
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a prononcé un discours, samedi 23 mai 2020, la veille de l’Aïd El-Fitr, pour présenter ses vœux au peuple tunisien. Il en a profité pour évoquer la situation du pays.
M. Ghannouchi a estimé que le pays se dirige vers une nouvelle étape d’après Covid-19 et appelé les Tunisiens à la solidarité et à resserrer les rangs. « Nous appelons au calme et au consensus », a-t-il indiqué.
Et de soutenir que le peuple tunisien est le plus harmonieux socialement et que le pays doit poursuivre son processus de développement. « Après le succès de la transition démocratique et politique, nous devons nous tourner vers la société, en particulier vers les groupes vulnérables et défavorisés pour réaliser le développement requis. Le défi est que nous réussissions dans le développement comme nous avions réussi dans la politique et que nous réussissions dans la justice sociale comme nous avions réussi dans la liberté », a-t-il affirmé, en priant Dieu pour que la crise Covid prenne fin afib de commencer un nouveau chapitre pour le développement de la Tunisie, son progrès et sa prospérité.
Rached Ghannouchi a félicité les agents de la santé pour les efforts déployés pour remporter la victoire dans la bataille contre le Covid-19 ainsi que tous ceux qui protègent l'expérience démocratique dans le pays. « La Tunisie créera dans un futur proche son modèle de développement comme elle a créé son modèle démocratique », a-t-il assuré.
I.N
Merci à toi pour ton amabilité et pour le haut niveau de ton intellectualisme. Je te prie seulement de ne pas m'en vouloir si j'oublie ton pseudo dans un autre article et dans un autre sujet.
Bonne soirée avec toute ma cordialité et tout mon respect.
Parlant de votre nom de famille, je voudrais dire que vous êtes peut-être d'origine turque ?
Remarque : Néanmoins, je pense que nous sommes devenus - également grâce à ce forum - beaucoup plus ouverts, tolerants et démocratiques !
Danke für Ihre Mühe!
Aiid Mabrouk á tous les membres de ce Forum !
Edith Piaf - La Vie En Rose:
https://www.youtube.com/watch?v=kFzViYkZAz4
Je serai tenté de chanter :" don't worry, be happy ".
Je ne maîtrise pas la langue de Goethe mais j'ai bien suivi, avec plaisir l'échange entre toi et Abel.
Courtois et d un certain niveau.!!!
Merci
Et puis un jour les Islamistes (pour les différencier des musulmans) ont commencé à égorger, jeter du Haut des Falaises, défigurer à l'acide ou bruler vifs tout le monde.et j'en passe.
Qu'aurais-tu préféré qu'on les appelle ? des enfants de Coeur ?
En mon âme et conscience, je dénigrerais à chaque occasion qui se présentera à moi ces fils de clébards.
Ton boomerang, on s'en fout et je puis te promettre une chose. Un jour ou l'autre ces marchands de ma belle religion, ils finiront par capituler. Tant qu'il y aura un vrai Tunisien épris de justice et de démocratie, les ISLAMISTES ne passeront pas.
Arrête de nous casser les jambes avec ton baratin.
Donc l'adage dialectal "Wes Brot ich ess, des Lied ich sing", existe bel et bien et je m'excuse pour avoir pensé à une violation de la langue allemande, non pas à un adage dialectal d'une quelconque région de l'Allemagne, car en allemand littéraire, on écrit: "Wem sein Brot ich ess, dem sein Lied ich sing".
Quant au nom "Chater", il désigne en langue arabe: intelligent, habile, génie, brillant, lucide et rapide d'action et de décision. C'est-à-dire, qu'il désigne presque toutes les louanges vertueuses de ce monde.
Il y a toutefois, ceux qui prétendent que dans les anciennes encyclopédies de la langue arabe, le mot "Chater", désignait: rusé, sournois et un mal sinistre.
Je suis Tunisois d'ascendants turcs. Ma mère (Allah yarhamhè wè innaâmhè) était originaire de Bab Jédid, Torbèt El-Bey. Mon grand-père maternel était le propriétaire de l'un des plus anciens cafés sous les arcades à gauche du marché de Bab Jédid. Mon père (Allah yarhamou wè innaâmou) était originaire de Halfaouine, Bab Sidi Abdesselam comme de la Casbah. La Mosquée de la Rue Sidi Ben Arous, en descendant du premier ministère vers les souks, appartenait à mes ancêtres. Mon père est enterré sous les arcades fermées à clé, à Sidi Madhi, sous le mausolée de Sidi Ben Hassan, au cimetière du Jallaz. Je cherche depuis belle lurette, quelqu'un qui pourrait m'aider à retrouver mon arbre généalogique, jusqu'à mon arrière grand-père Sidi M'hamed Khouja Dey ou M'hamed Khouja Daouali, dont je tire profit de ses biens en tant qu'héritier. Ma résidence en Allemagne, ne me permet pas de trouver un spécialiste en Tunisie, qui pourrait m'aider à documenter mon ascendance jusqu'à M'hamed-Khouja Dey ou Daouali. Celui qui a ordonné la construction de la Mosquée de la Rue Sidi Ben Arous à la Casbah de Tunis. Une aide qui sera bien rémunérée bien sûr.
Je te souhaite bonne santé, joie et bonheur.
Il faut non seulement du temps. . . mais des compétences en "histoire contemporaine" que vous n'aurez jamais !
Pourquoi ?
Parce que vous avez des aprioris pour aborder cette question, des aprioris sous forme d'oeillères qui vous empêcheront de voir au-delà du bout de votre appendice nasal !
Vous êtes tellement "narrow-minded" que vous essayez même de convaincre la galerie que vous fûtes jadis prof d'université. . . et accessoirement, collègue de KS !
La bonne blague !
M'est avis que vous gagnerez à faire bateleur de foire. . . ou diseuse(!) de bonne aventure !
Mais certainement pas un quelconque historien. . . tout juste un histrion, peut-être ?
Maxula.
Aiid Mabrouk!
https://www.swr.de/wissen/1000-antworten/kultur/1000-antworten-726.html
Crois-moi, il est loin de moi de vouloir me moquer de toi. Mais je veux seulement t'inviter humblement à plus d'attention, en respect à tes lecteurs.
