alexametrics
mardi 14 mai 2024
Heure de Tunis : 11:54
Dernières news
Sajalni.tn : un pas en avant vers la lutte contre la contrebande des smartphones
23/12/2020 | 20:36
5 min
Sajalni.tn : un pas en avant vers la lutte contre la contrebande des smartphones

Le Centre d’études et de recherche des télécommunications (Cert) a organisé, mercredi 23 décembre 2020, une journée d’information en partenariat avec le constructeur chinois de la téléphonie mobile OPPO. Une semaine après le lancement de la plateforme de lutte contre le vol et la contrebande des téléphones portables et des tablettes, le Cert a souhaité expliquer davantage ses objectifs et avantages pour le consommateur et sur l’économie du pays.   


Dans son allocution, le directeur général du Cert, Naoufel Ben Saïed, a, d’ailleurs, évoqué la protection des consommateurs contre les produits de contrefaçon, de l’économie contre l’évasion fiscale et le marché informel, des réseaux et des équipements de télécommunications ainsi que du spectre, des fréquences nationales et du cyber-espace tunisien. 

 

Côté vol des téléphones, la plateforme du Cert (CEIR-N – Sajalni) semble efficace. En effet, tout téléphone mobile ou tablette enregistré sur la plateforme sera bloqué et ne sera plus, de ce fait, utilisable en cas de vol. La victime n’aura qu’à aviser les autorités policières pour que le téléphone soit détecté et blacklisté, grâce à l’International Mobile Equipment Identity (IMEI) et au numéro de série qu’elle aura mentionné à l’enregistrement. Une fois placé sur la liste noire, ce téléphone ne sera plus opérationnel sur aucun des réseaux mobiles des trois opérateurs à l’échelle nationale mais également sur tout autre réseau à l’échelle internationale.

La plateforme du Cert est, notons-le, couplée à une plateforme similaire développée par l’Association des constructeurs et équipementiers de téléphonie mobile (GSMA) qui se chargera, par la suite, d’engager le processus de déconnexion de l’appareil où qu’il se trouve. 

 

 

La plateforme du Cert compte, rappelons-le, trois listes :  

-       une blanche : contenant les IMEIs des téléphones mobiles et tablettes importés légalement et homologués par le Cert, 

-      une grise : contenant les IMEIs des téléphones mobiles et tablettes autorisés temporairement à communiquer sur les réseaux des opérateurs et jusqu’à la régularisation de leurs situations, 

-       une noire : contenant les IMEIs des téléphones bloqués, volés ou issus du marché parallèle.

 

Sur le volet commerce informel, certains peuvent se montrer sceptiques quant à l’efficacité de la plateforme, en partant du principe qu’il y aura toujours un petit génie qui trouvera une faille à exploiter. Interpellé sur le sujet, Naoufel Ben Saïed a reconnu que certains aspects pourraient et allaient être améliorés.  

Concernant le quota d'appareils pouvant être importés par chaque citoyen,  il a indiqué que, pour le moment, aucun plafond n’avait été fixé sachant que chaque voyageur aura droit à deux terminaux (téléphone/tablette) par arrivage.

En d’autres termes, si un citoyen se permet deux voyages par mois, il aura la possibilité de faire rentrer sur le sol tunisien pas moins de 48 appareils, par an, qu’il pourra ensuite revendre en toute légalité sous prétexte que l’appareil est un cadeau et sans passer par la case taxes et homologation tant que le produit est acquis sur le marché formel. Il aura, tout de même, à régler la somme de dix dinars par terminal en frais d’enregistrement sur Sajalni.tn. 

 

Interrogé par Business News sur la procédure à engager au cas où le terminal ramené de l’étranger est offert à une tierce personne, il a affirmé que le voyageur-acquéreur serait, tout de même, tenu d’enregistrer le terminal sur son propre passeport.  

Pour ce qui est des Tunisiens résidents à l’étranger ou encore des touristes arrivant en Tunisie pour des vacances, il a expliqué que ceux-ci seraient dans l’obligation d’enregistrer leurs téléphones ou tablettes uniquement en cas d’acquisition d’une puce tunisienne. 

