alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:09
coronavirus
Nissaf Ben Alaya : nous avons évité un millier de morts !
23/04/2020 | 14:54
1 min
Nissaf Ben Alaya : nous avons évité un millier de morts !
 
Dans le cadre de son intervention à la radio Mosaïque fm aujourd’hui jeudi 23 avril, la directrice générale de l'Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya a affirmé que le nombre de cas affectés par le Covid-19 a diminué, malgré l'augmentation des tests menés par l'observatoire. Et ce, en raison des mesures instaurées par le gouvernement depuis le 22 mars pour imposer le confinement général.
 
Nissaf Ben Alaya a indiqué qu'avant la date du 22 mars, une personne infectée aurait pu infecter 5 autres personnes à un taux de 2,4 selon les données d'évaluation de l'Observatoire national des maladies émergentes. Grâce aux mesures de confinement, c'est-à-dire après la date du 22 mars, le taux d'infection a diminué et est devenu limité à 1,6, ce qui reflète le succès des mesures préventives. Cependant, selon Nissaf Ben Alaya, il n'est pas possible de parler de maitrise de la pandémie à moins que le taux d'infection ne devienne inférieur à 1.
 
 
Dans le même contexte, Nissaf Ben Alaya a indiqué que les mesures générales de confinement ont contribué à sauver la Tunisie d’un scénario de 25.000 cas infectés et d’un millier de morts entre le 25 mars et le 12 avril.
 
 
Rappelons que le bilan national a grimpé à 909 cas confirmés, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé en date 22 avril 2020. Le bilan fait état de 38 décès et 190 rétablissements.
 
La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars et jusqu’au 3 mai 2020
 
 
 
R.A

 
23/04/2020 | 14:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Zohra
Les tests
a posté le 24-04-2020 à 13:34
J'ai bien peur que tout ce qu'il disait ce médecin tunisien exerçant en Arabie saoudite que ne soit vrai.
Il était sûr qu'il avait une lacune dans les tests tunisiens, parceque au moment de la montée des cas atteints virus ça descendait au lieu monter en Tunisie. Rabi yoster
Ben Mansour
Déclaration de littérature !
a posté le 24-04-2020 à 10:59
En réalité , en Tunisie et sur le plan pratique , le confinement n'a jamais été respecté.
D'ailleurs, nous nous rappelons tous les communications alarmantes du ministre de la santé et de cette dame à un certain moment et relatives au non respect du confinement au moment où les chiffres n'ont jamais été élevés.
A l'époque, j'ai écrit qu'il n'y pas de concordance entre la communication et les chiffres déclarés qui étaient bons dans l'ensemble.
En conclusion, je suppose que que ceci n'a pas évolué à la pandémie non seulement en Tunisie , mais pratiquement dans tous les pays arabes grâce à d'autres facteurs qui ne sont pas encore dévoilés -- scientifiquement -- résident dans d'autres choses autres que ' le confinement ' ( qui n'existe que sur les papiers ) :
Plusieurs facteurs pourraient concourir pour éviter l'épidémie dans les pays arabes et notamment en Tunisie :
1 - Le vaccin BCG
2- Le mode d'alimentation - huile d'olive et autres -
3- La personne ' arabe' a des très faibles récepteurs ( en nombre ) par rapport aux européens et les habitants de l'Asie -- 1 ( pour un arabe ) contre ( 1000 pour l'autre) d'où des charges virales incomparables .
4- Possibilité de ' faiblesse de ce virus dans les pays arabes' et est devenu non virulent et a perdu son activité en fonction du temps .
En conclusion ; On n'a rien évité . Ce virus n'a rien pu faire en Tunis , peut-être aussi que nous avons des ' cataplasmes-virus -- beaucoup plus forts et dans dangereux , à savoir -- ces violeurs qui devraient être combattus avec des lois et des conditions plus fortes et sérieuses que celles appliquées pour le corona
Beldi
C'est la fin qui couronne l'oeuvre.
a posté le 23-04-2020 à 19:59
Quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie tant que le soleil traverse le ciel.

Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.


