alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 22:59
Dernières news
Tunisie - Importante délégation de la société civile en visite à la prison de Mornaguia
19/11/2012 | 1
min
Tunisie - Importante délégation de la société civile en visite à la prison de Mornaguia
{legende_image}
Dans un communiqué rendu public, lundi 19 novembre 2012, le ministère de la Justice indique qu’un groupe de représentants de la société civile et des défenseurs des droits de l’Homme a rendu, visite, aujourd’hui même, la prison de Mornaguia sur invitation du ministère de la Justice afin de prendre connaissance de la réalité de la situation à l’intérieur de la prison et d’associer la société civile dans ce dossier des détenus grévistes de la faim, dans la mesure où il s’agit d’une question qui touche tous les Tunisiens.

Ainsi, les membres de la délégation se sont longuement entretenus avec les grévistes et ont écouté leurs doléances quant au traitement subi, sachant que le dénommé Ali Trabelsi a accepté d’être transféré à l’hôpital pour recevoir les soins adéquats.
Pour leur part, les grévistes de la faim ont promis d’étudier la possibilité de suspendre leur grève et ont fait part de leurs revendications consistant en leur libération parce qu’ils sont convaincus qu’ils sont innocents tout en réclamant un traitement analogue à celui réservé aux détenus dans des affaires similaires (El Omrane, Sidi Bouzid). D’autres détenus ont demandé l’accélération de la tenue d’un éventuel procès.
A noter que le ministre de la Justice, Noureddine B’hiri, a eu ce matin du lundi, une rencontre avec une délégation représentant la défense dans l’affaire de l’attaque contre l’ambassade américaine et du Palais El Abdelliya. Les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite en vue de faire face à cette situation d’urgence et d’améliorer le système pénitentiaire tout en faisant participer les composantes du tissu associatif dans ce genre d’affaires.

A noter que la délégation, qui a effectué cette visite, comprend des représentant des associations suivantes : La Ligue tunisienne pour le défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Association « Hourriya wa insaf », l’Association internationale de soutien aux prisonniers politiques, le Conseil national des libertés, l’Organisation tunisienne pour la réforme pénale et sécuritaire, l’Association tunisienne de lutte contre la torture, l’Association des jeunes avocats, Amnesty International et l’Association « Dignité et citoyenneté ».

Communiqué traduit et synthétisé
par Noureddine H.
19/11/2012 | 1
min
Suivez-nous