alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 07:45
SUR LE FIL
Rafik Abdessalem : Le dossier de la Cour constitutionnelle est désormais entre les mains du président
06/05/2021 | 08:39
1 min
Rafik Abdessalem : Le dossier de la Cour constitutionnelle est désormais entre les mains du président

Le gendre de Rached Ghannouchi et dirigeant nahdhaoui, Rafik Abdessalem, a publié ce jeudi 6 mai 2021, un post sur les réseaux sociaux, où il a écrit que la Cour constitutionnelle est « désormais entre les mains du président de la République pour prendre la décision qu'il souhaite, en fonction de ses lectures constitutionnelles et de ses propres appréciations politiques ».

 

Commentant ainsi l’adoption à l’ARP, mardi, des amendements de la loi sur la Cour constitutionnelle, Rafik Abdessalem a souligné que c’est aujourd’hui le chef de l’Etat qui est seul responsable de la décision qu’il prendra et qui déterminera le sort de cette institution.

 

« Les députés et l'Assemblée des représentants du peuple en tant qu'institution ont fait ce qu'ils devaient et leur mission prend fin avec l’adoption des amendements de la loi sur la Cour constitutionnelle. Au-delà de cela, la tâche est confiée au président de la République qui porte cette responsabilité devant sa conscience « Dieu, le peuple et l'histoire» » a-t-il ajouté, reprenant les propres termes du président mis entre guillemets.

 

Rafik Abdessalem a enfin rappelé que le dossier de la Cour constitutionnelle n’est pas l’apanage d’un seul parti ou bloc mais qu’il s’agit d’une affaire publique qui regarde tous ceux qui sont concernés par le processus démocratique et désireux de jeter les bases du nouveau système politique. « Ce qu'il faut maintenant, c'est clore ce dossier et arrêter la polémique sur la constitution et le conflit des textes et des pouvoirs qui dure depuis trop longtemps » a-t-il conclu.

 

 

M.B.Z

 

 

06/05/2021 | 08:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== WIJIH EDERBOUKA BIN BOUCHLEKA ====
a posté le 06-05-2021 à 23:38
ne passe pas un jour sans qu'il en prend plein la gueule , n'est pas kelb souk qui veut !
mizaaa
Avec ou sans barbe.
a posté le 06-05-2021 à 23:06
Rien que la face du personnage, avec ou sans barbe, est suffisante pour provoquer la nausée.
EL OUAFI
Linsomniaque bou-chleka
a posté le 06-05-2021 à 22:15
Il ne dort plus, ses nerfs lachent, atteint du syndrome d'insomnie profonde, bientôt une Admission longue durée aux hôpitaux service neurologique ! Une obsession incurable, Kais Saeid l'obsède il n'arrive plus à avoir le sommeil ! Pauvre bou-chleka, irrémédiablement atteint, tu ne te retabliras tant que tes yeux braqués vers la présidence. (Manai)
Pygmalion
L histoire et le peuple Tunisien vous ont mis a nus
a posté le 06-05-2021 à 21:09
Rafik Bouchlaka n est autre qu un pauvre petit agent au service de ses maitres et ils sont plusieurs :la banque du Qatar qui le finance et l Open society foundation de Georges Soros qui l instrumentalise pour imposer sa strategie destructrice au Maghreb...
Grace a ses tuteurs du Qatar et de l Open Society...il a suivi leurs conseils pour jongler avec l imposition d une constitution a la mesure de la confrerie des freres musulmans ....Il y a 3 pays qui sont malades de leurs constitution redigees et imposees de l Etranger...Le Liban avec l accord de Taif en Arabie Saoudite,l Irak avec la constitution de Paul Bremer l administrateur americain de L Irak et la Tunisie avec la constitution imposee par Ennahdha (Qatar)...Ce que refuse aujourd hui la Syrie dont les USA et la France veulent lui imposer une constitution a Geneve....et la Lybie que certain veulent s imisser dans la redaction de sa constitution...Aussi Bien le Liban,que l Irak et la Tunisie,ne pourront retrouver la stabilite,le developpement que dans la revision de leur constitution....Aucun pays arabe ne sera en mesure d avancer et se developper dans un regime des partis,c est a dire un regime parlementaire..seul le regime presidentiel fort et autoritaire avec un president qui preside un gouvernement qui gouverne et un parlement qui legifere et une cour constitutionnelle qui controle la constitutionnalite des lois et qui arbitre en cas de conflit entre l executif et le legislatif...respectant strictement la separation des pouvoirs legislatif,executif et judiciaire...c est exactement a quoi aspire la majorite ecrasante du peuple Tunisien...il y a lieu donc de voter en urgence une nouvelle loi electorale et convoquer le peuple pour des elections legislatives anticipees..car ce parlement et celui qui l a precede ont ete tout simplement un cirque ou encore mieux un mercato aux plus offrants...Tout est a vendre ..tout est a acheter....Ghannouchi est au Qatar pour renflouer ses caisses noires...
Mêmepaspeur
Bou Chlaka. . . combien de divisions ?
a posté le 06-05-2021 à 19:53
"Le gendre de Rached Ghannouchi et dirigeant nahdhaoui"