Cordialement.
Quant au "modèle révolutionnaire" dont vous semblez créditer K, permettez-moi d'en douter très sérieusement.
Bien cordialement et Aïd Saïd
Un mal que les ennemis de l'Islam pensent commettre contre les Musulmans tunisiens, dont profite le parti d'Ennahdha.
Sans les ennemis de l'Islam, qui parlent haineusement d'une différence entre Musulmans et "islamistes", les électeurs tunisiens n'auraient jamais la conviction consciencieuse, de soutenir ce même parti d'Ennahdha contre les ennemis de l'Islam.
Maintenant, ce sont les ennemis de l'Islam qui souffrent de l'effet boomerang de leurs propres intrigues contre l'Islam en Tunisie, comme ils souffrent du coronavirus de leur propres crimes contre les peuples musulmans.
Allahou Akbar.
Cela veut dire : "Dont le pain que je mange, dont je chante la chanson"
Au calme, peut-être. . .
Au consensus, jamais !
C'est tout juste bon pour les cons qui s'en sucent !
Maxula.
Cordialement et Aid Said
Bon il faut du temps pour discuter du Bourguibisme.
Peut-être que nous aurons une occasion pour le faire, , à tête reposée, une autre fois.
Pour résumer et sans rentrer dans les détails, le bilan de Bourguiba est largement négatif .
Il nous a promis le développement à partir de 70 et à la fin il nous a légué un pays arriéré.
Un pays comme la Corée du Sud ramassait les morts de famine à la fin des années 50.
Aujourdhui, il est au top des pays avancés.
Alors que nous subsistons grâce au bon vouloir du FMI.
Le constat est là. On a beau dire que Bourguiba a scolarisé les tunisiens mais le résultat est que le pays est englué dans de graves problèmes. Cela veut dire qu'il n'a pas su tirer profit de toutes ces compétences donc. Bourguiba gérait tout un pays et non pas uniquement le ministère de la femme ou celui de l'éducation.
Donc Bourguiba a échoué.
Mahatir Mohamed a pris la Malaisie sous-développé, 23 ans après, il en a laissé un pays moderne. Lui il a réussi.
Les députés du Bardo doivent tenir compte de la colère, du mépris et de la haine qu'éprouvent les tunisiens envers le dénommé Ghanouchi.
De la part d'un universitaire (?) tel que toi, ce n'est pas à ton honneur.
Je le crois lorsqu'il déclare qu'il jamais occupé de fonction en Tunisie mais j'ai des doutes sérieux quant au fait qu'il aurait enseigné à l'université de Tunis : il faudrait qu'il nous dise dans quelle faculté et dans quel domaine. Il prétend avoir côtoyé KS : je suppose donc que c'est la faculté de droit !
J'ai des doutes sérieux que ce personnage funeste ait été un universitaire car il n'a ni la tournure d'esprit ni la rigueur d'un universitaire : comment peut-il dire que Bourguiba et Ben Ali étaient des dictateurs sanguinaires qui ont laissé un pays arriéré. Comment peut-on affirmer que Bourguiba ait laissé un pays arriéré alors que la Tunisie était connue pour avoir développé et investi dands le système d'enseignement comme personne ne l'a fait en Afrique et même dans le monde arabe ! Comment peut-on dire que Bourguiba ait laissé un pays arriéré alors qu'il a donné aux femmes tunisiennes des droits fondamentaux qui font encore la fierté de la Tunisie ?
Il est très probable que ce funeste observator soit un YOUSSEFISTE et ses parents également puisqu'il a été nourri déjà petit dans la haine de Bourguiba. Là où Bourguiba a été sans pitié c'est avec ceux qui ont préparé le complot de 1960 ou 1962 à savoir Lazhar Chraïti Abdelaziz Lakrmi (que j'ai pu comme professeur avant qu'on découvre qu'il fut un comploteur).
Qu'il se taise à jamais cet imposteur obsevator, mercenaire des islamistes et yousséfiste revanchard comme le sont les islamistes.
Surtout à l'époque en 2011, Nahdha n'avais jamais été au pouvoir auparavant donc d'où ils détenaient tout cet argent ? Ils étaient riches déjà donc avant d'arriver au pouvoir ?.
Je n ai jamais occupé une fonction dans ce pays mise à part le fait d'avoir enseigné à l'université de Tunis un laps de temps où d'ailleurs j'avais un peu côtoyé l'actuel président de la république avec qui j ai eu quelques rares discussions ordinaires.
Je suis un paysan et j'ai étudié et fait toute ma carrière à l'étranger. .je n'ai jamais profité d'aucun régime ni chercher à le faire. Depuis petit, je n'aimais ni Bourguiba ni Ben Ali, pour moi c'étaient des dictateurs sanguinaires corrompus qui n'ont eu aucun respect pour les tunisiens. Donc aucun respect pour eux. D'ailleurs, ils nous ont laissé un pays arriéré alors que nous sommes à la porte de L'Europe avancée.
J'ai toujours compté sur mes propres forces. Et ce n'est pas aujourd'hui que je vais entamer une carrière de corrompu.
Cela me laisse une possibilité d'avoir du recul sur les évènements, chose qui manquent à beaucoup, et je participe à ce forum pour dire ce que je pense.
Je n'attends rien de personne en retour.
Vous avez raison: nous vivons une caricature de la démocratie.
Bouchoucha
Gorgani
Bab bnet
Mornagia
J'ai beaucoup apprécié votre réponse au funeste observator.
Permettez-moi de vous dire que votre commentaire est EXCELLENT. Merci d'avoir pris la peine de répondre à ce mercenaire des islamistes.
Je partage totalement votre point de vue sur la démocratie: si celle-ci signifie qu'on n'est plus chez soi, qu'on doit subir l'islamisme, la vague des envahisseurs libyens et turcs, alors la démocratie n'a plus de sens.
