alexametrics
mercredi 17 août 2022
Heure de Tunis : 19:43
Dernières news
Rached Ghannouchi : Nous appelons au calme et au consensus
24/05/2020 | 11:04
1 min
Rached Ghannouchi : Nous appelons au calme et au consensus

 

Le président de l'Assemblée des représentants du peuple et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a prononcé un discours, samedi 23 mai 2020, la veille de l’Aïd El-Fitr, pour présenter ses vœux au peuple tunisien. Il en a profité pour évoquer la situation du pays.

 

M. Ghannouchi a estimé que le pays se dirige vers une nouvelle étape d’après Covid-19 et appelé les Tunisiens à la solidarité et à resserrer les rangs. « Nous appelons au calme et au consensus », a-t-il indiqué.

 

 

Et de soutenir que le peuple tunisien est le plus harmonieux socialement et que le pays doit poursuivre son processus de développement. « Après le succès de la transition démocratique et politique, nous devons nous tourner vers la société, en particulier vers les groupes vulnérables et défavorisés pour réaliser le développement requis. Le défi est que nous réussissions dans le développement comme nous avions réussi dans la politique et que nous réussissions dans la justice sociale comme nous avions réussi dans la liberté », a-t-il affirmé, en priant Dieu pour que la crise Covid prenne fin afib de commencer un nouveau chapitre pour le développement de la Tunisie, son progrès et sa prospérité.

 

Rached Ghannouchi a félicité les agents de la santé pour les efforts déployés pour remporter la victoire dans la bataille contre le Covid-19 ainsi que tous ceux qui protègent l'expérience démocratique dans le pays. « La Tunisie créera dans un futur proche son modèle de développement comme elle a créé son modèle démocratique », a-t-il assuré.

 

I.N

24/05/2020 | 11:04
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Re-réponse à @OUA
a posté le 26-05-2020 à 21:49
La reconnaissance est plus impérative de mon côté. Moi qui souffre d'une horde de hyènes et de chacals inhumains dans ce forum de BN, qui ne font que m'insulter, que m'intimider et que me provoquer pour me pousser à aboyer avec les chiens. Une méthode bien étudiée et bien exhortée à l'utilisation, par un certain lobby satanique mondial. Ils insultent et provoquent afin que je perde mon temps à leur répondre dans le vide. Une ruse vieille comme leur doctrine satanique. Jamais je n'ai omis de répondre à une question objective et utile comme la tienne, toujours en adéquation avec le langage de mon interlocuteur. Mais lorsque je lis jours et nuits, presque les mêmes pseudos sataniques, qui parlent bêtement jusqu'au vomissement, de leurs propres fantômes les "islamistes" que je ne vois nulle part en Tunisie, que me reste-t-il donc, hormis d'imiter la méthode de nos chameaux, qui urinent vers l'arrière. Ils intriguent trop bêtement, au point qu'il ne leur manque encore, que de prétendre que ce sont leurs "islamistes" qui sont à l'origine de ce coronavirus, parce qu'il frappe plus durement ceux qui ont bombardé les pays musulmans.
Merci à toi pour ton amabilité et pour le haut niveau de ton intellectualisme. Je te prie seulement de ne pas m'en vouloir si j'oublie ton pseudo dans un autre article et dans un autre sujet.
Bonne soirée avec toute ma cordialité et tout mon respect.
OUA
Cher Abel Chater| Un grand Merci..
a posté le 26-05-2020 à 13:37
Je tiens à vous remercier pour les réponses agréables et détaillées. Vous représentez sur ce forum une bonne partie de la culture des tunisiens, à mon goût et à tous égards, une partie non négligeable de notre population. Vous êtes également un enrichissement pour ce forum : après tout, un forum est un lieu où chacun doit pouvoir défendre ses points de vue avec respect, selon son expérience de vie, sa compréhension des faits et ses convictions. Ce forum est diversifíé donc bien coloré (bunt), souvent passionnant et un peu agressif, mais reste finalement tunisien, convivial et souvent "juste".

Parlant de votre nom de famille, je voudrais dire que vous êtes peut-être d'origine turque ?

Remarque : Néanmoins, je pense que nous sommes devenus - également grâce à ce forum - beaucoup plus ouverts, tolerants et démocratiques !

Danke für Ihre Mühe!

Aiid Mabrouk á tous les membres de ce Forum !
OUA
Cher @observator : alors chantons "don't worry, be happy!"
a posté le 26-05-2020 à 13:05
Ne vous inquiétez pas, soyez heureux : c'est ma devise au temps de Corona encore plus, d'ailleurs et croyez-moi la vie est si belle ... il suffit d'avoir les bons yeux pour s´en apercevoir et apprécier ses details et sa beauté..

Edith Piaf - La Vie En Rose:
https://www.youtube.com/watch?v=kFzViYkZAz4
observator
@OUA
a posté le 26-05-2020 à 09:24
Bonjour
Je serai tenté de chanter :" don't worry, be happy ".
Je ne maîtrise pas la langue de Goethe mais j'ai bien suivi, avec plaisir l'échange entre toi et Abel.
Courtois et d un certain niveau.!!!
Merci
beni hilal
@Abel Chater
a posté le 25-05-2020 à 23:29
Oui en effet , tu as tout à fait raison. Il fût une époque ou personne ne mettait en doute ton islam, enfin le notre.
Et puis un jour les Islamistes (pour les différencier des musulmans) ont commencé à égorger, jeter du Haut des Falaises, défigurer à l'acide ou bruler vifs tout le monde.et j'en passe.
Qu'aurais-tu préféré qu'on les appelle ? des enfants de Coeur ?
En mon âme et conscience, je dénigrerais à chaque occasion qui se présentera à moi ces fils de clébards.
Ton boomerang, on s'en fout et je puis te promettre une chose. Un jour ou l'autre ces marchands de ma belle religion, ils finiront par capituler. Tant qu'il y aura un vrai Tunisien épris de justice et de démocratie, les ISLAMISTES ne passeront pas.
Arrête de nous casser les jambes avec ton baratin.
Abel Chater
Réponse à @OUA
a posté le 25-05-2020 à 22:00
Tu as absolument raison. Ton adage dialectal appartient à la région de l'ancienne royauté de Hanovre en Allemagne. Un dialecte que je ne connais pas du tout. Je connais le dialecte bavarois même du fond de l'Allgäu. Je connais le dialecte autrichien de Vorarlberg et le dialecte suisse-allemand.
Donc l'adage dialectal "Wes Brot ich ess, des Lied ich sing", existe bel et bien et je m'excuse pour avoir pensé à une violation de la langue allemande, non pas à un adage dialectal d'une quelconque région de l'Allemagne, car en allemand littéraire, on écrit: "Wem sein Brot ich ess, dem sein Lied ich sing".
Quant au nom "Chater", il désigne en langue arabe: intelligent, habile, génie, brillant, lucide et rapide d'action et de décision. C'est-à-dire, qu'il désigne presque toutes les louanges vertueuses de ce monde.
Il y a toutefois, ceux qui prétendent que dans les anciennes encyclopédies de la langue arabe, le mot "Chater", désignait: rusé, sournois et un mal sinistre.
Je suis Tunisois d'ascendants turcs. Ma mère (Allah yarhamhè wè innaâmhè) était originaire de Bab Jédid, Torbèt El-Bey. Mon grand-père maternel était le propriétaire de l'un des plus anciens cafés sous les arcades à gauche du marché de Bab Jédid. Mon père (Allah yarhamou wè innaâmou) était originaire de Halfaouine, Bab Sidi Abdesselam comme de la Casbah. La Mosquée de la Rue Sidi Ben Arous, en descendant du premier ministère vers les souks, appartenait à mes ancêtres. Mon père est enterré sous les arcades fermées à clé, à Sidi Madhi, sous le mausolée de Sidi Ben Hassan, au cimetière du Jallaz. Je cherche depuis belle lurette, quelqu'un qui pourrait m'aider à retrouver mon arbre généalogique, jusqu'à mon arrière grand-père Sidi M'hamed Khouja Dey ou M'hamed Khouja Daouali, dont je tire profit de ses biens en tant qu'héritier. Ma résidence en Allemagne, ne me permet pas de trouver un spécialiste en Tunisie, qui pourrait m'aider à documenter mon ascendance jusqu'à M'hamed-Khouja Dey ou Daouali. Celui qui a ordonné la construction de la Mosquée de la Rue Sidi Ben Arous à la Casbah de Tunis. Une aide qui sera bien rémunérée bien sûr.
Je te souhaite bonne santé, joie et bonheur.
Abdelmottaleb
Arbre Daouali
a posté le à 18:59
Bonjour je crois que je peux vous aider concernant votre arbre généalogique de Khouja Daouali
popaye
reponse ace traitre et toute sa clique
a posté le 25-05-2020 à 20:34
ils appellent au calmes ce trou d'uc et traitre a la mation imed ben halima et la majorite du peuple tunisiens veulent la destitution de tous ces traitres ennenahdha et tous ses satelites le 3 juin
Maxula
observa tort et à travers...
a posté le 25-05-2020 à 20:18
"il faut du temps pour discuter du Bourguibisme."

Il faut non seulement du temps. . . mais des compétences en "histoire contemporaine" que vous n'aurez jamais !
Pourquoi ?
Parce que vous avez des aprioris pour aborder cette question, des aprioris sous forme d'oeillères qui vous empêcheront de voir au-delà du bout de votre appendice nasal !
Vous êtes tellement "narrow-minded" que vous essayez même de convaincre la galerie que vous fûtes jadis prof d'université. . . et accessoirement, collègue de KS !
La bonne blague !
M'est avis que vous gagnerez à faire bateleur de foire. . . ou diseuse(!) de bonne aventure !
Mais certainement pas un quelconque historien. . . tout juste un histrion, peut-être ?
Maxula.
OUA
@Chater: Eine Frage an Sie ..
a posté le 25-05-2020 à 17:53
Ma question pour vous: je n'ai trouvé aucune signification claire du nom "Chater" dans le dictionnaire arabe. Pouvez-vous s'il vous plaît m'expliquer le sens et merci!

