alexametrics
B.N.CHECK

A-t-on supprimé la fête des martyrs le 9 avril ?

Temps de lecture : 1 min
A-t-on supprimé la fête des martyrs le 9 avril ?

 

Depuis la publication, hier, jeudi 8 septembre 2022, du calendrier officiel des vacances scolaires, la toile s’est enflammée.

 

Plusieurs internautes ont commencé à répandre la rumeur sur l’annulation du férié du 9 avril, jour de commémoration de la fête des martyrs.

Des posts accusant le président Kaïs Saïed de vouloir annuler les fêtes des martyrs et de l’indépendance ont inondé les réseaux sociaux, des posts qui accusent le pouvoir de vouloir réécrire l’histoire de la Tunisie dans un geste abject et honteux.

Vérification faite par BN Check, il n’en est rien. L’équipe de BN Check, s’est, en effet, adressée au bureau de presse du ministère de l'Education, qui nous a assuré que les rumeurs propagées n’avaient aucun fondement si ce n’est une totale incompréhension du calendrier des vacances scolaires.

« C'est le calendrier des vacances scolaires et non celui des fêtes nationales » nous a expliqué l’attaché de presse du ministère, il s’agit donc des dates des vacances scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire.

 

Il a ensuite expliqué que certaines fêtes n’ont pas été mentionnées car elles tombent un dimanche ou pendant les vacances. C’est le cas pour le 9 avril 2023 qui tombe un dimanche et le 20 mars qui est le premier jour des vacances de printemps selon le calendrier.

M.B.Z

 

Votre commentaire

Commentaires
takilas
Lorsque Ali Larayadh a donné l'ordre de massacrer les tunisois venus commémorer la mort des martyrs à Bab Souika
a posté le 13-09-2022 à 21:36
C'était le 9 avril 2012 un des jours de banditisme de nahdha venu de Londres pleins de haine pour les tunisiens qu'ils ne le sont pas sauf par carte d'identité délivrée par Feu Bourguiba qui a cru les cultiver et les éduquer comme il l'espéraitor il s'est avéré que ce sont des traîtres qui n'ont pas cessé, depuis leur venue de leur sinécure passées à Londres, d'exprimer leur incompréhensible envers certaines régions hormis la leur du sud-est ou plus exactement de Gabes et de Mednine que Ben Ali avait pourtant prévu léguées.
Des ingrats et des traîtres.
takilas
Nahdha déteste la commémoration des martyrs de Bab Souika
a posté le 13-09-2022 à 21:28
Cela s'est passé donc à Tunis la ville que la secte nahdha éprouve une haine et une envie incommensurables.
Tiut le monde se rappelle des massacres causés pa Ali Larayadh des la venue de Londres de la secte de nahdha.
Et puis les réunions de nahdha à Hammamet destinées à l'incitation de la haine régionaliste en présence sudistes appelés par ghanouchi à assister à ces réunions de la hantise.
SALIM
LE 2AVRIL EST UN DIMANCHE, le 9 (2+7),le 16(2+14),le 23(2+21),et le 30/2+28) SONT AUSSI DES DIMANCHE
a posté le 11-09-2022 à 11:26
IL y a des facebookeurs, et des commentateurs ,inféodés a ENNAHDHA,DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, qui n'ont pas pu digérer les victoires de KAIS SAIED ,et essaient par leurs fausses allégations de semer le trouble en TUNISE ,en prétendant ,par exemple que le gouvernement va supprimer les fetes du 9 avril, 25 juillet , 13 AOUT,AID EL IDHHA, e 1er jour de l'HEGIR, parce que ces fetes ne sont pas citées dans le calendrier scolaire!!!.Or ces fetes coincident avec un dimanche ou sont en dehors de l'année scolaire. Quant au 17 decembre, qui est un SAMEDI, il est cité comme fete car les vacances scolaires commencent toujours le dimanche.
Mansour Lahyani
On le voit bien : mais plus de "fête" des martrs !!!
a posté le 10-09-2022 à 10:46
Mais de qui se fout-on C'est le calendrier des vacances scolaires et non celui des fêtes nationales, on le voit bien ! Mais c'est bien la première annes qu'on ne rendra pas hommage à "nos" martyrs !!! L'attaché de presse du ministère ne pourra pas le démentir ! S'il s'agit bien des dates des vacances scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire, les martyrs n'auront droit cette année à une pieuse pensée, même si le chef de l'Etat est enocre plus engagé dans le recueillement islamiste des défunts.... Mais ces martyrs sont d'une tout autre époque... d'une autre ère !!!
Jilani
Mahjoub
a posté le 09-09-2022 à 22:28
Pauvre attaché de presse qui justifie l'injustifiable, on ne mentionne pas la fête de l'indépendance car elle coïncide avec le premier jour des vacances du printemps, mais on mentionne la fête du 17 décembre qui coïncide avec les vacances d'hiver.
'? quelle école vous avez été monsieur l'attaché de presse.
'?'? '?'? ' '?'? '?' '
Mansour Lahyani
Réponse à Jilani
a posté le à 11:25
Qu'est-ce qui vous fait croire que cet attaché de presse ait fréquenté la moindre école qui soit Il a l'air d'avoir appris son métier sur le tas, à la va comme je te pousse !
Dr Médecin.
Dimancre.
a posté le 09-09-2022 à 21:45
Le 09 avril 2023 est un dimanche.
Citoyen_H
PARFOIS,
a posté le 09-09-2022 à 21:43
l'ignorance est une bénédiction !!!!!!!!

