alexametrics
mercredi 14 mai 2025
Heure de Tunis : 15:44
Dernières news
Abdallah Saïd placé en garde à vue pour son engagement humanitaire envers les migrants
15/11/2024 | 22:06
2 min
Abdallah Saïd placé en garde à vue pour son engagement humanitaire envers les migrants

 

Le comité de suivi contre la criminalisation de la solidarité a annoncé dans un communiqué, que le président de l’association Enfants de la Lune à Médenine, Abdallah Saïd a été placé en garde à vue dans la soirée de mardi 12 novembre 2024. Il avait été convoqué par la brigade des enquêtes économiques de l’Aouina.

D’après le comité, les charges retenues contre lui n’ont pas été clairement définies. Cependant, elles semblent porter sur les activités de l’association liées à l’accompagnement des enfants réfugiés, migrants et sans soutien familial – des missions qui font partie intégrante de son travail humanitaire dans la région de Médenine.

« Abdallah Saïd a déjà été victime de campagnes de haine et de racisme sur les réseaux sociaux en raison de son engagement humanitaire auprès des enfants migrants et réfugiés. Citoyen tunisien jouissant de tous ses droits civils et politiques, il mène son activité associative dans le strict respect des lois. Pourtant, dans le contexte politique actuel, son soutien aux enfants réfugiés et migrants est considéré comme un acte passible de poursuites judiciaires », relève le communiqué.

Ainsi, le comité estime que sa détention s’inscrit dans une série d’initiatives visant à criminaliser la solidarité avec les migrants, amorcée depuis la réunion du Conseil de sécurité nationale en mai 2024. « Ces politiques répressives ont conduit à de nombreuses arrestations et poursuites judiciaires, sans qu’aucun procès ne soit encore programmé. Les accusations se résument, dans la plupart des cas, à des actions de soutien humanitaire aux migrants ».

Le comité de suivi contre la criminalisation de la solidarité dénonce, de ce fait, le caractère purement politique de ces poursuites, qui violent les engagements internationaux signés par la Tunisie, appelant à la libération de toutes les personnes détenues et à abandonner les poursuites à leur encontre.

Abdallah Saïd rejoint d’autres activistes de la société civile œuvrant dans l’aide aux migrants qui ont été arrêtés par les autorités. On nommera notamment Saïdia Mosbah et Sherifa Riahi.

15/11/2024 | 22:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Kaissoun
Bravo!
a posté le 17-11-2024 à 19:28
Les mêmes qui pleurent à longueur de journée pour les pauvres enfants palestiniens ne s'arrêteront à rien pour eliminer les enfants immigrants qui ont le malheurs de se retrouver sur le sol tunisien. Bande d'hypocrites, je vous souhaite tous la vie que vous méritez.
SAHLI
Il suffit de voir le chiffre des Tunisiens "blancs" qui sont mariés avec
a posté le 16-11-2024 à 17:04
Il suffit de voir le nombre de tunisiens amazighs et arabes (comme s'ils n'étaient pas de couleur !) qui sont mariés avec une personne de couleur ou qui acceptent que leurs enfants puissent vivre avec une personne de couleur...

