alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 21:17
SUR LE FIL
Réunion de travail entre les représentants des secteurs public et privé pour l’implémentation des réformes
20/06/2022 | 10:00
2 min
Réunion de travail entre les représentants des secteurs public et privé pour l’implémentation des réformes

 

Dans le cadre du dialogue entre les deux secteurs public et privé, une réunion de travail a eu lieu ce lundi 20 juin 2022 afin de pousser vers l’amélioration du climat d’affaires ainsi que vers le développement, en Tunisie, indique un communiqué du ministère de l’Economie et de la Planification, paru en ce même jour.

 

« Après une première entrevue qui a eu lieu en mars 2022 à Dar Dhiafa, 13 groupes de travail ont été constitués pour produire une première une feuille de route concernant un premier lot de réformes » fait-on savoir.

Cette deuxième réunion a été marquée par la présence du ministre de l’Économie et de la planification, Samir Saïed, par celle du vice-président de l’UTICA, Hichem Elloumi ainsi que par celle de hauts cadres administratifs et des représentants du secteur privé et de la société civile.

Les discussions d’aujourd’hui sont vouées à approfondir les recommandations faites précédemment ainsi qu’à les prioriser et évoquer leur déploiement prochain, « avant la fin 2022 ».

 

Dans son discours le ministre de l’Économie a évoqué la situation difficile dans laquelle se trouvent les finances du pays et l’impératif de commencer des réformes pertinentes tournées vers l’avenir. Le ministre a également souligné l’importance de suivre les dernières évolutions sur la scène internationale dans le but d’améliorer la compétitivité.

De son côté M. Elloumi, a évoqué l’impact négatif de la pandémie de Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne, sur l’économie nationale et a évoqué la nécessité de réformes profondes pour renforcer les capacités de résilience de la Tunisie. Dans son discours, il a été aussi question d’approche participative dans les réformes et de simplifications des procédures, afin d’améliorer le rapport du citoyens à l’administration.

 

Le nombre de recommandations a atteint quarante, parmi lesquelles : le développement du système fiscal et sa stabilité, le développement de zones industrielles, l’amélioration de l’infrastructure, de la logistique et la généralisation de la numérisation.

Il est aussi question de services pour les collectivités locales, de faciliter l’accès aux financements  et de faciliter l’activité des startups.

Ce 20 juin, les présents ont finalement évoqué les problèmes d’application de ces réformes et des moyens susceptibles de faire que leur implémentation soit la plus efficace possible.

 

S.A

20/06/2022 | 10:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Un Wzir comme son chef BHIMCOP
a posté le 20-06-2022 à 11:48
Alors pour les finances publiques réelle ou forfaitaire? En TTC ou en HTVA?


Le gouvernement de BHAMACRATIE!
Sherlock Homss
Le lièvre et les tortues
a posté le 20-06-2022 à 10:26
Voilà, pendant que les "tortues" représentants du patronat et des hauts fonctionnaires "balisent" leurs "feuille de route", le "lièvre" de Taboubi, au lieu de faire participer l'UGTT à ce dialogue primordial pour déterminer les orientations futures, préfère vociferer, courir de droite à gauche en brassant de l'air et organiser une grève aussi inutile que générale en succombant aux sirènes de parlementaires bornés et égoïstes qui n'ont absolument rien fait pour la nation.
D'où l'impérieuse nécessité de le virer séance tenante, lui et la bande d'incapables qui tiennent le syndicat en otage en l'identifiant à leurs egos stéril0 de plus en plus des réalités societales.
le financier
loser for life
a posté le 20-06-2022 à 10:24
Les vieux et les incompetents du passés continuent avec des recettes qui ont echoué dans le passé en pensant qu en les repetant aujourd' hui cela changera le resultat .
La meme erreurs repetées aura le meme resultat