alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 05:56
A la Une
Salwa Smaoui, sous les feux de la rampe !
08/09/2019 | 16:59
6 min
Salwa Smaoui, sous les feux de la rampe !


Présentée d’abord au grand public lors du meeting du démarrage de la campagne électorale présidentielle de son mari, la célébrité de l’épouse de Nabil Karoui, Salwa Smaoui prend graduellement de l’ampleur et devient de plus en plus notable. Jouant un rôle-clé aussi bien dans la campagne que dans la défense de la cause de Nabil Karoui, Salwa Smaoui, discrète jusqu’à récemment, a commencé à susciter l’intérêt des Tunisiens s’interrogeant sur son nouvel engouement pour la politique déclenché, visiblement, par l’arrestation de son époux.

A une semaine du scrutin présidentiel fixé au 15 septembre 2019, la campagne électorale bat son plein et les candidats à la magistrature suprême ont commencé, depuis le 2 septembre, date officielle du démarrage de cette campagne, à sillonner le pays et se déplacer, avec leurs équipes de campagne, à d’innombrables régions de la Tunisie.

En vue de faire connaître davantage leurs programmes électoraux au public, les différents candidats ont opté pour le terrain en établissant un contact direct avec les potentiels électeurs à travers, entre autres, les réunions populaires et les meetings. Une chance qui, certes, n’était pas accordée aux 26 candidats disputant la présidence de la République.

Si Slim Riahi, candidat d’Al Watan aljadid, toujours à l’étranger depuis ses déclarations concernant une tentative de putsch visant le chef de l’Etat défunt, Béji Caïd Essebsi, a été au moins capable de faire une apparition en hologramme lors du lancement officiel de son parti politique, Nabil Karoui, candidat du parti « Au cœur de la Tunisie » n’avait pas, de son côté, ce privilège.

Se trouvant aujourd’hui incarcéré depuis le 23 août 2019 pour des affaires de corruption et de blanchiment d’argent, le fondateur de la chaîne télévisée privée Nessma TV n’a visiblement pas pu mener sa campagne électorale, derrière les barreaux, et c’est là que son épouse, Salwa Smaoui, qui avait réussi jusqu’à présent à rester sous le radar, a pris la relève.

Livrant une prestation marquante lors du meeting du démarrage de la campagne électorale présidentielle à Gafsa, sa ville d’origine, le public présent sur place ainsi que les internautes ont fortement apprécié la performance de Mme Smaoui découvrant en elle une oratrice charismatique dotée d’une présence scénique impressionnante et suscitant ainsi leur curiosité.

Salwa Smaoui a poursuivi des études en ingénierie industrielle à Ottawa state university aux Etats-Unis. De 1992 à 2003, elle est rentrée en Tunisie pour intégrer Canal+ Horizons Tunisie. Elle a, ensuite, rejoint Alcatel en tant que directrice en business development, lancé Fono pour le groupe Loukil et fondé Noor, une filiale du groupe Karoui & Karoui spécialisée dans les services interactifs à l’instar du vote par SMS lors des jeux et quizz.

En 2004, elle est nommée à la tête de Microsoft Tunisie où elle a passé 5 ans avant de devenir, en septembre 2011, directrice générale Advertising & Online de Microsoft pour l’Afrique et le Moyen-Orient chargée de développer la publicité en ligne par le biais des solutions proposées par le groupe à l’instar de MSN, Bing, Xbox Live et Windows Phone.

Elle est également présidente de l’association « Tariki », une association qui finance les projets des jeunes promoteurs et les accompagne dans l’intégralité de leur démarche de création d’entreprise.

En avril 2015, elle était intervenante à la conférence Tedx carthage, pour sa 7ème édition « Big Time-Effervescence ». Il est à signaler que les conférences TED ((Technology, Entertainment and Design) sont une série de conférences organisées à l’échelle internationale par la fondation nord-américaine, The Sapling foundation. Elles ont pour but de diffuser des idées qui en valent la peine comme leur slogan anglais l’indique (Ideas worth spreading) et exigent une maîtrise du langage corporel, une éloquence et des talents du « public speaking ».

