.
a posté le 16-11-2021 à 00:04
Ils doivent se debarrasser de ces genres de racailles qui polluent leur environnement et affectent leurs libertés virales d'autant plus que les "migrants" sont souvent illettrés ou mal éduqués, et non comme ceux qui allaient France lors du siècle dernier, ou comme actuellement quelques-uns, ayant le sens du savoir-vivre et d'étudier ou de travailler sérieusement.
Il faut dire que depuis quelques années, surtout les dix dernières dont ceux envoyées par la connivence de nahdha, sont non seulement incultes, mais irrespectueux et vulgaires comme celui qui joue le héros devant ses médiocres patrons de nahdha que cette dernière cherche à déstabiliser le brave et honnête Kais Saied et ce afin de reprendre leurs arnaques et dérives commises durant la dernière décennie par le biais de la défaillante, fantoche et catastrophique assemblée des représentants du peuple.
takilas
Tous les nahdhaoiis sont ainsi.
a posté le 15-11-2021 à 23:36
Les propos régionalistes existent déjà avant 2011, et après 2011 ils pensaient avoir effacé un complexe pervers d'existence qui les poursuivait depuis leur naissance.
Et l'on se demandait pourquoi ils avaient une haine pour les tunisois qui les ont pourtant tiujours, à ce que l'on sait, bien accueilli et respecté depuis leur départ et mutation vers Tunis.
Les pauvres, ils font pitié.
takilas
Est-ce qu'il sait où se trouve la mosquée Zitouna ou Okba cet ignorant ?
a posté le 15-11-2021 à 23:28
Les cultivés et les oulemas de la Marsa son la fierté de la Tunisie et du monde arabe qu'il s'acharne à insulter.
Que de conférences islamiques ont été prononcées par les grands Cheikhs et oulémas de la Marsa et Tunis et ce dans tous les pays arabes, et ces oulémas mas sont la grande fierté de la Tunisie quinze siècles.
D'ailleurs les tunisois supportent toutes les pollutions qui tuent chaque jour plusieurs habitants et les migrations sauvages dans leur région sans protester et non pas chercher à provoquer des débandades pour soi-disant une décharge réglementaire.
Le peuple tunisien sait maintenant pourquoi ces salauds ont provoqué cette manifestation c'est pour dénigrer le valeureux. honnête et vaillant Kais Saied qui a découvert leur arnaque de vouloir coloniser Tunis (dont y ils habitent pourtant) et ce afin de trouver un alibi pour retourner à l'assemblée et continuer à voler les tunisiens. Sourrak qui fuit indigne ment leur région et sont à Paris grâce à nahdha alors qu'ils n'ont aucun niveau et aucun rôle pour être dans cette capitale française et de senrichir sans mérite.
takilas
Par qui il a été envoyé en France cet inculte ?
a posté le 15-11-2021 à 23:09
Il tremble pour assurer sa présence en France et défendre nahdha qui l'a envoyé en France.
Ce traître, un ignorant et un régionaliste qui veut tout comme nahdha devenir civilisé et citadin alors que c'est un impoli.
Houcine
La religiosité.
a posté le 15-11-2021 à 23:08
'?videmment qu'existent des modes du croire divers et des pratiques religieuses variées selon les régions.
On sait, par exemple, que le nord du pays a été islamisé bien plus longtemps compte tenu fait que les envahisseurs venaient du sud.
Il est probable, aussi, que le pays était fragmenté en tribus, en pays au sens de ce mot en français, et en clans avec leurs obédiences et leurs piétés qui se rattachaient au culte d'un ancêtre, d'un chef ou d'un vénérable.
La géographie, la dissémination de l'habitat et son isolement ont, sans doute contribué à ralentir le mouvement et la prise de contrôle sur des peuplades revêches et fières.
D'où l'on peut attester, et qui demeure observable de nos jours, qu' il est des lieux et des groupes dont le rapport au monde reste marqué par des coutumes fort anciennes et par conséquent des rapports originaux et multiples à cette religion de l'Unique, de la conformité et du contrôle social qui tend à effacer les singularités qui furent des siècles la marque et le mode du vivre de ces peuples.