C'est l'hôpital qui se moque de la Charité.
Bravo
Bon fruit vient de bonne semence.
Guide de tourisme
Ah les traditions!
a posté le 23-04-2020 à 19:38
N'eut été ce mariage où 90 personnes ont été contaminés, notre R0 aurait été bien meilleur!
NB.Les italiens ont déjà un R0 entre 0,5 et 0,7, un exploit après tout ce qu'ils ont enduré!
renardine
la vérité
a posté le 23-04-2020 à 19:22
Il ne faut pas crier fontaine.Attendons jusqu'à l'arrivée du vaccin.
adel
Perroquet
a posté le 23-04-2020 à 18:49
La France dit, on dit la même chose le même jour.
Personne ne peut être sauvé de la mort. Elle nous attend et elle vient quand on ne l'attend pas.
Walid
Malhonnêteté intellectuelle
a posté le 23-04-2020 à 18:10
Ah bon, vous considérez que le tunisien a respecté le confinement et les mesures gouvernementales. Soyons honnête avec nous mémé, nous avons évité le pire parce que un phénomène de ralentissement du virus observé dans les pays du sud Maroc Algérie lybie Senegal etc est observe. Il faut plutôt trouver d'autres raisons qui ne sont pas du gouvernement dont le ministère de la santé n'a respecté aucunes consignes
A4
Des chiffres et des courbes
a posté le 23-04-2020 à 18:06
Au début, le nombre des contaminés suivait une exponentielle et était multiplié par à peu près 1,264 à chaque jour. C'est ainsi qu'il a atteint 173 contaminations en 22 jours (du 2 au 24 Mars).
Depuis le 25 Mars ce nombre évolue suivant des segments de droites avec un nombre de malades passant en moyenne de 38 contaminations par jour, à 25 par jour et actuellement à 10 par jour.
A mon avis, et d'après les chiffres officiels et mes courbes (officielles aussi), sans le confinement nous aurions eu plusieurs dizaines de milliers de contaminations et certainement plusieurs milliers de morts vu que cette maladie donne en moyenne un taux de mortalité de 5 %.
Il n'y a que les chiffres qui ont sens. Le reste n'est que littérature ...
Dr. Jamel Tazarki
@Madame Nissaf Ben Alaya
a posté le 23-04-2020 à 17:59
Il y a probablement une faute d'inattention dans l'article ci-dessus:
"une personne infectée aurait pu infecter 5 autres personnes à un taux de 2,4 selon les données d'évaluation"
==>
je dirais plutôt:
"une personne infectée aurait pu infecter 2,4 autres personnes à un taux [facteur] de 2,4 selon les données d'évaluation"

On peut lire aussi:
"Grâce aux mesures de confinement, c'est-à-dire après la date du 22 mars, le taux d'infection a diminué et est devenu limité à 1,6"

==>

Un facteur de 1,6 est certes mieux que 2,4 mais il est toujours trop fort encore. Oui, il y a une amélioration mais ce n'est pas du tout satisfaisant:

La formule de propagation du virus est la suivante:
f(n) = q^n x n0
où le facteur de propagation du virus q=1,6 dans ce cas particulier et n0 est le nombre d'infectés le jour de l'application de la formule.

Très Chère Compatriote, @Madame Nissaf Ben Alaya, Il faut des solutions radicales afin de neutraliser le virus dans les lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles et nos écoles primaires et secondaires.

Et ainsi nous faisons face à une question évidente: comment minimiser la probabilité de contagions dans les lieux à fortes contagions?
==>
Je fais des propositions:
1) seulement les élèves de classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école dans des conditions d'hygiènes les plus extrêmes, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne:
https://www.tagesspiegel.de/politik/pressekonferenz-zu-corona-lockerungen-hier-sehen-sie-das-statement-von-angela-merkel-im-livestream/25743986.html

2) En fonction de la grandeur/superficie des supermarchés, seulement un nombre limité de personnes est autorisé à son intérieur ==> les autres doivent attendre à l'extérieur, c'est ainsi que ça se passe en Allemagne.

3) En ce qui concerne le transport public, on pourrait faire mieux que l'Allemagne :
a) encourager les Tunisiens à aller à pied au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 4Km
b) encourager les Tunisiens à aller à vélo au travail pour les petites distances ne dépassant pas les 10Km
c) Le fait que seulement les classes de terminal et ceux de passage de l'école primaire à l'école secondaire devraient aller à l'école, ceci va "aérer" les transports publics. Je propose même de se limiter aux matières de bases et renoncer aux matières secondaires.
d) Introduire le travail en équipes (travail en rotation) qui est la forme d'organisation du travail où des équipes se relaient au même poste les unes après les autres. Je propose une forme de travail en équipes en 4x6heures. Pourquoi le travail en équipes de 4x6heures? La réponse est évidente: ceci permettrait de diminuer les encombrements dans les transports publics et dans les lieux de travail de 3/4. Ce qui permettrait de laisser une distance raisonnable entre les passagers des trains/bus de banlieue et dans les bureaux/fabriques.

J'insiste encore une fois: Il faut s'attaquer aux lieux où la probabilité de contagions est la plus forte, et ces lieux de contagions à forte probabilité sont le transport public, les supermarchés et les marchés de légumes dans de grandes halles, nos écoles primaires et secondaires et ainsi que nos écoles supérieures...

Très Cordialement

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien
El Chapo
Trop c'est trop !!
a posté le 23-04-2020 à 17:41
Est ce que ces mille morts que vous avez évité valent la mise en faillite de tout une économie déjà moribonde ... Sommes nous ce peuple SIII évolué, ou LE peuple élu pour que nous puissions autant sacrifier économiquement... ?!?

Je doute franchement surtout quand je vois le nombre de chlekards qui trainent dans les cafés en temps normal, quand je vois le nombre de profiteurs de cette satanée subvention sur le pain que l état nourricier donne à toute cette de chlekards qui jonchent le pays ....
DHEJ
Oui je crois ce que cette dame avance!
a posté le 23-04-2020 à 17:13
Je dis merci.

