Jamais un chef du gouvernement n’a eu autant de pouvoirs entre les mains que Najla Bouden. En poste à la Kasbah depuis le 11 octobre 2021, Mme Bouden n’a rien réalisé en treize mois d’exercice. Le constat est évident, le pays vit les pénuries les unes derrière les autres, le prêt du FMI prévu au 1er trimestre 2022 n’a toujours pas été conclu, aucune communication digne de ce nom avec la presse, aucune interview pour rendre compte au peuple de ses activités, Mme Bouden patauge, patauge et patauge.
En ce 11 octobre 2021, au moment de la prestation de serment, Najla Bouden était bien partie pour bien faire. Avec sa bonhomie de gentille mamie, son éternel sourire, son statut de première dame à occuper un tel poste dans le monde arabe, la confiance totale du président de la République et l’absence de tout contrepouvoir, puisqu’il n’y a plus d’assemblée, la dame devait transformer la Tunisie en paradis et tourner la page d’une noire décennie.
Treize mois après, la Tunisie manque de lait et de médicaments, après avoir manqué de carburant, de blé, de farine, de sucre, d’eau minérale et de diverses autres denrées essentielles. L’inflation, selon les chiffres officiels, est de 9,2%, mais celle ressentie tourne facilement autour de 20%. Elle était de 6,3% un an plus tôt.
Plutôt que d’encourager la productivité et les entreprises nationales, le choix a été de se tourner vers les bailleurs de fonds pour des prêts et de la mendicité. En décembre dernier, l’Algérie a accordé un prêt de 300 millions de dollars qui ont été totalement injectés dans le budget. L’Europe, de son côté, a accordé des dizaines de millions d’euros de prêts d’aide budgétaire ou pour faire face aux difficultés engendrées par la guerre en Ukraine. Vingt millions en avril, quarante millions en octobre.
Avec le FMI, 100% du prêt attendu est pour financer le budget. Rien pour l’investissement. Le gouvernement est impatient d’obtenir ce prêt, car il va lui permettre d’en obtenir d’autres chez des bailleurs de fonds, étatiques ou privés, et toujours pour financer le budget.
En parallèle de cette politique de mendicité, le gouvernement n’a cessé de mettre des bâtons dans les roues du tissu économique. Passons la guerre contre les hypothétiques spéculateurs qui a mis en branle tout le système d’approvisionnement, de stockage et d’autorégulation du marché. En octobre dernier, le gouvernement a émis de nouvelles mesures pour restreindre les importations de certains produits. L’Union européenne a réagi tout de suite pour appeler à suspendre ces mesures qui viennent à l’encontre des engagements signés par la Tunisie et au bon sens ! Toujours en octobre, le ministre de l’Économie Samir Saïed a fait ébranler le secteur automobile en déclarant qu’il fallait restreindre l’importation de véhicules neufs.
Cette politique économique désastreuse a des conséquences et elles se font ressentir. Les pénuries tout d’abord. Il y en a tout le temps, désormais. Il ne se passe plus un mois sans que les Tunisiens ne manquent d’un ou plusieurs produits. Chose nouvelle quasiment jamais vécue sous Ben Ali ou durant la décennie noire des islamistes.
Autre chose nouvelle, la crise qui secoue le secteur de l’éducation. À ce jour, quelque 750.000 élèves n’ont toujours pas rejoint l’école. La raison ? Une grève des enseignants vacataires qui exigent d’être payés pour leur travail. Le ministère refuse leur recrutement et leur propose des contrats à durée déterminée avec un statut et un salaire précaires.
Pire, ce n’est que la classe pauvre qui souffre de cela. Les classes aisées, et même moyennes, sont à l’abri, leurs enfants sont dans les écoles privées et ne subissent pas ce genre d’aléas.
Assurément, les générations futures retiendront le nom de Kaïs Saïed, mais aussi celui de Najla Bouden, comme responsable de leur endettement, de ces centaines d’heures de cours manquant à leur cursus et du fossé les séparant de leurs compatriotes bien ou mieux formés.
