alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 07:25
coronavirus
Un conseil ministériel pour examiner les mesures de déconfinement ciblé
22/04/2020 | 19:58
2 min
Un conseil ministériel pour examiner les mesures de déconfinement ciblé

 

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a présidé, mercredi 2 avril un conseil ministériel restreint afin d’examiner la stratégie nationale pour faire face au Covid-19.

Au cours de cette réunion, le chef du gouvernement a tenu à assurer que le déconfinement ciblé tiendra en compte la sensibilité de certains secteurs, les régions et les tranches d’âge les plus à risque. Cette nouvelle mesure prendra également en considération les préparatifs exigés pour garantir les moyens de protection des personnes et le respect de la distanciation sociale.

Le conseil des ministres a assuré que les tests de dépistage rapides seront généralisés et des dispositions bien spécifiques du confinement seront probablement appliquées.

 

Elyes Fakhfakh a expliqué que cette nouvelle stratégie de déconfinement ciblé qui commence à partir du 4 mai jusqu’à la fin du mois du juin se base sur 4 étapes. Il a également évoqué un ensemble d’exigences qui doivent être respectées dans les secteurs concernés concernés par ce déconfinement progressif. En effet, cette stratégie va respecter les mesures sanitaires en appliquant tous les contrôles préventifs. Ainsi, les transports devront s’adapter aux exigences de cette période. Les autorisations préalables seront toujours de rigueur, tout en renforçant les mécanismes de contrôle. D’autre part, la stratégie de déconfinement ciblé va réviser le calendrier des travaux dans les secteurs public et privé pour éviter la surpopulation sur les lieux de travail et dans les transports.

 

Cette stratégie s'appuiera sur des mécanismes d'évaluation et de diagnostic précis permettant l'adéquation de toutes les procédures, que ce soit en atténuant ou en resserrant les mesures selon les exigences du stade et l'évolution de la situation épidémiologique en Tunisie.

Dans ce contexte, le Conseil ministériel a annoncé que les moyens de protection tels que les matériaux de stérilisation, les masques à usages multiples et les outils de mesure thermique, en plus des tests seront garantis.

Notons que les détails de la stratégie nationale du déconfinement ciblé, en particulier les mesures pour la première phase qui se déroulera du 4 au 18 mai, seront annoncés ultérieurement.

 

 

A rappeler que le pays vit une crise sanitaire aigue depuis plus d’un mois avec la propagation d’un virus mortel, le Covid-19 qui a obligé la Tunisie à entrer en confinement total depuis le 22 mars et au moins jusqu'au 3 mai 2020. 901 contaminés ont été recensés et annoncés jusqu'au 21 avril courant, sur un total de 18.165 dépistages, avec 170 rétablissements et 38 décès.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

R.A

22/04/2020 | 19:58
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Le M'?CANO à la compréhension...
a posté le 22-04-2020 à 20:46
De la R'?GULATION COVIDYNAMIQUE !

Ses paramètres sont-ils scientifiquement bien fixés ?