alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 19:07
SUR LE FIL
Sit-in des diplômés chômeurs pour revendiquer le recrutement dans le secteur public
20/10/2021 | 13:24
2 min
Sit-in des diplômés chômeurs pour revendiquer le recrutement dans le secteur public

 

Un certain nombre de diplômés chômeurs ont tenu, mercredi 20 octobre 2021, un sit-in à la place de la Kasbah pour revendiquer la mise en application de la loi n°38 de 2020 - du 13 août 2020 -, portant dispositions dérogatoires pour le recrutement dans le secteur public.

 

Cette manifestation, précisent les concernés, vient suite à la réticence du gouvernement et la lenteur constatée dans l’émission des arrêtés réglementaires liés à la mise en œuvre de cette loi et à la création de la plate-forme électronique à travers laquelle devaient être publiées, pour examen, les revendications des chômeurs.

 

La loi 38-2020 adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020, concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle comporte six articles, dont le premier stipule que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

Le deuxième article dit que le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas au recrutement direct par tranches annuelles consécutives des titulaires de diplômes au chômage âgés de 35 ans et plus, dont la période de chômage n’a pas atteint 10 ans, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

Le concours externe sur dossiers et sur épreuves ne s’applique pas, selon l’article 3, au recrutement direct par tranches annuelles consécutives pour un individu de chaque famille dont tous les membres sont au chômage, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. On entend par un individu de chaque famille, lesascendants, descendants, frères et conjoint.

Ils sont classés par ordre de mérite selon les critères de l’âge du diplômé et de l’année de l’obtention du diplôme. Ils sont soumis à une période de formation appropriée.

 

 

M.B.Z

20/10/2021 | 13:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
C est le drame de la tunisie
a posté le 21-10-2021 à 15:39
Oui c est un drame, quand on compare le taux faible de chômage chez les jeunes qui ont reçu une formation professionnelle. La plupart , certes réclament un recrutement dans dans la fonction publique, n ayant pas été accepté dans le secteur privé!!!@@@ francais nul, etc......
Citoyen_H
FAITES DEGAGER TOUS LES FAUX-DIPLOMéS (180.000) ENGAGéS PAR LES ESCROCS AFFAMéS D'ennakbe DU RESTE DE LA MAUDITE troika,
a posté le 20-10-2021 à 20:52

et prenez leurs places.
Vous êtes en droits de le faire, à condition et bien entendu, que vous disposiez de vrais diplômes et non des "diplômes de singes", comme tous ceux de l'ensemble des chléyék bagla-liha.


RICARDO
Travail
a posté le 20-10-2021 à 18:06
Partez en France, pas besoin de travailler, l'état vous donne de l'argent.
retraité
le ventre creux et on lu demande de quoi manger
a posté le 20-10-2021 à 16:30
la fonction publique et les sociétés publiques sont très déficitaires et regorgent de personnel qui ne fout rien et on demande à recruter des diplômés du supérieur qui sont en chomage virtuel depuis 10 ans ils ne veulent pas travailler ou chercher des emplois dans le secteur privé ou de s'installer pour leurs comptes avec une formation accélérée pour les postes d'emploi recherchés d dans le pays ou de chercher des emplois à l'étranger , non ils veulent des postes dans la fonction publique et les sociétés publiques parce que depuis la révolution bénie les fonctionnaires sont bien payés que les emplois similaires dans le privé avec moins de travail plus de congés et des jours fériés payés , plus d' avantages sociaux et de primes et surtout la pérennité de l'emploi . une retraite dorée payées par les contribuables et par les crédits intérieurs et extérieurs . L ' '?tat a l'obligation de former les jeunes et de leurs dispenser de l'enseignement gratuit gratuit mais il n'a pas l'obligation de les embaucher dans son administration uniquement lorsque le besoin est réel et avec un concours national . L'administration publique est malade de son sureffectif et d'un déficit chronique de son budget le plus grand du monde par rapport à sa population , l'ARP actuel a voté la loi 38-2020 uniquement par populisme et pour gagner des voix lors des prochaines élections sans soucier du déficit abyssal public dont les instances financières internationales exigent sa réduction drastique et exigent que les crédits accordés doivent être utilisés dans les investissements productifs créateurs de la richesse et de l'emploi le président de la république a raison de suspendre cet ARP qui a échoué sur tous les plans .
Be zen
Le secteur public agonise !
a posté le 20-10-2021 à 14:59
Il faut dégraisser le mammouth !
Le pays a été achevé par le népotisme irresponsable et assassin des islamistes qui ont anéanti son économie et détruit nos acquis, en engageant des dizaines de milliers d'incompétents (comme eux) de leurs familles et leurs amis dans la fonction publique, la plupart sans diplôme et ceci sans passer par les concours et les voies légales !
Une décennie NOIRE, celle des dix dernières années !