Aiid Mabrouk!
OUA
Cher @Chater oui c´est bien allemand (Redewendung)
a posté le 25-05-2020 à 17:44
D'où vient l'expression "wes Brot ich ess, des Lied ich sing"?

https://www.swr.de/wissen/1000-antworten/kultur/1000-antworten-726.html
Abel Chater
@OUA
a posté le 25-05-2020 à 16:12
Tu es sûr que cet allemand que tu écris, appartient à la langue allemande!!!
Crois-moi, il est loin de moi de vouloir me moquer de toi. Mais je veux seulement t'inviter humblement à plus d'attention, en respect à tes lecteurs.
Cordialement.
Bourguibiste nationaliste
@G&G | 25-05-2020 15:08
a posté le 25-05-2020 à 15:55
KS très intelligent !!! Sans soude puisque vous donnez l'impression de le connaître !
Quant au "modèle révolutionnaire" dont vous semblez créditer K, permettez-moi d'en douter très sérieusement.
Bien cordialement et Aïd Saïd
Abel Chater
La mauvaise ruse des ennemis de l'Islam à l'effet de boomerang.
a posté le 25-05-2020 à 15:52
Il y a une vérité absolument véridique, répandue en Tunisie de son extrême nord à son extrême sud. Il n'y a qu'un seul Islam en Tunisie. Personne ne parle ni ne remarque la moindre différence religieuse entre les Tunisiens. Personne n'entre dans une Mosquée et demande ou remarque la moindre différence entre ses visiteurs, jusqu'à pouvoir diviser les Tunisiens entre "Musulmans" et "islamistes", dont baratinent ces mouches électroniques, suivant leurs hallucinations haineuses et intrigantes contre l'Islam et les Musulmans.
Un mal que les ennemis de l'Islam pensent commettre contre les Musulmans tunisiens, dont profite le parti d'Ennahdha.
Sans les ennemis de l'Islam, qui parlent haineusement d'une différence entre Musulmans et "islamistes", les électeurs tunisiens n'auraient jamais la conviction consciencieuse, de soutenir ce même parti d'Ennahdha contre les ennemis de l'Islam.
Maintenant, ce sont les ennemis de l'Islam qui souffrent de l'effet boomerang de leurs propres intrigues contre l'Islam en Tunisie, comme ils souffrent du coronavirus de leur propres crimes contre les peuples musulmans.
Allahou Akbar.
OUA
Don´t worry cher @Observator !
a posté le 25-05-2020 à 15:34
En Allemagne, on dit tout simplement, mais très justement: " Wes Brot ich ess, des Lied ich sing "
Cela veut dire : "Dont le pain que je mange, dont je chante la chanson"
Maxula
yabta !
a posté le 25-05-2020 à 15:25
"Nous appelons au calme et au consensus"

Au calme, peut-être. . .
Au consensus, jamais !
C'est tout juste bon pour les cons qui s'en sucent !
Maxula.
G&G
@Bourguibiste nationaliste
a posté le 25-05-2020 à 15:08
KS est quelqu'un de très intelligent. Il sait que la base électorale est à majorité jeune et que les jeunes s'enfichent aussi bien de la Nakba qui a échoué sur tous les plans que du PDL qui n'a pas su présenter une alternative réalisable dans l'immédiat en réponse à cette jeunesse désespérée. Le PDL n'a pas su se démarquer de l'ecole classique pour proposer un modèle de développement nouveau . Un modèle révolutionnaire, douloureux pour certains considérés comme piliers de l'ancien régime. Une nouvelle orientation capable de réduire les écarts entre les couches sociales surtout que le corona a dévoilé les limites de l'économie libérale. et il est temps de reconnaître ses défauts.
Cordialement et Aid Said
observator
@MFH
a posté le 25-05-2020 à 14:11
Salut,
Bon il faut du temps pour discuter du Bourguibisme.
Peut-être que nous aurons une occasion pour le faire, , à tête reposée, une autre fois.
Pour résumer et sans rentrer dans les détails, le bilan de Bourguiba est largement négatif .
Il nous a promis le développement à partir de 70 et à la fin il nous a légué un pays arriéré.
Un pays comme la Corée du Sud ramassait les morts de famine à la fin des années 50.
Aujourdhui, il est au top des pays avancés.
Alors que nous subsistons grâce au bon vouloir du FMI.
Le constat est là. On a beau dire que Bourguiba a scolarisé les tunisiens mais le résultat est que le pays est englué dans de graves problèmes. Cela veut dire qu'il n'a pas su tirer profit de toutes ces compétences donc. Bourguiba gérait tout un pays et non pas uniquement le ministère de la femme ou celui de l'éducation.
Donc Bourguiba a échoué.
Mahatir Mohamed a pris la Malaisie sous-développé, 23 ans après, il en a laissé un pays moderne. Lui il a réussi.
The Mirror
Un seul mot d'ordre à l'avenir: "Ghanouchi, casse-toi"
a posté le 25-05-2020 à 13:43
'?a n'arrive pas souvent qu'un article puisse drainer tant de commentaires que l'a fait celui-ci. Nous sommes déjà à 120 intervenants. Cela témoigne de l'exaspération des tunisiens, devant un Ghanouchi qui leur pisse-dessus, en toute impunité. Non, les tunisiens ne sont pas le cheptel de Ghanouchi, ni de quiconque d'ailleurs.
Les députés du Bardo doivent tenir compte de la colère, du mépris et de la haine qu'éprouvent les tunisiens envers le dénommé Ghanouchi.
Abir
Correction
a posté le 25-05-2020 à 13:39
Je ne peux pas
Abir
@Bourguibiste
a posté le 25-05-2020 à 12:49
J'essaye toujours de répondre court avec des gens qui crachent sur l'histoire et surtout concernant Bourguiba,déjà le fait de placer un chef des terroristes et traitre au niveau de Bourguiba ou même Ben Ali, c'est écurant et dégoutant et je ne peut pas ne pas répondre, si non,un seul mot,à tout les Tunisiens(nes) Gannouchi est un traitre Khaïn et sa place soit en taule à vie, soit la peine de mort, tout le reste c'est de la perte du temps en leur faveur
MFH
A observatore.
a posté le 25-05-2020 à 12:36
Arrête de raconter des balivernes sur Bourguiba. Tu confonds tout, oublie le un peu,
De la part d'un universitaire (?) tel que toi, ce n'est pas à ton honneur.
Bourguibiste nationaliste
@Abir et indirectement @observator
a posté le 25-05-2020 à 12:12
Permettez-moi de revenir vers vous à propos de dernier message de l'imposteur observator pour mettre en garde nos compatriotes contre ce fabulateur et en même temps pour lui clouer le bec pour longtemps.
Je le crois lorsqu'il déclare qu'il jamais occupé de fonction en Tunisie mais j'ai des doutes sérieux quant au fait qu'il aurait enseigné à l'université de Tunis : il faudrait qu'il nous dise dans quelle faculté et dans quel domaine. Il prétend avoir côtoyé KS : je suppose donc que c'est la faculté de droit !
J'ai des doutes sérieux que ce personnage funeste ait été un universitaire car il n'a ni la tournure d'esprit ni la rigueur d'un universitaire : comment peut-il dire que Bourguiba et Ben Ali étaient des dictateurs sanguinaires qui ont laissé un pays arriéré. Comment peut-on affirmer que Bourguiba ait laissé un pays arriéré alors que la Tunisie était connue pour avoir développé et investi dands le système d'enseignement comme personne ne l'a fait en Afrique et même dans le monde arabe ! Comment peut-on dire que Bourguiba ait laissé un pays arriéré alors qu'il a donné aux femmes tunisiennes des droits fondamentaux qui font encore la fierté de la Tunisie ?
Il est très probable que ce funeste observator soit un YOUSSEFISTE et ses parents également puisqu'il a été nourri déjà petit dans la haine de Bourguiba. Là où Bourguiba a été sans pitié c'est avec ceux qui ont préparé le complot de 1960 ou 1962 à savoir Lazhar Chraïti Abdelaziz Lakrmi (que j'ai pu comme professeur avant qu'on découvre qu'il fut un comploteur).
Qu'il se taise à jamais cet imposteur obsevator, mercenaire des islamistes et yousséfiste revanchard comme le sont les islamistes.

Abir
@Observator
a posté le 25-05-2020 à 11:30
Je ne discute pas votre situation c'est votre liberté,mais dire que Gannouchi est démocrate et coté de plus de 40ans en chef de la secte c'est de la folie ! Vous parlez de deux défunts Bourguiba et Ben Ali, »Dixit »des sanguinaires, que dites vous du chacal ? Combien il a du sang en ses mains seulement en 10 ans?!
Abir
Bourguibiste nationaliste, bonjour
a posté le 25-05-2020 à 11:07
Je vous remercie cher patriote ,la vérité et levécu, il n'y a pas photo! Celui ou celle qui nous parle de la démocratie à la Kwanjias, même au pays de Talibon, je leur dis : vous n'êtes pas digne de ce pays, la démocratie avec la famine de peuple, avec 54% de commerce hors la loi, avec des hôpitaux et des institutions scolaires en ruine! Tabben pour cette démocratie ! Mes salutations Cher Bourguibiste, Abir
observator
@Béchir,
a posté le 25-05-2020 à 11:05
50 euros? C'est beaucoup d'argent pour espérer gagner une voix, en plus tu les avais roulé, bsa7tek frère. Tu n'avais pas filmé l'opération discrètement avec ton portable, pour les dénoncer ? Partie remise en 2024.
Surtout à l'époque en 2011, Nahdha n'avais jamais été au pouvoir auparavant donc d'où ils détenaient tout cet argent ? Ils étaient riches déjà donc avant d'arriver au pouvoir ?.
observator
@Abir
a posté le 25-05-2020 à 10:54
Bonjour,
Je n ai jamais occupé une fonction dans ce pays mise à part le fait d'avoir enseigné à l'université de Tunis un laps de temps où d'ailleurs j'avais un peu côtoyé l'actuel président de la république avec qui j ai eu quelques rares discussions ordinaires.
Je suis un paysan et j'ai étudié et fait toute ma carrière à l'étranger. .je n'ai jamais profité d'aucun régime ni chercher à le faire. Depuis petit, je n'aimais ni Bourguiba ni Ben Ali, pour moi c'étaient des dictateurs sanguinaires corrompus qui n'ont eu aucun respect pour les tunisiens. Donc aucun respect pour eux. D'ailleurs, ils nous ont laissé un pays arriéré alors que nous sommes à la porte de L'Europe avancée.
J'ai toujours compté sur mes propres forces. Et ce n'est pas aujourd'hui que je vais entamer une carrière de corrompu.
Cela me laisse une possibilité d'avoir du recul sur les évènements, chose qui manquent à beaucoup, et je participe à ce forum pour dire ce que je pense.
Je n'attends rien de personne en retour.
Bourguibiste nationaliste
@takilas | 25-05-2020 08:57
a posté le 25-05-2020 à 10:33
J'ai bien apprécié votre commentaire adressé à observator.
Vous avez raison: nous vivons une caricature de la démocratie.
Ahmed
Au Gobbels-nahdhaoui, je propose a votre gourou le circuit suivant :
a posté le 25-05-2020 à 10:33
Bardo
Bouchoucha
Gorgani
Bab bnet
Mornagia
Bourguibiste nation aliste
@G&G | 25-05-2020 08:35
a posté le 25-05-2020 à 10:32
Vous avez l'air d'être sûr de vos affirmations: êtes-vous bien informé ?
Bourguibiste nationaliste
@Bechir | 25-05-2020 09:22
a posté le 25-05-2020 à 10:29
Merci pour votre précieux témoignage.
Le Baron
Aidkom mabrouk
a posté le 25-05-2020 à 10:25
Aux haineux de ce site je vous souhaite aid fitr Moubarak que votre petit coeur noir rempli de haine et de mépris devienne un gros coeur blanc rempli d'amour et de tolérance envers vôtre prochain, que votre esprit étroit et malade devienne un esprit large et ouvert sur les autres qui ne sont pas comme vous afin que nous cohabitons tous en harmonie et dans le respect dans ce beau et grand pays qui est la Tunisie Amen
Bourguibiste nationaliste
@Abir | 25-05-2020 09:40
a posté le 25-05-2020 à 10:24
Chère compatriote,
J'ai beaucoup apprécié votre réponse au funeste observator.
Permettez-moi de vous dire que votre commentaire est EXCELLENT. Merci d'avoir pris la peine de répondre à ce mercenaire des islamistes.
Je partage totalement votre point de vue sur la démocratie: si celle-ci signifie qu'on n'est plus chez soi, qu'on doit subir l'islamisme, la vague des envahisseurs libyens et turcs, alors la démocratie n'a plus de sens.
Abir
Attention attention
a posté le 25-05-2020 à 09:49
Vous allez subir le même sort qu'avec le chacal, vous vous soulevez contre Gannouchi le traitre et enraciner Kaïs,c'est une catastrophe d'un notre genre,en plus cette homme est guidé par son frère et son entourage,lui, à part la loi n'a rien de la politique, nous voulons un Etat et un homme ou une femme d'Etat et ce ne pas des clans
Abir
@observator
a posté le 25-05-2020 à 09:40
Celui et celle qui reçoivent le dinars dinars ne se trouve pas dans ce forum mais votre personne et ceux qui défendent cette secte ont les gros lots aux institutions et aux administrations ! Quant à comparer Ben Ali et Abir Moussi par le chacal traitre, ça n'a vraiment aucun sens eheeeeh, déjà pour une raison et une seule et importante,ce que ces deux patriotes Ben Ali et Abir,sont des vrais watanyennes ils ne sont pas des traitres comme ce chacal, Aussi Abir Moussi à un plus, une femme qui ne ment jamais,rien que ces deux qualités ont fait de Abir Moussi mon idole, concernant la beauté, de Abir, c'est un dont de Dieu qu'on ne peut que le remercier ! Quant à la démocratie, qu'est ce que je peux foutre avec une démocratie en se sentant pas chez moi! tozzz de cette démocratie! Bonne journée
Bechir
@observator
a posté le 25-05-2020 à 09:22
Dommage pour vous, moi j'ai reçu 50 EUR pour voter Ennhdha en 2011. C'était dans une rue adjacente au bureau de vote à Asnières. J'ai promis sur la tête du cheikh que je le ferai mais je ne l'ai pas fait. Je n'étais pas le seul à les avoir roulés dans la farine. Ils ont exigé par la suite des photos des bulletins de vote dans l'isoloir. Les gens de l'ISIE ont vu l'arnaque (mais c'était trop tard, le mal était fait) et interdit depuis les portables dans les isoloirs. Et dire qu'a L'époque, on parlait de gens y5afou Rabbi !?
takilas
@ observator . Le dernier souffle pour essayer de sauver nahdha (des maléfiques) d'une agonie inéluctable. .
a posté le 25-05-2020 à 08:57
Tu vis avec des illusions que nahdha la secte ( composée de proches parents du sud-est ) va devenir du jour au lendemain démocratique. C'est impossible, après tous les crimes et les délits et les escroqueries qu'ils ont commis envers le peuple tunisien dépassant de loin ton rcd qui a soutenu et sauvé nahdha d'une déperdition certaine pour un commun intérêt entre eux.