Bien vu et bien joué, les autorités compétentes.
Vous n'avez pas à signaler un jour de vacances, si ce dernier coincide avec un samedi ou un dimanche !!!!!

Rahou, vous avez affaire à la génération d'incultes spontanées, qui fleurirent comme des champignons, après l'accident de 2011 !!
Vous n'avez pas idée de l'ampleur dévastatrice de la bombe à retardement concoctée par les soins des pingouins charognards affamés ayant composé la maudite troika !!!!!

Ya Rabi, oustirna.




Abel Chater
On reconnaît à première vue que les vacances pourraient inclure des fêtes religieuses ou nationales.
a posté le 09-09-2022 à 21:03
Une polémique à deux sous troués.
taieb
Tunisian saying
a posté le 09-09-2022 à 20:36
On est devenu le pays de ka3war wa3ti lela3war
naceur fa
Et la fête de la brouette alors
a posté le 09-09-2022 à 20:02
La fête de la brouette coïncide bien avec le premier jour des vacances d'hiver et pourtant elle est bien mentionnée comme telle.
Borzguéne
Non ce n'est pas comme cela
a posté le 09-09-2022 à 18:01
Non, je regrette, ce n'est pas comme cela qu'on fait un calendrier scolaire ou pas. Il faut mettre les dattes, point final.
Chevy
Borzguene
a posté le à 09:23
Oui, des dattes, 1 kg chacun...
Alexandre le grand
Commençons par nettoyer devant chez soi
a posté le à 23:15
Au moins eux ils font la différence entre tes "dattes "et leurs" dates", point final...
Alexandre le grand
Commençons par nettoyer devant chez soi
a posté le à 23:13
Au moins eux ils font la différence entre tes "dattes" et leurs "dates", point final...
abdo
Sans commantaire
a posté le 09-09-2022 à 17:24
le pays converge vers l'ère de l'ignorance

A lire aussi

Beaucoup d’internautes ont publié hier, lundi 14 novembre 2022, des post sur les réseaux sociaux,

15/11/2022 10:38
8

Afin de vérifier l'authenticité de cette information, Business News a appelé directement la

12/11/2022 19:12
8

Un cortège se serait arrêté à cette station pour s’approvisionner mais par manque de carburant le

13/10/2022 10:05
8