La Radio nationale a diffusé, hier 12 septembre 2024, une vidéo supposée relater les principaux événements de la période 2011-2021. Néanmoins, la vidéo relève plus de la propagande que d'un produit journalistique. C'est ce qu'ont remarqué une grande partie des internautes.
La vidéo, qui dure moins de trois minutes, parle de chaos et de non-respect de la démocratie pendant plus de deux minutes et finit sur fond de musique enthousiasmante évoquant le sauvetage de l'État par le président de la République, Kaïs Saïed par le biais des mesures annoncées le 25 juillet 2021. La vidéo a fait l'objet de beaucoup de critiques à un point où la Radio nationale a décidé de ne plus permettre aux internautes de la commenter.
Plusieurs personnes ont fortement critiqué l'attitude de la Radio nationale et ont considéré que ce reportage se rapprochait du contenu diffusé par les médias durant l'ère de Zine El Abidine Ben Ali.
"La Radio nationale a publié une vidéo similaire à celles du 7 novembre et au Changement béni... C'est vraiment honteux", a écrit l'une des internautes. Un avis partagé par plusieurs individus tels que le célèbre blogueur et producteur télé, Mehrez Belhassen (ex Extravaganza). Il a considéré que la vidéo en question était synonyme du retour de "Tunis 7" (nom de la télévision nationale en temps de Ben Ali). Il a considéré que l'établissement avait adopté la même approche médiocre.
"Et tout cela, bien sûr, avec l'argent des contribuables, qui financent la propagande... Pendant ce temps, l'Instance supérieure indépendante pour les élections a publié une décision très intéressante fixant des prix minimum pour les candidats, pour les millefeuilles, les boissons gazeuses, le café et le thé pendant leurs réunions et leur campagne électorale... Comme si les agissements de la Radio nationale s'inscrivaient dans le cadre d'une campagne d'épuration ou d'éducation et de sensibilisation... Ou alors, parce que ceci n'a aucun coût", a-t-il écrit.
De son côté, la militante et ancienne présidente de l'Association tunisienne des femmes démocrates, Yosra Frawes a d'un ton ironique repris les célèbres mots de Abdennaceur Aouini prononcés durant la soirée du 14 janvier 2024 après la fuite de Zine El Abidin Ben Ali. Elle a publié la vidéo de la Radio nationale accompagnée du texte suivant : "Tunisiens, qui avez été opprimés ! Tunisiens, qui avez été torturés ! Ben Ali est de retour ! Ben Ali est de retour".
Quant au journaliste d'investigation Wael Ounifi, il a mis l'accent sur la qualité de la vidéo et du contenu déplorable qu'elle présente. Il a considéré que le texte était médiocre et qu'il induisait les spectateurs en erreur en raison des fausses informations qu'il contenait. Il a, également, rappelé que cette vidéo avait été produite grâce à l'argent des contribuables.
Le médecin et activiste, Maher Abassi a, pour sa part, relevé que la radio a supprimé les commentaires sous la publication sur les réseaux sociaux, après le flot de réactions. « Ils n’ont laissé que le commentaire d’une page affichant son soutien au 25-Juillet. J’attire votre attention que cette page ne vous appartient pas, mais appartient à tous les Tunisiens. Il ne s’agit pas de votre page personnelle pour supprimer ainsi les commentaires », s’est indigné M. Abassi.
S.G
Si Ben Ali pouvait revenir, je serai le premier à l'applaudir. Mais Dieu a préféré le rappeler à lui, après l'avoir éloigné des nuisibles de ton espèce. Il a préféré le placer dans l'antichambre du paradis, à côté de la Mosquée du Prophète.
Quant à vous, traîtres, mégères, basses souches, imbéciles prétentieux, suffisants, ingrats, délectez-vous de vos élus. Vous avez été plus de 70% à voter pour KS. Vous avez donc le meilleur candidat, celui à votre profil.
Perroquets, perroquettes, continuez surtout à chanter que Ben Ali fut un dictateur.
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant contre la connerie ambiante et ses Conséquences,
Verset 112 de la sourate des abeilles
mais plus bête il ne peut exister!!!
l'espoir de KS réside seulement en la remise en marche de l usine de cellulose avec son process archaïque et polluant, l'aciérie de Menzel Bourguiba et les fameuses entreprises communautaire qui ne servent que de façade au pillage des ressources de l'état et de gouffre financier
Les pdg aussi.
Mais, comparé à la période pré 2011 qu'en est il du corps des directeurs, sous-directeurs et de tout le reste du personnel ... ?
Mis à part les départs à la retraite, je suis presque sûr que "tout le vieux gratin" est encore et toujours là.
...
Ces pratiques étant encore ancrées dans leurs vieilles habitudes, comment voudriez-vous que cela change ?
Ce vidéo propagandiste me rappelle celui de M. Raouf Basti sous Ben Ali sur le changement, sauf que Basti avait un meilleur arabe et que Ben Ali avait vraiment des succès sutout entre 1990 et 2000.