Sans parler de la connivence du rcd et de Ben Ali de libérer des condamnés de droit civil de nahdha des sudistes de l'Est ; comme toi observator qui ont bénéficié d'un recrutement ou d'une mutation vers Tunis , (et jamais d'ordre religieux dont étaient concernés les oulémas de la mosquée Zitouna des tunisois en leur majorite et non des sudistes de Gabes et de Mednine qui ont envahi Tunis à partir de 2011), de nahdha pour des crimes qu'ils devront un jour ou l'autre être déférés une autre fois pour de bon cette fois-ci , sans la grâce de Ben Ali et du rcd, et ce devant la justice.

Et puis de quelle régulière parles-tu? avec les corruptions des élections caricaturales ( plus que celles de Ben Ali) avec l'argent sale de ghanouchi, de provenance diuteuse, et les recrutements anarchiques et ciblés aux sudistes dans les administrations ( ministères et sociétés étatiques) de Tunis et celles de kamour et bastana voire Gafsa et Metlaoui rien que pour accorder des salaires fictifs en échange des voix de vote pour nahdha.

Quelle démocratie et quelle régulière ? des incultes et des incompétents qui se sont moqués du peuple tunisien , en utilisant les quelques naifs sidistes ( comme toi " observator" et chater le minable) et qui se sont enrichis en un cliquettement de doigts en ramassant tout l'argent de la banque centrale de Tunisie (dont Kais Saied leur demande publiquement de rendre cet argent volé, et ce en s'adressant au minable et indigne ghanouchi en pleine réunion ministérielle et une autre personne honorable et respectueuse à la place de ce mafieux ghanouchi aurait aurait aimé être englouti par la terre à ce moment et se lever à l'instant de sa chaise pour retourner à Londres la ville qui a été la cause d e l'actuel massacre socioéconomique de la Tunisie avec son accueil se soi-disant réfugiés politiques) avec la complicite des traitres comme eux ces nahdha qui ont de surcroit arnaqué le nom de ittijah islami pour les besoins des elections caricaturales ( les sms envoyés prétendant que l'islam est en danger) alors nahdha ne connait rien de l'islam ( raison piur laquellle ils croyaient qu'en ramenant le traître Mourou ils arriveraient à plus de duperies), sauf d'utiliser lacreligion pour les élections fantoches de cirque...
Et les innombrables assassinats. Que procès contre eux qui les obligent à corrompre les élections pour être dans l'immunité politique !
Des mafieux, incomparables avec aucun autre soit en Tunisie ou dans le monde.
G&G
Ni ghanouchi ni abir
a posté le 25-05-2020 à 08:35
kais said se prépare pour les rayer de la carte

Cordialement
G&G
Raad
MAINTENANT OU JAMAIS...
a posté le 25-05-2020 à 08:33
C'est maintenant ou jamais qu'il faut le faire dégagé de son trône, autrement il prendra racine comme les mauvaises herbes.
Ce psychopathe qui se prend pour le sauveur de la nation, est entrain de miner le pays et ces institutions, la preuve ces dernières prises de positions hors de ces attributions comme président de l'assemblée.
Ce n'est pas pour rien que K.S. lui à lance un pique lors de la célébration de l'Aïd.
Si problème de confusion il y'a dans notre manière de conduire la politique, c'est faute d'avoir rédigé une constitution à deux têtes au sommet de l'état. Il faut absolument changé ce système pour un pouvoir présidentielle et non à in pouvoir parlementaire comme à l'actuel des choses. La preuve plus rien n'avance dans cet état, chacun fait a sa tête.
Quant à ce malade qui se prend pour un Président bis, il faut faire vite de l'Internet avant qu'il fasse un malheur, Bourguiba avait raison car il était prévoyant des conséquences que pouvait engendrer un type pareil comme R.G au pays.
Il faudrait un mouvement fort pour le faire dégagé une fois pour toute et qu'on entend plus parler de ce malade......

Bourguibiste nationaliste
Au connard obervator
a posté le 25-05-2020 à 08:12
Tu es un mercenaire des islamistes et tu le resteras.
Tes longs et inutiles commentaires ne peuvent tromper que les naïfs dont tu cherches l'adhésion.
Dans ta liste, tu as bien entendu oublié le Qatar et la Turquie.
Tu es un minable.
Houcine
Les islamistes, la révolution et la démocratie.
a posté le 25-05-2020 à 08:03
C'est assez paradoxal d'assister à ce spectacle indigne où Ghannouchi parle de consensus... et de calme.
On croit rêver.
'C'est bien Ghannouchi avec sa confrérie qui ont installé partout, dans les rouages de l'Etat, dans toutes les administratilns, ses partisans au point que le nombre des fonctionnaires aurait été multiplié par deux depuis qu'ils nous parlent de révolution. C'est une vraie révolution qui organise l'incurie, puisque les lourdeurs et tracasseries administratives n'ont guère changé et lla pratique de la corruption s'est consolidée selon une organisation non gouvernementale qui l' évalue à hauteur de 54% du budget du pays.
La justice, la Police, la gendarmerie, les services de douane et toute l'infrastructure administrative liée à l'Etat souffre des mêmes maux. On voit que le changement est réel. En pire.
La situation économique du pays n'a cessé de se dégrader, et aujourd'hui, la population vit plus difficilement.
Seule exception: de nouvelles fortunes sont apparues. Elles sont liées à Ennahdha et les nouveaux riches islamistes.
C'est une révolution de taille. KAROUI et les petits potentats liés à Ben Ali ou bénéficiaires de marchés publics truqués ou à la tête de patrimoine difficile à justifier apparaissent comme de petits apprentis à côté des usurpateurs islamistes, hier sans le sou ou vivant de prébendes dans quelque pays accueillant ont des actifs partout, comptes en devises et des biens meubles et immeubles à faire pâlir de jalousie le bourgeois. Même s'ils manquent du savoir-vivre qui est l'art bourgeois de vivre et habiter le luxe.
C'est une vraie révolution que d'assister au spectacle indigne où le fauteur de trouble appelle au calme.
Pour la démocratie, je crois qu'il suffit de voir comment ce chamelier traité le Parlement et les élus qui y siègent. Ce petit Caudill se voit plus immense qu'il n'est, à force de s' entendre appeler cheikh, il finit par croire qu'il a du talent. Qu'il serait philosophe et aurait enseigné es qualité ce domaine du savoir, autrefois mère de tous les savoir, et l'on peut imaginer sans peine l'apport exceptionnel dont auraient bénéficié ses lycéens.
C'est indigne et honteux de voir le pays réduit à n'être représenté que par des individus sans talent, sectaires et incultes. Un pays réputé liberal en m'?urs, comparativement aux autres pays Arabes, nomme une sous-préfète qui refuse de serrer la main d'un homme...
Chacun peut juger des progrès depuis que Ghannouchi et ses fidèles règnent. On voit assez ce que valent les mots dans sa bouche.
Kami
@ observator
a posté le 25-05-2020 à 07:31
Il y a démocratie et démocratie !
Demandez à certaines femmes si elles se sentent libres dans la Tunisie actuelle ?
Pendant que les hommes se pavanent en shorts, elles sont couvertes de la tête au pieds sous 35 degrés aux bords d'une piscine. C'est leur choix me direz vous !
Givago
Transition,démocratie,consensus,développement.......
a posté le 25-05-2020 à 07:27
Vous ètes a mille lieux pour comprendre le sens de ces mots,pour vous ces des mots barbare que vous utilisez pour désserer la corde autour de votre coup.
Be zen
BN ?
a posté le 25-05-2020 à 07:03
Dans mon commentaire Be zen| 24-05-2020 21:58 vous avez censuré "sudiste" de l'est ?

Etrange !!!
Amilcar
Cet individu est le parfait type du narcissique
a posté le 25-05-2020 à 03:17
Psychotique qui répète comme.un disque rayé la même litanie: Nous avons apporté la démocratie , la liberté, la meilleure constitution au monde, notre modèle le Consensus pour assurer la stabilité et le développement.... Bla bla bla

Démagogie pour enrhumer du crétin, un écran de fumée pour dissimuler ses vrais dessins..

C est clair, il ne parle pas à tous les Tunisiens. Il parle seulement à ses adeptes de la Secte Nahdaoui. Tel un Gourou de Secte narcissique et totalitaire il vente ce qu ' on croit extraordinaire comme accomplissement.. Pauvre cervelle malade.. Voyons voir ;

La démocratie est un passage obligé sur laquelle obligatoirement les frères musulmans doivent d appuyer, un tremplin, un remplacement de la dictature de Ben Ali , pour tromper au niveau local leur intentions d instaurer un état islamique et lisser leur image à l ' étranger...
On.se rappelle Jebali et le califat., les écoles coraniques, les médias zitouna protégés , les milices, l' importations des prédicateurs salafistes etc... Et récemment les élections corrompues grâce à.frs traîtres à la présidence du parlement ou son comportement est tout sauf démocratique...

La liberté, un autre concept qu il pense faire avaler au tunisien crédule
On avait pas besoin qu il se pointe de Londres pour nous apporter la liberté, car la société civile déjà, localement se battait pour ces libertés. Mais les islamistes jouent sur ces thèmes modernistes pour camoufler la véritable intention: un état islamique

Au final. Le consensus
Une mauvaise idée de feu Bce , qui m à pas fait long feu avec les conséquences catastrophiques en termes de perte de confiance vis à vis des élus qui ont trahi et continuent à trahir

Le monde de ce Charlatan c'est les mensonges, les complots, la médiocrité, la lâcheté, l' esprit des grandeurs, le narcissisme, le clanisme, le nepotisme

Rien qu a voir les dépassements de ses prérogatives, son parti pris, et le comportement totalitaire au parlement et dans son propre parti..

Un despote qui se voit calife

Viens pas nous parler de démocratie svp

.