L’analyse de ces différents échecs n’est pas difficile. Najla Bouden n’entend personne si ce n’est son président. Elle ne dit rien non plus. Dès son arrivée à la Kasbah, elle a été avertie de la situation et plusieurs lui ont proposé des solutions concrètes pour ne pas arriver à l’état dans lequel se débat la Tunisie aujourd’hui.
Pour solutionner les problèmes conjoncturels et structurels, il fallait une feuille de route claire et une collaboration étroite dans une direction unique avec les forces vives du pays, notamment et surtout la Banque centrale, les deux centrales patronales Utica et Conect et la centrale ouvrière UGTT.
Il fallait aussi débattre avec les hommes et femmes politiques, ainsi que les économistes. Rien ne peut se faire sans toutes ces composantes de la société.
La cheffe du gouvernement se devait de dire ce qu’elle entend faire.
Mais Najla Bouden a choisi une autre méthode de gouvernance, celle du mépris. Qu’on ne se fie pas à son éternel sourire béat, la dame n’écoute personne et regarde tout le monde de haut.
Les chefs de partis politiques ? Elle n’en a reçu aucun ou presque.
Les médias ? Zéro interview. Elle n’a même pas de directeur de la communication ou de cellule de communication digne de ce nom.
Le patronat ? À l’exception des salamalecs devant les caméras, il n’y a rien de concret.
Les syndicats ? Elle a gratuitement provoqué un conflit qui a duré des mois avec sa fameuse circulaire 20 interdisant toute négociation avec les syndicats sans aval préalable de la Primature.
La diplomatie ? Elle ne sait pas se tenir et est tombée dans le premier panneau après cet échange de sourires avec le président d’Israël, théoriquement ennemi de la Tunisie.
Le porte-parole de son gouvernement ? D’une bêtise inouïe. Non seulement, il n’a pas de relations cordiales avec la presse, mais il se permet de botter en touche quand on l’interroge sur la polémique du sourire avec le président israélien. Il déclare n’avoir rien vu et n’avoir rien lu.
En clair, le gouvernement ne consulte même pas les médias dans le pays.
Les conséquences de la guerre russo-ukrainienne en matière d’approvisionnement de blé et de pétrole ? Il n’y a même pas eu de conseil ministériel à ce sujet et on ne sait toujours pas comment on va l’affronter.
Najla Bouden n’a pas de feuille de route, n’entend personne, ne dit rien de ce qu’elle fait, elle navigue à vue, au jour le jour. Elle cherche à résoudre les problèmes immédiats sans rien anticiper des problèmes futurs.
Même une PME ne survivrait pas avec une telle méthode de gouvernance.
Kaïs Saïed a tout misé sur Najla Bouden et l’a vendue comme la femme intègre capable d’apporter les nouvelles approches, chères à son cœur, pour sortir la Tunisie du marasme.
Sa chouchou a failli. Les mauvais chiffres sont tous à la hausse : chômage, endettement et inflation. Les bons chiffres sont à la baisse : investissement, croissance et taux de couverture commerciale.
Si le président de la République est le premier responsable de la situation, c’est Najla Bouden qui va assumer la responsabilité de l’échec. Elle sera le fusible que Kaïs Saïed fera sauter après les législatives prévues le 17 décembre.
Que ce soit pour la génération actuelle ou la génération future, le nom de Mme Bouden sera synonyme d’échec. L’échec aussi de la première femme à occuper le poste de cheffe du gouvernement.
Raouf Ben Hèdi
Vive la Tunisie
Mme Boden n'a rien changé et ne changera rien à la réalité tunisienne pour une raison simple, c'est le président qui décide
Quant les médias balance la réalité les malfrats dépose des plaintes...
Mais ou sont les injures? ou sont les mensonges On dirais juste une tentative d'intimidation de la presse et des médias, comme dans une bonne dictature arabe!
Ca y est , ils ont repris le flambeau de Ben Ali?
RIP démocratie. On n'oubliera jamais et l'histoire saura se souvenir.
