alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 08:30
coronavirus
Rim Abdelmalek : Il ne faut pas compter sur Sidi Mehrez pour vaincre le Covid-19 !
16/05/2020 | 21:24
2 min
Rim Abdelmalek : Il ne faut pas compter sur Sidi Mehrez pour vaincre le Covid-19 !

 

Le professeur au service des maladies infectieuses de l’hôpital La Rabta, Rim Abdelmalek, a indiqué ce samedi 16 mai 2020, sur la chaîne Al Watania 1 qu’il est nécessaire de se conformer aux recommandations de prévention du ministère de la Santé et ne pas compter sur Sidi Mehrez (Saint Tunisien).

« Il faut se conformer aux mesures de prévention. La situation n’est pas encore maîtrisée, puisque nous n’avons pas passer 42 jours avec zéro cas. Il est nécessaire de mettre les masques de protection et se laver les mains fréquemment. Les réunions de famille doivent se dérouler dans des espaces ouverts, même dans un balcon, tout en respectant la distanciation sociale et en évitant les accolades et les embrassades. Le Covid-19 est encore en Tunisie, ce sont les gestes barrières qui vont nous protéger et non Sidi Mehrez et les « nous sommes plus forts que le coronavirus » », indique Mme Abdelmalek.

 

Comme à l'accoutumée, une grande partie des Tunisiens tourne en dérision la situation sanitaire actuelle en avançant que la Tunisie n'a été épargnée que grâce à la baraka de ses saints, dans la mesures où il n'y a aucun respect, ou très peu, des mesures sanitaires. 

 

 

Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé le 15 mai 2020, fait état de 1.035 cas confirmés sur un total de 37.862 prélèvements, 45 décès et 802 rétablissements. Trois nouveaux cas ont été enregistrés hier, après que la Tunisie ait observé cinq jours sans aucune contamination. 

Le pays a été en confinement total depuis le 22 mars 2020 et est en confinement ciblé depuis le 4 mai courant.

 

Tous nos articles sur le Covid-19

S.H

 

16/05/2020 | 21:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
scorpionnovembre
covid 19
a posté le 20-05-2020 à 15:51
pour moi les responsables de ce pays devraient encourager le peuple a utiliser le meilleur moyen de transport qu'est la bicyclette en annulant la TVA sur ce moyen de transport et s'il faut aussi l'inclure dans la caisse de compensation et en sécurisant le trajet des cyclistes vous gagnerez au change car le vélo c'est la sante et moins de risque d'attraper le coronavirus d'ou moins de depenses de sante
Louloute69
Manque de respect
a posté le 17-05-2020 à 21:14
Je suis outrée par le manque de respect envers notre patrimoine spirituel à savoir nos Chers Saints chey lelah bihom.Juste un rappel a ce professeur, c'est Dieu qui décide qui il protège. Et encore lui qui donne le pouvoir aux Saints d'intercéder en notre faveur auprès de lui.A chacun ses croyances, mais jouer avec Sidi Mahrez ne vous rapportera rien de bon chère Madame.Remercions donc Allah sobhanou pour sa protection de la Tunisie