Démocrate
Porte malheurs
a posté le 25-05-2020 à 01:08
Le prochain concensus c'est ***, 80% des tunisiens souhaitent ta disparition et pour toujours, tu es au perchoir grâce à 400 miles khwanjia, mais la Tunisie compte 10 millions, tu as mis notre pays à jenoux, plus d'argent plus d'espoir, tu as ramené la misère noire avec toi l'enfer t'attend vas au diable
Alya
Avait il le droit de présenter ce discours?
a posté le 25-05-2020 à 00:39
Qui étaient les présents?tous les députés ou seulement des nahdhaouis? Les médias étaient ils au courant t de cette intervention? Qui sont les journalistes présents?nous attendions tous l e discours du président de la république et voici ghannouchi s improvise en concurant non annonce.. Perso je suis très angoissée par la situation actuelle d une part un Ghannouchi qui se la joue conquérant et d autre part et no déplaise à certains une Abir Moussi qui ne doit non-existence en 2o20 qu a ennahdha. Les applaudissement et les slogans de son clan me rappelle tabbalat Ben ali
Tounsi anti chlayeks
Franchement BN vus passez pour des rigolos
a posté le 25-05-2020 à 00:10
'?a fait 9 ans UE les dénommés observatory et Abel chanter écrivent sur votre forum des louanges aux islamistes et populistes et agressent immédiatement qui que ce soit qui écrive un commentaire sur le gourou ghannouchi et si vous ne l'avez pas remarqué ils défendent toujours les alliés d ennhdha et les dénigrent une fois qu'ils ne so y plus alliés. Franchement ils so t quotidiennement sur ce forum à se demander quel autre travail ils ont. Justement leur travail c'est de commenter sur ces sites. BN soyez un peu plus réactifs quoi
takilas
@ observator| 24-05-2020 22:51
a posté le 24-05-2020 à 23:51
De la charabia et du n'importe quoi juste pour défendre la secte ( sudistes) des escrocs qui dépendent de ghanouchi , à ne pas confondre avec le parti ittijah islami des oulemas (majorité tunisois) de la mosquée zitouna qui ont été, ceux-là réellement, maltraités par ben ali et non nahdha des sudistes de l'Est dont vous faites partie qui ont pris par l'arnaque le parti reel de ittijah islami.
Cest pour celav que vous avez peur de Abir Mousi qui va vous priver de vos arnaques et de vos manigances pour escroquer davantage que lors troika, le peuple et l'Etat tunisiens; et puis que cette nahdha vous procure sans merite et anarchiquement un recrutement dans l'une des administrations de Tunis afin que vous la votiez.
On dirait que je vous connait, n'est-ce pas?
Voyus êtes tous pareils les lèches-bottes de nahdha.
Ennaj
Rached el ghannouchky appelle au calme
a posté le 24-05-2020 à 23:16
Ce language ne prend plus.... Ferme la et arrête de prendre ce peuple pour des frères débiles toutes tes cartes et entourloupettes sont pourries et donc à jeter à la poubelles... Suffit.... Stop.... Yezzy.... Barakeh... Fokkkk.... Masett.... Khreft.... AwrêQek tkachfet... Basta.... Masta.... Lasta... Fbemt wêillê n'éwedhê berralenty?
ourwa
Son "calme", c'est la came du peuple et son "consensus",
a posté le 24-05-2020 à 23:12
la sangsue sur les esprits... Partie 1/2

ghanouchi: "Et de soutenir que le peuple tunisien est le plus harmonieux socialement " . Peuchère, mais c'est bien sûr, puisque ce peuple, baigné par une " harmonie" hors du commun, a confié par 3 fois les clés du Bardo à sa secte islamo-fasciste. On connait les résultats...Mais qui lui a permis d'asperger l'ensemble du peuple avec son " harmonie" concoctée dans ses marmites sataniques ? Qu'il parle uniquement de ses électeurs, qui votent avec leurs pieds et cesse d'embrigader tous les Tunisiens dans sa oumma de malheur... Et à propos de ce " peuple harmonieux" ( ghanouchi entame déjà sa campagne électorale...à l'instar de K.S, qui lui a entamé la sienne au lendemain de son élection...), ghanouchi, grand saigneur envers ce peuple, semble passer l'éponge sur le fait que les voix de ses électeurs, pour sa pomme et pour sa secte, fondent comme neige au soleil et ce depuis 2011...
Et de remettre encore le même plat, infect, quand il parle de sa " transition démocratique et politique"; le bonhomme le croit encore et veut le faire croire, que l'islamo-fasciste nahdha est un mouvement démocratique et que sa transition, le passage au régime parlementaire, est la crème des transitions politiques. Pourquoi pas, du moment que ce parlementarisme lui permet de noyauter et embrigader les groupes villageois et autres bigots des villes et des campagnes, qui votent, non pas pour un programme, nahdha n'en a jamais pondu, pour allah, les prêches des imams dans les mosquées, agents électoraux spécialement divins, matraquent de leur côté la population...Populisme, allahique de surcroît, dirions-nous ? C'est évident, d'autant plus que les islamo-fascistes de nahdha, à des années-lumière de de toute argumentation logique, c-à-d scientifique, qui fait appel à la Raison, ne font qu'asséner leur coran, leur charia, leurs hadiths, " "arguments" d'autorité gravés dans l'abjection et malheureusement dans un inconscient collectif contaminé...Populisme toujours, abject et ghannouchi n'est pas le seul dans cette danse de majorettes grotesque; KS semble lui aussi y exceller, quasiment tous les jours...en émaillant ses déclarations avec des références religieuses, coraniques. Le président, qui n'a pas de parti derrière lui, se pâme en déclarant souvent que son parti, c'est le peuple et lui voilà sillonnant le pays, visitant la famille d'un martyr de la révolution, chargeant sur ses épaules des équipements médicaux nécessaires à lutter contre le coronamachin etc...
ourwa
Son "calme", c'est la came du peuple et son "consensus",
a posté le 24-05-2020 à 23:06
la sangsue sur les esprits... Partie 2/2