Sans parler de la connivence du rcd et de Ben Ali de libérer des condamnés de droit civil de nahdha des sudistes de l'Est ; comme toi observator qui ont bénéficié d'un recrutement ou d'une mutation vers Tunis , (et jamais d'ordre religieux dont étaient concernés les oulémas de la mosquée Zitouna des tunisois en leur majorite et non des sudistes de Gabes et de Mednine qui ont envahi Tunis à partir de 2011), de nahdha pour des crimes qu'ils devront un jour ou l'autre être déférés une autre fois pour de bon cette fois-ci , sans la grâce de Ben Ali et du rcd, et ce devant la justice.
Et puis de quelle régulière parles-tu? avec les corruptions des élections caricaturales ( plus que celles de Ben Ali) avec l'argent sale de ghanouchi, de provenance diuteuse, et les recrutements anarchiques et ciblés aux sudistes dans les administrations ( ministères et sociétés étatiques) de Tunis et celles de kamour et bastana voire Gafsa et Metlaoui rien que pour accorder des salaires fictifs en échange des voix de vote pour nahdha.
Quelle démocratie et quelle régulière ? des incultes et des incompétents qui se sont moqués du peuple tunisien , en utilisant les quelques naifs sidistes ( comme toi " observator" et chater le minable) et qui se sont enrichis en un cliquettement de doigts en ramassant tout l'argent de la banque centrale de Tunisie (dont Kais Saied leur demande publiquement de rendre cet argent volé, et ce en s'adressant au minable et indigne ghanouchi en pleine réunion ministérielle et une autre personne honorable et respectueuse à la place de ce mafieux ghanouchi aurait aurait aimé être englouti par la terre à ce moment et se lever à l'instant de sa chaise pour retourner à Londres la ville qui a été la cause d e l'actuel massacre socioéconomique de la Tunisie avec son accueil se soi-disant réfugiés politiques) avec la complicite des traitres comme eux ces nahdha qui ont de surcroit arnaqué le nom de ittijah islami pour les besoins des elections caricaturales ( les sms envoyés prétendant que l'islam est en danger) alors nahdha ne connait rien de l'islam ( raison piur laquellle ils croyaient qu'en ramenant le traître Mourou ils arriveraient à plus de duperies), sauf d'utiliser lacreligion pour les élections fantoches de cirque...
Et les innombrables assassinats. Que procès contre eux qui les obligent à corrompre les élections pour être dans l'immunité politique !
Des mafieux, incomparables avec aucun autre soit en Tunisie ou dans le monde.
Cordialement
G&G
Ce psychopathe qui se prend pour le sauveur de la nation, est entrain de miner le pays et ces institutions, la preuve ces dernières prises de positions hors de ces attributions comme président de l'assemblée.
Ce n'est pas pour rien que K.S. lui à lance un pique lors de la célébration de l'Aïd.
Si problème de confusion il y'a dans notre manière de conduire la politique, c'est faute d'avoir rédigé une constitution à deux têtes au sommet de l'état. Il faut absolument changé ce système pour un pouvoir présidentielle et non à in pouvoir parlementaire comme à l'actuel des choses. La preuve plus rien n'avance dans cet état, chacun fait a sa tête.
Quant à ce malade qui se prend pour un Président bis, il faut faire vite de l'Internet avant qu'il fasse un malheur, Bourguiba avait raison car il était prévoyant des conséquences que pouvait engendrer un type pareil comme R.G au pays.
Il faudrait un mouvement fort pour le faire dégagé une fois pour toute et qu'on entend plus parler de ce malade......
Tes longs et inutiles commentaires ne peuvent tromper que les naïfs dont tu cherches l'adhésion.
Dans ta liste, tu as bien entendu oublié le Qatar et la Turquie.
Tu es un minable.
On croit rêver.
'C'est bien Ghannouchi avec sa confrérie qui ont installé partout, dans les rouages de l'Etat, dans toutes les administratilns, ses partisans au point que le nombre des fonctionnaires aurait été multiplié par deux depuis qu'ils nous parlent de révolution. C'est une vraie révolution qui organise l'incurie, puisque les lourdeurs et tracasseries administratives n'ont guère changé et lla pratique de la corruption s'est consolidée selon une organisation non gouvernementale qui l' évalue à hauteur de 54% du budget du pays.
La justice, la Police, la gendarmerie, les services de douane et toute l'infrastructure administrative liée à l'Etat souffre des mêmes maux. On voit que le changement est réel. En pire.
La situation économique du pays n'a cessé de se dégrader, et aujourd'hui, la population vit plus difficilement.
Seule exception: de nouvelles fortunes sont apparues. Elles sont liées à Ennahdha et les nouveaux riches islamistes.
C'est une révolution de taille. KAROUI et les petits potentats liés à Ben Ali ou bénéficiaires de marchés publics truqués ou à la tête de patrimoine difficile à justifier apparaissent comme de petits apprentis à côté des usurpateurs islamistes, hier sans le sou ou vivant de prébendes dans quelque pays accueillant ont des actifs partout, comptes en devises et des biens meubles et immeubles à faire pâlir de jalousie le bourgeois. Même s'ils manquent du savoir-vivre qui est l'art bourgeois de vivre et habiter le luxe.
C'est une vraie révolution que d'assister au spectacle indigne où le fauteur de trouble appelle au calme.
Pour la démocratie, je crois qu'il suffit de voir comment ce chamelier traité le Parlement et les élus qui y siègent. Ce petit Caudill se voit plus immense qu'il n'est, à force de s' entendre appeler cheikh, il finit par croire qu'il a du talent. Qu'il serait philosophe et aurait enseigné es qualité ce domaine du savoir, autrefois mère de tous les savoir, et l'on peut imaginer sans peine l'apport exceptionnel dont auraient bénéficié ses lycéens.
C'est indigne et honteux de voir le pays réduit à n'être représenté que par des individus sans talent, sectaires et incultes. Un pays réputé liberal en m'?urs, comparativement aux autres pays Arabes, nomme une sous-préfète qui refuse de serrer la main d'un homme...
Chacun peut juger des progrès depuis que Ghannouchi et ses fidèles règnent. On voit assez ce que valent les mots dans sa bouche.
Demandez à certaines femmes si elles se sentent libres dans la Tunisie actuelle ?