Mme Smaoui ne s’est pas contentée de l’animation du meeting du démarrage de la campagne électorale de Nabil Karoui. Son rôle s’est, en effet, élargi pour englober des apparitions télévisées et des interventions radiophoniques où elle n’a épargné aucun effort dans la défense de son mari.

Après une rencontre avec le secrétaire général de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT), Noureddine Taboubi ayant porté sur les circonstances de l’arrestation de Nabil Karoui et l’évolution de l’affaire, Salwa Smaoui a eu recours aux médias nationaux et internationaux pour plaider sa cause de prisonnier politique.

Intervenant sur les ondes de la radio française Europe 1, Mme Smaoui a accusé explicitement Youssef Chahed d’être derrière l’arrestation de Nabil Karoui relevant son caractère purement politique. Une position partagée par son parti « Au cœur de la Tunisie » ayant vivement contesté la légitimité du mandat de dépôt émis à l’encontre du candidat favori dans les sondages.

Mme Smaoui n’a pas manqué de réitérer à chaque passage médiatique que son époux subissait énormément de harcèlement et d’injustice et qu’il était victime du système en place rappelant, dans ce sens, que son arrestation était préméditée et visait à l’exclure de la course à Carthage vu sa montée en force aux intentions de vote depuis quelques mois.

Pour Mme Smaoui, Youssef Chahed, également, candidat à la magistrature suprême, a tenté d’abord de saisir les équipements de Nessma TV et de fermer la chaine et puis d’éliminer Nabil Karoui par la loi faisant voter au Parlement un texte durcissant le Code électoral l’interdisant, outre Olfa Terras fondatrice de l’association 3ich Tounsi, de se présenter à l’élection présidentielle.

C’est lorsque ces pratiques exclusionnistes ont échoué, que Youssef Chahed a eu recours à la justice. Un recours controversé vu son timing et la manière « scandaleuse » avec laquelle Nabil Karoui a été arrêté alors que ce dernier « s’est toujours conformé à la justice et s’est rendu à toutes les auditions sans aucune objection ».  

Toujours d’après son épouse, Nabil Karoui dérange ceux détenant le pouvoir aussi bien que les islamistes. C’est lorsqu’il a dévoilé des ambitions et commencé à marquer des points qu’il est devenu gênant a déchaîné ses adversaires. Il a été même privé de sa présomption d’innocence car il est incarcéré alors que son affaire est encore en cours d’instruction et l’enquête est toujours inachevée.

Dévouée à la cause de son mari, Salwa Smaoui fournit encore des efforts en vue de libérer Nabil Karoui exhortant les autorités impliquées à mettre fin à cette « aberration ». Elle profite de toutes les occasions pour appeler la justice à accélérer l’examen de l’affaire et à rendre son jugement sans succomber aux pressions et tout en demeurant à l’écart des tractations politiques.

S’engageant à tout faire pour que Nabil Karoui soit dehors et continue sa campagne, Mme Smaoui a assuré que rien n’arrêtera son mari, même pas la prison. Indépendamment des péripéties de l’affaire, de l’aboutissement des efforts de Mme Smaoui ou encore de leur utilité, nous ne pouvons que saluer la volonté, la bravoure et la persévérance de cette dame, faisant de son mieux, sacrifiant son temps, son énergie et se pourvoyant à tous les moyens à sa disposition afin de libérer son mari et lui rendre justice.