Mekki joue l'hortodoxie, utile dans le projet islamiste et conteste l'évidence.
Car, si l'on ajoute à ces observations les transformations de l'ère moderne, les contacts d'autres peuples et des cultures jusqu'alors inconnues, on conçoit aisément en quoi cela plaide en faveur du pluriel, par contraste avec la volonté de l'Etat de faire de cet agglomérat un seul peuple, une nation.
Et, c'est ce qui me fait écrire que
nous en sommes encore au stade de parachever l'unification en nation.
Débat intéressant.
takilas
Il parle de nahdha le parlement des escrocs. .
a posté le 15-11-2021 à 23:03
Et des arnaques commises par nahdha qui a été stoppé net par le peuple tunisien et non pas par ces voleurs et ces régionalistes qui veulent coloniser Tunis.
La Marsa est la ville des Oulemas de la mosquée Zitouna et de ceux qui ont libéré la Tunisie du colonisateur.
siadek ya bhim ya goor ya sarak ya khamej.
Sors de Tunis ! Et les procès des assassinats commis par nahdha auront lieu.
ourwa
Abdellatif Mekki et Bechr Chebbi, c'est le même cadre.
a posté le 15-11-2021 à 21:46
" L'ancien leader du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a réagi (...) aux propos tenus hier par le député du mouvement, ( nahdha), Bechr Chebbi, qui affirmait que la répartition de la foi n'est pas la même d'une région à une autre en Tunisie." (sic); c'est admirable comme foutage de gueule et comme poudre aux yeux balancée dans les yeux en cécité progressive de l'opinion publique et notamment des électeurs de nahdha et improbables, dans le futur, de ce parti islamo-fasciste...Que voudrait signifier alors cette fausse bagarre entre les deux sectaires, sinon la prétention d'afficher la vitrine, obscurcie, du "dialogue démocratique" du mouvement islamo-fasciste ? Qu'aurions-nous à nous scandaliser du fait que " la religiosité" de la Marsa soit plus forte que celle d'autres villes et régions de Tunisie? Dans ce sens, nous savons qu'il s'agit toujours d'islam et du degré d'adhésion à ses pratiques et à ses lois, d'ailleurs abjectes et totalitaires... Bechr Chebbi était un député islamo-fasciste de Tozeur, donc du Sud; pense-t-il réellement que le Nord et notamment la Marsa serait + religieux que le Sud? Si une enquête statistique s'accomplissait à ce propos, elle révèlerait la fausseté de ce constat chebbien... Mais le problème n'est pas là, il réside dans cette hypothèse : un musulman pratiquant, instruit, diplômé, sachant lire et écrire, sachant parler, pèse beaucoup plus lourd dans son intention et ses actes d'investir le champ politique qu'un musulman pratiquant, mal instruit, quasi analphabète et complètement ignorant des ficelles rhétoriques qui assoient depuis toujours l'autorité des imams, des exégètes et des beaux parleurs islamistes... Et encore une fois, le VRAI problème n'est toujours pas là, il est dans l'incongruité flagrante et révoltante, fasciste, de prétendre construire une véritable démocratie dans un pays en coiffant sa constitution ( celle de 1959 et ses avatars et celle de 2014) d'un préambule actant le caractère islamiste de l'état et du pays...tout en se contredisant, au fil des articles, en " consacrant" la liberté du culte et la " protection" du choix religieux ou areligieux; combien de jeunes furent jugés et embastillés pour non respect du jeûne du ramadan, combien de jeunes furent jugés et embastillés pour avoir pastiché le koran ? Nous aurions aimé que Mekki et Bechr Chebbi en parlent et s'envoient sincèrement leurs arguments respectifs; ils ne le feront jamais, car pour ces deux lampes éteintes de l'islam politique en Tunisie, il ne faudrait jamais exposer à l'ouïe de notre peuple inculte l'ampleur de la dégénérescence de leur secte et la désertion manifeste de leurs électeurs, mais plutôt le théâtre du fonctionnement " démocratique" de leur mouvement moribond...comme si leur " choura" était au dernier degré de son cancer idéologique et politico-islamo-fasciste... Ce qui est le cas.