Pendant que les hommes se pavanent en shorts, elles sont couvertes de la tête au pieds sous 35 degrés aux bords d'une piscine. C'est leur choix me direz vous !
Etrange !!!
Démagogie pour enrhumer du crétin, un écran de fumée pour dissimuler ses vrais dessins..
C est clair, il ne parle pas à tous les Tunisiens. Il parle seulement à ses adeptes de la Secte Nahdaoui. Tel un Gourou de Secte narcissique et totalitaire il vente ce qu ' on croit extraordinaire comme accomplissement.. Pauvre cervelle malade.. Voyons voir ;
La démocratie est un passage obligé sur laquelle obligatoirement les frères musulmans doivent d appuyer, un tremplin, un remplacement de la dictature de Ben Ali , pour tromper au niveau local leur intentions d instaurer un état islamique et lisser leur image à l ' étranger...
On.se rappelle Jebali et le califat., les écoles coraniques, les médias zitouna protégés , les milices, l' importations des prédicateurs salafistes etc... Et récemment les élections corrompues grâce à.frs traîtres à la présidence du parlement ou son comportement est tout sauf démocratique...
La liberté, un autre concept qu il pense faire avaler au tunisien crédule
On avait pas besoin qu il se pointe de Londres pour nous apporter la liberté, car la société civile déjà, localement se battait pour ces libertés. Mais les islamistes jouent sur ces thèmes modernistes pour camoufler la véritable intention: un état islamique
Au final. Le consensus
Une mauvaise idée de feu Bce , qui m à pas fait long feu avec les conséquences catastrophiques en termes de perte de confiance vis à vis des élus qui ont trahi et continuent à trahir
Le monde de ce Charlatan c'est les mensonges, les complots, la médiocrité, la lâcheté, l' esprit des grandeurs, le narcissisme, le clanisme, le nepotisme
Rien qu a voir les dépassements de ses prérogatives, son parti pris, et le comportement totalitaire au parlement et dans son propre parti..
Un despote qui se voit calife
Viens pas nous parler de démocratie svp
.
Cest pour celav que vous avez peur de Abir Mousi qui va vous priver de vos arnaques et de vos manigances pour escroquer davantage que lors troika, le peuple et l'Etat tunisiens; et puis que cette nahdha vous procure sans merite et anarchiquement un recrutement dans l'une des administrations de Tunis afin que vous la votiez.
On dirait que je vous connait, n'est-ce pas?
Voyus êtes tous pareils les lèches-bottes de nahdha.
ghanouchi: "Et de soutenir que le peuple tunisien est le plus harmonieux socialement " . Peuchère, mais c'est bien sûr, puisque ce peuple, baigné par une " harmonie" hors du commun, a confié par 3 fois les clés du Bardo à sa secte islamo-fasciste. On connait les résultats...Mais qui lui a permis d'asperger l'ensemble du peuple avec son " harmonie" concoctée dans ses marmites sataniques ? Qu'il parle uniquement de ses électeurs, qui votent avec leurs pieds et cesse d'embrigader tous les Tunisiens dans sa oumma de malheur... Et à propos de ce " peuple harmonieux" ( ghanouchi entame déjà sa campagne électorale...à l'instar de K.S, qui lui a entamé la sienne au lendemain de son élection...), ghanouchi, grand saigneur envers ce peuple, semble passer l'éponge sur le fait que les voix de ses électeurs, pour sa pomme et pour sa secte, fondent comme neige au soleil et ce depuis 2011...
Et de remettre encore le même plat, infect, quand il parle de sa " transition démocratique et politique"; le bonhomme le croit encore et veut le faire croire, que l'islamo-fasciste nahdha est un mouvement démocratique et que sa transition, le passage au régime parlementaire, est la crème des transitions politiques. Pourquoi pas, du moment que ce parlementarisme lui permet de noyauter et embrigader les groupes villageois et autres bigots des villes et des campagnes, qui votent, non pas pour un programme, nahdha n'en a jamais pondu, pour allah, les prêches des imams dans les mosquées, agents électoraux spécialement divins, matraquent de leur côté la population...Populisme, allahique de surcroît, dirions-nous ? C'est évident, d'autant plus que les islamo-fascistes de nahdha, à des années-lumière de de toute argumentation logique, c-à-d scientifique, qui fait appel à la Raison, ne font qu'asséner leur coran, leur charia, leurs hadiths, " "arguments" d'autorité gravés dans l'abjection et malheureusement dans un inconscient collectif contaminé...Populisme toujours, abject et ghannouchi n'est pas le seul dans cette danse de majorettes grotesque; KS semble lui aussi y exceller, quasiment tous les jours...en émaillant ses déclarations avec des références religieuses, coraniques. Le président, qui n'a pas de parti derrière lui, se pâme en déclarant souvent que son parti, c'est le peuple et lui voilà sillonnant le pays, visitant la famille d'un martyr de la révolution, chargeant sur ses épaules des équipements médicaux nécessaires à lutter contre le coronamachin etc...
On voit bien qu'il s'occupe des pauvres, ce super-président, pas comme ghanouchi , qui décide enfin de se pencher sur ces damnés de la terre et s'exclame :"...nous devons nous tourner vers la société, en particulier vers les groupes vulnérables et défavorisés ..." Il était temps, dix ans après avoir mis la patte sur tous les rouages de l'Etat et de l'Administration; il est bien loin le temps du chokotom et des paquets de riz distribués dans les villages éprouvés par la pauvreté. Belle formule, larmoyante à souhait, électoralement rentable, tellement rentable au point que Nabil Karoui, parrain de qalb tounes et sa télé, l'a prise admirablement à son compte, via son machin " khalil tounes"...pour se hisser à la 2ème place à la représentation nationale, mais ce repris de justice, libéré par KS avant les élections, fait sa timide...ou la tant désirée, critique un peu ghanouchi, mais l'élit au perchoir de la volière du Bardo, offre sa confiance à Fkhfakh et son gouvernement, adoubés par ghanouchi, mais dit de temps en temps qu'il ne rentrerait pas au gouvernement. C'est logique, car deux clans mafieux concurrents ne cohabiteraient jamais dans le même bistro, Karoui visant la magistrature suprême et la main mise majoritaire sur la volière du Bardo, ghanouchi s'échinant à dominer la volière et à garder au gouvernement sa coloration islamo-fasciste. Vivement les élections!