 

Boutheïna Laâtar

08/09/2019 | 16:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

antireligion
| 21-11-2019 18:16
La majorité des tunisiens sont capables de vendre père et mère pour un paquet de Marlboro du coup et du moment que vous baignez tous dans la trahison Mme il ne vous reste qu'a planté votre mari et essayer d'avoir le trône mais pour la prochaine fois parce que cette fois çi le train est déjà passé ça va être sans aucun problème la majorité des tunisiens sont trop con ils vont voté pour vous

Maxula
| 09-09-2019 19:28
"Ce qui est certain, YC a utilisé la majorité parlementaire afin d'inventer une loi pour que NK"

Non !
L'initiative de cette loi n'est pas le fait de Chahed mais de la majorité parlementaire !
"Ce qui est certain" par contre, c'est que vous vous fourvoyez autant que le staff de BN qui voit YC.. ..derrière la prochaine guerre nucléaire qui va opposer les Saturniens et les Martiens !
"Probabilité conditionnelle" ou fantasmagorique, c'est du même tonneau !
Maxula.

AA
| 09-09-2019 18:09
à Ottawa state university aux '?tats-Unis ?

fermeture et store
| 09-09-2019 16:21
Bilad al algab wel ansab. Abou elkasem
Rappel:15 jours avant les élections de 2011 avec le film Persépolis et maintenant 15 jours avant les élections 2019 , bizarre il y a toujours le même, Nabil Karoui au milieu,il fait l'?vénement,une diversion pour ces élections 2019. c'est pour mettre l'ambiance occuper les esprits; c'est leur technique pour nous éloigner encore, maintenant il est dans le film avec les effets spacieux. Oui c'est de la communication moderne, plus rien n'est obstacles pour manipuler

Majorité silencieuse
| 09-09-2019 10:48
Le sujet de mon commentaire ne traite pas, proprement dit, de l'hypothétique manipulation de l'appareil judiciaire dans l'arrestation de Monsieur Nabil Karaoui. Le sujet traité est plutôt le fait de faire d'un « non-événement » un acte de bravoure, en ayant recours à la sur-médiatisation d'une personne, qui, jusque-là effacée, inconnue du publique, est propulsée sur le devant de la scène alors qu'elle ne fait rien d'autre que ce que ferait n'importe quelle épouse anonyme, confrontée à l'incarcération de son conjoint. Cette nouvelle coqueluche des médias nous est vendue comme le symbole de la lutte contre l'injustice. '?levée au rang d'icône, à coup de matraquage médiatique par BN, Madame Salwa Smaoui bénéficie, malgré le malheur qui la frappe, du soutien de l'équipe de campagne de son époux, des adhérents au parti , de ses sympathisants, ainsi que d'avocats renommés et n'est donc pas seule à affronter cette épreuve. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre cette dame qui ne fait que défendre son conjoint, même si le procédé est, pour ma par, contestable.

tunisie va mal
| 09-09-2019 09:38
Moi je préfère qu'elle aille écrire un livre dans lequel , elle exprime ses sentiments a son marie et nous épargne.
NI ELLE NI SON MARI SONT AU DESSUS DE LA LOI.
Celui qui a gaffé il doit payer
Se présenter aux élections? faut l'assumer car fouiller dans le passé et présent du candidat est primordial et une règle du jeux.

Moi
| 09-09-2019 07:37
d'abord, je dois insister que je ne soutiendrais jamais NK ou le clan RG.


Il y a quand-même une forte probabilité conditionnelle qui laisse douter qu'il y a eu une manipulation de la justice. Pour ceux qui ne le savent pas, une probabilité conditionnelle est la probabilité d'un événement sachant qu'un autre événement a eu lieu.

En effet, la majorité parlementaire a essayé d'imposer une loi à la hâte afin de barrer le chemin à NK, et quand cette loi n'a pas été signée par BCE, certains ont probablement influencé la justice afin de mettre NK derrière les barreaux. Je dis bien certains et non pas YC.

Ce que je reproche à Madame Boutheïna Laâtar, la journaliste de cet article, et de faire d'une hypothèse un fait afin de nous persuader que YC est derrière l'arrestation de NK.