Abdellatif Mekki n'est peut être plus leader du mouvement Ennahdha, il a annoncé sa " démission" du mouvement...probablement pour la galérie, mais il est toujours nahdaoui pur jus, comme si son mouvement avait et a véritablement réfléchi et agi pour une quelconque pureté, pureté d'une constitution nettoyée de toute référence religieuse, pureté de son programme politique, social et économique et de ses réalisations qui s'y rattachent. Son bilan de 10 ans de gouvernance, à tous les niveaux, est effarant et il est de mauvaise foi, criminel, d'admettre l' "explication " de nahdha qui déclare que l'échec de 2011 à 2021 est dûment partagé entre elle et ses associés, tant à Carthage qu'à la Kasbah et dans tous les ministères. Nahdha avouerait-elle un jour que tous les partis ayant contribué à ses gouvernements successifs était en réalité ses vassaux, vassaux financiers, mais aussi vassaux en grande partie idéologiques ? C'est peu probable. Et si elle le faisait, elle n'aurait plus qu'à se délester de son mot d'ordre crasseux appelé " consensus", une sorte de mariage entre la carpe et le lapin...
Il y a de l'eau dans le gaz nahdaoui, il y en a toujours eu, avant et après 2011 et très fortement après le 25 juillet 2021; les futurs missiles kaïsiennes déclarés par K.S sans précisions s'annoncent très douloureuses pour nahdha et ses vassaux : des élections législatives anticipées et amendement de la loi électorale comme il l'avait suggéré. Et tant pis en ce qui concerne sa peur panique des intentions de vote pour le PDL ( une épine en remplace une autre...quand on prétend marcher DROIT vers un pouvoir totalitaire...), la pression internationale demeure forte, à laquelle s'ajoute à présent celle de la "rue", manipulée corrompue avec des espèces sonnantes et très trébuchantes...
MFH
Réaction de simple d'esprit.
a posté le 15-11-2021 à 21:13
Un argument de débile mental. La Tunisie est musulmane depuis des siècles et Ennahdha n'a pas le monopole de la religion.
ourwa
@ MFH
a posté le à 01:37
Je suis désolé de ne pas avoir un esprit aussi élevé que le vôtre; il y a autant de cerveaux que d' d'humains que je sache... Mais est-il nécessaire de votre part, Maître, de qualifier mon texte d'" argument de débile mental" ? Au lieu de m'insulter ainsi, ce qui est indigne d'un imam de votre stature, n'auriez-vous pas dû "argumenter" autrement que vous l'avez fait en vomissant :" La Tunisie est musulmane depuis des siècles" ? ça, nous la savons tous, pour votre malheur et le nôtre...mais seulement dans le discours commun et dans le texte de vos constitutions infectes et dans les discours officiels de vos " amis et frères " occidentaux et bougnouls... "La Tunisie est musulmane" ? Soit, comme jellaba infecte, on ne peut fabriquer mieux, car " la Tunisie", comme notion vague et fourre-tout à ce propos est comme le notion débile de " société civile", un fantôme indéfini, vague et creuset confortable, indéfini et insaisissable des botteurs en touche de votre acabit... Mais de quel droit, nahdha et vous-même, nourri au lait nauséabond nahdaoui, osez-vous nous imposer vos règles islamo-fascistes de vivre, d'être gouvernés, d'accepter une justice contaminée par vos miasmes totalitaires, injustes et totalitaires. Gardez votre allah, vos lois allahiques et vos prières dans vos antichambres et vos cloitres mentaux exigus et cessez de vouloir nous embrigader dans les rangs abjects, borgnes, liberticides et totalitaires, tels des nazis, de votre virus allahique, son messager et tous ses saints...Nous ne faisons pas partie de ce que vous appelez " la oumma", islamiste, pour celà, adressez-vous à Jebali qui lorgnait vers la constitution du VIe kalifat en 2013, nous luttons pour pour un état et une constitution démocratiques, laïcs et civils, pour une véritable citoyenneté républicaine. Votre secte néfaste, nahdha et vous-même, MFH, vous ne faites pas partie des nôtres et avec votre idéologie de caniveau, je doute que vous commenceriez un jour à réviser efficacement le contenu inquiétant de votre serpillère qui vous tient lieu de neurones.
slim
Notre religion est l'islam, la religion de nos villages et de nos régions et non celle de La Marsa et des Menzah » a-t-il ajouté.
a posté le 15-11-2021 à 21:05
les habitants de nos villages et de nos régions habitent à el menzah et à la Marsa , Yahoo bouha .!
