alexametrics
lundi 05 mai 2025
Heure de Tunis : 03:55
Dernières news
A la mémoire de Bourguiba : Réadaptation du discours d'André Malraux au Panthéon
06/04/2016 | 15:41
3 min
A la mémoire de Bourguiba : Réadaptation du discours d'André Malraux au Panthéon


Une cérémonie in memoriam a été organisée, mercredi 6 avril 2016, sur l’esplanade Habib Bourguiba à Paris. Cette initiative a été engagée par l’Association du souvenir d’Habib Bourguiba, présidée par l’ancien ambassadeur de France en Tunisie, Pierre Hunt avec la participation active de l’ancien ministre, Tahar Belkhodja, en présence notamment, de Slaheddine Ferchiou, Hamadi Redissi, Ghazi Mabrouk, la Déléguée auprès de l’Unesco, Emba Abbès et de nombreuses autres personnalités. Une gerbe a été déposée par l’ambassadeur de Tunisie en France, Mohamed-Ali Chihi. Un vigoureux et émouvant «apologue d’éloge» a été prononcé par Ghazi Mabrouk, au pied du buste de Bourguiba, dont voici le texte :

 

APOLOGUE D’ÉLOGE

«ENTRE ICI…HABIB BOURGUIBA» !

 « Il n'y a pas si longtemps pour certains, à quelques pas d'ici André Malraux ouvrait grandes les portes du Panthéon, à un illustre résistant à l'occupation étrangère, en déclamant son célèbre et historique : «entre ici Jean Moulin». Sous le fronton gravé en hommage «aux Grands Hommes, la Patrie reconnaissante».

Il y prononçait son apologue d’éloge, que nous paraphraserons en ce 6 avril 2016 dans sa ville ici, pour honorer notre combattant de la liberté, le «Combattant Suprême».

Entre ici Habib Bourguiba, au cœur de Paris, ce Paris du Panthéon des Grands Hommes.  

Entre ici Habib Bourguiba, sur le rivage de la Seine, en cette cité  que tu as fermement combattue et sans haine, pour la libération et la gloire de ta Patrie la Tunisie.

 

Entre ici Habib Bourguiba, toi qui as traversé les ténèbres pour venir nous retrouver dans «l’obscurité de l'obscurantisme» rampant.

Tu voyais dans l'unité de la Résistance un combat majeur pour l'unité de la Nation. Cette Nation qui avait lutté comme une armée, en face de la victoire, de la claustration et de la mort.

À travers toi, la Tunisie livrait un seul et même combat, alors que la Nation était en péril face à la faucheuse du néant.

Aujourd'hui, jeunesse puisses-tu penser à ce Grand Homme, comme tu aurais approché tes mains de sa face irradiante, rayonnante de l’étincelle du 14 janvier. Cette Tunisie éternelle, pour laquelle il s’était sacrifié.

L'écume de nos cheveux blancs doit se faire humble devant votre ardente et  jeune lame de fond, dont est plus que jamais porteur le nom de Bourguiba.

Jeunesse de mon pays, séchez aujourd’hui les larmes qui furent celles de vos ainés. Elles coulent encore en ce jour de commémoration, comme celles d'il-y a 16 ans. Puisses-tu, cette fois les voir, car elles coulent encore pour toi…Tunisie !

Si les gouvernants actuels veulent constater la véritable image que reflète la Tunisie, il suffirait qu'ils se regardent dans leur propre miroir...à moins qu'il ne s'agisse d'un miroir sans tain !

 

Par-delà le long calvaire de 13 années que t’avait fait subir ton usurpateur despote, reposes en paix Habib Bourguiba dans ta ville natale,  loin du long cortège d'ombres courbées sous le fardeau des dérives de ton héritage volé et détourné.

 

Entre ici Habib Bourguiba, toi qui avais cessé d’être un résistant tunisien pour devenir l’incarnation de la Tunisie.

 

Ce jour-là, tu étais le visage de la Tunisie !

Aujourd’hui tu es le visage de la Tunisie !

A travers toi, la grande lutte contre les ténèbres est engagée ! »

 

06/04/2016 | 15:41
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (26)

Commenter

bensa
| 07-04-2016 13:29
tu te plains que tu es tout seul sur ce site, je suis triste pour toi car tes idées obscures et destructives n'ont pas d'amateurs, va voir ailleurs, peut être chez tes frères mus..en Allemagne ou à Londres mais surtout au soudan avec un gouvernent 100% halal.
Regarde dans quel état est la Tunisie après 4 ans de gouvernement islamiste,le pays est envahie par les maladies et la corruption.
Bourguiba état le meilleur président arabe de son époque, malgré les erreurs commises.
les femmes ont eu le droit de vote en France en 1944 , la suisse en 1971 donc après la Tunisie.

