L'ancien diplomate, Abdallah Labidi a considéré que la situation en Libye devait être étudiée sur tous les niveaux. Selon lui, le monde connaît des changements à l'échelle internationale et régionale.
S'exprimant le 15 août 2024 durant "Expresso" de Manel Gharbi sur Express Fm, Abdallah Labidi a expliqué que la rencontre entre le président de la République, Kaïs Saïed, le président algérien, Abdelmajid Tebboune et le chef du Conseil présidentiel libyen Mohamed El Menfi ne concernait en réalité que la zone ouest de la Libye. Il a rappelé que le parlement libyen avait décidé de limoger le chef du gouvernement libyen d'union nationale, Abdul Hamid Dbeibah et le chef du conseil présidentiel Mohamed El Menfi.
« La Libye n'est pas Dbeiba... Il ne s'agit pas seulement de la zone ouest... Nous devons étudier l'impact de la chose, notamment sur le niveau commercial... Il y a, également, la question du terrorisme... Il faut se pencher sur les heurts signalés récemment au niveau du passage frontalier de Ras Jedir », a-t-il dit.
Abdallah Labidi a considéré que la Tunisie n'avait pas de présence considérable dans les autres pays, notamment en Afrique. Il a expliqué que quelques compétences tunisiennes s'installent, désormais, dans les autres pays et qu'il n'y avait pas lieu de parler de coopérations portant sur des projets importants. Il a évoqué, comme l'une des principales raisons, l'instabilité de la Tunisie.
L'ancien diplomate a considéré que d'anciens parlementaires et des opposants se sont installés à l’étranger. Ceci signifie, d'après lui, que les pays les ayant accueillis cherchent à exercer une pression sur la Tunisie. Il a, aussi, appelé la diplomatie tunisienne à étudier et à observer la situation avant de se prononcer et de prendre position.
S.G
Haftar saura être compréhensif et développera de nouvelles relations apaisées avec la Tunisie malgré la politique actuelle.
La Tunisie ne doit plus servir de paillasson au régime algérien qui utilise le pays contre la Libye pour mieux la diviser et devenir un centre régional maghrebin.
Il apportera stabilité, paix et renouveau pour son pays et relancera la coopération fructueuse entre les peuples du Grand Maghreb.
La Tunisie n'est pas une Wilaya algérienne et ne sera jamais aux ordres des intérêts algériens.
Même le Maroc utilise la Libye via les dirigeants de ce pays pour détruire l'Algérie et la Tunisie par sa haine extrême envers les 2 pays tout ça pour avoir la bénédiction de ses maîtres sionistes qui font tourner ce royaume traître à leur guises .