
L’agence de notation Moody’s a annoncé le 27 janvier 2023, que la note de la Tunisie était passée de Caa1 à Caa2 avec perspectives négatives. Mais c’est quoi la note Caa2 ?
Afin de répondre à cette question, nous devons d’abord nous pencher sur la notion de note de souveraineté ou notation financière externe. Il s’agit d’une note attribuée suite à l’étude de la solvabilité financière d’un pays, c’est-à-dire, de sa capacité à honorer ses engagements financiers auprès de ses créanciers, en l'occurrence les pays et les bailleurs de fonds. Cette évaluation est réalisée par des agences de notation qui sont des sociétés privées spécialisées dans les analyses financières. Les plus célèbres d’entre elles sont Moody’s, Fitch Ratings et Standard & Poor's (S&P).
Ces agences-là adoptent un système de classement des notations similaires. La seule différence reste la dénomination de chaque note. Moody’s adopte des dénominations regroupant les lettres et les chiffres. La meilleure notation de cette agence est la « Aaa » désignant les meilleurs débiteurs. La pire note est le « C » désignant les pays en défaut de paiement. Il existe 21 notations classées en trois grandes catégories. La catégorie «A » inclut sept notes dont la « Aaa » comme le montre le tableau suivant :
La catégorie « B » inclut neuf notes comme le montre le tableau suivant :
La catégorie « C » inclut cinq notes comme le montre le tableau suivant :
La Tunisie, actuellement, se trouve dans la catégorie Caa2. Ceci signifie que l’agence Moody’s considère la Tunisie comme étant un pays ultra spéculatif. La Tunisie est ainsi considérée comme étant l’un des pays à très grand risque d'incidents de paiement. Moody’s estime que la capacité de paiement durable des engagements financiers sera ultra vulnérable.
On relèvera que la notation de la Tunisie est passée du 14 janvier 2011 au 27 janvier 2023, de Baa3 à Caa2. Elle est passée de « Qualité moyenne inférieure » à « Ultra spéculatif ». La notation est prise en considération par les pays, les bailleurs de fonds et les institutions financières internationales, tel que le FMI lors de la conclusion d’accord de financement et de prêts. La note influe sur les sommes octroyées et les taux d’intérêt appliqués.
S.G
Ces nahdhaouis s'affolent de plus en plus d'avoir perdu le banditisme pouvoir, et pourtant nida tounis n'a pas fait autant en plus grave et avec les ***de nahdha.
Un mauvais crédit rating mène au refus de financement, emplois, louer un appartement, acheter quoique ce soit à crédit
Les pays la même chose
Donc le gouvernement Tn doit être éduqué comment le financement se déroule
Il fallut l'oeuvre de tout juste quelques centaines de pions gangrénés par la haine et la jalousie, pour pourrir la vie d'une dizaine de millions de citoyens tunisiens, dont une bonne partie parmi eux, était composée d'illettrés et d'analphabètes.
J'espère que ces derniers ont au moins tiré quelques leçons depuis le jour, ils avaient hurlé sans savoir ce qu'ils disaient, répétant bêtement, ce que quelques meneurs leur soufflaient : khobz ou mé et zaba lè !
Eh oui, dorénavant, avant de vous tirer des coups de bazooka dans les pieds, faites des recherches sur le web quant aux répercussions, à court moyen terme, de vos actes !!
-Mais commère vous êtes bien naïve,comment? eh bien exactement comme en une nuit,vous vous souvenez,lorsque les résultats annoncés à 8 la veille,sont passés à 11 le lendemain!
-Mais compère,cela s'appelle de la Triche!
-Que voulez-vous,vous avez à faire au roi de l'esbroufe,de la manipulation,du tbalôut, le mèssih el Dèjjèl en quelque sorte!
Méskinè Tounèss.
si çà ne suffit pas, bourrage d'urnes. au besoin faites voter les morts
Le "jeu" pervers des agences de notations aux ordres de Washington, de Londres ou de Paris est devenu flagrant et foncièrement ridicule.
A noter que ces mêmes agences de notation, truffées d'analystes n'ont jamais été capables de prévoir les précédentes crises financières qui ont secoué fortement ces grandes places financières qui ont la prétention de faire "le jour et la nuit" dans le monde.
A savoir, pour votre gouverne, ces agences sont américaines, dites "indépendantes".
A savoir une fois pour toutes : les grandes institutions financières internationales, telles que le FMI et la Banque mondiale sont sous l'influence dominante de l'Etat américain; c-à-d pas d'accord US, pas de prêts. Faites avec ça et buvez de l'eau claire...
Vous écrivez en titre de votre bafouille : " Qu'ils balaient devant leur porte..." (sic). Quelle belle réaction de votre part! Ces agences font le boulot qui est le leur, prenez-en de la graine...en balayant les miettes qui vous restent...et cessez de faire la manche à tout le monde et au premier abord au FMI. Qu'avez-vous fait des prêts faramineux que vous avez reçus depuis 2011? Combien d'emplois nouveaux avez-vous créés? Combien de nouvelles entreprises de production avez-vous crées? A quel taux de croissance se situe actuellement l'économie tunisienne? Quel est le taux du chômage actuel en Tunisie? Qu'en est-il de la hausse vertigineuse des prix depuis plus de 12 ans? etc, etc...
S'il y a une partie qui doit balayer devant sa porte, mais aussi jusqu'au tréfond de sa kasbah, c'est bien la Tunisie et non pas les agences de notation, encore moins les institutions financières internationales, comme le FMI et autre Banque mondiale...
ces agences ne sont pas Mme Soleil, pour prévoir les crises.
go back to school.