
Parallèlement à l’annonce du naufrage d’un navire pétrolier au large de Gabès sur la côte sud-est de la Tunisie, les internautes ont inondé la toile de la photo d’un navire échoué sur une plage laissant entendre qu’il s’agit du même bateau.
Vérification faite par BN Check, il s’est avéré qu’il s’agissait plutôt de la photo d’un bâtiment japonais nommé MV Wakashio qui s’est échoué en août 2020 au large de l’Île Maurice causant une catastrophe environnementale. Les coulées de tonnes d’hydrocarbures que transportait le navire sont, d’ailleurs visibles sur la photo.
Plusieurs médias internationaux ont diffusé l’information avec des photos satellites montrant l’étendue des coulées d’hydrocarbures.
Dans la nuit de vendredi à samedi 16 avril 2022, le navire Xelo – sous pavillon de la Guinée équatoriale – a, rappelons-le, demandé à entrer dans les eaux tunisiennes pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Après que l’équipage a demandé aux autorités tunisiennes d’accoster à 7km du Golfe de Gabès, le bateau a commencé à prendre l’eau. Les sept marins à bord ont été évacués.
Ci-dessous la photo du bateau en question.
N.J.