Herr
Il faudrait licencier des fonctionnaires plutôt
a posté le 20-10-2021 à 14:46
C'est quand même culotté d'exiger d'être recruté dans la fonction publique.
En même temps ça montre que c'est une poubelle dans laquelle on fourre tout ce qui ne peut pas se débrouiller en toute autonomie.

Ca montre aussi que le système éducatif est obsolète, apte plutôt à "fabriquer" de bon petits fonctionnaires, souvent inutiles, plutôt que des entrepreneurs, producteurs, des créateurs, des gens qui créent de la richesse.

Je trouve que Warrior a raison dans son commentaire. Certains candidats potentiels à l'élection présidentielle en France palent de supprimer 150 000 ou 250 000 postes de fonctionnaires. Pecresse parle d'administration administrante. Des postes de fonctionnaires inutiles qui ne font que pomper l'argent du contribuable. En Tunisie c'est bien pire alors que l'économie est à genoux.

Il faudrait voir également le niveau. Je ne suis pas sur que ça vole haut. On peut imaginer le comportement de ces futurs fonctionnaires en équipe : "moi je suis docteur !" et l'ambiance que ça va créer.
DHEJ
Un peu de patience...
a posté le 20-10-2021 à 14:15
Après Bouzid d'autres seront renvoyées de la fonction publique

Il y aura des postes pour tous les chômeurs honnêtes!
Warrior
Franalphabétisme , Francojahl , trop de fonctinnaires ....ah ... que serait le pays sans la France ....
a posté le 20-10-2021 à 13:52
1. par Franalphabétisme ( un mot que j'ai inventé), vous suivez le système éducatif français, comme moutons écervelés. système inadapté à vous !!
ce système forme des chomeurs mème en France.
polytechnique ? ..... elle est où dans le classement mondial de Shenghai , je la vois pas ?
agrégation ? .... passer et repasser le mème diplome !!
le phramacien et son monopole ...

2. pléthore de fonctionnaires... le culte du diplome !!
j'étais à STEG. plein d' ingénieurs qui ne servent à rien. on met 2 par bureau, puis 4, puis on les installe dans le couloir !!
il est fonctionnaire pour son diplome, pas pour ce qu'il produit. et comme en France, le salaire dépend du diplome !! le culte du diplome au lieu des compétences.

3. qd vous venez mendier à BM, ils ont droit de vous demandez des comptes.
vous pensez qu'on vous donne/ prète de l'agent sans questions ? sinon ingérance !!
BM, vous dit: vous avez trop de fonctionnaires.
qd vous versez un salaire à qq qui ne fait rien, vous créez de l'inflation.
je connais un pays comme vous, mais qui fonctionne avec 150 000 fonctionnaires seulement.

4. le pays n'a pas besoin de collectionneurs de diplomes !!
on a besoin d'entrepreneurs capables de produire moins cher que les turcs, pour exporter dans 176 pays, au lieu d'exporter des hommes que vous jetez à la mer, au risque de leur vie.

et çà perdure depuis 56 !!
WAKE UP !!
STOP SHEEPING !!

Hatem
Aucune chance
a posté le 20-10-2021 à 13:51
Avec une telle attitude, en protestant pour exiger d'être embaucher dans la fonction publique et en plus malgré tout ce qui se passe avec les défis économiques et les difficultés, ça en dit long sur les qualifications de ces gens et en même temps explique le pourquoi ils sont encore en chômage!
SAM53
POURQUOI
a posté le à 14:09
Ils veulent un travail sur mesure et comme on dit 'un clou dans le mur' avec la fonction publique car dans le privé il ne dépasseront pas un mois car presque nuls sinon pourquoi ils ne vont pas dans le privé ?