alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 00:41
SUR LE FIL
Sadok Belaïd : Dire que le péril émane de Carthage n’est que cris et lamentations exagérés !
28/09/2021 | 12:32
4 min
Sadok Belaïd : Dire que le péril émane de Carthage n’est que cris et lamentations exagérés !

 

Le professeur en droit public, Sadok Belaïd, a estimé qu’on ne peut pas qualifier l’annonce du 25 juillet 2021 de coup d’Etat. « Nous étions dans une impasse. Deux choix s’offraient à nous : faire une brèche dans le mur bâti par le système corrompu et qui nous bloque ou battre en retraite ! Or, Kaïs Saïed a détruit ce mur ! On ne pouvait pas dialoguer avec Ennahdha qui a corrompu et perverti le pays », a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à au journal Acharaa Magharbi dans son édition du 28 septembre 2021, Sadok Belaïd a rappelé que le système en place n’œuvrait pas pour la consécration des dispositions de la Constitution relatives aux droits de la Femme et des enfants ainsi que la garantie des libertés. Il a considéré que le décret n°117 du 22 septembre 2021 vise à remédier au non-exercice de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de ses prérogatives.

Par la suite, Sadok Belaïd a affirmé que le préambule et l’article quatre du décret montre que le président de la République a mis en place des mécanismes de protections des acquis en matière de droits et libertés. « Le mouvement Ennahdha a-t-il respecté ces droits et libertés en ce qui concerne l’égalité dans l’héritage et en la considérant comme un être complémentaire ? », s’est-il interrogé.

« Dire que le péril émane du palais de Carthage n’est que cris et lamentations exagérés puisque le président de la République n’a pas encore exercé ses nouvelles prérogatives. Ce vacarme n’est qu’un outil pour induire le peuple en erreur et obstruer la tentative de réforme décidée par le président. Les porteurs de ce discours n’ont qu’un seul objectif : le retour à la situation d’avant le 25 juillet 2021 », a-t-il ajouté.

« Je ne pense pas que le Kaïs Saïed deviendra un dictateur ou cherchera à s’enrichir. Il tentera d'initier une relance économique », a-t-il affirmé.

Sadok Belaïd a, aussi, critiqué l’absence de dispositions relatives à la situation socio-économique dans la Constitution de 2014. « Cette Constitution est le fruit d’une révolution contre la pauvreté et la marginalisation ! », s’est-il exclamé.

Le professeur de droit a considéré que le mouvement Ennahdha ne peut pas changer son mode de fonctionnement car il s’appuiera toujours sur l’islam politique. De même pour Hamma Hammami qui ne pourra pas changer son idéologie communiste.

« Le système corrompu n'a plus sa place dans l'avenir de la Tunisie car la corruption ne peut initier des réformes et des solutions. La possibilité d’un avenir prospère pour la Tunisie ne peut être envisagé à travers Ennahdha », a-t-il poursuivi.

Sadok Belaïd a, également, rappelé qu’il avait critiqué l’absence d’un programme électoral lorsque Kaïs Saïed s’est présenté comme candidat aux présidentielles de 2019. « Il n’a toujours pas de programme. Néanmoins, il a sous-entendu, à travers le décret n°117, qu’il compte réviser la législation concernant les partis politiques, les associations et le système électoral », a-t-il dit.

L’universitaire a estimé que le président de la République n’a pas vidé la constitution de son contenu. Selon lui, 49 articles sont encore applicables, soit près de la moitié du texte.

Au sujet du président de l’ARP, Sadok Belaïd a considéré que Rached Ghannouchi est un voleur et un corrompu. « Nous savons tous qu’il n’était qu’un simple enseignant dans un lycée. Son salaire ne dépassait pas 250 dinars. Après sa fuite en Grande-Bretagne, il n’a pas occupé d’emploi. Par la suite, on découvre que sa fortune a atteint 2700 milliards ! Karim Abdessalem n’avait-il pas révélé que Rached Ghannouchi et le mouvement Ennahdha étaient derrière l’attentat de Bab Souika ? Hamadi Jebali n’était pas à l’origine des attentats de Sousse ? Rached Ghannouchi n’avait-il pas affirmé que ceux qui avaient assassiné nos soldats et policiers lui rappellent sa jeunesse ? », s’est-il interrogé.