On voit bien qu'il s'occupe des pauvres, ce super-président, pas comme ghanouchi , qui décide enfin de se pencher sur ces damnés de la terre et s'exclame :"...nous devons nous tourner vers la société, en particulier vers les groupes vulnérables et défavorisés ..." Il était temps, dix ans après avoir mis la patte sur tous les rouages de l'Etat et de l'Administration; il est bien loin le temps du chokotom et des paquets de riz distribués dans les villages éprouvés par la pauvreté. Belle formule, larmoyante à souhait, électoralement rentable, tellement rentable au point que Nabil Karoui, parrain de qalb tounes et sa télé, l'a prise admirablement à son compte, via son machin " khalil tounes"...pour se hisser à la 2ème place à la représentation nationale, mais ce repris de justice, libéré par KS avant les élections, fait sa timide...ou la tant désirée, critique un peu ghanouchi, mais l'élit au perchoir de la volière du Bardo, offre sa confiance à Fkhfakh et son gouvernement, adoubés par ghanouchi, mais dit de temps en temps qu'il ne rentrerait pas au gouvernement. C'est logique, car deux clans mafieux concurrents ne cohabiteraient jamais dans le même bistro, Karoui visant la magistrature suprême et la main mise majoritaire sur la volière du Bardo, ghanouchi s'échinant à dominer la volière et à garder au gouvernement sa coloration islamo-fasciste. Vivement les élections!
Et une cerise avariée sur le gâteau infect que nous sert ghanouchi, cette "vérité" qui pèse son poids de mensonge et de mauvaise foi : " Le défi est que nous réussissions dans le développement comme nous avions réussi dans la politique et que nous réussissions dans la justice sociale comme nous avions réussi dans la liberté », Nous avons compris, les islamo-fascistes de nahdha ont réussi dans la politique, certes, mais la leur, abjecte, totalitaire et islamo-fasciste, face à laquelle il n'y a presque plus d'Etat, plus de débats politiques constructifs, ni au parlement, ni ailleurs, mais des dogmes religieux assénés partout; le paysage politique en Tunisie, à partir du moment où nahdha y a mis les babouches, ressemble à une cour des miracles. Ensuite de quelle réussite dans la liberté parle-t-il, la liberté de conscience et d'opinion, quand des jeunes furent jugés et emprisonnés pour avoir mangé en pleine rue durant ramadam, ou pour avoir brûlé un coran, ou dernièrement une jeune fille qui risque d'être condamnée pour avoir pastiché le coran...en rappelant les précautions à prendre pour se protéger du corina...karnita, bref coronamachin. Elle risque la prison pour avoir aspergé de son tue-mouches la coronavermine islamo-fasciste. Foutue Justice et foutue Constitution dévoyées. Et si la réussite islamo-fasciste dans la justice sociale se fait à l'instar de la réussite de la secte dans la liberté, nous pouvons être rassurés, plutôt assurés que la réussite dans justice sociale à la sauce nahdaouie va atteindre des profondeurs insoupçonnées...Faisons donc à ghanouchi et à sa secte confiance...
Le Baron
Aux petits haineux de ce site
a posté le 24-05-2020 à 23:01
Aidkom mabrouk que vôtre petit coeur tout noir plein de haine et de mépris devient un grand coeur blanc plein de tolérance et d'amour capable d'accepter ceux qui sont différents de vous et qui partagent avec vous ce beau et grand pays qui est la Tunisie Amen
observator
@Abir
a posté le 24-05-2020 à 22:51
Je vous aime bien parce que vous me faîtes toujours rire avec vos commentaires bien naïfs.
Cela leur donne un certain charme.
J ai voté par la secte aux législatives et ils ont oublié de me payer les dix dinars et le sandwich . Ils m'ont roulé donc.
Plus sérieusement je sais que vous défendez bec et angle ton idole Abir Moussi, je ne sais pas si parce que vous avez le même prénom ( je vous dis cela chère Abir parce qu'il y a des femmes qui votent selon la tete du candidat et non pour son programme). Toujours est il c'est votre droit.
Mais Moussi profite de la démocratie pour installer un pouvoir à la Ben Ali. Et cela n'est pas très réglo.
On dit à certains extrémistes qui ne respectent pas les règles démocratiques qu'ils n'ont pas le droit d'exister en politique alors qu'on tolère Moussi qui ne cache pas d'installer une dictature.
Meme vous Abir, sous Moussi vous n'aurez plus le droit de vous exprimer comme vous le faites aujourd'hui.
Moussi est payée par les Emirats et Zeyed pour déstabiliser notre pays. Aimerez vous vivre sous le régime saoudien ?
Vous comprenez cela. Pensez d'abord à vos droits avant de soutenir qui que soit.
Aujourdhui nous avons la chance de vivre dans un pays où nous jouissons de certaines libertés que d'autres comme les saoudiens et les Emiratis n'ont jamais goûté chez eux.
Donc il faut réfléchir à cela.
k.Hamida 7806
La mal personnifié
a posté le 24-05-2020 à 22:34
Toi tu n'appelles à rien.. Ta gueule.
Et puis on t'entend pas.
La poisse
observator
@Fares
a posté le 24-05-2020 à 22:33
Tu mérites une réponse de ma part pourquoi ?
Tu es le seul ici à vouloir battre votre adversaire Ennahdha à la loyale.
Donc tu respectes les règles du jeu. Et si ton camp gagnera la prochaine fois j accepterai volontier le choix des tunisiens.
Je ne suis pas nahthaoui mais je soutiens ce parti uniquement parce que c est mon intérêt .
Ceux qui attaquent Ennahdha aujourd'hui, demain au pouvoir, ce sera pire , le Nidaa issu de l ancien du RCD a eu tous les pouvoirs en 2014 pour 5 ans .
Résultat une catastrophe pour le pays . Un ramassis de corrompus et d'opportunistes. Il a disparu vite fait.
Si Enahdha résiste c est pas fortuit.
Donc je suis d'accord avec toi qu ils ya des règles démocratiques à respecter pour arriver au pouvoir.
Et chacun doit respecter le verdict.
Les dernières élections ont placé ce parti premier avec toutes les conséquences constitutionnelles que cela devraient impliquer.
Et pourtant des partis politiques représentés au parlement ont tout fait pour que la Constitution ne soit pas appliquée dans ce.cas bien qu'ils soient arrivés au parlement par la voie démocratique. Nahdha qui devrait former le gouvernement n a pas pu le faire. Les tunisiens ont bien noté cela pour la prochaine fois.
Finalement pour te dire si en 2024 le parti de Abir Moussi arrivera premier, nous devons accepter qu il formera le gouvernement.
Et tous ceux qui critiquent Ennahdha visent en réalité le processus démocratique.
Parce qu'Enahdha quoique raconte ses détracteurs et quelque soit les reproches qu'on peut lui faire est le premier parti le plus structuré et le plus démocratique.
Il est de l'intérêt d'Ennahdha d'être démocrate et pour les libertés. Ebahdha ne peut exister que dans un système de libre choix donc démocratique.
Et moi je n ai pas envie de vivre dans un régime totalitaire corrompu. Je préfère vivre en democratie. Aujourd'hui, nous pouvons discuter nous chamailler entre nous, critiquer n'importe qui sans aucune crainte.
Veux tu vivre aux '?mirats et en Arabie ?
Là-bas tu n'a le droit que de manger et chier et tu la ferme. Rien de plus. Peux tu vivre ainsi toute ta vie?
Ces pays n'avanceront jamais. Ils ne pourront jamais construire quelque chose de durable et de positif. Ils ont bâillonné leurs peuples et les ont castré intellectuellement. Ils en ont fait des zombies.
Ils veulent nous fournir leur modèle.
Donc si je soutiens tel ou tel parti en faite je défends mes acquis et ceux des tunisiens.
Un point c'est tout.
Abir
Correction
a posté le 24-05-2020 à 22:08
Ne peut être qu'un code
Be zen
takilas
a posté le 24-05-2020 à 21:58
Je pourrais être d'accord avec votre commentaire, sauf que quand vous désignez les gens du sud, en particulier les ***de l'est, vous vous mettez contre vous une population qui n'est pas forcement et automatiquement alliée au parti islamiste.
En quelque sorte, vous crachez sur la gueule de ceux qui, dans cette région s'opposent aux islamistes.
C'est dommage. Vraiment !
Il faut faire la part des choses et éviter le régionalisme.
Nous faisons TOUS partie, quelques soient nos différences d'un seul pays, un pays que nous chérissons tous, la belle et unique Tunisie !
veritas
Appel à manifester le 4 juin
a posté le 24-05-2020 à 21:57
il faut manifester le 4 juin 2020 dans tout les gouvernerats du pays pour demander le retrait de confiance de l'actuel président de l'assemblée qui ne se prénomme pas ...les tunisiens ont un rendez vous avec l'histoire pour sauver leur peaux et leur pays d'une dictature et d'une colonisation qui se trame dans les chambres noirs des criminels islamistes .
Abel Chater
Ne t'en fais pas Ghannouchi. Nous avons informé le monde entier du plan satanique des ennemis de la Révolution tunisienne.
a posté le 24-05-2020 à 21:51
Les ennemis de la liberté et de la démocratie de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011, ont trop misé sur la réussite du putsch militaire des Haftérichs en Libye. Maintenant que leurs dictateurs se sauvent des frontières libyennes avec la Tunisie, ils utilisent leur plan "B" à la hâte, sans plus pouvoir attendre.
Mohsen Marzouk l'ami de Hafter, appelle à changer ce régime parlementaire qui ne lui a laissé aucune possibilité d'escroquerie politique, en un régime présidentiel, dont il pourra s'emparer comme il l'a fait à son début avec le défunt Béji Caïd Essebsi.
Miss Piggy Abir Moussi a bloqué le parlement et a manipulé le ministère de l'Intérieur par une mise-en-scène d'un probable plan d'assassinat.
D'autres brûlent l'économie tunisienne. Un plan satanique de criminels, comme si la Tunisie était une république bananière. Ils vont être rattrapés par leurs propres crimes.
Fèlè aâcha fi Tounès mèn khanèha!!!
takilas
Il ose ouvrir sa sale gueule ce détraqué !
a posté le 24-05-2020 à 21:36
Est-ce qu'il a oublié la débandade et la gabegie commises de sa part depuis quil est venu de Londres ; et ce sans parler de des affreux antécédents.
Jamais la tunisie n'a connue auparavant un tel massacre de la part de cet individu et de sa secte composée de destructeurs, dont il est vrraiment dommage qu'ils soient des sudistes ( de l'Est ) qui ont sali l'image des sudistes qui sont connus honorable auparavant par les tunisiens ; les députés concernés se reconnaîtron, et leur enrichisselenrnt par l'arnaque de l'argent des tunisiens restera une empreinte de honte parmi les leurs, et se rappelleront fort longtemps de leurs attaques indécentes envers la brave militante Abir Moussi.
Be zen
un petit "s" manquait à mon dernier commentaire
a posté le 24-05-2020 à 21:32
Désolé !
Les frères musulmanS me font perdre la tête.
Abir
Attention attention
a posté le 24-05-2020 à 21:32
Ce chacal ,en appelant à l'union et à la solidarité,ça ne peut être qu'une code pour ses partisans pour les mettre en alerte et comme on dit elklam 3lina wel ma3na 3la jartie
Abir
@observator
a posté le 24-05-2020 à 21:26
Arrêtez de dire que les Tunisiens ont choisi la secte et ce ne pas quelqu'un d'autre, les Tunisiens qui votent pour cette secte sont: des pauvres que cette dernière les paye par des sandwichs, par 10 dinars,et par de choctom en plus des gens simples d'esprit pour ne pas dire des analphabètes et une parte des des obscurantistes qui n'ont rien avoir avec le bien de la Tunisie
Be zen
observator, OSEZ ME RéPONDRE SI VOUS AVEZ DES COUILLES
a posté le 24-05-2020 à 21:17
La représentation des frères musulman dans notre pays a recueilli MOINS DE 25 pour cent des sièges.
En êtes-vous conscient ?
Cela veut dire que 75 pour cent de nos compatriotes, vomit (voire rejette pour rester correct) ce parti extrémiste, profiteur et corrompu.
Vous le comprenez ça ?
Votre champion est détesté par une majorité éCRASANTE de tunisiens.
Vous le comprenez ça ? NON !
Vous êtes un irrécupérable dogmatique aveuglée. Aveuglé par votre ignorance et votre entêtement. Vous vous interdisez de surcroît de réfléchir.
Pauvre cervelle !
Pauvre de vous !
Fares
@observator le peuple vous dit ce n'est que partie remise
a posté le 24-05-2020 à 21:09
Le vote s'est éparpillé en 2019, ta mafia à aussi pris le soin de s'assurer qu'il n y ait qu'un seul tour, bande d'escrots.En 2014 et en 2019 la majorité des tunisiens ont voté contre les kwamjias, mais à chaque fois elles se sont faites avoir. Les poules mouillées et les opportuniste ont été tous démasqués Karoui, Khrigi, abbou et Echaab se sont fait grillé. Voter anti kwamjias rime désormais avec voter pour Abir Tounes, très prochainement après la dissolution de cette ARP de malheur.
ADEL
De quelle réussite parle-t-il?
a posté le 24-05-2020 à 20:53
Il a tout fait foiré depuis son arrivé en Tunisie. Ni réussite de transition démocratique comme il prétend, la Tunisie est plus que jamais divisée. Ni réussite économique, la Tunisie est en banqueroute non déclarée. Ni réussite sociale, le nombre de pauvre a explosé d'une façon dramatique etc. Et il vient nous dire maintenant du calme pour le train de la réussite. Peut être veut il dire laissez-nous tranquille pour achever notre oeuvre de démolition de tout ce qui reste d'un état tunisien.
Il est bien temps qu'il rende des comptes.
Ghayyour
Nous vous appelons à la démission
a posté le 24-05-2020 à 20:44
Vous, vous appelez au calme et nous vous appelons à démissionner. '?loignez-vous de la scène politique, le pays connaîtra le calme. C'est qui a crée la gabegie partout, donc pas de consensus avec la perfidie.
observator
@BML
a posté le 24-05-2020 à 20:34
Il y a eu des élections dernièrement et les tunisiens ont montré qu'ils n'étaient pas nostalgiques de la dictature. Ils auraient pu voter pour les candidats de l'ancien régime, ils ne l'ont pas fait.
C'est un constat et ce n'est pas question d'honnêteté ou non.
zilos
le gourou est un mauvais copieur !!
a posté le 24-05-2020 à 20:29
consensus ,solidarité ,serrer les rangs ,des termes que nous avions avalé avec le feu BCE tout en le croyant .maintenant que nous avons appris notre leçon ,alors personne ne t'écoutera .au diable espèce de diable .même vos adeptes esclaves ne veulent plus de toi .part en silence comme un éléphant ou une tortue de mer ,bref comme un animal digne .
sur 12 millions de tunisiens même tes proches ne pleureront jamais ton départ .ils vont dire malla raha .khalli laabed tetnaffes al ham
Justinia
NOUS,Ghannouchi,Khrigi
a posté le 24-05-2020 à 20:22
Admirez le "NOUS" appelons au calme...
Il parle comme s'il était le président provisoire du pays...
Ahmed
Ferme ta geule
a posté le 24-05-2020 à 20:11
Dégage criminel.
Ghazi
Je n'ai jamais vu de ma vie, de personne aussi détestée par la majorité du peuple
a posté le 24-05-2020 à 20:07
Que
1/Ahmed Mergheni (Chef des commandos des traitres lors des événements de Gafsa en Janvier 1980 et exécuté la même année)
2/Boujalgha Kheriji (Chef de la secte des *** et des marchands de la religion en 2020)
renardine
la vérité
a posté le 24-05-2020 à 20:03
il est très embarrassé.il sait pertinemment que le poste qu'il tient et pour lequel il s'est battu tient à un cheveu.sa fin est déjà programmée.il est rejeté par son propre parti et par la majorité du peuple.c'est un homme fini .il est temps de passer à autre chose
Abir
A propos de Karoui
a posté le 24-05-2020 à 19:50
Kleb Tounes a visité le PDL pendant leur sit-in et comme ce kleb et le serviteur du chacal traitre, je crains qu'il ya anguille sous roche, ce là veut dire qu' il pouvait être envoyer par son maître le chacal pour lui transmettre toute les discutions entre le PDL et les autres partis ?! Bon je ne peux pas être plus intelligente que Abir Mousi,mais je trouvais bizarre de la part d'un lèche botte de sidou cheik
Larry
L'HISTOIRE EST UN ETERNEL RECOMMENCEMENT.....
a posté le 24-05-2020 à 19:32
PAS DE CALME !... PAS DE CONSENSUS !... PAS DE TRANSITION DEMOCRATIQUE !....

C'est toujours le même refrain depuis des années de cette secte de nahdhaouis qui veulent toujours garder le pouvoir...
En 2011, il y avait moins de 70% de la population contre Ben Ali pour qu'il dégage.
On a vu le résultat !....

Mais cette fois, C'EST PIRE, c'est plus de 80% des tunisiens qui en ont marre de vos gueules... L'histoire se répète !...