adel
Plus on est moderne, plus on devient com
a posté le 17-05-2020 à 17:54
Si la civilisation moderne a décidé de confiner les gens tant qu'il n'y aura plus de cas de contamination pendant 42 jours. Faites bye-bye à la civilisation humaine et bienvenue au chaos social.
A4
J'hésite encore ...
a posté le 17-05-2020 à 17:30
Est-ce Sidi Mehrez ?
Est-ce Lella Manoubia ?
C'est encore à 'étude à l'institut de ra3ouaniologie appliquée...
Soufi
Soltane limdyna
a posté le 17-05-2020 à 16:27
Sidi Mehrez ou plus exactement Sidi Mohriz ibnou khalaf ne s'est pas fait une réputation sur le dos des gens. Il a été au contraire à leur service. Son savoir il l'a partagé avec ses disciples et a été à l'origine de la " rissalat de son cousin ibn abi Zaid alkairaouani qui dix siècles après est toujours une référence du medheb al maliki. Si vous aviez le millième de sa hikma vous ne serez pas dans la merde jusqu'au cou comme vous l'êtes aujourd'hui.
Law kana albahrou midadan li kalimati rabbi lanafidha albahrou kabla an tanfidha kalimatou rabbi walaw jiina bi mithlihi madada.
Enfin on n'a que ce qu'on mérite.
Beldi
Ya Latif
a posté le 17-05-2020 à 15:38
Dans le monde arabo-musulman nous somme le seul pays qui pratique le Hezb latif .
C est un rituel de protection purement Tunisien.
Désolé madame c est SIDI MEHREZ qui a vaincu Civid 19.
veritas
Quelques vérités qui ne plaisent pas aux khwanjias.
a posté le 17-05-2020 à 13:30
http://kapitalis.com/tunisie/2020/05/17/tunisie-la-racaille-islamiste-deverse-sa-misogynie-sur-les-reseaux-sociaux/
veritas
Ni S Mehrez ni S zekri
a posté le 17-05-2020 à 13:13
La Tunisie finira par payer un lourd bilans dans les prochains à cause de la très mauvaise gestion de la crise ...les pays qui ont pu surmonter la crise ont procédé à tester en masse leur population pour éradiquer le moindre doute de contamination ce qui n'est pas le cas en Tunisie ,en Tunisie on dépiste les morts c'est quand il est trop tard on fait des tests aux amis et aux copains (par piston ),les gens qui contacte la plateforme téléphonique covid sont pris pour des cons et rouler dans la farine ...c'est une honte et c'est lâche de faire que 23 000 tests environ sur une population de près de 12 millions d'habitants ,la gestion du ministère de la santé n'a aucunement rien de sérieux les prochaines semaines le prouveront les responsables ont deja de quoi répliquer pour fuire leur responsabilités c'est leur spécialité.
Tunisino
Un type scolaire
a posté le 17-05-2020 à 12:02
RA a bien dit concernant la vigilance et les mesures à prendre puisqu'on a à vivre avec le coronavirus pour un certain temps, sans dégâts, mais dès qu'elle a quitté sa spécialité, elle a dérapé. RA est ainsi caractérisée comme une personne scolaire. Ce dérapage est classique lorsque l'universitaire n'est pas assez cultivé, son expertise est uniquement autour de sa spécialité. '?largir son savoir, de l'école et de la vie, est extrêmement recommandé pour les universitaires, parce qu'ils sont une locomotive de développement. Un universitaire n'a pas le droit à être mal cultivé, le cas de RA, ou mal cousu, le cas de KS.
Trimou
@ Dr. Jamel Tazarki
a posté le 17-05-2020 à 10:54
Vous avez oublié les mosquées ? Ou bien, vous pensez aussi qu'un lieu de prière est épargné par les virus ?
hatem
mais encore
a posté le 17-05-2020 à 10:44
sidi mehrez non mais peut etre sidi ali karray
Gran-buch
Vérité élémentaire
a posté le 17-05-2020 à 09:58
Oui Madame, il faut insister, et répéter que notre salut dépend de nos actes et que nulle force extérieure n'est en mesure de nous épargner de quoique ce soit. C'est ce discours de rationalité qui nous a souvent manqué.
Dr. Jamel Tazarki
L'idée de mon commentaire ci-dessous
a posté le 17-05-2020 à 09:52
oui "les réunions de famille doivent se dérouler dans des espaces ouverts [...] tout en respectant la distanciation sociale et en évitant les accolades et les embrassades."
-->
par contre même ceux qui se "conforment aux mesures de prévention" ne seront pas épargnés aux risques de corona à partir du moment où ils seraient obligés de prendre un bus, un train de banlieue ou un Tram bourrés de passagers et où on reçoit le souffle et la toux des autres en pleine figure et à petite distance de quelques cm.
==>
nous avons ainsi deux faits qui se contredisent :(

Dans mon commentaire ci-dessous je fais des propositions afin de corriger/remédier cette contradiction...

Je prie de lire mes commentaires avec un esprit positif et de construction. Aujourd'hui on ne peut plus se taire, en effet nous risquons une catastrophe nationale, si nous ne prenons pas des décisions courageuses, inédites et à temps...

Je n'ai aucune ambition politique ou de carrière professionnelle en Tunisie, j'ai tout simplement pitié de tout un peuple victime de l'idiotie de certains (je dis bien certains et non pas tous) qui nous gouvernent...
DHEJ
Madame parle de ce que tu sais...
a posté le 17-05-2020 à 09:43
Et laisse Sidi Mehrez à ceux qui savent !