« En contrepartie, Kaïs Saïed est connu pour son intégrité et l’ensemble des Tunisiens attestent de son honnêteté », a-t-il affirmé.

Sadok Belaïd a, aussi, révélé qu’après quelques jours de la fuite de Ben Ali, et alors qu’il était à la faculté en compagnie de ses collègues, seul Kaïs Saïed avait déclaré que les événements du 17 décembre/14 janvier représentaient une révolution.

« Nous avons collaboré plusieurs fois et nous nous sommes rendus à plusieurs conférences dans l’ensemble du territoire… Ceci nous a permis de rencontrer la jeunesse qui avait participé à la révolution… je n’avais pas senti qu’il se préparait à entamer un parcours politique… Je ne comprends toujours pas comment il a été élu… Ce mystère doit être étudié », lit-on dans la même interview.

 

S.G

28/09/2021 | 12:32
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Les abysses...
a posté le 29-09-2021 à 12:15
Quand un pays se laisse aller au point où l'insulte fait office d'argument, où la bassesse s'érige en savoir-vivre, je crois qu'il atteint au sublime de l'indigence.
Lorsque le professeur est ridiculisé pendant que les voyous et les incultes sont portés aux nues par des fanatiques, on atteint au stade de l'implosion.
Les titres de Docteur sont distribués à des ignares, verbeux et violents et l'on se plaît à les honorer, cela autorise toutes les infamies.
Cette haine du savoir porté un nom l'islamisme.
Voilà mon argument pour leur réitérer mon rejet, mon opposition avec la détermination qu'ils commandent.

Abel Chater
C'est la saison des "Professeurs" en droit public qui nous montrent ce qu'ils gavent d'imbécilités à nos futures générations.
a posté le 29-09-2021 à 11:27
Des professeurs universitaires qui perdent d'honneur, de crédibilité et de valeur intellectuelle. Ils se croient encore aux temps de "yahya Boutbila". Ils oublient que les petits enfants maîtrisent l'informatique, mieux qu'eux. Ces ballons remplis par du gaz hélium, dans un monde où tout sujet et tout mot, sont à décortiquer par tous leurs angles, à la minute-même. Leurs Maîtres les grands spécialistes de notre planète terre, nous écrivent dans les langues de valeur et eux, ils stagnent encore avec les rats, dans les souterrains de leurs archives démodées.
Comment s'il vous plaît, un professeur universitaire oserait-il jeter tout le contenu de la Constitution tunisienne de 2014, hormis les articles "écorces" qui vont en adéquation avec leurs intérêts personnels, nous appelant à nous contenter du préambule, que personne ne lit?
Jusqu'où la bassesse des uns, pourrait-elle y aller?
L'homme nous parle de son amitié avec le président Kaïs Saïed et de sa haine contre Rached Ghannouchi et contre le parti d'Ennahdha, osant se réduire aux discours des bidonvilles. Il se moque des enseignants qui ne gagnaient que 250,- dinars, sans nous expliquer, pourquoi le simple enseignant de bas salaire Ghannouchi, est devenu une personnalité des plus connues et des plus respectées dans le monde, alors que lui, le grand diplômé Sadek Belaïd, qu'on lui voit l'aisance par son obésité, il est resté le lèche-bottes des dictateurs, pour toute sa vie. Il se prend pour plus malin que ses Maîtres, sans nous dire pourquoi son ami Kaïs Saïed, n'a-t-il pas encore séquestré la prétendue fortune de Rached Ghannouchi, qu'il a comptée à 2700 milliards!!!
Idhè lèm tastèhi, faâfaâl mè chiit!!!
Abel Chater
explication
a posté le à 14:57
Voilà ce que dit le dictionnaire français du mot "préambule":
Préambule (Nom commun)
[p'e.'?'?.byl] / Masculin
Avant-propos, entrée en matière.
(Par extension) (Familier) Discours vagues, qui n'ont rien de déterminé, qui ne vont point au fait. FIN