VOUS DEGAGEREZ D'ICI PEU !.....
Samia
Le porteur du masque de la perfidie!
a posté le 24-05-2020 à 19:03
Des mots creux, comme toujours, de la part de celui qui dit une chose et son contraire.
Et d'ailleurs, en quoi cette momie lugubre est-il devenu un patriote, soucieux du bien de ce pays, alors qu'il n'a jamais fait rien d'autre que promouvoir le *** (de ses enfants!) et la haine.?
BML
@observator
a posté le 24-05-2020 à 18:55
Le bilan affreux de la secte des fréres musulmans ne peut que rendre les tunisiens nostalgiques .Malgré les dérapages commis sous Ben ali et les dépassements de sa famille; tous les indices étaient de loin meilleurs . Les islamistes ont eu leur ghanima ;se sont enrichis et ont placé des incompétents qui ont causé ce désastre . Ayez l'honnêteté de voir les choses en face sans utiliser ce fond de commerce de l'identité et de la religion.
Be zen
OUA
a posté le 24-05-2020 à 18:47
Ne vous inquiétez pas mon ami. Ils ont sans doute des traducteurs.
Je reste persuadé que tous les deux ne maîtrisent pas le français.
Je payerai cher pour écouter le chef de la représentation des frères musulmans parler français.
Je l'ai vu et entendu parler anglais. Une CATASTROPHE !
Achref
Le projet d'islamisation est en marche habba man habba et kariha ....
a posté le 24-05-2020 à 18:33
Ghannouchi est en train de savourer sa victoire.... le parlement est sous ses pieds... le Président de la république est débordé par ce vieux. Sa revanche sur les "mécréants" tunisiens (cad la majorité des tunisiens pour lui) est à un stade avancé... Il remplit son contrat par rapport à ses supérieurs du groupe Frères musulmans en leur montrant que son parti est le vrai décideur des orientations du pays....
Pendant ce temps nous avons des sous-hommes comme Karoui qui lui lêche les pieds de ce gourou par peur d'aller en prison. Que va t on garder de ce monsieur... Il a aidé à la destruction du pays. Avec avec les débiles à la recherche de place au soleil de Qalb Touness, il met la Tunisie sous les pieds d'un gourou. Merci Karoui... que Dieu vous punisse lourdement....
A mon avis la vraie personne à attaquer c'est Karoui et ses acolytes qui ont vendu notre pays aux islamistes et aux magouilles des vautours d'Ennahdha même si je n'ai pas envie de généraliser car il existe dans ce parti de réformateurs qui tiennent compte de l'histoire de ce pays.
Avec Ghannouchi ça sera la guerre tôt ou tard....il va donner raison à Bourguiba et Ben Ali. Ghannouchi appartient à un autre monde. Il est complètement perdu sur le perchoir de l'ARP.... Sans son valet Khedher il n'est rien....demandez lui de laisser Khedher dans les bureaux et ne pas l'accompagner pendant sa prise de parole... il va s'affoler..... il ne comprends rien au fonctionnement de l'ARP. Bref notre pays est à la dérive politiquement et économiquement. Ennahdha et son gourou se congratulent car ils ont mis la main sur le pays.... circulez il n' y a rien à voir.... Mme Moussi finira, malgré sa bonne volonté, de rentrer dans les rangs car on ne peut pas lutter seul indéfiniment.... les vrais députés courageux à l'ARP constituent une minorité ..chacun pour sa gueule. pauvre Tunisie
Cette situation aboutira à l'apparition inéluctablement d'un nouveau dictateur qui prendra le pouvoir par la force et mettre les nahdhaouis en Prison... et l'histoire sera un éternel recommencement.... mais cette fois ci les nahdhaouis ne peuvent qu'à s'en prendre à eux mêmes... ils ont tout eu, tous les pouvoirs .....même les tunisiens modérées ne les soutiendront pas lorsqu'ils seront en Prison à cause du comportement de leur gourou Ghannouchi qui préfère faire plaisir aux fr§res musulmans et aux dictateurs de certaines puissances qu'à ses compatriotes.
Un dernier conseil au Gourou.... partez tant qu'il est temps ......vous êtes la personne la plus mal aimée dans ce pays....et vous le serez toute votre vie car vous nous avez trahi et vous avez vendu votre pays à des puissances étrangères et des groupes qui n'ont aucun lien avec la mentalité et la culture tunisienne...
Kol
Tartuffisme et hypocrisie niveau 100
a posté le 24-05-2020 à 18:28
'? dégager illico presto cet énergumène
Agatacriztiz
Reflexion faite...
a posté le 24-05-2020 à 18:18
Au fond, c'est une occasion révée pour certains hauts cadres d'Ennahda de se débarasser définitivement de Ghannouchi et de ses courtisans.
En effet, ils peuvent jouer sur la fibre nationaliste et dénoncer les agissements du Gourou et prouver, en exhibant des dossiers qui ne doivent pas manquer, sa totale "soumission" à Erdogan et de ses dangereux soutiens répétitifs aux "tribus" salafistes et autres "bandes terroristes" liées à Sarraj, ça rendrait leur parti un peu plus crédible sur son souçi de gerer la "priorité nationale" au détriment d'alliances hasardeuses.
Ca leur permettrait de trouver une excellente excuse pour le discréditer définitivement aux yeux de la majorité des tunisiens en mettant en exergue le "jeu trouble" de l'agent double...
Voilà que je me met à leur donner des conseils maintenant...
Abir
@OUA
a posté le 24-05-2020 à 18:08
Bonne question et je crois que là le vrai problème mais l'argent ne leur manque pas pour engager des traducteurs s'ils veulent faire un effort
Un citoyen.
La grenouille qui pense etre un boeuf
a posté le 24-05-2020 à 18:03
Dans leur pire cauchemar les tunisiens n'auraient jamais pense un seul instant avoir cet turko-qatari au perchoir de leur parlement.Celui qui trahi son pays pour defendre les interets turcs ou qataris ne merite pas la place que le lui a offert N.K. qui defend lui meme son integrite physique.Feu B.ALI malgre toutes ses erreurs il etait patriote et n'a jamais cede les interets du pays ni aux chameliers ni aux islamistes.Finalement sachez mr le chef de la secte des kwenjias que les tunisiens sont et seront là pour vous barrer la route et stopperont vos ambitions et votre appetit du pouvoir qui vous devore.Soignez vous allez voir un derviche.
OUA
Question honnête: @Chers membres du Forum
a posté le 24-05-2020 à 17:49
Sans dévaloriser qui que ce soit, je voudrais savoir si M. Rached El Ghannouchi et M. Kais Saiid maîtrisent la langue française, sinon nos efforts seraient vains de s´adresser à eux sur ce forum.
mansour
Toujours se méfier de l'eau qui dort'?'
a posté le 24-05-2020 à 17:15
la politique de la main droite tendue de l'islamiste Rached Ghannouch cache la main gauche avec une épée islamiste des freres musulmans salafiste
sassi
il appelle au vacarme et non au calme se perturbateur
a posté le 24-05-2020 à 17:01
il ment comme un arracheur de dents ne jamais le croire
Petit x
Rectification
a posté le 24-05-2020 à 16:37
Je voulais dire "ALLAH Y'EHLKEK ya N.Karoui et ton maître Khouaji ...."
The Mirror
Vas te *** avec ton Consensus de putschiste
a posté le 24-05-2020 à 16:25
Aid El Fitr Mabrouk à tous les tunisiens, à l'intérieur comme à l'étranger. Quant à la crapule de Ghanouchi, je lui exprime la colère de tous les tunisiens, de l'intérieur comme de l'étranger.
Abderrahmane
Pays de traîtres
a posté le 24-05-2020 à 16:23
Je remercie nos chers voisins pour leur tolérance et leur affection envers la Tunisie, car ce qui se passe chez nous est très insolite dans le monde entier et c'est pas pour rien qu'on est hais par plusieurs pays.
takilas
Quel calme ? Sale hypocrite.arrêtes de te moquer des gens !
a posté le 24-05-2020 à 16:20
Il allume le feu et se dit d'où provient la fumée.
Wallahi ghriba hal phénomène.
Ton argent finira et l'on deviendra kifkif.
Momo
Fakhar ykasser ba3dhou
a posté le 24-05-2020 à 16:10
Qu'ils aillent au diable tous les deux.
Bourguibiste nationaliste
@ observator
a posté le 24-05-2020 à 16:08
Tu peux te les garder te voeux.
Nous ne sommes pas du même monde.
Tu as trahi ton pays pour l'islkamisme.
zba
il dit le contraire de ce qu'il fait reellement
a posté le 24-05-2020 à 16:04
ce manipulateur mene le pays à sa ruine.
Toutes et tous unis contre l'islam politique représenté par ghanouchi
A4
A la secte moribonde et sa sale tête de gourou !
a posté le 24-05-2020 à 16:01
LA PIEUVRE
Ecrit par A4 - Tunis, le 05 Novembre 2017

La pieuvre noire est moribonde
Elle n'en a plus du tout pour longtemps
Elle est gluante, nauséabonde
Comme l'eau fétide d'un étang

Elle est obligée pour survivre
De s'amputer quelques tentacules
De jeter au feu tous ses livres
Et mettre à l'heure ses vieilles pendules

Mais ses horloges usées sont rouillées
Bloquées dans des époques anciennes
Et rien ne sert de les chatouiller
Il n'y a plus d'aiguilles qui tiennent

Elle suffoque dans son marécage
Et ça fait longtemps qu'il n'a pas plu
Qu'il n'y a plus perles ni coquillages
Que les eaux du golfe n'arrivent plus

De temps à autre elle rejette un doigt
Le plus malade ou le plus pourri
Cela n'empêche qu'elle est aux abois
Les yeux tristes et la peau flétrie

Elle est même rejetée par les siens
Par ses amis et ses grands maîtres
Elle n'a plus presque aucun soutien
Pour la sortir de son mal-être

Vous la voyez étalée à terre
Répugnante comme un vieux torchon
Faisant en cachette des prières
Pour invoquer diables et démons

Son mal incurable la dévore
Va la jeter un jour dans le trou
Avec ses doigts assassins, ses cors
Et sa sale tête de gourou
Fares
Celui trahit le pays ne mérite pas d'y vivre
a posté le 24-05-2020 à 15:54
S'il y a une chose que l'on déteste en Tunisie c'est El Khyana. Cet énergumène doit être écarté par le peuple et jugé. Ce Soudanais d'origine n' est soutenu que par 4% de la population et pourtant il se comporte comme s'il était le maître des lieux. Il y en a vraiment marre de ce traître, libérons notre pays du joug de cette mafia.
Petit x
@ N.Karoui; par qui la peste s'est emparée de la Tunisie,
a posté le 24-05-2020 à 15:45
Que Dieu te châtie toi et ton maître le Khouanji suprême et qu'il vous suspende tous les deux de vos paupières autrement dit :
"ALLAH LA Y'IHLKEK YA Nabil el KAROUI toi et ton maître gourou GHANNOUCHI, B'JAH HAL 3OUACHIR".

Plus le temps passe plus je n'arrive pas à digérer comment ce traître de N. Karoui est-il arrivé à ce point extrême de sadisme pour permettre au gourou GHANNOUCHI de devenir président du parlement lui qui n'avait aucune chance à y être?

Jamais au grand jamais GHANNOUCHI haï par la quasi totalité de la population tunisienne n'aurait pu accéder à ce poste sans le vote contre nature des klebs Tounes sur ordre de leur chef mafieux N.Karoui.