Et une cerise avariée sur le gâteau infect que nous sert ghanouchi, cette "vérité" qui pèse son poids de mensonge et de mauvaise foi : " Le défi est que nous réussissions dans le développement comme nous avions réussi dans la politique et que nous réussissions dans la justice sociale comme nous avions réussi dans la liberté », Nous avons compris, les islamo-fascistes de nahdha ont réussi dans la politique, certes, mais la leur, abjecte, totalitaire et islamo-fasciste, face à laquelle il n'y a presque plus d'Etat, plus de débats politiques constructifs, ni au parlement, ni ailleurs, mais des dogmes religieux assénés partout; le paysage politique en Tunisie, à partir du moment où nahdha y a mis les babouches, ressemble à une cour des miracles. Ensuite de quelle réussite dans la liberté parle-t-il, la liberté de conscience et d'opinion, quand des jeunes furent jugés et emprisonnés pour avoir mangé en pleine rue durant ramadam, ou pour avoir brûlé un coran, ou dernièrement une jeune fille qui risque d'être condamnée pour avoir pastiché le coran...en rappelant les précautions à prendre pour se protéger du corina...karnita, bref coronamachin. Elle risque la prison pour avoir aspergé de son tue-mouches la coronavermine islamo-fasciste. Foutue Justice et foutue Constitution dévoyées. Et si la réussite islamo-fasciste dans la justice sociale se fait à l'instar de la réussite de la secte dans la liberté, nous pouvons être rassurés, plutôt assurés que la réussite dans justice sociale à la sauce nahdaouie va atteindre des profondeurs insoupçonnées...Faisons donc à ghanouchi et à sa secte confiance...
Cela leur donne un certain charme.
J ai voté par la secte aux législatives et ils ont oublié de me payer les dix dinars et le sandwich . Ils m'ont roulé donc.
Plus sérieusement je sais que vous défendez bec et angle ton idole Abir Moussi, je ne sais pas si parce que vous avez le même prénom ( je vous dis cela chère Abir parce qu'il y a des femmes qui votent selon la tete du candidat et non pour son programme). Toujours est il c'est votre droit.
Mais Moussi profite de la démocratie pour installer un pouvoir à la Ben Ali. Et cela n'est pas très réglo.
On dit à certains extrémistes qui ne respectent pas les règles démocratiques qu'ils n'ont pas le droit d'exister en politique alors qu'on tolère Moussi qui ne cache pas d'installer une dictature.
Meme vous Abir, sous Moussi vous n'aurez plus le droit de vous exprimer comme vous le faites aujourd'hui.
Moussi est payée par les Emirats et Zeyed pour déstabiliser notre pays. Aimerez vous vivre sous le régime saoudien ?
Vous comprenez cela. Pensez d'abord à vos droits avant de soutenir qui que soit.
Aujourdhui nous avons la chance de vivre dans un pays où nous jouissons de certaines libertés que d'autres comme les saoudiens et les Emiratis n'ont jamais goûté chez eux.
Donc il faut réfléchir à cela.
Et puis on t'entend pas.
La poisse
Tu es le seul ici à vouloir battre votre adversaire Ennahdha à la loyale.
Donc tu respectes les règles du jeu. Et si ton camp gagnera la prochaine fois j accepterai volontier le choix des tunisiens.
Je ne suis pas nahthaoui mais je soutiens ce parti uniquement parce que c est mon intérêt .
Ceux qui attaquent Ennahdha aujourd'hui, demain au pouvoir, ce sera pire , le Nidaa issu de l ancien du RCD a eu tous les pouvoirs en 2014 pour 5 ans .
Résultat une catastrophe pour le pays . Un ramassis de corrompus et d'opportunistes. Il a disparu vite fait.
Si Enahdha résiste c est pas fortuit.
Donc je suis d'accord avec toi qu ils ya des règles démocratiques à respecter pour arriver au pouvoir.
Et chacun doit respecter le verdict.
Les dernières élections ont placé ce parti premier avec toutes les conséquences constitutionnelles que cela devraient impliquer.
Et pourtant des partis politiques représentés au parlement ont tout fait pour que la Constitution ne soit pas appliquée dans ce.cas bien qu'ils soient arrivés au parlement par la voie démocratique. Nahdha qui devrait former le gouvernement n a pas pu le faire. Les tunisiens ont bien noté cela pour la prochaine fois.
Finalement pour te dire si en 2024 le parti de Abir Moussi arrivera premier, nous devons accepter qu il formera le gouvernement.
Et tous ceux qui critiquent Ennahdha visent en réalité le processus démocratique.
Parce qu'Enahdha quoique raconte ses détracteurs et quelque soit les reproches qu'on peut lui faire est le premier parti le plus structuré et le plus démocratique.
Il est de l'intérêt d'Ennahdha d'être démocrate et pour les libertés. Ebahdha ne peut exister que dans un système de libre choix donc démocratique.
Et moi je n ai pas envie de vivre dans un régime totalitaire corrompu. Je préfère vivre en democratie. Aujourd'hui, nous pouvons discuter nous chamailler entre nous, critiquer n'importe qui sans aucune crainte.
Veux tu vivre aux '?mirats et en Arabie ?
Là-bas tu n'a le droit que de manger et chier et tu la ferme. Rien de plus. Peux tu vivre ainsi toute ta vie?
Ces pays n'avanceront jamais. Ils ne pourront jamais construire quelque chose de durable et de positif. Ils ont bâillonné leurs peuples et les ont castré intellectuellement. Ils en ont fait des zombies.
Ils veulent nous fournir leur modèle.
Donc si je soutiens tel ou tel parti en faite je défends mes acquis et ceux des tunisiens.
Un point c'est tout.
En quelque sorte, vous crachez sur la gueule de ceux qui, dans cette région s'opposent aux islamistes.
C'est dommage. Vraiment !
Il faut faire la part des choses et éviter le régionalisme.