Abel Chater
| 07-04-2016 12:11
Pourquoi vous me censurez ma réponse à @Léon. Il n'y a ni insultes ni rien du tout. Est-ce que ma vérité vous fait peur et vous fait mal à vous aussi, au point de me censurer?
Lorsque je vois ce que vous autorisez à @John Waynek, vous me haussez jusqu'aux cieux en ayant peur de mes mots.
Vous savez que ses écrits n'ont aucune influence, alors que les miens circulent de par le monde entier. Toutefois, vous le voyez de vous-mêmes que je suis seul avec peu de Francophones dans ce forum, contre toute une horde de lobbyistes qui se solidarisent bon gré, mal gré contre nous, contre notre pays la Tunisie, contre notre religion l'Islam, contre notre nation arabe et contre notre transition démocratique.
Comment faire ?
Si vous voulez que je fasse comme eux pour vous plaire, dites-le moi s'il vous plaît.
Merci beaucoup d'avance.

B.N : Merci de relire nos règles de Moderation.

déja-vu
| 07-04-2016 12:01
Cher Abdelchater,
Vous me décevez! Ce n'est pas mon style.
Vous vous êtes trompé cette fois. Ce n'était pas moi, ce monsieur/madame @laclasse.

Je vous promet de ne m'adresser à vous que
sous mon pseudo. Et de ne pas m'esquiver...héhéhé...

yacine
| 07-04-2016 11:45
Je suis Algerien et je dirai que les meilleurs presidents arabes sont les suivants: Bourguiba,le roi Fayçal,le roi Hussein de Jordanie,le roi Hassen 2.
Salutations distinguées.

TDK123
| 07-04-2016 11:29
Bien sûre la France commémore la mort de son serviteur et homme de main qu'est le pseudo Zaim qui a exécuté tous les plans de cambriolage des richesses minières de la Tunisie et l'exécution des opposants au régime colonialistes par "dictateur interposé".
Allez bande de troupeau continuer à applaudir et soutenir ceux qui nous ont applaudi et démuni.

nazou
| 07-04-2016 09:02
Je ne fais que me moqué des pseudos bourguibistes, des ptits bourgeois très très con !
Des soixante huitards très attardés !!!
Et savez vous au moins ce que faisait Bourguiba aux soixante huitards à l'époque ??!!!

canalou
| 07-04-2016 08:59
ses ennemis actuels sont les descendants de ses ennemis politiques qui n ont pas reussi comme lui.IL a l amour des tunisiens en souvenir de ses actes nobles et sa sincerite .Bouruiba a reussi ou d autres pays arabes ont echoue .TOUTES LES CLASSES ont eu leur part de dignite et d epanouissement materiel et psychologique .Je peux citer la construction en 65 d un lycee moderne avec internat en plein quartier residentiel d el omrane pour acceuillir des eleves de TOUTES LA TUNISIE ET TOUTES LES CLASSES avec une bourse et ou se cotoyaient les enfants des ministres avec les enfants du peuple . c est ca bourguiba le batisseur et le pere de la premiere elite 100% tunisienne issue du peuple et qui habite aujourdhui les quartiers chics de tunis. Il a pense aux pauvres avec les logements sociaux pour tous a bas prix sur tout le territoire . QUI A FAIT MIEUX ?

Léon
| 07-04-2016 07:47
Sais-tu que André Malraux était l'entraineur du CSHL du temps où tu allais l'encourager en te prêtant à tes chansons de stades préférées. Celles que tu nous a racontées lors de toutes premières interventions sur BN. Lorsque tu dévoilais tes sentiments naïvement, sans hypocrisie. Lorsque tu m'as permis de comprendre les sales sentiments qui motivaient les tunisiens et qui ont conduit à la destruction pure et simple de leur pays. Si le pays tient encore c'est bien grâce au travail de Bourguiba, puis de Ben Ali.
André Malraux, l'ancien avant-centre du PSG! Une valeur sure! Peut-être aimait-il Bourguiba parce que ce dernier allait aux finales de matchs.
Et Helmutt Kohl; c'est bien l'entraineur actuel du CA? N'est-ce pas? Et Saddam Hussein? Le meilleur entraineur qu'ait connu Al Jeych Al Iraqi. Enfin il parait que l'Égypte va envoyer un nouvel ambassadeur en Tunisie. Il s'agit de Nasser. Tu en as entendu parler? Sinon, voici l'un de ses discours:

https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

Dis-moi! concernant ton admiration pour Hitler, es-tu au courant qu'il est mort depuis un certain temps?

Léon l'Africain,
Ambassadeur de la Tunisie en Germanie.

Bensa
| 06-04-2016 23:21
@nazou, chater,..
Bourguiba restera dans l'histoire de la Tunisie malgré vous.
Il a fait beaucoup de biens pour son pays
Il est humain , et c'est normal qu'il a fait des erreurs, mais la Tunisie avec Bourguiba a reussi mieux que tous les autres pays. Arabes et africains avec des moyens réduits . Malheureusement avec l'arrivée et le retour des islamistes de l'étranger la tunisie est devenu une poubelle, ça cest la vérité que vous ne pouvez pas l'ignorer .La Tunisie a exporté des professeurs , des médecins et des ingénieurs partout dans le monde.
Apres sa mort de Bourguiba , son compte bancaire ´était vide, et aussi boumedienne , nasser et Arafat .
Ce sont des patriotes et non pas des traîtres comme les islamistes qui détruits nos pays et bientôt vont détruire

fehri
| 06-04-2016 23:06
Maintenenat j'aime Abel Chater et tous ses adversairesn sauf Bourguiba. Avec lui je demeure normal