Ce qui est certain, YC a utilisé la majorité parlementaire afin d'inventer une loi pour que NK ne puisse pas participer aux élections présidentielles, pour des raisons (pour certains des prétextes) qu'il a très bien expliquées.

Oui, la démarche parlementaire de YC est régulière (habituelle) dans un système parlementaire, mais n'est pas fair et laisse penser au temps de la dictature....

Je résume: c'est la démarche inintelligente qui laisse penser qu'il y a quand-même une forte probabilité conditionnelle qui laisse douter qu'il y a eu une manipulation de la justice. Par contre il est complètement absurde d'affirmer que YC est derrière cette arrestation.

Je reviens à mon commentaire ci-dessous, il faut comprendre que NK n'est pas le candidat des pauvres, non NK est plutôt le candidat de l'oligarchie qui utilise les pauvres. Le conflit n'est pas entre NK et YC. Non il y a un conflit entre l'oligarchie et le clan RG.

Le clan RG a fait trop souffert l'oligarchie, il a abusé de son pouvoir, il a ruiné la Tunisie socio-économique, il a dilapidé 25 milliards d'euros, etc., etc., etc.

Oui l'oligarchie veut récupérer le pouvoir, et pour se convaincre de cela il suffit de voir/revoir la liste des adhérents du parti politique de NK. Oui notre oligarchie entrepreneuse a les moyens afin de récupérer le pouvoir politique puisqu'elle fait employer plus d'un million de Tunisiens. Ce qui expliquerait peut-être tout l'acharnement soudain du clan RG contre NK (j'utilise le conditionnel...)

Je reprends mon texte de mon commentaire ci-dessous: Et nous, la classe paysanne, les pieds nus, les enfants de la misère et de l'injustice sociale, les victimes de 50 ans de dictature et d'une pseudo révolution de misère et d'injustice, oui nous payons les pots cassés.

Bonne journée, il est temps d'aller au bureau...

PS: j'espère que YC ne se laisse pas utiliser inconsciemment par certains renards du monde politique.

Citoyen 1956
| 08-09-2019 20:54
Complétement d'accord!
On regardait des films egyptiens sur nos écrans ici en Tunisie que je qualifierai d'impossibles et apocalyptiques de nos jours.
Le film que j'ai cité groupait Abdelhalim Hafez avec Saouad Hosni ( une bombe, entre nous).
Si NK pouvait etre Abdelhamid je doute fort.
On est malheureusement sur les traces des egyptiens à cause de ce malheur wahabite.
Je n'oublierai jamais le film « ouridou hallen » avec Faten Hamama ( avocate dans ce film malmenée par son mari bon à rien) projeté vers 1975 à la salle ABC et pendant lequel une spectatrice n'a pu s'empecher de crier spontanément pendant le film « Yahia Bourguiba ». A méditer aujourd'hui par nos hijabées halal, 1/2 halal , niqabées etc... mais je perds lentement et surement tout espoir.

Majorité silencieuse
| 08-09-2019 20:49
A-t-elle plus de mérite que toutes ces anonymes qui sont confrontées à pareille situation? Est elle plus digne d'intérêt que toutes ces femmes, qui, souvent en situations précaires et à majorité ignorantes, vont s'endetter pour sauver leur époux ou leur enfant, d'une justice souvent plus clémente à l'égard des voleurs en col blanc. '?tes vous aussi émue Madame, par la détresse de ces autres inconnues, qui doivent renoncer à leurs maigres revenus, empruntant à leurs proches, parce que les banques ne font pas confiance à ce genre de clients, ou encore gagent quelques bricoles pour réunir quelques centaines de dinars afin de payer les honoraires d'un avocat, peu scrupuleux. Non, ces femmes la n'émeuvent que le temps d'une Une relatant un accident de la route spectaculaire. Elle sont ses femmes, un peu crédules, leurrées par quelques boites de tomates et quelques kilos de pâtes, collectés auprès de donateurs anonymes. Elles sont cette misère qu'on expose, qu'on exhibe dans une émission de télé réalité, où elles font l'objet de compassion simulée pour être exploitées par la suite à des fins électorales. ELLES n'ont pas le même CV et ne peuvent tenir le rôle d'héroïne.Non cette femme, que vous encensez, n'est pas aussi louable que vous le prétendez car forte de son expérience dans la communication, il lui est très facile de manipuler son auditoire. Une actrice, aussi talentueuse dans l'art de communiquer, peut facilement simuler la victimisation. Maintenant qu'elle a eut son moment de gloire, il faudrait lui décerner le prix de la meilleure interprète pour son rôle « d'épouse de  prisonnier politique ». Elle mérite un OSCARS.

