alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:57
Dernières news
Les établissements privés rejettent le report des examens du premier trimestre
22/11/2022 | 10:37
2 min
Les établissements privés rejettent le report des examens du premier trimestre

Le président de la chambre nationale des établissements de l'enseignement privé, Zouhaier Mechergui, a affirmé que la chambre refuse et rejette la décision du ministère de reporter, au 9 janvier, les examens du premier trimestre.

 

Dans une déclaration accordée ce matin, du 22 novembre 2022, à Shems FM, Zouhaier Mechergui a souligné que le nombre d’élèves qui n’ont pas eu cours durant le premier trimestre n’excède pas 100.000 élèves sur un total de 1.300.000 et donc un taux relativement faible qui ne justifie pas une telle décision.

 

« Il n’y a pas de raison pour que 1.200.000 élèves ne passent pas leurs examens alors que toutes les conditions sont remplies et qu’ils y sont préparés, après on pourra trouver des solutions pour les élèves qui posent problème. Un des responsables au ministère a affirmé que personne ne devrait avoir de privilèges, et donc des élèves qui ont eu cours, qui passent un examen ont un privilège ? Cette décision va tout perturber, le deuxième trimestre est déjà très court, tous les arguments présentés sont illogiques et tirent vers le bas » a-t-il ajouté.

 

Les élèves de l’enseignement de base n’auront ni examen oral ni travaux pratiques à passer pour ce premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, a-t-on appris, lundi 21 novembre 2022. Seules des épreuves écrites sont prévues après les vacances d’hiver. 

 

C’est ce qu’a décidé le ministère de l’Éducation pour ainsi remédier à la crise qui secoue écoles et collèges sur fond de boycott de la rentrée scolaire par les enseignants suppléants, vacataires et contractuels. Une circulaire sera d’ailleurs, publiée dans ce sens pour officialiser la décision du département de Fethi Sellaouti. 

Dans une déclaration à Business News, le chargé de communication du ministère de l’Éducation, Issam Bousalmi, a expliqué que les élèves de l’enseignement de base auraient ainsi trois semaines supplémentaires de cours et passeraient des examens écrits uniquement entre le 9 et le 14 janvier 2023. 

 

Au total, 750.000 élèves ont été privés de cours depuis la rentrée en raison du mouvement de protestation des enseignants suppléants, vacataires et contractuels dont le nombre s’élève à 14.000. Ceux-ci ont refusé de rejoindre leurs postes en l’absence d’un accord avec le ministère de l’Éducation qui leur garantit leurs droits. Les enseignants boycotteurs revendiquent l’équivalent d’un an de salaires et leur titularisation. La crise a finalement été résolue suite à des négociations entre le syndicat et le ministère de l'Education.

 

 

M.B.Z

22/11/2022 | 10:37
2 min
Suivez-nous