Nous faisons TOUS partie, quelques soient nos différences d'un seul pays, un pays que nous chérissons tous, la belle et unique Tunisie !
Mohsen Marzouk l'ami de Hafter, appelle à changer ce régime parlementaire qui ne lui a laissé aucune possibilité d'escroquerie politique, en un régime présidentiel, dont il pourra s'emparer comme il l'a fait à son début avec le défunt Béji Caïd Essebsi.
Miss Piggy Abir Moussi a bloqué le parlement et a manipulé le ministère de l'Intérieur par une mise-en-scène d'un probable plan d'assassinat.
D'autres brûlent l'économie tunisienne. Un plan satanique de criminels, comme si la Tunisie était une république bananière. Ils vont être rattrapés par leurs propres crimes.
Fèlè aâcha fi Tounès mèn khanèha!!!
Jamais la tunisie n'a connue auparavant un tel massacre de la part de cet individu et de sa secte composée de destructeurs, dont il est vrraiment dommage qu'ils soient des sudistes ( de l'Est ) qui ont sali l'image des sudistes qui sont connus honorable auparavant par les tunisiens ; les députés concernés se reconnaîtron, et leur enrichisselenrnt par l'arnaque de l'argent des tunisiens restera une empreinte de honte parmi les leurs, et se rappelleront fort longtemps de leurs attaques indécentes envers la brave militante Abir Moussi.
Les frères musulmanS me font perdre la tête.
En êtes-vous conscient ?
Cela veut dire que 75 pour cent de nos compatriotes, vomit (voire rejette pour rester correct) ce parti extrémiste, profiteur et corrompu.
Vous le comprenez ça ?
Votre champion est détesté par une majorité éCRASANTE de tunisiens.
Vous le comprenez ça ? NON !
Vous êtes un irrécupérable dogmatique aveuglée. Aveuglé par votre ignorance et votre entêtement. Vous vous interdisez de surcroît de réfléchir.
Pauvre cervelle !
Pauvre de vous !
Il est bien temps qu'il rende des comptes.
C'est un constat et ce n'est pas question d'honnêteté ou non.
sur 12 millions de tunisiens même tes proches ne pleureront jamais ton départ .ils vont dire malla raha .khalli laabed tetnaffes al ham
Il parle comme s'il était le président provisoire du pays...
1/Ahmed Mergheni (Chef des commandos des traitres lors des événements de Gafsa en Janvier 1980 et exécuté la même année)
2/Boujalgha Kheriji (Chef de la secte des *** et des marchands de la religion en 2020)
C'est toujours le même refrain depuis des années de cette secte de nahdhaouis qui veulent toujours garder le pouvoir...
En 2011, il y avait moins de 70% de la population contre Ben Ali pour qu'il dégage.
On a vu le résultat !....
Mais cette fois, C'EST PIRE, c'est plus de 80% des tunisiens qui en ont marre de vos gueules... L'histoire se répète !...
VOUS DEGAGEREZ D'ICI PEU !.....
Et d'ailleurs, en quoi cette momie lugubre est-il devenu un patriote, soucieux du bien de ce pays, alors qu'il n'a jamais fait rien d'autre que promouvoir le *** (de ses enfants!) et la haine.?
Je reste persuadé que tous les deux ne maîtrisent pas le français.
Je payerai cher pour écouter le chef de la représentation des frères musulmans parler français.
Je l'ai vu et entendu parler anglais. Une CATASTROPHE !
Pendant ce temps nous avons des sous-hommes comme Karoui qui lui lêche les pieds de ce gourou par peur d'aller en prison. Que va t on garder de ce monsieur... Il a aidé à la destruction du pays. Avec avec les débiles à la recherche de place au soleil de Qalb Touness, il met la Tunisie sous les pieds d'un gourou. Merci Karoui... que Dieu vous punisse lourdement....
A mon avis la vraie personne à attaquer c'est Karoui et ses acolytes qui ont vendu notre pays aux islamistes et aux magouilles des vautours d'Ennahdha même si je n'ai pas envie de généraliser car il existe dans ce parti de réformateurs qui tiennent compte de l'histoire de ce pays.
Avec Ghannouchi ça sera la guerre tôt ou tard....il va donner raison à Bourguiba et Ben Ali. Ghannouchi appartient à un autre monde. Il est complètement perdu sur le perchoir de l'ARP.... Sans son valet Khedher il n'est rien....demandez lui de laisser Khedher dans les bureaux et ne pas l'accompagner pendant sa prise de parole... il va s'affoler..... il ne comprends rien au fonctionnement de l'ARP. Bref notre pays est à la dérive politiquement et économiquement. Ennahdha et son gourou se congratulent car ils ont mis la main sur le pays.... circulez il n' y a rien à voir.... Mme Moussi finira, malgré sa bonne volonté, de rentrer dans les rangs car on ne peut pas lutter seul indéfiniment.... les vrais députés courageux à l'ARP constituent une minorité ..chacun pour sa gueule. pauvre Tunisie
Cette situation aboutira à l'apparition inéluctablement d'un nouveau dictateur qui prendra le pouvoir par la force et mettre les nahdhaouis en Prison... et l'histoire sera un éternel recommencement.... mais cette fois ci les nahdhaouis ne peuvent qu'à s'en prendre à eux mêmes... ils ont tout eu, tous les pouvoirs .....même les tunisiens modérées ne les soutiendront pas lorsqu'ils seront en Prison à cause du comportement de leur gourou Ghannouchi qui préfère faire plaisir aux fr§res musulmans et aux dictateurs de certaines puissances qu'à ses compatriotes.
Un dernier conseil au Gourou.... partez tant qu'il est temps ......vous êtes la personne la plus mal aimée dans ce pays....et vous le serez toute votre vie car vous nous avez trahi et vous avez vendu votre pays à des puissances étrangères et des groupes qui n'ont aucun lien avec la mentalité et la culture tunisienne...
