alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:28
SUR LE FIL
Report des examens : l’Association des parents et des élèves désemparée
23/11/2022 | 08:50
2 min
Report des examens : l’Association des parents et des élèves désemparée

 

L’Association des parents et des élèves (Atupe) a publié, mardi 22 novembre 2022, un communiqué exprimant sa déception face à la décision du ministère de l’Éducation de reporter les examens en guise de solution à la crise de l’enseignement de base, notant qu’elle est dans l’incapacité de proposer une solution à la crise. 
 
Près de 14.000 enseignants suppléants vacataires ou contractuels ont refusé, depuis la rentrée, de rejoindre leurs postes laissant des centaines de milliers d’élèves sans cours jusqu’aujourd’hui. Les boycotteurs revendiquent leurs salaires et leur titularisation.  
 
En réaction à ce boycott, le ministère de l’Éducation a décidé de reporter les épreuves du premier trimestre pour la semaine du 9 janvier 2023, soit après les vacances d’hiver. Les élèves n’auront que des épreuves écrites à passer sur la base de ce qu’ils auront appris pendant ce premier trimestre chaotique. 
 
 
L’Association des parents et des élèves a qualifié la décision du département de Fethi Sellaouti de « simple formalité qui ne peut garantir l’égalité des chances » soulignant que ce principe est bafoué même en l’absence de crise ; « le système éducatif étant basé principalement sur les moyens dont disposent les familles et les régions », en référence aux disparités du système éducatif tunisien. 
 
Estimant qu’il est impossible de rattraper, en trois semaines, le bagage dont les élèves ont été privés pendant deux mois pour des raisons techniques et logistiques, l’Association a avancé que la décision du ministère ne pourrait que réduire les dégâts tout en faisant porter la responsabilité du rattrapage prévu aux parents et aux élèves pendant les vacances. 
 
L’Atupe a, également, appelé les parents dont les élèves sont inscrits dans des écoles privées à reconsidérer l'ampleur des dommages qu’ont subi les élèves du public et ce en réaction à l’annonce de la chambre nationale des établissements de l'enseignement privé qui refuse et rejette la décision du ministère de reporter, au 9 janvier, les examens du premier trimestre.
 
 

N.J. 

23/11/2022 | 08:50
2 min
Suivez-nous