alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 22:10
Dernières news
Tunisie - Démarrage du mois de la propreté le 10 avril
07/04/2014 | 1
min
Tunisie - Démarrage du mois de la propreté le 10 avril
{legende_image}
La Tunisie lance le mois de la propreté à partir du 10 avril 2014, selon une annonce faite par le secrétaire d’Etat, chargé des affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khalifa, dimanche 6 avril a rapporté la TAP, qui a appelé «la société civile, des citoyens et des médias à prendre part à l’effort national de propreté».

M. Ben Khalifa a précisé que 300 mille tonnes de déchets se sont accumulés dans les rues dont 58% se trouvent dans 10 gouvernorats. Environ 600 mille mètres cubes de déchets solides s’amoncellent dans les différentes régions du pays surtout que le volume des déchets de construction a augmenté de 30% au cours de 2013, a-t-il indiqué, en notant que la majorité des municipalités ne disposent pas d’équipements nécessaires pour se débarrasser des déchets.
En effet, selon M. Ben Khalifa, sur les 1.100 équipements destinés au ramassage des ordures, 850 sont en panne. Vient s’ajouter à cela la baisse du rendement des agents de la propreté dont le nombre s’élève, actuellement, à 11 mille agents. Il a précisé, dans ce contexte, que le nombre de certificats de maladie présentés par les agents de la propreté à la municipalité de Tunis est passé de 42 en janvier 2009 à 265 en janvier 2013.

Abderrazek Ben Khalifa a précisé qu’un accord sera signé, prochainement, entre la Tunisie et la Banque mondiale pour le financement, moyennant des investissements estimés à 300 millions de dinars, du programme d’investissement communal afin de contribuer à l’amélioration du rendement des municipalités. En outre, les ressources financières extérieures des municipalités ont été renforcées en 2014 à la faveur de l’enveloppe attribuée par l’Agence française de développement (AFD) aux municipalités et dont la valeur s’élève à 30 millions de dinars, outre un financement de 82 millions de dinars accordé par la commission européenne.
M. Ben Khalifa a annoncé, aussi, le démarrage de l’exploitation d’un nouvel espace à la décharge contrôlée de Borj Chékir utilisée par 34 municipalités ce qui permettra, selon lui, de développer le traitement des déchets au cours des prochaines années.


D’après TAP

Photo d’archives

07/04/2014 | 1
min
Suivez-nous