En effet, ils peuvent jouer sur la fibre nationaliste et dénoncer les agissements du Gourou et prouver, en exhibant des dossiers qui ne doivent pas manquer, sa totale "soumission" à Erdogan et de ses dangereux soutiens répétitifs aux "tribus" salafistes et autres "bandes terroristes" liées à Sarraj, ça rendrait leur parti un peu plus crédible sur son souçi de gerer la "priorité nationale" au détriment d'alliances hasardeuses.
Ca leur permettrait de trouver une excellente excuse pour le discréditer définitivement aux yeux de la majorité des tunisiens en mettant en exergue le "jeu trouble" de l'agent double...
Voilà que je me met à leur donner des conseils maintenant...
Wallahi ghriba hal phénomène.
Ton argent finira et l'on deviendra kifkif.
Nous ne sommes pas du même monde.
Tu as trahi ton pays pour l'islkamisme.
Toutes et tous unis contre l'islam politique représenté par ghanouchi
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017
La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang
Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules
Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent
Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus
De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie
Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être
Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons
Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
"ALLAH LA Y'IHLKEK YA Nabil el KAROUI toi et ton maître gourou GHANNOUCHI, B'JAH HAL 3OUACHIR".
Plus le temps passe plus je n'arrive pas à digérer comment ce traître de N. Karoui est-il arrivé à ce point extrême de sadisme pour permettre au gourou GHANNOUCHI de devenir président du parlement lui qui n'avait aucune chance à y être?
Jamais au grand jamais GHANNOUCHI haï par la quasi totalité de la population tunisienne n'aurait pu accéder à ce poste sans le vote contre nature des klebs Tounes sur ordre de leur chef mafieux N.Karoui.
Mais bon, le mal est fait, trouvons maintenant le remède, ce qui n'est guère facile, croyez moi !
Des parlementaires.... vous n'avez rien à cirer.
L'appel des tribus et des dignitaires libyens qui vous demandent de ne plus vous mêlez de leurs affaires... vous n'avez rien à cirer.
Le rappel du président tunisien qu'il n'y a qu'un seul président... Vous restez toujours insensible.
Vous êtes incapable de vivre avec les autres, de respecter, d'écouter, de partager..
Sachez une chose que la Libye est pour les libyens; que les turcs, de même que d'autres n'ont rien à faire la.
Sachez que les turcs ne peuvent prendre que ce que les russes leurs laissent et que le enjeu vous dépassent.
Dans cette affaire la Tunisie doit rester neutre et fidèle à elle-même tolérante et ne jamais servir de base arrière pour les ottomans.
Priant Dieu (comme vous dites) que les députés font leur travail et qu'ils nous débarrassent de vous le plus vite possible.
Depuis que tu existe,tu n'as fait que du malheur à la Tunisie et surtout depuis 2011.
Une chose est sûre que tu es en aucun cas un politicien avec vision comme ton maître, que tu déteste , Habib Bourguiba . Lui qui a bâti notre beau pays, lui qui a fait de ce peuple respectable
Et respectueux. Lui n'a pas vidé les caisses
de l'Etat pour faire fortune.
Bourguiba est mort sans laisser fortune derrière lui et surtout pas en millions de Dinars comme toi et tes consorts.
Pour la Tunisie tu n'est qu'un traître, ni âme, ni c'?ur pour ce pays. L'histoire écrira ce que tu mérite. Le diable t'emportes.
Ils cherchent le consensus qui les autorisent à avoir une carte blanche pour faire ce qu'ils ont envie de faire.
JAMAIS !
Ni CONCENCUS, ni CALME !
Nous vous combattrons jusqu'à votre départ.
J'aime trop mon pays pour le laisser entre les mains d'endoctrinés, profiteurs, incompétents qui ont un projet maléfique qui ne sert que leurs intérêts.
NON à L'ISLAM POLITIQUE !
DéGAGEZ TOUS !
Nous devons finir d'installer la Cour Constitutionnelle et le conseil Supérieur des collectivités locales, réformer et élire les nouveaux membres de la Haica.
Nous avons un gouvernement qui a réalisé de très bonnes choses en deux mois .
Sur la base d'une évaluation objective, sil faut y apporter quelques retouches pour améliorer son effecience et son efficacité alors pourquoi pas.
Après tout c edt de la bonne gestion que des faire des feedback périodiques afin de corriger toute déviation de la trajectoire globale
Sur ces acquis de ces deux mois, nous devons le soutenir pour continuer sur cette lancée et entreprendre les grandes réformes.
On le voit les nostalgiques du passé dictatorial font tout pour installer le désordre car ce n est pas leur intérêt que ce pays devenant stable consacre toute son énergie à résoudre les problèmes des tunisiens. Ceux qui appliquent les directives de Zayed pour déstabiliser notre pays et anéantir tout espoir de construire ce pays sur des basses justes afin ses habitants vivent dans la dignité et jouissent d'une liberté responsable.
Le gouvernement doit impérativement s'attaquer à tous ces clans mafieux qui répandent la corruption et sèment le désordre , s'il veut réussir dans son entreprise.
Vous souhaite 1 très très très bonne fête et vous promet beaucoup de changement dans le calme ou la douleur et vous êtes maitres de votre propre destin et vous prie de leui laisser à lui tout seul régler le sors de la Tunisie en utilisant ses ficelles à lui dorées au fil d'or Qatari et le Baston Ottoman.
Et je termine par la célèbre phrase de "Harim esultane" :
Doustououourrrrrr, Asultane al athim?
Tu parles Charles!
Ne jouons plus sur les mots et appelons les choses par leurs noms, tout le monde le sait depuis 2013, la classe politique, les membres des différents partis, et des différentes idéologies : Que la confrontation entre les TUNISIENS qui veulent garder leur Tunisianité et cette secte qui veut imposer son agenda contre les intérêts de la Tunisie, arrivera tôt ou tard, et que ça va se résoudre dans la rue, et seulement dans la rue. Ni parlement, ni TAWAFOK...
Le président le sait aussi, il sait parfaitement que s'il veut faire ses projets qui lui tiennent à coeur depuis des années, c'est par la rue et uniquement par la rue qu'il doit passer, le parlement ne passera rien venant du président.