Et dire que des "professeurs universitaires", nous demandent de nous baser sur le "préambule" de notre Constitution de 2014, pour soutenir le putsch de leur ami et collègue!!!
Forza
Les beni oui-oui
a posté le 29-09-2021 à 07:35
nostalgiques d'un dictateur. Zakraoui, Khraifi, Belaid et Mahfoufh sont une honte pour l'université tunisienne. C'est un crime de laisser ces messieurs sans conscience scientifique enseigner des étudiants.
Fatma
La Forza "pas tranquille"!
a posté le à 10:04
A travers ta nullissime argumentation, on voit bien que tu n'as pas LU l'article ci-dessus avec les preuves tangibles JUSTIFIANT profondément les propos de Belaid!
De fait, tu continues -par principe corrompu- à répéter bêtement ton disque rayé au service de tes ami(e)s islamoaffairistes.

Je te conseille vivement de bien lire et, surtout, de bien saisir le fond de cet article...peut-être que tu reconnaîtras ensuite ta médiocrité abyssale !...Sinon, corrompu tu es, corrompu tu resteras, Forza!
Maryem
Un rendez vous avec l histoire des nations...et des peuples
a posté le 28-09-2021 à 20:23
Je n ai plus rien a ajouter...Notre prof.Sadok Belaid nous a offert une analyse reelle qui depeint la situation actuelle de notre pays..Le president Kais Saied sera le sauveur de notre Patrie ..il a derriere lui tout un peuple...N ous d autres choix que de le soutenir ..l histoire ..la vraie histoire est en marche et Kais Saied ne ratera pas son RDV avec l histoire...Comme Bourguiba a su servir son pays d une main de fer mais avec beaucoup d intelligence...Kais Saied est sur ce chemin...Merci Professur de nous le rappeler et nous le confirmer...
Ameur k
Bonne analyse doyen
a posté le 28-09-2021 à 18:53
Bravo doyen pour l analyse pertinente qui tient cpte de la realite politique du pays et de l hypocrisie de la secte politique truande sclerosee a la ghannouchisten ou bien lerrafik hamma le bolchevique d un autre age
kamel
commentaire
a posté le 28-09-2021 à 18:42
on veut bien que tu nous montres que la Fortune de Ghannouchi est de 2700 Milliards ce chiffre est énorme si tu sais comptes .on veut la liste de ses biens. Tu les a bien estime non ? sinon ils vont te traiter de Menteur
mansour
On compte sur vous Mr Le professeur en droit public, Sadok Belaïd
a posté le 28-09-2021 à 17:27
le professeur de droit Amine Mahfoudh ainsi que le comité de l'élite juridique patriote du pays pour faire les représentations qui s'imposent et élaborer une nouvelle Constitution auprès du Président Kais Said pour un référendum qui réponde politiquement honnêtement et rapidement aux aspiration des tunisiens et de renforcer le rôle des libertés er la démocratie piétiné par la constitution de 2014 du pouvoir islamiste de la troika des freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha-Marzouki+CPR+Abbou et Mustapha Ben Jaafer+Etakattol et autres vendus
Opportuniste
Opportuniste
a posté le 28-09-2021 à 17:17
Il essaye de se placer dans l'esprit de KS pour une place dans le comité de Juristes chargé de proposer des projets de loi pour amendements dans la Constitution avant Référendum;Opportuniste un jour,opportuniste pour toujours.
Mansour Lahyani
C'est un beau témoignage relatif au KS d'avant le 22...
a posté le 28-09-2021 à 16:20
Malheureusement, le 22 septembre,KS a laissé sa monture s'emballer... Tant qu'il ne pourra pas garantir que cet emballement ne se traduira pas par une explosion de démence irréfrénable, on ne pourra pas lui laisser les rênes lâches ! Le Doyen ne s'inscrira certainement pas en faux contre cette assertion...
Djikistra
Excellent
a posté le 28-09-2021 à 16:14
Le peuple dans son immense majorité a le même constat que vous sur la situation en Tunisie depuis 10ans de gouvernance mafieuse et sur le portrait du président kaiess said.
Notre soutien au président est indéfectible...
Tn
Quel culot
a posté le 28-09-2021 à 14:45
Les pseudos Universitaires des pays tiers monde....
La Tunisie mérite mieux
Le soldat Ryan
M. LE PROFESSEUR : JE VOUS FELICITE POUR VOTRE SINCERITE ET FRANCHISE
a posté le 28-09-2021 à 14:40
Monsieur le Professeur Belaïd, je me permets de vous féliciter pour votre franchise et sincérité. Votre réquisitoire est implacable.
Vous avez porté l'accusation la plus nette, la plus authentique et la plus sérieuse, contre les islamistes qui, par lâcheté, incompétence, cynisme et amour de l'argent facile, ont ruiné notre pays et contribué à porter atteinte à nos institutions et ce qu'elles représentent. Ils ont également nui gravement à l'image du Chef de l'Etat et président de la République. Ils ont constitué et constitue encore un danger pour les institutions de l'Etat tunisien. Outre le fait qu'ils se sont ligués avec des groupes ou des autorités étrangères pour nuire à la Tunisie et porter atteinte aux intérêts du peuple tunisien.
Oui, M. le Professeur Belaïd, les islamistes ont corrompu la société et perverti le pays, comme vous l'avez dit. Il était temps de le dire publiquement.
Grâce soit rendue au président Kaïs Saïd qui a créé les conditions politiques de la libération de la parole et la dénonciation des vrais ennemis de la Tunisie et de son peuple. Dommage que Mme Abir Moussi n'ait pas saisi ni compris le sens historique des changements en cours.
Aucun dialogue sincère n'est possible avec les Khwanjias qui ont érigé le mensonge et le cynisme comme valeurs politiques.
Il était temps, M. le Professeur, de rappeler, une fois encore, que certains dirigeants islamistes actuels ont été des terroristes dans le passé. Je vous suis gré d'avoir déclaré que l'ancien premier ministre islamiste Hamadi Jebali fut à l'origine des attentats de Sousse. Je suis de Sousse, et je me rappelle très bien de ces attentats, et des juges, dont le visage avait été brûlés à l'acide.
Il est temps maintenant de mettre hors d'état de nuire les Khwanjias, et surtout d'entamer les poursuites qui s'imposent pour enrichissement illégal, détournement de fonds publics et détournement de fonds privés destinés à l'action publique.

