alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 10:13
Dernières news
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed n’a pas le droit d’être étonné qu’on arrête des jeunes pour une chanson
18/05/2023 | 17:20
2 min
Abdellatif Mekki : Kaïs Saïed n’a pas le droit d’être étonné qu’on arrête des jeunes pour une chanson

 

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki, a indiqué, lors de son intervention, ce jeudi 18 mai 2023, au micro de Zina Zidi sur Shems FM, qu’il est étonné de voir le président de la République, Kaïs Saïed surpris de l’arrestation de deux jeunes à cause d'une simple chanson satirique.

« Je suis vraiment étonné, d’autant plus que c’est lui-même qui a initié cette politique de répression et qui a instrumentalisé la justice pour restreindre les libertés. Une fois ce processus lancé, il ne faut pas s’étonner que les mécanismes de régulation ainsi que les libertés disparaissent (…) quand des politiciens sont poursuivis pour leurs opinions et détenus sans preuves, je me demande ce qui peut encore étonner Kaïs Saïed car c’est lui qui a lancé tout cela » a-t-il déclaré.

« Il n’a pas le droit d’en être surpris, s’il l’est vraiment, il doit arrêter son processus, cesser de s’accaparer tous les pouvoirs et accepter de s’engager dans le dialogue (…) il faut qu’il arrête cette hémorragie » a-t-il conclu.

 

Kaïs Saïed, s’est exprimé, ce matin, au sujet de l’arrestation de deux jeunes étudiants auteurs d’une chanson satirique.  Il a affirmé que l’arrestation des deux étudiants était inacceptable. 

Les deux jeunes étudiants avaient été placés en détention pour avoir publié une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils ont été accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public. *

Ils ont été libérés cet après-midi, la demande de libération déposée par les avocats de la défense ayant été acceptée par le tribunal.

 

 

 

M.B.Z

 

 