Qui est ce Bou Chlaka et quelles sont ses attributions et ses responsabilités ?
A part qu'il est le gendre de Kh'riji et siège au "majless choura" (pour y espionner sans doute ses petits camarades, pour le compte de son "beau"-père qui est moche et laid comme un pou). . . à quel titre s'adresse-t-il au Président de la République sous quelque forme que ce soit ?
Carrément, tout ce qu'il peut vomir contre le Président, il peut se le garder pour en faire part à sa dulcinée ou bien se le carrer bien profond !
Pour avoir "la légitimité" de s'adresser au Président de la République, il faudrait d'abord avoir celle du suffrage universel et être élu. . . ne serait-ce que comme adjoint municipal de Bouqréda, responsable de la collecte des ordures ménagères et/ou des sanies humaines. . .
Je ne sais pas si vous éprouvez à son égard la même aversion que j'éprouve pour ce "douktour" de pacotille, mais quand je pense qu'il fut même pendant un certain temps, ministre des affaires étrangères de la République de Tunisie, (et avec quel bilan !), la honte m'envahit encore plus de voir les islamistes "diriger" mon pays. . .
MPP.
'?lu de la république française
Arrêtez de mentir au peuple tunisien vous avez ruiné le pays, vous avez semé la haine entre les tunisiennes et les tunisiens
a posté le 06-05-2021 à 19:51
Mr bouchlaka, vous avez déclaré le 14-04-2012 à 11h08 mn que vous vouliez supprimer la prise en charge des tunisiennes et tunisiens qui décèdent à l'étranger pour faire des économies.Mais cette loi avait été instaurée en 1978 par HABIB BOURGUIBA Rahimahou AllAh . Je ne parle jamais sans justificatifs je les ai entre les mains.je m'adresse à mes compatriotes qui sont à l'étranger pour travailler et subvenir à leur besoins.Votre beau père a déclaré sur une station de radio shems fM que BOURGUIBA rejette l'islam je laisserai aux électrices et électeurs de juger eux mêmes ce que je viens de commenté.L'histoire ne pardonnera jamais et je pense que vous avez commencé à sentir le danger qui se dirige vers vous et les tunisiennes et tunisiens ont compris. Je ne vous ferai plus confiance.je suis un membre de la république française et d'origine tunisienne je n'oublierais jamais mes racines.le voleur,le menteur se fera piéger tout seul un jour où l'autre.Votre beau père a soutenu Nabil el karoui mais j'avais envoyé de l'argent à son association ness elkhir après ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas reçu mon virement mais j'ai les justificatifs de la poste comme quoi le virement a bien été effectué
Famous Corona
Ce n'est qu'une question de temps !!!
a posté le 06-05-2021 à 17:45
Le jour où ce macaque et son maître Khriji iront en prison, sera un jour de gloire pour tous les citoyens '
Abject
Vous nommer un citoyen de macaque
a posté le à 18:16
Un commentaire non civilisé et abject ..
Vous savez ce qu'est un macaque ?--> monkey --> qarad --> Affe-->Macachi

Bien compris ?
Mêmepaspeur
Abject !
a posté le à 19:56
Abject vous l'êtes sans aucun doute. . . au moins autant que votre pseudo dégueulasse !
MPP.
SI
il faut dire la verité ..
a posté le 06-05-2021 à 16:56
Tous les partis politiques représentés à l'ARP en Tunisie en 2014, n'ont-ils pas adopté cette constitution à la majorité absolue, après 3 longues années ?
Au cours de ces trois années - à l'exception de Nahdhaoui - tous les Tunisiens ont connu un profond black-out

Ou y avait-il seulement le parti Ennahdha dans l'ARP à cette époque ?

Cette constitution a-t-elle été écrite dans un dialecte chinois sur un autre planète et que personne ne pouvait vraiment correctement comprendre?..

***La campagne d'attaques en cours contre la Constitution et Ennahda est plus que ridicule! ***
*** hamlat alaietida'at almustamirat ealaa aldustur walnahdat fawq alskhry! ***
***Die andauernde Kampagne der Angriffe gegen die Verfassung und Ennahda ist mehr als lächerlich! ***
***The ongoing campaign of attacks against the Constitution and Ennahda is beyond ridiculous! ***
*** La campagna di attacchi in corso contro la Costituzione e Ennahda è al di là del ridicolo! ***

PS. Je suit athée , je n'aime pas du tout Ennahdha et je n'ai pas visité de mosquée jusqu' aujourd'hui.
Mêmepaspeur
Avec des "si" on peut couper des cheveux en quatre !
a posté le à 20:23
"PS. Je suit athée"

Et alors ?
Cela ne vous empêche pas en tout cas de dire des berlusconneries !
Disons que vous êtes l'exception qui confirme la règle. . .

Vous dites vous-même que "Cette constitution a-t-elle été écrite dans un dialecte chinois"

Bien sûr que non, et chacun peut même comprendre qu'il faut prendre "à la lettre" tout ce que contient cette Constitution.
Et il se trouve que le Cour Constitutionnelle, prévue par ladite Constitution, devait être constituée et mise en place dans un délai d'un an après la promulgation de cette même Constitution.
Alors ? On respecte les délais ou on ne les respecte pas ? CQFD !

