Le membre du bureau politique du Parti Destourien Libre (PDL), Karim Krifa a considéré que la candidature de sa présidente, Abir Moussi, emprisonnée depuis octobre 2023, n'a même pas été étudiée par l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). M. Krifa a appelé l'Isie à s'expliquer au sujet de la candidature de Abir Moussi.
Dans une conférence de presse du 4 septembre 2024, Karim Krifa a indiqué que le P.V de l'Isie du 10 août 2024 cité par le président de cette instance Farouk Bouasker, comme étant le texte comportant la liste préliminaire des candidats, ne comportait même pas le nom de Abir Moussi. D'un autre côté, la liste comporte le nom de Imed Kouraichi, membre du comité de défense de la présidente du PDL. L'avocat avait été mandaté pour déposer la candidature de Mme Moussi auprès de l'Isie, mais s'est retrouvé candidat à son insu.
L'Isie avait décidé de refuser la "candidature", qui n'en était pas une, de Imed Kouraichi au lieu de se prononcer sur la candidature de Abir Moussi. En appel, le tribunal administratif a décidé de rejeter la requête de Imed Kouraichi, car il ne s'agit pas d'un candidat et a accepté, au niveau de la forme, le dossier de Abir Moussi. Karim Krifa a conclu que ceci octroie à cette dernière la qualité de candidate à la présidentielle du 6 octobre 2024.
« Où est passée la décision de rejet de candidature de Abir Moussi ? Abir Moussi, jusqu’à aujourd'hui, 4 septembre 2024, ne fait pas l'objet d'une décision de rejet de candidature et ne figure pas sur la liste des candidats. Il y a un dossier chez l'instance... Nous avons un reçu... Il y a eu 17 fiches de candidatures... Le dossier n°4 est celui de Abir Moussi qui n'a pas fait l'objet d'une décision d'interdiction de candidater... Qu'on nous explique si Abir Moussi est candidate ou non ! », a-t-il dit.
Ainsi, Karim Krifa a considéré que l'Isie devait s'expliquer au sujet de la candidature de Abir Moussi. Il a indiqué que Imed Kouraichi avait adressé officiellement une demande de retrait de son nom de la liste des candidats. Abir Moussi a, aussi, adressé une requête demandant une décision de refus de sa candidature explicite. Ces mails ont été envoyés le 3 août 2024 à l'Isie, mais sans avoir de réponse. Imed Kouraichi a adressé une mise en demeure à l'instance l'appelant à retirer, officiellement, son nom de la liste des candidats mentionnée dans le P.V du 10 août 2024. Quant à Abir Moussi, elle a adressé une mise en demeure appelant à la prise d'une décision au sujet de sa candidature.
Karim Krifa a assuré que l'Isie n'a pas répondu ou réagit à ces requêtes. Ceci a poussé le comité de défense de Abir Moussi à déposer un recours à l'encontre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections demandant l'annulation du P.V de la réunion du 10 août 2024. Le comité de défense de la présidente de la PDL a considéré que ce document contenait le nom d'une personne n'ayant pas déposé un dossier de candidature.
Par ailleurs, une deuxième affaire en référé a été déposée et son audience fixée au vendredi 6 septembre 2024 demandant la suspension du processus électoral. M. Krifa a, aussi, affirmé que 3.000 dirigeants du PDL ont mandaté le comité de défense pour entamer des poursuites judiciaires visant l'Isie pour atteinte à leurs droits civils et politiques.
S.G
T'inkiet...***....bientôt. PATIENCE et FORCE.
Chapeau sur ce plan.
Lâche-lui la grappe à cette brave dame.
Klitél'ha Rass'ha !!!!
Je me dis alors, non, AM n'est pas encore prête !!!!