alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 10:12
SUR LE FIL
Rafik Boujdaria : la Tunisie fait face à une vague du variant H3N2
08/12/2022 | 11:50
2 min
Rafik Boujdaria : la Tunisie fait face à une vague du variant H3N2


Le chef du service des urgences de l'hôpital Abderrahmen Mami de l'Ariana, Rafik Boujdaria a estimé que la Tunisie faisait face à une nouvelle vague d'infections virales saisonnières. Il a indiqué que le virus s'étant propagé durant les dernières semaines était forcément une forme de grippe. Il a évoqué le faible nombre de nouveaux cas du Coronavirus tout en précisant que le taux de positivité des tests ne dépassait pas la barre des 5%.


Intervenant le 8 décembre 2022 durant l'émission "Emission Impossible" animée par Borhen Bsaies et diffusée sur les ondes de la radio IFM, Rafik Boujdaria a considéré qu'une nouvelle vague du Coronavirus pourrait être observée en janvier. Le médecin a considéré que le virus circulant durant cette période en Tunisie et dans l'ensemble de la région était une forme de grippe. Il s'agit du virus H3N2 appartenant à la catégorie de la grippe A.


Rafik Boujdaria a expliqué l'ampleur de la contamination par l'affaiblissement de l'immunité, ajoutant que les vagues successives de Coronavirus ont conduit à une perte d'immunité. Le médecin a, également, évoqué une possible mutation du virus de la grippe. 

Il a appelé les citoyens à se faire vacciner. Il a insisté sur le respect des gestes barrières et à éviter le contact avec les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées. Le médecin a appelé les personnes développant des symptômes similaires à ceux de la grippe à se reposer et à éviter l'automédication. Les individus touchés doivent contacter un médecin en cas de complications et éviter l'automédication. 


 

S.G

08/12/2022 | 11:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr N. Bouzouay
Le ridicule
a posté le 09-12-2022 à 09:22
ça y est il se bousculent tous à nouveau pour passer à la radio ou à la télé.?
Je vous en prie journalistes, arrêtez de donner la parole à n'importe quel personne qui porte une blouse blanche.
Avoir un doctorat en médecine ne vous donne aucun droit de parler dans les médias d'un sujet qui ne relève pas de votre domaine de compétence. Ils sont 5 ou 6 à graviter autour des médias dont un qui n'a même pas fini sa formation.
Ce fameux Boudjaria est un militant politique qui a fait le tour de 4 ou 5 partis à commencer par le RCD. les gens du domaine le savent. C'est ainsi, mais en médecine ça ne lui donne aucune compétence en virologie ou en infectiologie. Allez voir combien d'articles scientifiques il a écrit sur le sujet (zéro) et vous comprendrez l'erreur de casting.