Mais bon, le mal est fait, trouvons maintenant le remède, ce qui n'est guère facile, croyez moi !
In vino
Fakhfakh
a posté le 24-05-2020 à 15:44
Il a pris une place très importante dans notre système politique. Normalement il est député et n'est qu'un élu pour représenter ces derniers. Il agit comme un roi à la tête de la oumma qui est toujours dans leurs pensées. Le problème est qu'ils sont aujourd'hui les représentants de l'agenda sionoaméricain. Si vraiment leurs problèmes sont la Palestine et el Qods ils n'iront pas faire la fête aux Libyens puis plus tard aux Algériens. Ils veulent qu'on se fasse la guerre entre nous qu'on se détruise. Puis nous trouveront une autre guerre plus tard.
St Just!
Votre entêtement est une preuve contre vous...!!
a posté le 24-05-2020 à 15:36
Malgré tous les problèmes provoqués par votre appel de Sarraj pour le féliciter... vous renouveler vos félicitations sans vous souciez de la réaction de vos compatriotes. Autrement dit aucun espoir que vous calmiez les esprits :
Des parlementaires.... vous n'avez rien à cirer.
L'appel des tribus et des dignitaires libyens qui vous demandent de ne plus vous mêlez de leurs affaires... vous n'avez rien à cirer.
Le rappel du président tunisien qu'il n'y a qu'un seul président... Vous restez toujours insensible.
Vous êtes incapable de vivre avec les autres, de respecter, d'écouter, de partager..
Sachez une chose que la Libye est pour les libyens; que les turcs, de même que d'autres n'ont rien à faire la.
Sachez que les turcs ne peuvent prendre que ce que les russes leurs laissent et que le enjeu vous dépassent.
Dans cette affaire la Tunisie doit rester neutre et fidèle à elle-même tolérante et ne jamais servir de base arrière pour les ottomans.
Priant Dieu (comme vous dites) que les députés font leur travail et qu'ils nous débarrassent de vous le plus vite possible.
Baraka
Consensus
a posté le 24-05-2020 à 15:35
Pas de consensus avec les islamistes....tous des voleurs et violeurs...retour case départ : PRISON
SidiBou
Le détestable ,infecte,odieux
a posté le 24-05-2020 à 15:24
El fîtna viens que de toi. Menteur, voleur , assassin.
Depuis que tu existe,tu n'as fait que du malheur à la Tunisie et surtout depuis 2011.
Une chose est sûre que tu es en aucun cas un politicien avec vision comme ton maître, que tu déteste , Habib Bourguiba . Lui qui a bâti notre beau pays, lui qui a fait de ce peuple respectable
Et respectueux. Lui n'a pas vidé les caisses
de l'Etat pour faire fortune.
Bourguiba est mort sans laisser fortune derrière lui et surtout pas en millions de Dinars comme toi et tes consorts.
Pour la Tunisie tu n'est qu'un traître, ni âme, ni c'?ur pour ce pays. L'histoire écrira ce que tu mérite. Le diable t'emportes.
Be zen
Consensus ? Je déteste ce mot dans la bouche des islamistes
a posté le 24-05-2020 à 15:21
Un mot chéri par les khouanjias par fourberie.
Ils cherchent le consensus qui les autorisent à avoir une carte blanche pour faire ce qu'ils ont envie de faire.
JAMAIS !
Ni CONCENCUS, ni CALME !
Nous vous combattrons jusqu'à votre départ.
J'aime trop mon pays pour le laisser entre les mains d'endoctrinés, profiteurs, incompétents qui ont un projet maléfique qui ne sert que leurs intérêts.

NON à L'ISLAM POLITIQUE !

DéGAGEZ TOUS !
Zen!
Ou est donc passé le drapeau de la nackba ?
a posté le 24-05-2020 à 15:12
Venant de ce sfih, tout ce qu'il dit n'est que de la poudre aux yeux.
Agatacriztiz
Sinon quoi ?
a posté le 24-05-2020 à 15:09
Tu parles au nom de quoi là, au nom de qui ?
observator
Aid Moubarak à Tous
a posté le 24-05-2020 à 15:09
Ghannouchi a raison.
Nous devons finir d'installer la Cour Constitutionnelle et le conseil Supérieur des collectivités locales, réformer et élire les nouveaux membres de la Haica.
Nous avons un gouvernement qui a réalisé de très bonnes choses en deux mois .
Sur la base d'une évaluation objective, sil faut y apporter quelques retouches pour améliorer son effecience et son efficacité alors pourquoi pas.
Après tout c edt de la bonne gestion que des faire des feedback périodiques afin de corriger toute déviation de la trajectoire globale
Sur ces acquis de ces deux mois, nous devons le soutenir pour continuer sur cette lancée et entreprendre les grandes réformes.
On le voit les nostalgiques du passé dictatorial font tout pour installer le désordre car ce n est pas leur intérêt que ce pays devenant stable consacre toute son énergie à résoudre les problèmes des tunisiens. Ceux qui appliquent les directives de Zayed pour déstabiliser notre pays et anéantir tout espoir de construire ce pays sur des basses justes afin ses habitants vivent dans la dignité et jouissent d'une liberté responsable.
Le gouvernement doit impérativement s'attaquer à tous ces clans mafieux qui répandent la corruption et sèment le désordre , s'il veut réussir dans son entreprise.
DIEHK : Les bons con seils d'1 illuminé par la nuit du 27!!!
Vous avez dit : Peace? My back!
a posté le 24-05-2020 à 14:46
Le président de l'Assemblée des représentants du peuple et chef du mouvement Ennahdha et "Vice président "caché" de l'organisation internationale des frères musulmans terrori.."
Vous souhaite 1 très très très bonne fête et vous promet beaucoup de changement dans le calme ou la douleur et vous êtes maitres de votre propre destin et vous prie de leui laisser à lui tout seul régler le sors de la Tunisie en utilisant ses ficelles à lui dorées au fil d'or Qatari et le Baston Ottoman.
Et je termine par la célèbre phrase de "Harim esultane" :
Doustououourrrrrr, Asultane al athim?
Tu parles Charles!


Ghazi
Une vérité est CERTAINE pour tout le peuple Tunisien de toutes les tendances
a posté le 24-05-2020 à 14:36
Depuis 2011, face à chaque situation difficile et chaque manigance de la secte, cette vérité est à chaque fois repoussée, on dirait que personne ne veut en parler, on dirait un sujet tabou. C'est cette vérité de la CONFRONTATION.

Ne jouons plus sur les mots et appelons les choses par leurs noms, tout le monde le sait depuis 2013, la classe politique, les membres des différents partis, et des différentes idéologies : Que la confrontation entre les TUNISIENS qui veulent garder leur Tunisianité et cette secte qui veut imposer son agenda contre les intérêts de la Tunisie, arrivera tôt ou tard, et que ça va se résoudre dans la rue, et seulement dans la rue. Ni parlement, ni TAWAFOK...
Le président le sait aussi, il sait parfaitement que s'il veut faire ses projets qui lui tiennent à coeur depuis des années, c'est par la rue et uniquement par la rue qu'il doit passer, le parlement ne passera rien venant du président.

Les gens qui prétendent que descendre dans la rue, provoquera le chaos, soit qu'ils ne vivent pas dans ce pays et ils n'ont aucunes idées de ce qui se passe, ou bien ils ont vraiment crus qu'ils ont fait une vraie révolution.
Ceux qui évoquent que cette fois-ci en cas de chaos, le pays ira vers l'inconnu ! Si vous pensez ainsi donc, il faudra actualiser votre répertoire et consulter :
-Le rapport du ministère des finances du 21-04
-Le rapport de la BCT du même jour