Honte à vous de permette une dictature d'un autre temps mis en place par un autiste arrivé là par hasard et qui ne prospère que grâce aux moutons cretins.
Quelques soit le vécu par le passé rien ne justifie ce qu'il se passe aujourd'hui à tous les niveaux.
Cette article fait l'objet d'une plainte pour « atteinte de la sûreté de l'état », looooool, c'est à vomir.
Bientôt on ne pourra plus penser ce que l'on veut.
Or, ces minables pensent de prime abord, que de devenir politicard et corrompre des votants naïfs et soudoyés, n'est moyen pour s'enrichir, quoique chose faite par nahdha lors de leur sale troïka.
Pour arriver à ce stade de bassesse , c'est incroyable que cela puisse paraître en Tunisie terre des illustres et des dignitaires.
Tout cela à cause de l'argent arnaqué lors troïka, et même après, que nahdha pense ainsi que tout est realisable comme duperies et arnaques à poursuivre.
chai iassef bsaraha issakhffou lahjar hal kallaba.
Elle possède cette aptitude personnelle et un talent pour les exigences du poste de Premier Ministre. Une aptitude associée à l'incarnation de valeurs socialement souhaitables.
Le rôle de Madame Bouden en tant que Premier Ministre n'est pas celui de résoudre les gros problèmes socio-économiques de la Tunisie en solo, son rôle est plutôt celui de trouver les bonnes stratégies d'optimisation organisationnelle de notre gouvernement. Or l'organisation de notre gouvernement c'est d'abord et avant tout des personnes (en particulier les directeurs de nos institutions), qui ont un travail à réaliser, d'une certaine façon, en s'appuyant sur certains moyens.
-->
De e fait, L'optimisation de notre gouvernement en tant qu'organisation institutionnelle passe donc par une analyse des interactions qui existent entre l'organisation du travail, la gestion des équipes, les processus opérationnels et les outils informatiques ou autres ressources.
Je propose de garder la majorité des Ministres de l'actuel gouvernement et en particulier de garder Madame Bouden en tant que Premier Ministre après la prochaine élection législative. Par contre il faudrait consolider le travail des directeurs de nos instituions par des professionnels du domaine socio-économique et scientifique en tant que conseillers indépendants. Le rendement de notre gouvernement et l'avenir de la Tunisie dépendent en particulier de la qualité de travail et du rendement des directeurs de nos institutions.
Je voudrais rappeler que Bourguiba avait beaucoup plus de contacts avec les directeurs de nos institutions qu'avec ses Ministres, car ils savait que ce sont les directeurs de nos institutions qui font le travail gouvernemental et non pas les Ministres. C'était Bourguiba qui choisissait les directeurs de nos institutions, et non pas le premier Ministre ou ses Ministres.
Le travail est réalisé à l'intérieur des institutions étatiques plutôt par les directeurs et les sous-directeurs et non pas par les Ministres --> d'où la nécessité de la continuité de l'Etat, c'est à dire les ministres changent relativement fréquemment alors que les haut-fonctionnaires devraient garder leurs postes indépendamment de celui qui est au poste de Ministre
-->
Le malheur de la Tunisie est évident, la continuité de l'Etat n'était pas garantie entre 2011-2021 car chaque nouveau Ministre se débarrassait à son arrivé de la majorité des anciens hauts fonctionnaires --> et ainsi c'est normale que nos institutions ne sont plus fonctionnelles.
Fazit: je suppose que la tâche de Madame Bouden après la prochaine élection législative est de chercher le contact direct avec les directeurs de nos institutions car d'eux dépend le bon fonctionnement de nos institutions et ainsi de la Tunisie
Bonne soirée
PS: je voudrais rappeler que le gouvernement de Madame Bouden est le premier depuis 2011 qui n'a pas connu de scandales de corruption.
Suffit de regarder autour de soit pour ce rendre compte que ça ne va pas, du coup, comment font les idiots pour rester optimistes ?