Rabbi Ifarrej 3linè, Ils détestent tout ce qui bouge ou ne bouge pas : les animaux, les plantes, les étrangers, les personnes de couleur et même eux-mêmes !
SALIM
IL EST UN TCHADIEN ET JE DOUTE SUR SON VRAI NOM
a posté le 16-11-2024 à 14:59
Meme s'il a la nationalité TUNISIENNE, car elle pourrait etre rétirée. Et aucune comparaison avec SAADIA MOSBAHI ou CHERIFA RIAHI qui sont TUNISIENNES DE PERE EN GRAND PERE (AB AN JAD). Et c'st quoi CETTE STUPIDITE .....'Le comité de suivi contre la criminalisation de la solidarité dénonce, de ce fait, le caractère purement politique de ces poursuites,....' PENSE T IL SE PRESENTER AUX PRESIDENTIELLES 2029?.IL DEVRA VERIFIER COMBIEN A T IL DE NATIONALITé, et si ses parents et grands parents sont TUNISIENS OU NON.
Riri
Beurk
a posté le à 11:08
Votre commentaire est honteux.
C est vous qui ne méritez pas votre passeport.
Abel Chater
Il faut quand même comprendre l'appartenance physique de notre concitoyen Abdallah Saïd, avec nos frères les Subsahariens. Une appartenance physique dont nous vivons nous-mêmes en Europe. Il nous est à mille pour cent impossible de voir quelqu'un de physique arabe, nord-africain ou même Noir-africain malmené par un visage pâle d'un climat de chiens, sans que nous lui portons secours !!!
a posté le 16-11-2024 à 13:13
Je ne connais pas les détails de ce dossier et c'est pour cela, qu'il m'est presque toujours impossible de donner mon avis dans des dossiers juridiques sans me baser sur de vérités que je connais moi-même. Mais dans ce cas d'appartenance physique, je m'y connais très bien et je prie la Justice tunisienne, de considérer l'aide à nos frères les Subsahariens par ce Valeureux concitoyen tunisien Abdallah Saïd, comme étant un acte héroïque à combler d'éloges et d'encouragements.
A moins qu'il n'y ait d'autre but lucratif illégal, dont jouit l'intéressé malhonnêtement. Là il ne me reste plus que l'adage tunisien qui dit:"bine Arab, bine Etrok" ou en français:(entre Arabes et Turcs)!!!
Allah yostir Tounes.
retraité
ce ne sont pas des réfugiés
a posté le 16-11-2024 à 08:16
les réfugiés politiques sont toujours acceptés selon les disponibilités et les capacités de notre petit pays qui traverse la pire crise économique sociale financière sanitaire ou tout manque même l'eau source de la vie mais les migrants économiques étrangers clandestins et illégaux n'ont pas le droit cité dans petit ils veulent émigrer clandestinement les cotes italiennes et à défaut rester malgré nous dans notre petit ils viennent avec leurs coutumes leurs traditions leurs langues leurs maladies tropicaux sans aucun de contrôle médical et non vaccinés et ils se multiplient facilement avec un taux de naissance très élevé on doit les renvoyer dans leurs pays d'origines ou dans les pays voisins dont leurs mafias les facilitent leurs rentrés clandestines dans notre pays notre pays n'est pas un pays vaste et riche et manquant de main d'?uvre contrairement à notre petit pays qui ne manque pas de main d'oeuvre
Le Révolté
propos racistes
a posté le à 10:58
Ce n'est pa bien pour un retraité en fin de vie !
TRE
Oui vous dites vrai M. Le Révolté..
a posté le à 16:52
La Tunisie a une éducation raciste,( Wè Tharbinou Fi Rwa7him!) notamment les personnes âgées : '?a pue au plus haut des cieux.
SALIM
Le comité de suivi contre la criminalisation de la solidarité(avec les migrants)!!!!!!!
a posté le 16-11-2024 à 07:42
Déja le nom de cette association suffit pour son interdiction ,car il porte préjudices pour la TUNISIE et pour LES TUNISIENS à l'étranger. Comme quoi ,la TUNISIE,ETAT ET PEUPLE , criminalise la solidarité (avec les migrants ILLEGAUX). Ce Monsieur, d'origine TCHADIENNE, a été bien accueilli par la TUNISIE, a eu la nationalité TUNISIENNE ,et vit sur sa terre comme tout TUNISIEN , semble oeuvrer à GENERALISER son cas à d'autres migrants illegaux pour s'installer ILLEGALEMENT en TUNISIE à l'aide des états étrangers et propage des accusations fallacieuses et très graves :CRIMIINALISATION DE LA SOLIDARITè!!!!!! pour avoir plus de financements DOUTEUX..
SALIM
NON MONSIEUR OU MADAME.Abdallah Saïd placé en garde à vue NON PAS pour son engagement humanitaire envers les migrants
a posté le 16-11-2024 à 01:37
Mais parce que son association a reçu des virements emanant d'états et d'ambassades étrangère de 1 MILLIARD ET DEMI entre 2019 et 2023..Et les recherches ont montré que ces virements ne sont pas justifiés et qu'il y a des soupçons sur un programme d'installation (TAWTIN) des migrants africains sur le sol TUNISIEN. Et ce n'est pas seulement Abdallah saied, d'origine TCHADIENNE, qui a eté detenu. Il y a aussi la secretaire générale, la trésorière, et deux cadres d'une banque de la région, et ce pour soupçons de BLANCHISSEMENT D'ARGENT ,ABUS DE CONFIANCE ET FORMATION D'UNE BANDE DANS LE BUT DE TRAITE DES PERSONNES ET INSTALLATTIONS (TAWTIN) DE MIGRANTS AFRICAINS SUR LE SOL TUNISIEN. Et le Tribunal de Mednine s'est désisté au profit du POLE JUDICIAIRE DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME.
BOUSS. KHOUK
ET SI ON ATTENDAIT
a posté le 16-11-2024 à 01:15
La raison de sa garde à vu , par un porte parole officiel , avant d'avancer des faits
qui pourront être fausses et vous mettra peut être dans une situation PAS CONFORTABLE !!!! on fera mieux d'attendre un communiqué des autorités .