 

 

En effet, dès l’activation d’une puce tunisienne sur le terminal acquis à l’étranger, l’utilisateur reçoit un message l’informant de la date d’expiration du délai de grâce accordé avant que le téléphone ne soit coupé des réseaux téléphoniques si non enregistré sur la plateforme. Cette période s’étale sur trois mois pour les Tunisiens et est fixée à un mois pour les touristes.  


La plateforme Sajalni.tn permet, en outre, pour les consommateurs de vérifier avant l’achat d’un terminal s'il a déjà été utilisé et s’il est valide ou pas et ce même s’il s’agit d’un achat auprès d’un revendeur. Il suffit de taper le code USSD *999# et d’introduire l’IMEI en plus des six derniers chiffres du numéro de série pour s'en assurer.

 

Ce que l’on retient, par ailleurs, est qu’en resserrant l’étau sur les contrebandiers, l’Etat redirige au moins une partie des consommateurs vers le circuit formel pour ainsi redynamiser les ventes chez les revendeurs et remplir ses caisses grâce à la TVA (18%) et aux droits de douane (25%). Actuellement, selon les chiffres communiqués par le Cert, trois millions de téléphones sont importés en Tunisie chaque année via les voies légales et 60% des téléphones qui se connectent aux réseaux des opérateurs en Tunisie proviennent du marché parallèle. 

 

N.J. 

23/12/2020 | 20:36
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Amor
Sajalni
a posté le 25-10-2022 à 11:45
Depuis qu'ils ont mis ce système en place , les smartphones sont acceptés une fois sur deux , on se retrouve sans téléphone et sans être joignable, c'est inadmissible pour un pays sois disant touristique, je n'y remettrai plus les pieds ,. Moi et toute ma communauté, dommage car a par cela on s'y plait en Tunisie
Zied mbarek
sajalni
a posté le 13-08-2021 à 17:15
Sajelni
Toujeni
Marwa
a posté le 10-06-2021 à 17:17
***
Inès Ben Hadj
Sajalni
a posté le 18-05-2021 à 19:32
Sajalni
Miled
Djamel
a posté le à 01:06
S8
Citoyen
Bizaaaaarrrrre
a posté le 22-03-2021 à 11:06
Je vis à l'étranger et j'ai un téléphone achété debut 2020, j'étais surpris de le voir bloqué à mon retour en Tunisie debut mars !!!!
le meme téléphone fonctionnai au parvant en tunisie. Un Iphone achété dans un magasin de téléphonie avec facture.... !!!
pourquoi il est blocquée .? c'est quoi l'idée ? il lutte contre quoi ?

je n'ai plus le droit d'offrir des téléphones à ma famille et mes amis !!!!
A mon avis c'est un simple complot pour mettre en place un monopole sur un marché au profit d'un loubi mafieux ..... c'est comme tout le reste.

Republique bananière.....
Hamdi
Déclaration
a posté le 13-02-2021 à 12:19
J'achète un nouveau téléphone comment le déclarer
Kawther
Telefono
a posté le 31-01-2021 à 13:55
Telefono
Arfaoui
Inscription
a posté le 25-12-2020 à 19:18
Inscription
Abidi
Escroque moi
a posté le 25-12-2020 à 16:49
Bonsoir cette opération est conçue dans le seul but de créer un monopole mafieux pour l'importation des smartphones, cela n'existe nulle part au monde si non pourquoi on vend des smartphones versions globale ou libres tout opérateurs, est ce qu'on n'a pas le droit de recevoir un téléphone comme cadeau, moi j'ai un smartphone importé depuis 2018 et quand j'ai consulté sajalni il n'y figurait pas, si on a pensé à combattre les fraudes fiscales les vols systématiques des biens de l'état des détournement de fonds cela serait mieux mais puisque ces secteurs sont contrôles par des mafieux autant se tourner vers les brebis sans soutien et vive la pseudo révolution merdique
Excursionniste
L'important c'est avoir un vrai prix/qualité !
a posté le 24-12-2020 à 17:23
C'est une organisation qui tente de prendre la position des autorités publiques. Un constructeur chinois qui nous parle de contre façon, il voulait nous vendre des smartphone incontrôlable a 1000DT.