La véritable question, urgente et vitale, est : comment des aujourd'hui pousser cette bande de clown vers la sortie et constituer un gouvernement de Sauvetage National
Avant que le sang ne coule
. Le voyage au Japan s'ètant avèrè à autres buts secrets, le retrait de plusieurs coopèrants a jetè le pays dans le fameux sac des comptes Suisses et des ennemis 2 la Patrie.
Donc, au premier jour après 2ans, elle aura droit à...2 retraites (à moins qu'elle ne reprenne ses activités d'enseignante, ce qui differera sa 2eme retraite).
A moins que son Maître n'abroge cette "loi" et nous ponde un "décret-loi" sur mesure ; avec lui, TOUT est possible.
Notons que toujours selon cette loi elle aura une majoration automatique de 5%, pour atteindre à moyen terme 100% des émoluments perçus quand elle était Premier ministre. Tout ça pour avoir encore plus enfonçé le pays, meutrie par Ennahdha.
Welli ye7seb, yofdhollou.
Fark bîid. Ya kallaba
Les réflexions d'un profiteur nahdhaoui.
Voilà exactement pensent nahdha, tout est argent pour eux.
Je ne nie point qu'elle présente bien à l'international...mais...l'habit ne fait pas le moine ; l'image catastrophique de la Tunisie (Terrorisme sous Ennahdha, Dictature bête sous Kaies Saied) ne trompe ni les Etats étrangers, ni surtout les opérateurs économiques (nationaux et internationaux) qui SAVENT que Bouden est juste une "vitrine"...Une vitrine qui s'est fissurée et qui va bientôt imploser, tant les incompétences sont légions.
La Tunisie aurait pu avoir une femme FORTE et D'ACTIONS comme Abir Moussi...mais Kaies Saied en a "décidé" autrement le 25 juillet 2021, car son objectif nétait pas Ennahdha...mais bel et bien Abir Moussi qui était première en Tunisie, d'une façon insolente.
Mais "elli ye7seb yafdhallou", car Mme Abir Moussi est encore plus insolente et populaire, plus que jamais aujourd'hui.
C'est elle qui sauvera ce qui peut l'être de ce pays...mais c'est URGENT il faut qu'elle soit au pouvoir le plus tôt possible pour freiner cette descente aux enfers.
Elle se moque des réactions saugrenues et déplacées.
Bravo Madame Najla Bouden vous êtes la héroïne des tunisiens.
Si l'on comprend bien, les membres de cette caste de sudistes se croient malins et pensent avoir réussi à duper mes honorables et les patriotes qui veulent sauver l'économie tunisienne des griffes de cette mafieuse nahdha qui les a arnaqué pendant plus que dix ans.
D'ailleurs et par preuve ce sont eux ces nahdh7qui protestent contre la levée des caisses de compensations, qui était destinées, espérons-le pour aider les demunis et le peuple tunisien, dont eux-mêmes (leurs parents) après l'indépendance , et non pas pour se remplir les poches et s'approprier de luxueuses demeures à Tunis et à Paris et de vivre avec leurs enfants et leurs familles en nadabs au nom du printemps arabe de cirque.
C'est pour cela, entre autre, qu'ils ont maintenant besoin d'argent et de devises ;
allez voir la valise volée récemment où est sa destination
Tu peux pas? Tu démissionnes avec ton Maître et tu laisses la place à d'autres, ça manque pas.
Et si les autres (exemple ! Mme Abir Moussi, la Patriote) ça marche pas aussi après 1 an ou 2, alors, hop! Dégage aussi ; je serais le PREMIER à critiquer ici.
Baraka allahou fikom ezzouz (ton Maître et toi). Merci. Aurevoir, ou yezzi bla blada et tes "bonnes fausses raisons" (merde des Khwenjias and co, donc impossible de relever le pays) ; vous avez échoué? You are FIRED : DEGAGE. Y'a pas que toi fil bled.
Tu sais, même la BOUFFE DE MON CHIEN est contrôlée par ton Prophète Saied ; le pauvre! Il n'a aucun pouvoir, "khatih", "c'est les autres", "ana ndhif et dhif", "ana 7oukoumet Machalah"...