walii eddine
laudateur de la mariée
a posté le 28-09-2021 à 14:37
Qui peut mieux louer la mariée que sa propre mère? ( proverbe tunisien)
AT
Il va sûrement payer pour ce qu'il a fait à notre pays !
a posté le 28-09-2021 à 14:10
Ce grand-père a bien réussi au RCD et maintenant il défend et pousse d´avantage au coup d'état : il est un grand responsable de cette crise politique ..et cela aura sûrement - très prochainement - des conséquences pour lui.....
Houcine
C'est une menace ?
a posté le à 01:28
Dans ce pays, la perversion sst la norme.
Quand une personne soutient une opinion différente, on ne lui porte pas la contradiction par des arguments, on l'attaque dans sa personne, sa vie....
L'argutie du RCD est une pirouette facile qui ne trompe que celui qui y veut croire.
Que penses de l'indic. du RCD Makhlouf ?
On prétend qu'il l'a été.
Est ce Ghannouchi peut justifier sa fortune ?
Des arguments....
Ou alors, tu arrêtes ton cinéma de mouche islamiste.
Peut-être ne le sais-tu pas, mais du temps de Ben Ali, tout le monde disait oui au RCD. et à ses sbires.
Y compris les barbus, les petites frappes chiaient dans leur froc face aux Rcdistes.
Le rêve des islamistes, c'est de réussir comme Ben Ali. Tout diriger, tout régenter, tout décider.
Se servir, se servir.
Et, quand on est jeune con, que l'on ignore presque tout de la vie, probablement inculte et heureux de le rester, on respecte les vieux.
C'est une tradition chez les Arabes.
C'est minable.





