alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:22
SUR LE FIL
Vaccin AstraZeneca - Le ministère de la Santé dément l'utilisation de doses périmées
09/06/2021 | 14:31
1 min
Vaccin AstraZeneca - Le ministère de la Santé dément l'utilisation de doses périmées

 

Le ministère de la Santé a tenu à souligner, dans un communiqué diffusé, mercredi 9 juin 2021, que la rumeur lancée sur la toile, concernant des prétendues doses périmées du vaccin AstraZeneca est infondée.

Dans une interview accordée au journal Le Maghreb dans son édition du mercredi 9 juin, Imed Boukhris, président limogé de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) avait confirmé la rumeur ce qui a amené le ministère de la Santé à démentir catégoriquement.

Imed Boukhris avait affirmé que plus de 20 mille doses du vaccin AstraZeneca étaient périmées depuis le 31 mai 2021, suscitant la panique chez les citoyens notamment ceux qui ont reçu, durant la dernière période, la première dose du vaccin.

 

Le ministère a précisé que tous les vaccins administrés en Tunisie sont utilisés dans les délais prescrits et sont sûrs et efficaces. Il a également rappelé qu'il tient à respecter le principe de transparence dans toutes les données relatives à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en publiant notamment de manière régulière toutes ces données sur les différentes supports de communication.

 

Le ministère de la santé a expliqué que les deux lots reçus par la Tunisie, du vaccin AstraZeneca, ont été utilisés dans les délais, à part 19 paquets contenant 190 doses qui ont dépassé le délai de péremption. Cela qui équivaut à 0,19 % de la quantité, révèle le ministère.

Il a aussi affirmé que 123.296 doses de vaccin AstraZeneca ont été utilisées sur 256.760 doses disponibles. « Le reste des doses, dont la validité expire le 31 août 2021, seront utilisées dans l’étape des secondes injections du vaccin qui débutera le 18 juin » a-t-il conclu, mettant en garde contre l’implication de la campagne nationale de vaccination dans les conflits politiques.

 

M.B.Z

09/06/2021 | 14:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Warda
Clarification
a posté le 10-06-2021 à 08:30
Les différents sites/médias confondent nombre de doses utilisées et nombre de personnes vaccinées. Le Ministère de la Santé doit être plus clair dans sa communication, en précisant en plus du nombre de doses utilisés , le nombre de personnes vaccinées ( 1 ou 2 doses) depuis le lancement de la campagne.
Anyssa
Plus HUMANISTE que BIll GATTES..tu meurs...
a posté le 09-06-2021 à 21:17
voici le super lien qui va vous laisser sans voix et si on ne fait rien, on sera sans voie !
comme d'hab copier/coller...bon visionnage...écoutez attentivement et surtout analysez !