Abir de Gabès
le député du Mouvement d'Ennahdha Becher Chebbi incite à la haine et invite à la confrontation.
a posté le 15-11-2021 à 20:41
Une vidéo a été très partagée ces derniers jours sur la toile, elle montre le député du Mouvement d'Ennahdha Becher Chebbi en train de lancer des propos discriminatoires incitant à la haine et invitant à la confrontation.

Le député a appelé le peuple tunisien à s'unir contre tous ceux qui représentent selon lui une menace pour l'islam (en faisant allusion au président de la République, Kais Saied) et tentent de provoquer des tensions entre les Tunisiens.

Le député a également tenté de diviser le peuple en disant que 'le vrai islam se trouve chez les campagnards et les villageois et non pas chez ceux qui habitent à la Marsa et à El Menzeh'.

https://www.tunisienumerique.com/les-propos-discriminatoires-et-dangereux-dun-depute-nahdhaoui-en-pleine-rue-en-france/
La même rengaine
Religion, religion,...
a posté le 15-11-2021 à 19:48
Les Nahdhouis ont gagné les élections parace que, soi disant, ils ont peur de Dieu.... donc théoriquement ils ne volent pas, ils ne boivent pas..
Mon '?il,.... on a vu tout....
Alya
Le problème n est pas encore de diviser
a posté le 15-11-2021 à 18:49
Ils sont aussi disons maladroits l un que l autre?
Farid
N empeche..
a posté le 15-11-2021 à 17:59
N empeche qu en general, plus en s enrichit, plus se dilette la foi des riches. Et ou habitent les riches? ce n est surtout pas a Hay attadhamen, mais bien a la Marsa, a El Menzah etc.. il ne fait qu illustrer une realite, culturelle, sociologique, economique et sociale qu on prefere occulter...
Mon.
Comment
a posté le 15-11-2021 à 17:26
Notre religion est l'islam mais celui-ci n'est pas la solution de nos problèmes, il faut en finir avec ces problèmes de religion si on veut avancer et passer à la laïcité qui garantit la liberté de culte et permet de separer la politique de la religion qui est un frein au développement des pays, comptez le nombre d'heures perdues entre les prières y compris le vendredi après-midi presque chômé, les 2 Aîds le Mouled le Ras el Am el Hejri et j'en passe.. .
veritas
C'est la vérité
a posté le 15-11-2021 à 17:23
Les khwanjias ont toujours classé les croyants '?'croyant -1/4 croyant -1/2 croyant -5 ainsi de suite.
Le sud a le monopole des croyances quand ils sont entre eux mais quand ils sont à tunis ou ailleurs ils perdent leur croyances en 1/4 de tour et deviennent pire que ceux qui on accuse de tout les maux par ce qu'ils ne sont pas pratiquants dans les grandes villes '?'il faut sillonné le pays du nord au sud pour connaître certaines vérités '?'le sud a fuir pour les gens du nords et du Sahel'?'les sudistes les pires hypocrites comme ceux des pays du golfe qu'ils adorent plus que leur pays '?'déjà les gens de la capitale sud vous disent je suis SF'?'k et non tunisien .
ABC
On vous l'a toujours dit
a posté le 15-11-2021 à 17:21
"Kaskaslou yrjaa laslou" .... Bechr a dit tout haut ce que les islamistes pensent tout bas.
Abdeltif est dans la pure politique de maquillage ... le fond est celui de Becher
Et là faites trés attention ...
C'es comme l'hitoire des gens qui font du sport à Jbal Samama