Mon
Vérité
a posté le 28-09-2021 à 14:05
Analyse claire et simple se basant sur des faits. Laissons les autres braire et continuons le chemin du vrai changement sans les vieilles têtes de la politique des faillites à tout les niveaux
observator
Les régionalistes
a posté le 28-09-2021 à 14:02
soutiennent le coup d'état.
Zouari, Neji Jalloul, Moussi, Belaied et bien d'autres viennent d'une région au sinistre passé pour notre pays.
Prenez par exemple ce que dit ce Belaied :
"I l parle de système corrompu et oublie de dire que ce système a été bâtit initialement par Bourguiba-Ben Ali dont il était un acteur actif.
A la tête de la faculté de droit de Tunis ( doyen entre autres) c'était la mahsoubia et le trafic en tout genre.
Quand vous êtes originaire du sahel vous avez beaucoup plus de chances de réussir aux examens et aux concours que si vous étiez originaire des régions défavorisées .
Ce type a servi l'Etat profond , le vrai système corrompu bâtit par la dictature régionaliste Bourguiba-Ben Ali et continue à le faire aujourd'hui.
Ce n'est pas Kais Saied qu il défend mais l'Etat profond. Il utilise Kais Saied. C'est différent.
Le système corrompu est d'abord une oligarchie mafieuse de quelques familles formée durant la dictature et qui a mis la main sur les capacités du pays.
La plupart de ces familles sont originaires de la Côte puisqu'elles avaient confisqué le pouvoir durant des décennies.
Aujourd'hui les problèmes du pays résultant surtout de ce système pourri corrompu qui a géré le pays depuis l'indépendance et qui continue à bloquer toute initiative réformatrice.
Un système pourri dont lequel Mr Belaied a participé et en a profité.
Aujourdui il tente de s'habiller en sage pour baratiner encore une fois l'intelligence des tunisiens .
Si Aujourdui le niveau des diplômes de nos enfants est catastrophique, ce Belaied en est aussi responsable .Ils n'ont pas honte. Ils tentent de s'accrocher par tous les moyens même les plus cyniques.
Si ce type avait une dignité, il aurait dû s'éclipser plutôt de venir tenter d' induire, en erreur , les tunisiens et surtout les jeunes.
Moi, je défends l'avenir de nos enfants et je n'ai pas d'appartenance politique.
La seule voie salutaire pour le pays et ses enfants est la voie démocratique ou les institutions jouent pleinement leurs rôles respectifs. Le meilleur moyen de combattre la corruption est système démocratique . Des institutions efficaces et indépendantes. Une information libre. La dictature en on connaît le résultat.
Regardez autour de nous depuis les années 50, les dictatures n'ont produit que misère oppression corruption et guerre.
Dans un système de liberté et de respect des règles, ce Belaied n'aurait eu jamais la place que il a eu dans le système corrompu.
Exactement, Tous ceux qui défendent la dictature défendent le trafic la manipulation et la mahsoubia.
Et Mr Belaied a du se retrouver dans ce système non taillé pour les compétents les travailleurs et les sérieux.
C,'est pourquoi notre pays en souffre aujourd'hui de tous ces médiocres qui ont profité par les faveurs du système corrompu qu'ils avaient bien servi sur le dos de la masse pour se tailler une réputation qu'ils n'auraient jamais dans un système libre et égalitaire.
'?galitaire entre autres dans les chances
BIEN
@observator: Lucide comme toujours..
a posté le à 16:47
Merci pour ce commentaire. j'adhère totalement à ce que vous avez écrit ici !
Allah Yar7èm Waldik!
AB
Toute vérité est bonne à dire
a posté le 28-09-2021 à 14:02
Oui, c'est ça la réalité... il a raison de dire que les Islamofaschsite nous en conduit à la pauvreté.
Oui, il faut que Ghannouchi est d'autres.. Nous démontrent comment ils ce sont enrechis !
C'est imortant au citoyen de connaître la provenance de leur richesse.
Je suis un simple citoyen, je déclare mes revenus , je met à disposition à l' administration les documents de preuves de la provenance de mes ressources.