Sincèrement il est difficile de faire différence, a cause des composants internes qui peuvent avoir une qualité médiocre, presque tout les constructeurs utilisent les mêmes pièces.

Prenons par exemple les lampes économiques (CFL) made in Tunisia, leurs durée de vie est devenu un 1/3 de ce qu'on déclare sur l'emballage: 10000 heures ! Le problème n'est pas dans la mauvaise qualité en comparaison de ce qui a été commercialisé avant, ou actuellement dans le monde, mais c'est avec les autorités et l'état qui n'imposent pas à ces tricheurs de mettre sur le paquet la durée de vie réelle, 10000 heures ce n'est plus correcte !

Si vous rencontrez les mêmes problèmes veuillez les communiquer ici:
- mincom.brc@tunisia.gov.tn (e-mail de ministère de commerce)
- 80100191 (num vert de ministère de commerce)
- vos réseaux sociaux

-------------
(@BN: le CPU est à 100% quand on a une page bn ouverte!)

Mourad
Souriez, vous etes sur ecoute, suivi et connu...
a posté le 24-12-2020 à 09:29
Vous n'avez rien compris, c'est un logiciel d'ecoute et de surveillance.
Il permer d'identifier les portables en plus des cartes sims....
Ms
Arnaque
a posté le 24-12-2020 à 09:17
Pourqoua ce n est pas gratuit
Gg
Usine à gaz!
a posté le 23-12-2020 à 23:07
Tout cela est bizarre, lourd et bizarre.
Deux points au hasard:
Liste blanche: "...téléphones mobiles et tablettes... homologués par le Cert."
En quoi consiste l'homologation? Grâce aux normes harmonisées, n'importe quel téléphone fonctionne n'importe où dans le monde, il est donc inutile de refaire l'homologation. D'autant que connaissant la lenteur des labos tunisiens, le temps qu'une homologation (certification) complète soit achevée, le nouveau modèle sera déjà sur le marché. Il ne peut donc s'agir que d'une simple déclaration de modèle, aucun constructeur ne peut accepter 1 an, ou 2, de retard sur le marché pour un modèle déjà certifié internationalement!
Je vois là une façon étatique de justifier l'intervention d'une administration (le CERT) qui aurait beaucoup mieux à faire.

Et ce point: "Il suffit de taper le code *999# et d'introduire l'IMEI en plus des six derniers chiffres du numéro de série pour s'en assurer".
Qui sait ce qu'est l'IMEI et connait le n° de série de son téléphone? Moins de 10% des utilisateurs, surtout aujourd'hui avec les boitiers scellés (auparavant, on trouvait ces infos sous la batterie).

Bref, il me semble que tout téléphone doit pouvoir fonctionner, qu'il soit acheté localement, ou cadeau, ou visiteur étranger. A la rigueur, un opérateur tunisien peut lire les infos dans le téléphone dès qu'on introduit une de ses puces dans l'appareil (c'est déjà le cas!), envoyer un sms d'information et prélever quelques dinars pour le laisser fonctionner. En cas de non paiement, la puce ne fonctionne pas, point barre.
L'antivol? Il existe des applis gratuites qui font cela très bien et instantanément, sans que l'administration ou la police mette son nez dans l'appareil.
C'est infiniment plus efficace que de s'adresser au bureau de police d'un bled paumé!
J'ai ainsi "piégé" ma petite belle soeur qui, un jour, tentait de rentrer dans mon phone. L'appareil s'est bloqué, et sur mon email j'ai reçu une photo d'elle et les codes pour effacer tout le contenu, ou le débloquer.
Quant à la contrebande, elle est du ressort des douanes et de la police, n'est ce pas?
Bref, toute cette organisation me paraît d'avance condamnée par les lenteurs tunisiennes et, sur le plan des libertés, digne de la Corée du Nord.
Et inutile, car que sont les taxes sur les appareils, comparées à ce que gagne l'Etat sur les communications et le flux Internet?