alexametrics
vendredi 07 juin 2024
Heure de Tunis : 05:57
BN TV
Salwa Sghaïer : 80% des PME et TPE ont pu reprendre leurs activités
06/10/2020 | 09:35
2 min
Salwa Sghaïer : 80% des PME et TPE ont pu reprendre leurs activités

 

La ministre de l'Energie et des Mines, Salwa Sghaïer s’est exprimée mardi 6 octobre 2020, sur le degré de préparation des PME à la deuxième vague de Covid-19 en se basant sur une étude menée par l’institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) et l’Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII).

 

« 80 % des entreprises sondées (PME et TPE) ont pu reprendre leurs activités », a-t-elle déclaré sur les ondes d'Express FM. Ainsi et selon les indicateurs avancés par la ministre, le nombre de projets d'investissement déclarés a enregistré, au cours de huit mois en 2020, une baisse de 21,6% par rapport à 2019. Le volume de l'investissement a, en revanche, évolué positivement par 3% en 2020 par rapport à 2019. Ce qui montre, selon Salwa Sghaïer, que le volume de l'investissement continue à évoluer malgré la crise et que la baisse du nombre de projets n'a pas impacté négativement le nombre d'emplois déclarés.

La Tunisie, dit-elle, a pu rester une destination d'investissement à l'intérieur comme à l'extérieur. D’où « elle peut profiter de nombreuses opportunités au vu des stratégies des pays partenaires ou l'UE», a-t-elle indiqué.

« La deuxième vague est contrôlable », a souligné la nouvelle ministre indiquant que les entreprises avaient pu mieux cerner la problématique liée à la crise sanitaire. Et d’ajouter que le confinement général était exclu pour la majorité des pays.

Dans ce sens, la ministre a indiqué que la crise sanitaire avait un impact négatif sur la demande. C’est pour cela que les entreprises craignent de perdre leur part du marché (localement ou à l'exportation). Celles-ci ont eu, souligne-t-elle, des craintes par rapport au marketing, au maintien du positionnement et surtout à la liquidité et aux problèmes financiers.

 

Le ministère devrait, selon Mme Sghaier, assurer l'accompagnement des entreprises (surtout les PME) sur plusieurs axes en collaboration avec tous les acteurs économiques dans le but préserver le tissu industriel menacé par la crise de Covid-19.

 

 

I.M

06/10/2020 | 09:35
2 min
Suivez-nous