Corona
Erreur
a posté le 17-05-2020 à 09:41
Fermeture des frontières, confinement généralisé, fermeture des cafés et assimilés, fermeture des écoles, arrêt des transports en commun... C'est ce qui a permis d'éviter les pires des scenarii. On ne voit pas le rôle des saints dans l'affaire !
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Abdelmalek,
a posté le 17-05-2020 à 07:59
Il nous faut des solutions intelligentes et adéquates à nos moyens socio-économiques afin de neutraliser le virus dans les lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles, nos écoles primaires et secondaires et nos écoles supérieures.

Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?

Il faut avouer que le gouvernement tunisien a pris des décisions intelligentes et positives comme celle de ne permettre qu'aux élèves de classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire d'aller à l'école dans des conditions d'hygiènes les plus extrêmes, c'est ainsi que ça se passe aussi en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html

C'est aussi positif de voir les Tunisiens porter des masques de protection,

C'est aussi positif d'avoir renoncé à cette idée fasciste de drones équipés de caméras thermiques et de hauts parleurs:
https://www.businessnews.com.tn/abdellatif-mekki--non-le-covid-19-ne-sest-pas-revele-en-janvier-2020-en-tunisie,520,97873,3


@Madame Abdelmalek, je vous donne aussi raison quand vous dites: "Les réunions de famille doivent se dérouler dans des espaces ouverts [...] tout en respectant la distanciation sociale et en évitant les accolades et les embrassades."
==>
Par contre @Madame Abdelmalek, même ceux qui se "conforment aux mesures de prévention" ne seront pas épargnés à partir du moment où ils seraient obligés de prendre un bus, un train de banlieue ou un Tram bourrés de passagers et où on reçoit le souffle et la toux des autres en plein figures et à petite distance de quelques cm.

L'Allemagne a augmenté le nombre de bus, de train, de métro, de tram afin de minimiser le facteur de contagion. Alors que la Tunisie n'a pas les moyens de l'Allemagne afin de multiplier par quatre les capacités du transport public tunisien , et ainsi il nous faut u un workaround.


Nous n'avons que deux choix afin de limiter la propagation du virus corona :
a) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.
b) optimiser cette idée "de travail d'un jour sur deux selon le numéro de carte d'identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs*"
-->
oui cette décision est très intelligente et va diminuer les encombrements (la densité) dans notre transport public de 50% (je suppose que nous avons une distribution uniforme des nombres pairs et impairs des numéros de nos cartes d'identité nationale). par contre on ne peut se permettre de travailler un jour sur deux à long terme (et probablement tous les hivers) afin de nourrir 11 millions de Tunisiens à très faible productivité.
===>
oui, il faut optimiser cette idée de travail d'un jour sur deux comme suit: travailler un jour sur deux selon le numéro de carte d'identité nationale (CIN). Un jour pour les numéros pairs et le jour suivant pour les numéros impairs et ceci même le samedi et le dimanche et 10 heures par jour.
--->
oui, un jour sur eux deux, même le samedi et le dimanche et 10 heures par jour. En effet quelqu'un qui travaille un jour sur deux pourrait se permettre de travailler 10 heures un jour et de se reposer le jour d'après...

*voir le lien:
https://www.businessnews.com.tn/details-du-plan-du-confinement-cible,519,97981,3

@Madame Abdelmalek, les solutions existent afin de neutraliser la propagation du virus corona et autres, par contre nos politiciens n'ont pas le courage de prendre des décisions intelligentes et efficaces en fonction de nos moyens.

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

John Lee Hooker - Hard Times
https://www.youtube.com/watch?v=lP2bumHNLs8

Taoufik
At Hamid
a posté le 17-05-2020 à 07:45
Il est enterré ou ? Vous le grand connaisseur !
La serpillère pleine d'eau de javel il faudrait la mettre sur la tête, ça éloigne paraît-il les virus.
Dahma
Les sauveuses
a posté le 16-05-2020 à 23:01
Vous les femmes de mon pays, vous êtes les sauveuses De cette génération et des deux ou trois suivantes. Je vous embrasse toutes sur le front.
NISSAOU BILADI RIJALOUN WA NISF.
Hamid
Sidi Mehrez ?
a posté le 16-05-2020 à 22:31
Pourquoi évoquer sidi mehrez qui n'est même pas enterré en TUNISIE ? J'ai travaillé au service des maladies infectieuses à la Rabta, on avait des malades qui avaient le Choléra, la protection était rudimentaire :une serpillère javellisée à l'entrée des chambres sans RIEN de plus. On n'a pas stressé ni paniqué.