Bref, va raconter tes salades à mon chien, tu seras très copain avec lui (apporte lui de la bouffe stp, il a faim comme le Peuple, merci).
https://www.tunisienumerique.com/maroc-26-milliards-dh-pour-la-subvention-une-protection-sociale-pour-tous-et-une-kyrielle-de-reformes/amp/
Il ne sont pas en train de perdre leur caisse de compensation, leur note souveraine est à l'amélioration et pourtant, il ont eu la crise Covid, mal gérée par des islamistes aussi (pjd), mais depuis, il se sont redresser.
pendant ce temps, les cons de chez nous vous explique sans rire que l'on y peu rien et que la médiocrité est mieux que '?'?' mieux que quoi au fait ?
Elle aura droit aussi à un garde du corps pour toujours.
NB : Notons que le decret-loi N° 2005-55 du 18 juillet 2005 "portant allocation d'avantages en nature aux Premiers ministres" attribue une voiture, un chauffeur, un agent de sécurité et un employé de maison.
Vous avez appris de cette liberté que les insultes.
Alya est très bien élevée elle n'a jamais insulté personne.
Merci de respecter les gens
Ca fait partie de l'éducation, de la culture
Dans ce cas, s'il ne peut plus rien faire, s'il ne peut plus rien donner à ce pays, pourquoi il s'accroche au Pouvoir et bien au contraire, les as complètement accaparés? Réponds, trah.
Malheureusement il n'y a que des bras cassés autour d'elle et surtout un sabotage sur tout ce que le gouvernement essaye de faire pour sortir le pays de cette maudite situation !
Dommage . Dommage pour notre Tunisie'
Des accusations injustifiées par les incultes, les médiocres et les ratés nahdha et ce par preuves.
Vous cherchez la petite bête à cette valeureuse dame qui réussit indéniablement. C'est désolant comme on arrive à un tel stade de haine et de méchanceté. Incroyable !
C'est maintenant connu celui qui réussit on lui met les bâtons dans les roues.
Peut tu nous citer une seule de ses « réussite »
Il ne te le montrera pas maintenant, mais bientôt, en activant l'Article 5 de SA constitution via le "nouveau" parlement et donc via les lois constitutionnelles.
De plus son frère Naoufel, le véritable "gestionnaire" du pays est très copain avec les thèses des frères musulmans, de Sayyid Qutb, lui même l'a dit.
Alors, détrompe toi mon ami : tu sais pas à qui tu as affaire ; c'est ce que l'on crie sur les toits depuis plus d'un an!!! FIQ
Quels abrutis jma3t Kaies Saied ya bourrab! INCROYABLE!
Non, je parlais de l'autre prophète, Jesus Chris : "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre" (Evangile 21).
Et bien, tends moi l'autre joue que je te donne une BAFFE bech ETFIQ de ton rêve Kaies Saied!!!
Pifpaf : 0
Un commentaire très con de qq qui n'a pas de répondant, donc je confirme, ton QI pifpaf, il est negatif
2. Najla Bouden n'est pas différente des serviteurs du président qui ont été certainement retenus selon la théorie des leaders et followers, ils sont tout simplement des moutons (sheep, sans s), par opportunisme ou par naïveté.
Parler du passé n'avance en rien, il faut plutôt parler du présent et du futur, comment sauver la Tunisie de la deuxième république imbécile, puis comment la faire vivre, ensuite comment la développer. La solution est évidente sauf que les littéraires et les illettrés politisés, qui dominent actuellement la scène politique, sont des médiocres.
C'est l'énervement d'avoir perdu le banditisme et la xxxx
mot prohibé par nahdha. Les Tartempion et incultes.
Il tourne en boucle sur le sud, sa boussole deconne.
Mais bon, chacun ses "tics" et ses "tacs" que veux tu !
Je veux pas traiter notre cher ami @Takilas de "simplet", car je l'aime bien, mais...bon...aimer Kaies saied...bon...on est pas loin du "simplet" là! hhhhhhhhh
Soyez objectif BN et cette galère que nous vivons est la conséquence et non la cause avec cette fable de la merdocratie à la sauce des frères qu'on nous a vendu et qui a plongé le pays dans les ténèbres pour des décennies et nous en sommes tous responsables grace à notre passivité et égoïsme '?'