Et je retiens ceci: quand le gouvernement écoute les experts du domaine sanitaire, il évite le pire au peuple

Mais alors où sont les experts du domaine social du ministère des affaires sociales ? Où sont les experts économiques des ministères finances, économiques ?

Sont-ils moins compétents que notre armée blanche?
retraité
usituation journalière de la covid-19
a posté le 23-04-2020 à 16:49
on a besoin de la situation journalière complete donnée par une conférence de presse du directeur général de la santé comme ce qui se en Europe et en particulier en France Jérôme Salomon directeur général de la santé donne une conférence la plus exhaustive et la plus complète de cette pandémie en france avec des statistiques et des courbes sur l'évolution de cette pandémie et les commentaires et les recommandations pour limiter la hausse des contaminés ses hospitalisés et des décès et ses réponses des questions des journalistes pour que les français sachent la situation actuelle et son évolution pour les semaines à venir mais notre ministère de la santé ne respectent les citoyens en éditant un rapport cru hebdomadaire et ses responsables ministre en tête courent sur les plateaux des télévisions et des radios et des interviews .
Ok
La on rentre dans le poupulisma Mme
a posté le 23-04-2020 à 16:41
Sur quelle base a-t-elle déterminé ce chiffre . Pourquoi pas 500 ou 2000. La Madame vous vous engagez dans un dos c'?ur populiste . Qu'il vaut lieu laisse a votre Ministre sinon vous risquez d'être promue comme votre collègue Chokri B Haloufa et rempllacee par une "savate". C'est peut être ce que vous cherchez par cette sortie.
observator
Merci Mme Nissaf
a posté le 23-04-2020 à 16:26
et merci à tous ceux qui sont au front.....
Air
Ah bon ?
a posté le 23-04-2020 à 16:21
Vous croyez vraiment ce que vous dites ? Pourquoi les autres pays qui ont confiné aussi n'ont pas eu notre succès
La raison est à chercher ailleurs : pourquoi notre systeme immunitaire a-t-il mieux reagit que celui des autres, dans des pays développés. Que s'est il passé dans ces pays entre Octobre et Decembre 2019. A bon entendeur.
On a surement evite des morts, mais pas un millier. N'exagerons rien. Mais le deconfinement nous montrera ce qu'il en est. Attendons.
Microbio
Attention ! Il ne faut pas sous-estimer Corona.
a posté le 23-04-2020 à 16:17
Il faut dire, insister et mettre en garde contre la sous-estimation du coronavirus. Ce qui est dangereux avec le nouveau virus corona, ce n'est même pas un taux de mortalité très élevé. L' essentiel est que de nombreuses personnes ne tombent pas malades du tout, mais peuvent quand même transmettre le virus facilement.

Ainsi, les gens infectent les autres avant d'avoir eux-mêmes des symptômes, ce qui entraîne une propagation rapide. Et c'est là que réside son DANGER !. En raison de cette propagation silencieuse, qui peut se produire pendant certaines périodes de l´année, le virus corona peut également pénétrer sans être remarqué dans les maisons de retraite, les services gériatriques .. et y infecter par exemple les personnes particulièrement sensibles ayant déjà été malades ou même les patients âgés. Là, en particulier, il pourra y avoir notamment de nombreux décès.
Boussanouva
Vraiment
a posté le 23-04-2020 à 15:59
On peut douter de l'efficacite des mesures de confinement deployees par les pouvoirs publics.Depuis un mois les rues des quartiers populaires sont bondees le jour
Il est probable que malgre les remarquables efforts entrepris le resultat exeptionnel tunisien est du a une cause encore inconnue
justice
les compétences rares
a posté le 23-04-2020 à 15:53
Le Président des USA devra recruter ces compétences de toute urgence.
selim
A QUEL PRIX
a posté le 23-04-2020 à 15:50
est ce le vrai senario ?
on sort de cette catastrophe à quel prix?
le pire sur le plan economique est à venir.
je suis sur que au fond de vous meme vous vous dites c'etait trop.
kamel
Mort de faim
a posté le 23-04-2020 à 15:45
Mais vous mis avez des centaines des milliers de mort de faim.
Alya
Trop tôt
a posté le 23-04-2020 à 15:34
Ce qui a été fait est immense!mais le tunisien commence à banaliser!et c est la qu il faut être vigilent. Les gens sont de plus plus dans la rue et se deconfinement donc en dehors de toute mesure de sécurité. Donc on ne sait pas comment ça va evoluer
Mouwaten
Bravo
a posté le 23-04-2020 à 15:20
Bravo bravo./
veritas
Vous pouvez chanter comme il vous semble Bon.
a posté le 23-04-2020 à 15:15
L'avenir très proche confirmera ou infirmera ...tout finira par se savoir .....mais la réponse du désastre est connu d'avance ...les gens sont indisciplinés les gens sont ceux ci les gens sont cela ...vous faites partie d'un gouvernement qui a adopté le mensonge comme projet politique .