Bill Gates : Sa guerre contre l'humanité. - Shining ... - InfoVFhttps://infovf.com '?' video '?' bill-gates-guerre-contre-hu...
2 mai 2021 ' Lien de la vidéo originale datée du 29 avril 2021 : https://www.youtube.com/'watch?v=SF6Ev_EX... Lien TELEGRAM - Shining Traduction : https://t ...
Forza
Preuve que ce Monsieur n'est pas à la hauteur
a posté le 09-06-2021 à 18:39
de la responsabilité. Il lance des accusations sans preuves, pire il décourage les gens alors que la pandémie fait des ravages et beaucoup de gens fautes d'information et d'explications sont réticents à la vaccinations.
ourwa
Le ministère de la Santé dément ...en mentant
a posté le 09-06-2021 à 18:22
" Le ministère ( de la santé) a précisé que tous les vaccins administrés en Tunisie sont utilisés dans les délais prescrits et sont sûrs et efficaces. "( sic) Si c'est " le ministère" qui le dit, c'est que ça doit être vrai... Mais qui est ce " ministère"? le ministre de la santé ? le président du comité scientifique de lutte contre le coronavirus ? le directeur général de l'Institut Pasteur, H. Louzir? ...On ne sait pas, mais quand on veut noyer le poisson, on dit " le ministère", une vieille habitude tunisienne; diluer la responsabilité du déclarant dans l'immense labyrinthe du ministère et ses satellites qui en dépendent...
En ce qui concerne ces "supposées" doses du vaccin AstraZeneca périmées , ce vaccin ayant changé de nom, il s'appelle désormais VAXZEVRIA ( pourquoi? Devinez !), c'est à la fois bizarre et inquiétant et personne n'est obligé de croire sur parole cette mise au point du "Ministère"...qui prétend le contraire, car il est très difficile d'accorder la moindre confiance au ministère de la santé, au ministre de la santé, ainsi qu'à l'institut pasteur et au comité scientifique de lutte contre le covid-19, car tout ce beau monde a déjà largement fait la preuve de ses doubles- discours, de ses promesses bidon concernant la disponibilité du vaccin etc...Toutes ces sommités "déplorent" le manque d'inscription des Tunisiens sur la plate-forme EVAX pour se faire vacciner...Mais pourquoi s'inscrire en masse...et attendre très longtemps pour se faire vacciner? et se faire vacciner avec quoi, avec un vaccin ou avec un fantôme de vaccin, une promesse de vaccin, un mirage ? Cela dit, aux incompétences multiples du ministère de la santé et sa gestion boiteuse de la campagne de vaccination, à celles du gouvernement et son chef, mechichi et au final à l'incompétence flagrante, et ambiguë d'un Etat en quasi faillite, correspondent, c'est vrai et il faut le dire et le répéter, le comportement irresponsable et criminel d'un peuple qui refuse d'appliquer le protocole d'autoprotection du corona-virus ( port du masque, distanciation, hygiène...). Que dit ce bon peuple quand on lui en fait la remarque ? - " allah ghaleb, si notre dernière heure arrive , elle surviendra, que nous portions un masque ou pas !" Je me demande ce que dirait ghannouchi à propos de ce discours prononcé par ses ouailles !...Et qu'en pense son koran et sa charia, ses vraies bibles ? Dans je ne sais plus quelle sourate, le koran disait, en substance :" ...et ils ( les nouveaux convertis à l'islam) s'engouffrenr dans la religion d'allah par vagues successives...". Aujourd'hui, les musulmans de Tunisie, désormais islamo-fascistes, décident-ils, dans le même sens, de se jeter par milliers dans les bras de la mort covidienne par cohortes successives en refusant de se protéger, individuellement et collectivement , contre le corona ? Seraient-ils impatients à ce point d'aller au paradis d'allah ?...Si oui, ce comportement serait comme un projet de suicide collectif...
Il y a quelque jours, une journaliste de la radio nationale 1 ( en français), lors d'1 émission d'infos, déclarait que le " ministère de la santé,( à moins que ce soit le comité scientifique...) a demandé, ou émis le voeu ( vers COVAX ? labos pharmaceutiques ?) que l'étiquetage des vaccins destinés à la Tunisie soit modifié " Comment ? Pas de précision... Vaste programme !
Limou
Non fiable
a posté le 09-06-2021 à 16:04
Aucun professionnel de la santé n'oserait utiliser un vaccin périmé et surtout cet astra zeneca controversé. Cette personne raconte n'importe quoi, il perd toute crédibilité surtout s'il va reveler d'hypothétiques autres dossiers.
elfribo
Perimees?
a posté le 09-06-2021 à 15:31
Il faut vraiment etre stupide de penser qu'un vaccin mis au point en 2020 pour traiter un virus qui a apparu en 2019 est perimé.... Deja
Astra the killer
Vaut mieux.
a posté le 09-06-2021 à 14:38
Oui, il vaut mieux que les doses d'astrazeneca soient périmées, car sinon, elles sont mortelles.