18/05/2023 | 17:20
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Hallelujah !
a posté le 19-05-2023 à 14:06
Le Général a dit...
Bacchus
@Mekki
a posté le 19-05-2023 à 10:14
Mr Mekki, tout d'abord revenant à votre passé, il y a des choses que le citoyen ordinaire ne saisit pas, vous étiez considéré militant islamiste pour certains, vous avez été condamné à une lourde peine de prison, le citoyen ordinaire pense que c'était pour des faits très graves car si le simple fait d'être militant pacifiste islamiste soit un crime pour le régime de l'époque, Mourou aurait été condamné en même temps que vous, j'ai cité Mourou, car j'étais au courant qu'à cette époque il dirigeait des « sensibilisations » pour les « fidèles » à Carthage. Et surtout le premier geste que ferait une personne qui pense être condamné à tort, c'est la révision de son procès pour rétablir la vérité. Mr Mekki, la Constitution de 2014 est bâtie sur un parjure de Mbazaa, les élections de l'ANC sont truqués (nombre d'inscrits entre autres, Isie présidée par un membre du Freedom House) et cerise sur le gâteau un constitutionnaliste israélien, Noah Feldman à contribué à son écriture, il déclara : « je suis content d'avoir collaboré à l'écriture de la Constitution tunisienne ». Autre chose votre pré-charia de 2014, n'est pas réalisable sur le terrain exemple : impossibilité d'installer une Cour Constitutionnelle pré requis pour son application. Pourquoi société civile n'oblige pas Macron a retiré la loi sur la retraite ? Pourquoi la société civile n'intervient pas auprès de la Cour Suprême au sujet de l'avortement aux USA ? Mr Mekki , la constitution de Saïèd n'est pas une lumière, mais votre constitution de 2014 est une pré-charia et celle de Belaïd et Mahfoudh n'en n'est pas une, c'est plutôt un pacte de soumission au FMI et à la Banque Mondiale. Monsieur en 1987 ceux sont les américains et les italiens qui ont renversé Bourguiba, d'ailleurs le chef des services de sécurités de l'Italie l'a reconnu. En 2011 ceux sont les américains et les qataris qui ont renversé Ben Ali. En 2023, les américains ont échoué. Le citoyen ordinaire a l'intime conviction que les américains ont essayé, reste à déterminer la partie tunisienne impliquée et pourrait-on le prouver ? Attendons pour voir, grâce à la loi faite par ceux qui sont accusés et si ce n'est pas eux qui l'ont faite, ils ne l'ont pas abrogée, le parquet, a 14 mois pour clore son dossier. Enfin le peuple est souverain et tout changement ne pourrait se faire qu'à travers les urnes ; gagner les élections et vous pourrez même instaurer une charia.
ourwa
Mekki: " démissionnaire" de nahdha, mais une idéologie tout autant islamo-fasciste et manupilatrice.
a posté le 18-05-2023 à 23:05
Mekki est toujours supposé "démissionnaire" de nahdha, mais il continue à coller comme la mouche du coche à son idéologie fasciste et de mauvaise foi; il déclare dans ce sens ceci :" Une fois ce processus lancé ( étonnement à propos de la probabilité des poursuites des 3 étudiants), il ne faut pas s'étonner que les mécanismes de régulation ainsi que les libertés disparaissent ('?') quand des politiciens sont poursuivis pour leurs opinions et détenus sans preuves, je me demande ce qui peut encore étonner Kaïs Saïed car c'est lui qui a lancé tout cela » a-t-il déclaré.. Il a raison, complètement, mais du point de vue d'un islamo-fasciste , soit disant "réfractaire", de notre pays. Ou bien il ignore l'Histoire de la consommation d'alcool et de drogue du temps de son prophète et durant les dynasties omeyade et abbasside, pour ne citer que celles-là, où les consommateurs de ces modificateurs de conscience, hormis les kalifes, étaient blâmés ou au pire embastillés, comme certains poètes, ou encore et c'est pire, les opposants chiites ( alaouites) étaient passés au fil de l'épée, ou bien, le sachant, il redoute l'embastillement , sous couvert d'une justice aliénée, de ses collègues islamo-fascistes... Le plus scandaleux dans son propos c'est qu'il inclut dans ces " politiciens sont poursuivis " ses disciples islamo-fascistes de nahdha... " Consensus" un jour, "consensus" toujours, c'est le chwingum idéologique de nahdha depuis le dialogue national de 2013; on ne s'assure du meilleur salissement de son linge qu'en l'associant à ses supposés complices et ce depuis 2011...
Si les activistes du machin " Salut national", hormis les virus nahdaouis, voulaient avoir une chance de reluire et s'imposer auprès de l'opinion publique, ils n'ont qu'à dénoncer la caractère totalitaire et absolutiste de nahdha, s'en écarter. La remarque est tout à fait valable pour ce pseudo parti de gôche appelé " parti des travailleurs" du clown hamma hammami.
Ahmed
Encore lui, un vrai arrogant
a posté le 18-05-2023 à 20:22
Il n'a rien compris.
Abir de Gabès
Cet énergumène doit rendre des comptes et
a posté le 18-05-2023 à 19:38
Fissa
Houcine
Hé, le fabulateur !
a posté le 18-05-2023 à 19:07
De bonne mémoire, toi et ta confrérie, vous êtes ad vitam æternam disqualifiés en tout.
En matière de droits des gens, je crois que le pire se fit sous votre règne et irresponsabilité.
En matière de démocratie, de libertés, vous avez accompli le pire. Des accusations infondées, des montages de dossiers, des diffamations, insultes jusqu'aux assassinats.
Tu étais dans la bande, tu en es toujours un partisan actif, sous une autre appellation.
Donc, tu peux sécher tes larmes, puisque les étudiants, vous ne les aimez qu'à la condition de les asservir.
Depuis quand cet attachement aux libertés ?
Ou alors, c'est une conversion fort récente, pour le moins opportune.
Si c'était le cas, le public attend les preuves.
Citoyen_H
TIENS, VOILA ZORRO QUI VIENT à LA RESCOUSSE
a posté le 18-05-2023 à 19:01
Kais Saied n'a pas le droit de se gratter le nez en public, Kais Saied ne sait nager, Kais Saied a redoublé une fois au cours de sa scolarité, Kais Saied ne mange pas à midi, blablabla, blablabla, blablabla, voilà le niveau des pseudo-opposants qui, par-dessus tout, se prétendent éligibles à la fonction suprême.
Mala moustéwé, mala guéflé-tssir, ya mala chléyék, ya mala g3arr.
Allah yahrak a3dhamék ya ZABA pour avoir désobéi à feu BOURGUIBA.
En voulant jouer au magnanime avec l'autre enflure de gourou, tu as généré une énorme brèche dans la boite de pandore qui nous explosa à la gueule, la maudite année 2011.
Tout ce qu'on vit, ces onze dernières années, est entièrement ta faute.
Toi, Rabbi hézék, mais nous, on ne fait que pâtir de ces maraudeurs, de ces sauvages sans foi ni loi, de ces médiocrissimes insatiables charognards.
Quel fléau ce meki et l'ensemble du reste de la diabolique ex-troika.
Allah yéhlik'hom.

Un lecteur
Ils sont forts
a posté le 18-05-2023 à 18:01
Dans ce jeu de voir la paille dans l'?il du voisin et ne pas voir la poutre dans les leurs '?'
Ils ne changeront jamais c'est dans leur ADN de traîtres
veritas
il ne voit jamais ses défauts.
a posté le 18-05-2023 à 17:40
Et les arrestations des gens en plein de ramadan car le jeûne ne les intéresse pas '?'.ou bien la fermeture des cafés par la force durant le mois de ramadan'?'les criminels islamistes autorisent à eux ce qu'ils interdisent aux autres ça toujours été comme ça et ça ne changera jamais'?'ils sont forts pour chercher la petite bête pour les autres .