Les gens qui prétendent que descendre dans la rue, provoquera le chaos, soit qu'ils ne vivent pas dans ce pays et ils n'ont aucunes idées de ce qui se passe, ou bien ils ont vraiment crus qu'ils ont fait une vraie révolution.
Ceux qui évoquent que cette fois-ci en cas de chaos, le pays ira vers l'inconnu ! Si vous pensez ainsi donc, il faudra actualiser votre répertoire et consulter :
-Le rapport du ministère des finances du 21-04
-Le rapport de la BCT du même jour
Et si vous n'êtes pas au courant, on a eu un prêt de 200 millions de dollars de la BM le 21-04 et autres 180 millions de la BAD le 22-04 avec une autre aide de 60 millions de la part des Turques (Ces 2 derniers n'ont pas été médiatisés) et tout cela pour subvenir aux dépenses du mois de Mai, le mois de Juin Allahou a3lam !
Plus inconnu que ça y pas, que voulez-vous ?
On est déjà dans le chaos politique et économique, la confrontation est imminente : Personne ne peut opprimer les manifestants pour s'exprimer librement, ni le président, ni la police parallèle, ni la justice de la secte, ni la magistrature de Bhiri, ni les fans de la secte, ni Erdogane, ni Ould Mouza ....
La confrontation est inévitable, si ce n'est pas aujourd'hui, ça sera demain, quant aux dégâts : Regardez autour de vous, hélas on y est déjà plein dedans, je ne suis pas entrain d'inciter à la haine ou au chaos, je cris haut et fort ce que la plupart de ce peuple sans pensent tout bas, en se demandant : QUAND.
Tous nos parlementaires honnêtes et amoureux de leur pays vont pouvoir le ridiculiser devant le monde entier. C'est une occasion et une scène unique que nous donne Dieu pour montrer au monde entier les magouilles politiques de ce vieux de 79 ans. A son âge il doit être au dessus du lot et participer de loin à la paix dans ce pays. Il n'a pas besoin d'être dans le coeur de l'action politique. . Mais sa haine et son goût pour le pouvoir l'ont aveuglé. C'est un dictateur .. il suffit de voir comment il gère son parti....ensuite il veut donner des leçons à Bourguiba et Ben Ali pour avoir monopoliser le pouvoir...il veut donner des leçons de démocratie alors que au sein de son parti aucune tête ne peut dépasser la limite qu'il a fixé au sein de son parti ...
Dieu nous lui fait payer son errement et sa haine en l'amenant dans une grande arène (l'ARP) afin que les VRAIS représentants du peuple montrent, devant les caméras du monde entier, les méfaits de ce monsieur et les coups tordus qu'ils ne cessent de réaliser sans aucun respect ni de son pays ni des valeurs qui réunissent ce peuple,basées sur la tolérance, la liberté et la non ingérence. C'est un malade dangereux même pour sa propre famille. Le problème aussi est qu'il nous prépare une nouvelle "armée" de dangereux politiciens comme lui menée par les Bhiri, Harouni ...
Allah yehdi (pour être poli) el Karoui qui lui a permis d'être à ce poste ... les tunisiens lui en voudront jusqu'à sa mort et après pour avoir faciliter l'élection de ghannouchi au poste de président de l'ARP....
Les vrais patriotes parlementaires vont s'occuper de lui et montrer au monde entier le vrai visage de ce monsieur... même en étant dans un pays libre et démocratique, le gourou est rattrapé par son passé. "Chasse le naturel il revient au galop" . Espérons que Dieu le ramène ainsi que ses sbirs à la raison pour éviter une guerre civile et une effusion de sang tunisien....
A nos valeureux parlementaires et patriotes, ne baissez pas les bras.. l'avenir de notre pays est entre vos mains ....l'histoire ne retient que les courageux et ceux qui ont défendu cette belle terre ainsi que ses hommes et ses femmes.
il n y a qu'ABIR qui peut échouer son calcul dommage que les autres partis ne veulent pas suivre le PDL
Il devra passer par nos corps avant d'accéder à Carthage. Le pays se mettra à feu et à sang avant que ce voyou ne s'empare de Carthage. Les islamistes jouent le pourrissement de la situation et s'attendent à ce que KS l'actuel président jette l'éponge et démissionne. Dans ce scénario, c'est le président du Parlement qui devrait le remplacer. C'EST UN GRAND SCANDALE. REVEILLEZ-VOUS TUNISIENS ET TUNISIENNES, Khriji le diabolique veut s'emparer de la présidence et de Carthage.
L'imposteur s'adresse aux Tunisiens alors que rien ne l'autorise. Il s'affiche avec le drapeau national et cache soigneusement le drapeau de Nahda.
Ces 3 têtes ne s'arrêteront jamais de se chamailler et de se faire la guerre.
Ces guéguerres les occuperont 24 heures sur 24 et le travail pour lequel elles sont là passe au second plan !
C'est systématique. C'est écrit dans la constitution !!!
A quand l'abolition de cette constitution débile écrite par les khwenjia et autres handicapés mentaux ?
Tes v'?ux, tu peux te les mettre où tu veux.
Espèces de criminels.
Excusez-moi, vous êtes vraiment bien avisé de prendre votre retraite et de laisser d'autres jeunes Nahthaoui, qui sont plus liés à nos traditions tunisiennes, travailler à la direction du parti.
Veuillez vous assurer qu'il existe une certaine harmonie entre l'ARP et Carthage.
Quand est-ce la fin de ce cauchemar ?
Les UK vous laisseront entrer après une 14aine.
Passage en justice puis case prison à vie.
DEGAGEZ.
Vous les islamistes n'avez rien de musulmans, vos supporter non rien de musulmans, vous êtes le diable en personne et vis soutiens comme vous même finirez en enfer, oui oui, ne sentez vous l'odeur du feu se rapprocher !
10 ans de pillages de destruction de l'état des cerveaux ne peut vous menez qu'en enfer .
La fête est terminée.
Vous êtes un Anti tunisien convaincu.Votre rêve et celui de ceux qui vous entourent est d'installer La charia et le Califat dans ce pays.Mais vous pouvez toujours rêver..
Il appelle au consensus avec le diable...
Je te hais !
2 actions politiques internationales .