A chaque fois la même chose "meskine et meskina, ils ne peuvent rien faire, c'est les pro-***Ennahdha qui ont laissé un pays exsangue".
Ya oueldi ils ont accepté de prendre la "relève"?
Et bien qu'ils ASSUMENT.
Chkoun qallou de prendre TOUS les pouvoirs?
Il aurait pu reorganiser rapidement les choses et faire des élections l'année dernière non? Et ne pas S'EMBOURBER avec sa Première ministre dans la merde?
AUCUNE raison n'est valable pour eux 2. AUCUNE. Sauf une seule : L'INCOMPTENCE tragique.
Mais le reste? C'est pas mon problème.
Meskina hadda.
Bande d'idiot aucune crise n'est éternelle ni insurmontable, encore faut-il un homme/femme capable de redresser/réorganiser/restructurer ce qui doit l'être.
En Tunisie ce type de compétence existe, au lieu de mettre des prophètes aux pouvoirs, prochaine fois, choisissez un gestionnaire avec un plan.
J'aurai une double retraite, celle de ma carrière de scientifique+Premier ministre.
Elle est pas belle la vie ainsi?
NB : Les *** regretteront de ne pas avoir mis Abir Moussi Patriote au Pouvoir, même pour essai!
Tu peux pas? Tu démissionnes avec ton Maître et tu laisses la place à d'autres.
Baraka allahou fik. Merci. Aurevoir, ou yezzi bla blada et tes "bonnes fausses raisons" ; vous avez échoué? You are FIRED : DEGAGE. Y'a pas que toi fil bled.
Voilà la vérité.
Les corruptions se sont propagées et amplifiées depuis la venue de nahdha en intrus au cours de l'année 2011.
Kamcha kallaba.
Les gens HONNETE le font (exemple : la grande bretagne très récemment).
Kaies Saied est le PREMIER responsable de ce chaos.
Il peut pas rétablir la situation? Il DEMISIONNE lui et elle, et laisse la place aux vrais Patriotes COMPETENTS abruti va.
Mashallah n'est pas une innocente qu'on a mis là. Ce n'est pas une simple exécutante. Elle a été un acteur zélé dans l'application d'une politique folle, il n'y a pas d'autre qualificatif qui vient à l'esprit. Elle a piétiné toutes les règles qui doivent régir la vie dans un pays. Projet de budget non prêt, pas de loi de finances complémentaires, pas de clôture de la LDF de 2021, atteintes aux libertés en rafale, on en compte plus les pénuries qui se succèdent, une justice au pas, une diplomatie à la dérive, la moitié des bureaux à la Kasbah sont desertés...la liste serait longue. l'histoire retiendra que ce gouvernement a été la main armée d'un projet fou qui a détruit le pays.
Et dites aux *** que les *** d'Ennahdha ne sont pas une bonne fausse raison pour enfoncé notre pays davantage ; ce n'est pas vrai, tant et si bien qu'Ennahdha existe encore et fait ce qu'elle veut.
Au fait, le coup d'Etat du 25 juillet n'avait pas pour objectif de mettre les islamistes dehors, vu que Kaies Saied est plus islamiste que les islamistes...mais le véritable "objectif" c'est de ne pas laisser les Patriotes du PDL prendre le pouvoir (et réparer le pays).
C'est ça la vérité mon ami.
Elle a vu durant plus d'un an et demi les DERIVES et les CONNERIES du Maître de "Dawlet Machallah" et surtout de la HONTE internationale dans laquelle il a fourré la Tunisie, devenu un ETAT PARIA...
Et bin, aucune pitié pour elle : qu'elle en assume la RESPONSABILITE, aujourd'hui ou demain. On ne la lâchera pas et on demandera des COMPTES quand la Patriote Abir Moussi sera au Pouvoir pour réparer ce bled à la dérive.