Pourqoui Ghannouchi ce voleur ... ne déclare pas au peuple tunisien la provennance de son enrechissement...! A mon avis notre Président, est en train de le saccager en douceur, afin qu'il soit juger dans le meilleurs conditions. Déjà le bateau des maffieux d'Ennahda et de leurs proches coule tout doucement.
zozo Zohra
Hamdoullah
a posté le 28-09-2021 à 13:45
Merci Monsieur, effectivement des cris et des lamentations, on dirait que le ciel était tombé sur leurs têtes.
Ils ont plus de vaches à lait à teter, ils ne peuvent que hurler au Dictateur !! au voleur !!
Depuis 10 ans le peuple nageait dans le bonheur. Oh là là mahakich Monsieur le Président, wallahi 3aib
Le soldat Ryan
M. LE PROFESSEUR : JE VOUS FELICITE POUR VOTRE SINCERITE ET FRANCHISE
a posté le 28-09-2021 à 13:43
M. LE PROFESSEUR : JE VOUS FELICITE POUR VOTRE SINCERITE ET FRANCHISE
Monsieur le Professeur Belaïd, je me permets de vous féliciter pour votre franchise et sincérité. Votre réquisitoire est implacable.
Vous avez porté l'accusation la plus nette, la plus authentique et la plus sérieuse, contre les islamistes qui, par lâcheté, incompétence, cynisme et amour de l'argent facile, ont ruiné notre pays et contribué à porter atteinte à nos institutions et ce qu'elles représentent. Ils ont également nui gravement à l'image du Chef de l'Etat et président de la République. Ils ont constitué et constitue encore un danger pour les institutions de l'Etat tunisien. Outre le fait qu'ils se sont ligués avec des groupes ou des autorités étrangères pour nuire à la Tunisie et porter atteinte aux intérêts du peuple tunisien.
Oui, M. le Professeur Belaïd, les islamistes ont corrompu la société et perverti le pays, comme vous l'avez dit. Il était temps de le dire publiquement.
Grâce soit rendue au président Kaïs Saïd qui a créé les conditions politiques de la libération de la parole et la dénonciation des vrais ennemis de la Tunisie et de son peuple. Dommage que Mme Abir Moussi n'ait pas saisi ni compris le sens historique des changements en cours.
Aucun dialogue sincère n'est possible avec les Khwanjias qui ont érigé le mensonge et le cynisme comme valeurs politiques.
Il était temps, M. le Professeur, de rappeler, une fois encore, que certains dirigeants islamistes actuels ont été des terroristes dans le passé. Je vous suis gré d'avoir déclaré que l'ancien premier ministre islamiste Hamadi Jebali fut à l'origine des attentats de Sousse. Je suis de Sousse, et je me rappelle très bien de ces attentats, et des juges, dont le visage avait été brûlés à l'acide.
Il est temps maintenant de mettre hors d'état de nuire les Khwanjias, et surtout d'entamer les poursuites qui s'imposent pour enrichissement illégal, détournement de fonds publics et détournement de fonds privés destinés à l'action publique.
Angel
Bravo Mr
a posté le 28-09-2021 à 13:21
Voila des analyses honnêtes!
Jilani
J'adore cette personne
a posté le 28-09-2021 à 13:19
Toujours égal à lui même sous l'époque de Bourguiba et ben ali. Il était doyen tous craignaient son autorité. Ghannouchi ne vaut même pas d'être un surveillant dans un lycée. El plus c'est un assassin. Dommage que des imbeciles tunisiens l'écoutent et surtout ces opportunistes comme ce chebbi ben mbarek marzouk et n'en parlons pas du tartour.
Alya
Il doit mieux connaître KS que nous
a posté le 28-09-2021 à 13:12
Cet homme est sage. Je pense qu il connaît KS mieux que nous . De toute facon, nous ne pouvions plus cohabiter avec l islam money, la corruption et surtout l intégrer définitivement comme nous nous le demandent des patis politiques, des activistes, des intellectuels
Acha
Honorable Professeur
a posté le 28-09-2021 à 12:52
Enfin un véritable homme de savoir, qui s'exprime honnêtement sur notre président.
adel
Raisonnements ...
a posté le 28-09-2021 à 12:41
... faux, simplistes et sans aucun sens.
Larry
@adel
a posté le à 16:24
Dépité ?... Frustré ?...
(c'est dur pour certains de prendre la vérité en pleine gueule)