Moi
| 08-09-2019 20:28
D'abord, je ne veux pas faire des hypothèses et dire que votre Mari est innocent ou non. C'est à la justice de faire son Job...

Avec votre Charisme, votre intelligence et votre engagement, vous pouvez faire la grande surprise aux élections législatives.

Madame tenez bon, vous êtes porteuse d'espoir!

Ce qui m'inspire le plus de confiance en vous, c'est que vous-êtes restée une sudiste qui a gardé sa culture et son accent du sud... Contrairement aux arrivistes du clan RG qui voudraient changer d'habitus (dans le sens de Pierre Bourdieu) après avoir conquis le pouvoir et l'argent: les voitures à 200milles euros, la cravate, les laptops apple à 6000euros, les anniversaires et les mariages spectaculaire (bombastic), Oui le clan RG a conquit le pouvoir et la richesse, et voudrait aussi conquérir/avoir l'habitus de la bourgeoisie tunisienne. Il s'agit d'établir une apparence qui donnerait un nouveau statut aux arrivistes au pouvoir socio-politique.

Pour se convaincre de cela, il suffit de voir la façon dont RG fête son anniversaire:
https://www.businessnews.com.tn/raed-ghannoui-a-fete-son-anniversaire-avec-rene-trabelsien-2016,534,84579,3

Il copie l'oligarchie afin de se rapprocher d'elle, mais en fin de compte il se ridiculise. RG n'a pas l'habitus de l'oligarchie et ferait mieux de rester plus proche de ceux qui l'ont élu.

Oui, la classe à laquelle appartient RG ne fête pas d'anniversaires avec un microphone à la main, et ne porte pas de cravate.

Le clan RG a pris trop de distance de la classe pauvre et naïve qui a voté pour lui et il veut et préfère se rapprocher plutôt d'une oligarchie qui ne l'a jamais accepté.

Je voudrais rajouter que la Tunisie est sous un choc social. En effet, la classe dominante d'avant 2011 se trouva soudainement désavantagée/tyrannisée et celle qui était désavantagée se trouva dominante. Et ni l'une et ni l'autre n'était préparée à ce choc et à maîtriser sa nouvelle situation.

Et ainsi les désavantagés d'avant 2011 ont abusé de leur pouvoir en tant que nouvelle classe dominante.

De même la classe dominante d'avant 2011 a refusé de participer à la reconstruction de la Tunisie d'après la révolution du 'Jasmin'?'.

Aujourd'hui l'oligarchie voudrait conquérir de nouveau le pouvoir et ne voudrait plus le partager avec les arrivistes.

Et nous, la classe paysanne, les pieds nus, les enfants de la misère et de l'injustice sociale, les victimes de 50 ans de dictature et d'une pseudo révolution de misère et d'injustice, oui nous payons les pots cassés...

BCE est à l'origine du désastre socio-politique de la Tunisie d'après 2011, et ceci sans entrer dans les détails...

Très Chère Madame Salwa Smaoui, je ne voterai pas pour votre Mari! Je voudrais voter utile et ainsi je vais voter plutôt pour Abir!

Je vous ai déjà conseillé dans un antécédent commentaire de vous allier avec Abir...

Bonne Chance