Dernière chose. . .
Vous dites "je n'ai pas visité de mosquée jusqu' aujourd'hui."
Ce qui n'est nullement un critère d'intelligence. . . car "visiter" un lieu de culte(*) quand on est athée (comme votre serviteur. . .) ne veut pas dire prendre parti pour tel ou tel culte mais plutôt assouvir une curiosité intellectuelle somme toute normale et banale. . .
MPP.
(*) Mosquée. . .église. . .temple bouddhiste. . . ou même la Synagogue de la Ghriba à Djerba. . .
AVERROES ( IBNI RUSHD)
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER
a posté le 06-05-2021 à 15:30
Les responsables de ce n'?ud gordien constitutionnel sont bels et biens les auteurs cette meilleure constitution du monde en 2014. Moncef Marzouki, B.C.E, et Rchid Ghannouchi n'ayant pas respecter l'esprit de cette constitution de 2014 leur démarche devint de ce fait inconstitutionnelle. Mais le fond est complètement différent de la forme POURQUOI cette question cruciale et importante est devenue, aux yeux des islamistes, importante et capitale, la réponse est simple ils sentent que la fin approche et ils auront besoin de ce précieux atout. La cours constitutionnelle est un organe politique important qu'il faudrait préserver il ne doit en aucun cas leur échapper, sait on jamais, il ne faut jamais insulter l'avenir. Ils se méfient de tout opposant, tout opposant est un SISSI en puissance, la perte du pouvoir les hante, le sort de MORSI les appréhende. Cette précipitation et cette urgence traduit en quelque sorte la fébrilité et l'inquiétude des frères musulmans d'aujourd'hui.
Famous Corona
Un loser en puissance !
a posté le 06-05-2021 à 14:22
Restitue le milliard et purge ta peine, avant de ramener ta grande gueule de loser !!!
'?lu de République française
Adieu la République Tunisienne' bientôt la République islamique
a posté le 06-05-2021 à 13:58
Adieu la République Tunisienne , bientôt la République islamique .
Je m'adresse au peuple tunisien , réveillez _ vous pour sauver notre pays , la seule c'est Madame ABIR MOUSSI qui donnera la chance et
l'espoir au peuple tunisien de survivre , encore je m'adresse aux compatriotes rejoigner et
soutenir ABIR MOUSSI avant qu'il soit trop tard
lotfi
il faut choisir
a posté le à 20:20
@ chaouch de République il faut choisir entre ton statut d'éboueur de la République et notre pays la Tunisie , et tu t"adresse à quels compatriotes français ou tunisiens Ya Chaouch des éboueurs change de pseudo t'es le Turlupin du site
Angel
C'est tout mou!
a posté le 06-05-2021 à 13:56
3 ans au lieu d'1 an pour écrire une Constitution!
7 ans pour ne pas créer une Cour Constitutionnelle qui devait voir le jour IMPERATIVEMENT en 1 an
Et maintenant on ORDONNE au Président de répondre en 4 jours!!!

Habib Khedder, neveu de ghanouchi, est source et principal concepteur de cette Constitution. Il y a mis des pièges, des imprécisions, des délais partout que Kais Saied utilise pour contrer les nahdhaouis dans leurs desseins maffieux et ramener un tant soit peu de légitimité et de légalité dans le pays.
Ils sont pris à leurs propres pièges!
Ils crèvent de trouille!
Ils savent que la loi soumise à la signature a été votée dans des conditions illégales et grace à des magouilles qui la rendent illicite!
Ils savent qu'ils se sont fait avoir par un gourou qui va les lâcher très prochainement pour le Qatar et le poste de Karadhaoui dès que ce dernier sera parti en enfer.
Ils savent qu'il ne leur reste que très peu de temps pour échapper à la vindicte du peuple

Cette chlaka s'est fait tout doux aujourd'hui, reconnaissant que c'est le Président qui a lescartes en main. Ce message mielleux est une soit disant "ouverture" envers Kais Saied et surtout un message envers les "mouches bleues" pour qu'elles se calment car les soutiens extérieurs disparaissent!
Tunisino
L'imbecilité
a posté le 06-05-2021 à 09:03
L'imbécillité n'a pas de limites chez Nakba.
1. La cour constitutionnelle n'est devenue une priorité que lorsque Nakba s'est trouvé bridé, donc Nakba ne fait rien sauf si cela lui rend service.
2. Ce Bouchlaka doit savoir que les défis sanitaires, sociaux, et économiques n'ont rien à voir avec la cour constitutionnelle et sont plus prioritaires.
La prison vous attend tous, vous avez raté votre chance, vous les islamistes, et vos amis historiques, les communistes.
aldo
==== douctourdemesdeux ====
a posté le 06-05-2021 à 09:01
ce truc qui continue à te gratter et démanger devient chronique , tu n'as plus le choix ! CHOUF HAL IL DHAHRIK , il n' y a pas maj de spécialistes et trouves toi d'emblée le truc au tringlage à destruction des boyaux .