Salouen Smiri, secrétaire général de la Fédération générale du pétrole et des produits chimiques, a confirmé, mardi 30 mai 2023 dans une déclaration rapportée dans le bulletin d’information de huit heures de Mosaïque FM, qu’il y a une perturbation dans la distribution des carburants, niant qu’une grève en soit la cause. Le manque serait dû, selon lui, a un problème logistique.
En effet, la veille, les stations-service avaient été prises d’assaut et de longues files d’attente d’automobilistes se sont formées cherchant à s’approvisionner en carburant. Des rumeurs avaient circulé quant à une éventuelle pénurie de carburant. Ainsi, des automobilistes ont décidé de prendre leurs précautions et faire le plein. Certains pompistes avaient assuré à Business News qu'il existe une baisse dans les quantités d'essence livrées aux stations.
Ainsi, M. Smiri a expliqué ces perturbations dans l’approvisionnement des kiosques par un problème logistique : le transport du carburant et précisément de l’essence sans plomb du port de Bizerte aux stations-service. Et d’assurer que la quantité disponible suffit à fournir le marché pour les quatre à cinq jours à venir, en attendant une nouvelle cargaison qui doit arriver dans les deux prochains jours.
En ce qui concerne le diesel, le syndicaliste a indiqué qu’une cargaison est arrivée et que le pétrolier a déchargé une partie la veille à Skhira et va décharger le reste aujourd’hui à Bizerte.
« Il n’y a pas de raison pour cette panique et cette frénésie », a martelé Salouen Smiri. Et d'ajouter que les produits sont disponibles selon la consommation normale quotidienne, le temps que le deuxième pétrolier arrive et qui permettra au stock de couvrir quinze à 21 jours d’approvisionnement, représentant la gestion habituelle de ces produits.
I.N
Mais qui gouverne dans ce bled?
D'ailleurs c'est pour laquelle qu'il y a actuellement trop de conflits, de quiproquos et de perturbations populaires surtout à Tunis qui devient facilement influençable et incontrôlable par son surpeuplement sauvage.