Et si vous n'êtes pas au courant, on a eu un prêt de 200 millions de dollars de la BM le 21-04 et autres 180 millions de la BAD le 22-04 avec une autre aide de 60 millions de la part des Turques (Ces 2 derniers n'ont pas été médiatisés) et tout cela pour subvenir aux dépenses du mois de Mai, le mois de Juin Allahou a3lam !
Plus inconnu que ça y pas, que voulez-vous ?
On est déjà dans le chaos politique et économique, la confrontation est imminente : Personne ne peut opprimer les manifestants pour s'exprimer librement, ni le président, ni la police parallèle, ni la justice de la secte, ni la magistrature de Bhiri, ni les fans de la secte, ni Erdogane, ni Ould Mouza ....
La confrontation est inévitable, si ce n'est pas aujourd'hui, ça sera demain, quant aux dégâts : Regardez autour de vous, hélas on y est déjà plein dedans, je ne suis pas entrain d'inciter à la haine ou au chaos, je cris haut et fort ce que la plupart de ce peuple sans pensent tout bas, en se demandant : QUAND.
Mémoire vive
Corna Corina le facho
a posté le 24-05-2020 à 14:31
Quel est le point commun entre Ghannouchi le jobastre , Franco et Mussolini ? Ce sont tous les trois des dictateurs !
Ahlem
Dieu nous a offert Ghannouchi sur un plateau pour le lapider politiquement
a posté le 24-05-2020 à 14:16
La présence de Ghannouchi en tant que président de l'ARP est une chance inoui que Dieu nous offre pour montrer au peuple tunisien que ce monsieur est un traitre à la solde de certains pays qui ont une idée d'hégémonie sur le monde arabe et plus particulièrement musulman.
Tous nos parlementaires honnêtes et amoureux de leur pays vont pouvoir le ridiculiser devant le monde entier. C'est une occasion et une scène unique que nous donne Dieu pour montrer au monde entier les magouilles politiques de ce vieux de 79 ans. A son âge il doit être au dessus du lot et participer de loin à la paix dans ce pays. Il n'a pas besoin d'être dans le coeur de l'action politique. . Mais sa haine et son goût pour le pouvoir l'ont aveuglé. C'est un dictateur .. il suffit de voir comment il gère son parti....ensuite il veut donner des leçons à Bourguiba et Ben Ali pour avoir monopoliser le pouvoir...il veut donner des leçons de démocratie alors que au sein de son parti aucune tête ne peut dépasser la limite qu'il a fixé au sein de son parti ...
Dieu nous lui fait payer son errement et sa haine en l'amenant dans une grande arène (l'ARP) afin que les VRAIS représentants du peuple montrent, devant les caméras du monde entier, les méfaits de ce monsieur et les coups tordus qu'ils ne cessent de réaliser sans aucun respect ni de son pays ni des valeurs qui réunissent ce peuple,basées sur la tolérance, la liberté et la non ingérence. C'est un malade dangereux même pour sa propre famille. Le problème aussi est qu'il nous prépare une nouvelle "armée" de dangereux politiciens comme lui menée par les Bhiri, Harouni ...
Allah yehdi (pour être poli) el Karoui qui lui a permis d'être à ce poste ... les tunisiens lui en voudront jusqu'à sa mort et après pour avoir faciliter l'élection de ghannouchi au poste de président de l'ARP....
Les vrais patriotes parlementaires vont s'occuper de lui et montrer au monde entier le vrai visage de ce monsieur... même en étant dans un pays libre et démocratique, le gourou est rattrapé par son passé. "Chasse le naturel il revient au galop" . Espérons que Dieu le ramène ainsi que ses sbirs à la raison pour éviter une guerre civile et une effusion de sang tunisien....
A nos valeureux parlementaires et patriotes, ne baissez pas les bras.. l'avenir de notre pays est entre vos mains ....l'histoire ne retient que les courageux et ceux qui ont défendu cette belle terre ainsi que ses hommes et ses femmes.
dbh
Avec khriji on va perdre encore 5ans
a posté le 24-05-2020 à 14:09
c'est un Grand suceur de sang, sans pitié avec la Tunisie, vraiment dommage que legislatif soit guidé par un traitre .il pense qu' à son intérêt et à l intérêt de son secte et non à l'intérêt des tunisiens. on va perdre encore 5 ans.il met le bâton dans les roues et parle de consensus .
il n y a qu'ABIR qui peut échouer son calcul dommage que les autres partis ne veulent pas suivre le PDL
Amazigh
voeux à l'odeur pestilentielle
a posté le 24-05-2020 à 14:08
ça pue.
stuc
langue de bois de pietre qualite!
a posté le 24-05-2020 à 14:05
ce sont toujours eux les gentils pacifistes,et le reste du pays plus qqes agendas etrangers,et vous avez le plat habituel que vous servent les freres!
Tronçonneuse
Torture de journaliste
a posté le 24-05-2020 à 13:59
Pauvre journaliste obligé de synthétiser le « discours » d'une chèvre. Gagne-pain atroce!
Bourguibiste nationaliste
TU ES UN IMPOSTEUR ET LES TUNISIENS LE SAVENT
a posté le 24-05-2020 à 13:47
Khriji se prépare à s'emparer de Carthage en poussant l'actuel président à démissionner. C'est le sens de ce discours qui est illégale et constitue un détournement criminel de la fonction de président du parlement. Tunisiens Tunisiennes, préparez-vous à résister au fascisme vert; préparez-vous à résister à ce voyou qui a décidé de passer outre et de ne plus rien respecter.. IKhriji et sa secte complotent contre l'actuel président de la République.
Bourguibiste nationaliste
L'IMPOSTEUR KHRIJI SE PREND POUR LE PRESIDENT ET VEUT S'EMPARER DE CARTHAGE
a posté le 24-05-2020 à 13:30
Mes très chers compatriotes, réveillez-vous, Khriji veut prendre la place du président.
Il devra passer par nos corps avant d'accéder à Carthage. Le pays se mettra à feu et à sang avant que ce voyou ne s'empare de Carthage. Les islamistes jouent le pourrissement de la situation et s'attendent à ce que KS l'actuel président jette l'éponge et démissionne. Dans ce scénario, c'est le président du Parlement qui devrait le remplacer. C'EST UN GRAND SCANDALE. REVEILLEZ-VOUS TUNISIENS ET TUNISIENNES, Khriji le diabolique veut s'emparer de la présidence et de Carthage.
L'imposteur s'adresse aux Tunisiens alors que rien ne l'autorise. Il s'affiche avec le drapeau national et cache soigneusement le drapeau de Nahda.
A4
@Capah: bien vu !
a posté le 24-05-2020 à 13:27
La constitution de 2014 a donné un Etat à 3 têtes.
Ces 3 têtes ne s'arrêteront jamais de se chamailler et de se faire la guerre.
Ces guéguerres les occuperont 24 heures sur 24 et le travail pour lequel elles sont là passe au second plan !
C'est systématique. C'est écrit dans la constitution !!!
A quand l'abolition de cette constitution débile écrite par les khwenjia et autres handicapés mentaux ?
MFH
Voeux empoisonnés
a posté le 24-05-2020 à 13:24
Non merci.
Tes v'?ux, tu peux te les mettre où tu veux.
Le Numide
Les khwanjias sont minoritaires 25% mais ils dominent le pays
a posté le 24-05-2020 à 13:11
Comment peut-on expliquer ça ?
veritas
il parle encore de consensus
a posté le 24-05-2020 à 13:11
Tout le monde sait que vos consensus sont bien empoisonnés...la liste est bien longue des empoisonnés du consensus et à leur tête BCE.
Hyper hypocrite
Hyper hypocrite
a posté le 24-05-2020 à 13:10
Voilà ce hyper hypocrite sort pour faire l'innocent, il donne l'impression qu'il appelle au calme , la Tunisie se calmera sur tous les plans quand lui et ses alliés quitteront le pays.
Espèces de criminels.
Fares
Dégage dignement
a posté le 24-05-2020 à 13:00
Ce traître à le culot de parler au peuple tunisien. Adresse toi au peuple turc. Le pays retrouvera sa serenite lorsque tu seras dégagé toi et ta bande. Si tu as un minimum de dignité demisionne. Comme tout les politiciens diurnes tiers monde, ils ne lâchent le pouvoir que les pieds devant. On ne peut plus voir sa gueule. Vous avez gâché notre Aid en postant cet article.
OUA
Cher M. le Président de L´ARP Rached Ghannouchi: Bon Aid !
a posté le 24-05-2020 à 12:55
Cher Monsieur M. le Président de l'ARP Rached Ghannouchi, dans une démocratie, on ne peut pas parler de consensus de gouvernance avec tous les partis de l'ARP (nous ne sommes pas dans un système tribal !). Le parti qui dispose d'une majorité parlementaire DOIT former un gouvernement pour cinq ans et prendre toutes les responsabilités, sans excuses, pour le pays. Le fait de se cacher derrière d'autres parties est un signe certain d'insertitude et d'incompétence. Il est tout simplement incompréhensible que - même après 10 ans - vous n'ayez pas compris que le pouvoir n'a pas seulement besoin de ruses politiques, mais aussi de courage, de competence et de concessions : Jusqu'à présent, vous n'avez fait que vous heurter au mur où vous voulez réunir les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires. Est-ce écrit quelque part dans le Coran ?
Excusez-moi, vous êtes vraiment bien avisé de prendre votre retraite et de laisser d'autres jeunes Nahthaoui, qui sont plus liés à nos traditions tunisiennes, travailler à la direction du parti.
Veuillez vous assurer qu'il existe une certaine harmonie entre l'ARP et Carthage.

Zohra
Ha ha ha
a posté le 24-05-2020 à 12:44
Wach chamitha garca
Quand est-ce la fin de ce cauchemar ?


Abir
Kif essfafa,enti tkol ekh wa hia tzid todkhil
a posté le 24-05-2020 à 12:43
On veut pas t'entendre,on ne veut pas te voir on ne veut pas parler de toi et de toute ta secte! comprends là une fois pour toute ! comprends bien que tu parle avec des gens cultivés et intelligents et ce ne pas avec des analphabètes et des obscurantistes ,Quand tu parle c'est insulte pour nous les Tunisiens, quand on voit ta vilaine silhouette, c'est déshonore pour nous . ehchem 3la rohek et clips toi et arrêtes de ton union empoisonné
TUNISIEN
Le pauvre gourou
a posté le 24-05-2020 à 12:38
Le gourou se débat comme un diable en boite. M´as-tu vu. m´as-tu entendu, je suis un chef, je suis un président... pauvre type, minable, misérable, contradictoire et pataugeant dans sa débacle, voulant se prouver à lui-même et aux autres que malgré tout il est important. Il ne mérite que le mot de Canbronne...Il a ruiné le pays economiquement et moralemant, lui et sa cohorte de profiteurs et de fanatiques sanguinaires. Parce que figurez vous ils n´ont qu´un but: se venger des progressistes , des démocrates, des femmes,de Bourguiba et de la Tunisie moderne. Venus d´outre-mer ils veulent dénigrer et détruire notre identité et tout ce que nos martyrs ont offert pour être ce que nous sommes: des tunisiens!
veritas
Pyromane et pompier
a posté le 24-05-2020 à 12:33
les tunisiens ne sont plus dupes ils ont bien compris qu'il ne faut rien s'attendre de ce vieux maudit ...que des catastrophes comme cela été depuis 2011 et jusqu'à ce jour .
Hafedh
Dégage
a posté le 24-05-2020 à 12:26
Un seul souhait pour le bien du pays, serait que vous retourniez dans le pays qui vous a donné la possibilité d'exister.
Les UK vous laisseront entrer après une 14aine.
Le president
Vos v'?ux, j'en veux pas.
a posté le 24-05-2020 à 12:15
Le revoilà qui fait surface, comme un cobra , pour hypnotiser et endormir les naïfs qui continuent à croire à ses mensonges . Non je ne veux pas de vos v'?ux venimeux qui camouflent la haine et la rancune. Mon pays n'est pas à vendre ni aux turques ni aux chameliers ,tant pis pour votre commission . Cette fois çi on va mettre le paquet pour vous écarter définitivement ,vous et votre bande d'opportunistes et de prédateurs . Vous avez transformé notre pays en poubelle et vous venez nous parler de consensus Lequel Celui avec Bagi ou avec Karoui Ne vous inquiétez pas la même bande que avez dressé ,probablement, avec vos menaces, sera écartée également .
Hadou
Un conseil pour tout être humain...
a posté le 24-05-2020 à 12:08
"un 5wanji,ne peut être que traître et sanguinaire"...
Le marseillais
Vous avez insulté l intelligence des tunisiens
a posté le 24-05-2020 à 12:07
Le peu d estime et de confiance qu ont n n'avez en vous et votre parti vous vous êtes brûlé les ailes tous seuls, alors maintenant c'est TCHAO TCHAO BYE BYE au revoir
Monastir
Rien du tout
a posté le 24-05-2020 à 12:01
Une chose et une seule chose, dégage toi ta secte et tout tes frères musulmans.
Passage en justice puis case prison à vie.
DEGAGEZ.
Vous les islamistes n'avez rien de musulmans, vos supporter non rien de musulmans, vous êtes le diable en personne et vis soutiens comme vous même finirez en enfer, oui oui, ne sentez vous l'odeur du feu se rapprocher !
10 ans de pillages de destruction de l'état des cerveaux ne peut vous menez qu'en enfer .
La fête est terminée.
Justinia
Khrigi,l'anti Saëd...
a posté le 24-05-2020 à 12:00
Qui êtes vous pour vous adresser aux Tunisiens la veille de l'Aïd.C'est au président de tous les Tunisiens (Le vrai) de le faire.Combien de fois vous allez nous répéter la même rengaine (transition,consensus,démocratie et autres balivernes)Dites nous plutôt la vérité sur vos amis frérots Sarraj,Erdogan,Qatar.Dites nous combien de jeunes avez-vous déjà envoyé en Libye pour soutenir cotre ami Sarraj.Combien de Tunisiens sont morts lors d'un bombardement?
Vous êtes un Anti tunisien convaincu.Votre rêve et celui de ceux qui vous entourent est d'installer La charia et le Califat dans ce pays.Mais vous pouvez toujours rêver..
Un beau phacochère
Faisons attention
a posté le 24-05-2020 à 11:56
Il fait de la diversion. Son doigt est toujours sur la gâchette.
Fatma
Ezzina
a posté le 24-05-2020 à 11:56
Bara allah la ibrareklek, allah la errabhek
DHEJ
Lool...
a posté le 24-05-2020 à 11:52
Il parle de quoi?

Il appelle au consensus avec le diable...

Je te hais !
aldo
==== IL A PERDU LE PLOMBS - IL FUME PAR LA TETE === ====
a posté le 24-05-2020 à 11:48
K. SAIED lui a augmenter la puissance en KW
Abir de Gabès
Il provoque et fait provoquer ses sbires, il empiète sur les
a posté le 24-05-2020 à 11:42
prérogatives du Président de la république et du Chef du Gouvernement, il appelle ensuite au calme.
Wissem
Consensus
a posté le 24-05-2020 à 11:35
Hhhhhhh !! A chaque fois qu'ils ce sentent menacés, ils nous resortent le fameux "con s'en sus" de leur chapeau...
Nabil Ayari
DAWIW
a posté le 24-05-2020 à 11:29
Pour resté dans le correcte, Votre ( con sent suce ) foutez le ou je pense.Comme le dit l'adage jamais deux cent trois JUDAS
Tunisino
Déjà-vu
a posté le 24-05-2020 à 11:27
Une bête qui se mêle aux assiettes des autres sans s'occuper de son assiette, une nième preuve que ce type n'est bon que pour la poubelle. De même, il essaye de gagner du temps en appelant au calme et de faire oublier ses imbécilités, vers l'achèvement de son rêve malade, détruire la Tunisie!
zilos
menteur voyou et vulgaire !
a posté le 24-05-2020 à 11:25
ta gueule pauvre con ,tu as détruit le pays avec ton islam des yankees .allah la tbareklek ila yaoum al kiama .
Capah
C est confirmé il y a 2 presidents de la Republique
a posté le 24-05-2020 à 11:15
C est confirmé il y a 2 presidents de la Republique. 2 discours au peuple tunisien pour l Aid.
2 actions politiques internationales .