alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 10:28
SUR LE FIL
Mustapaha Ben Ahmed : l'ARP était à l'image de notre société !
26/08/2021 | 09:24
3 min
Mustapaha Ben Ahmed : l'ARP était à l'image de notre société !

Le député et membre du parti Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed a réfuté toute reprise possible de l’activité parlementaire au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). « Durant les derniers mois, l’ARP a fait l’objet d’une campagne ne visant plus certains élus mais l’institution en elle-même », a-t-il déclaré.

Lors de son passage sur la radio Express FM, Mustapha Ben Ahmed a affirmé que les leaders de partis politiques ont essayé d’influencer les élus lors de votes de lois, mais, pas de négociations avec des lobbys ou des hommes d’affaires à ce sujet. « Cela fait sept ans que je suis à l’ARP. Je n’ai pas été témoin de choses pareilles. Soit j’en étais inconscient, soit il s’agit d’une pure fiction ! », a-t-il avancé.

« Malheureusement, le discours du président met l’ensemble des députés dans le même sac. Nous avions mené des batailles au sein de l’ARP dont celle contre l’ingérence du président de l’ARP lorsqu’il a affirmé exercer la tâche de diplomatie parlementaire. Notre position était claire. L’ARP a barré la route à plusieurs accords douteux ! On ne peut pas considérer que l’ensemble de cette institution est défaillant ! », a-t-il critiqué. « Après tout, l’ARP reflète la situation de la société tunisienne ! Ceux qui se donnaient à des actes de violences ou à des mascarades sont considérés comme des héros par une grande partie de la société et bénéficient d’une grande popularité », a-t-il continué.

Par la suite, Mustapha Ben Ahmed a souligné l’importance d’identifier les véritables responsables de la dégradation de la situation de l’ARP et d’en identifier les causes. Il a considéré que toute atteinte à la crédibilité du parlement pourrait conduire à sa perte. « Or, on ne peut pas parler de démocratie sans parlement ! », a-t-il affirmé.

Pour ce qui est de la reprise de l’activité parlementaire, et rappelant qu’il considérait cela quasi-impossible, Mustapha Ben Ahmed a insisté sur l’extrême irritation exprimée par le peuple envers cette institution qui facilite la propagation de rumeurs.

« A l’exception de ceux qui ont été élus juste pour voter en faveur de lois et décisions, plusieurs personnes ont exercé leur rôle de députés avec honnêteté et intégrité… Ceux qui se sont enrichis sans causes, corrompus ou ayant enfreint la loi doivent assumer leurs responsabilités et être traduits en justice », a-t-il continué.

 

 

 

Par ailleurs, Mustapha Ben Ahmed a estimé que l’élection de personnes soupçonnées de corruption n’est que le résultat d’une loi électorale défaillante. « La loi n'exige pas de Bulletin n°3 pour les candidats aux législatives mais aussi à la présidentielle. Or, on exige cela lors de recrutement dans les entreprises », a-t-il déploré.

« Ennahdha avait réussi à infiltrer Nidaa Tounes et l’entourage de Béji Caïd Essebsi ! Certains individus ont essayé d’influencer Béji Caïd Essebsi. C’est ce qui nous a menés vers l’alliance avec Ennahdha. Néanmoins, au niveau de l’ARP, nous n’avions pas normalisé cette alliance et nous étions en conflit. Par la suite, et en 2019, nous nous sommes ouvertement opposés à l’élection de Rached Ghannouchi au poste de président de l’ARP », a-t-il révélé.

Enfin, Mustapaha Ben Ahmed a considéré que la seule solution pour lutter contre la corruption reste la justice. « Nous sommes contre l’atteinte à la dignité des personnes et les campagnes de lynchage. Ceci influencera le juge qui statuera sur une affaire », a-t-il conclu.

 

S.G

26/08/2021 | 09:24
3 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Tahya tounes est un pion sur l'échiquier de nahdha
a posté le 26-08-2021 à 18:21
" « Ennahdha avait réussi à infiltrer Nidaa Tounes et l'entourage de Béji Caïd Essebsi ! Certains individus ont essayé d'influencer Béji Caïd Essebsi. C'est ce qui NOUS a menés vers l'alliance avec Ennahdha." (sic Mustapaha Ben Ahmed). Mais qui sont ce NOUS? nidâa tounes ou bien tahya tounes ? Toujours est-il que nidâa tounes, dès 2014 et la période Y. Chahed s'est rangée docilement sous l'aile infecte de nahdha, elle est devenue son alliée fidèle. On connait la suite. La constitution du parti tahya tounes par BCE, vite fait, n'avait de but que de le substituer à nidâ tounes, mort et enterré...et tahya tounes n'a pas trouvé mieux que d'adopter le même chemin que le défunt nidâa t : s'allier à nahdha à l'ARP, voter comme nahdha et soutenir ainsi la prépondérance de ce parti islamo-fasciste dans le gouvernement du pays et dans l'ARP et elle n'a pas trouvé mieux, pour peaufiner cette stratégie abjecte, que de nommer à sa tête un certain Youssef Chahed, un transfuge de nidâa tounes... C'est dire... En somme, comment reprocher à K.S. de vomir tous les partis politiques tunisiens, qu'ils soient représentés à l'ARP ou pas, des bandes et des élus qui n'agissent que pour deux intérêts : Les intérêts de leur parti respectif et leurs intérêts personnels ? tahya tounes ne fait pas autre chose. Quant aux intérêts de la nation, intérêts suprêmes, yebta chouia...
Jilani
Arrêtes tes conneries
a posté le 26-08-2021 à 12:54
C'est facile d'accuser les tunisiens, mais on ne doit rien reprocher aux partis qui ne respectent pas la loi et qui sont financés par l'argent sale et achètent leurs électeurs et qui hébergent les mafieux leur permettant d'accéder au parlement pour avoir l'immunité en échange de financement du parti et de leur influence dans la région comme ce Lotfi Ali hébergé par ragua Younès. Et ces élites qui importent des déchets dans leur pays. On peut aussi les qualifier de tunisiens '?' la justice ne pourra rien trouver dans les dossiers de Lotfi Ali puisqu'il eu ses marches par appel d'offres mais qui va découvrir comment ces marchés ont été passés ! Qd il n'y a pas d'éthique et de morale, tout est faisable et les dossiers sont généralement propres.
mansour
La morale des corrompus, leurs paroles n'a aucune valeur pour le peuple tunisien
a posté le 26-08-2021 à 11:11
il y a que des corrompus qui ont exercé le pouvoir politique et parlementaire depuis 2011 en collaborant et en se soumettant aux islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Ennahdha : Youssef Chahed+Mustapaha Ben Ahmed+ Seifedine Makhlouf-Al Karama+Qalb Tounes+Nabil Karoui+Hichem Mechichiet autres alliés soumis à la dictature islamiste des freres musulmans d'Ennahdha
Abir
A l'exception de PDL, vous êtes tous dégoûtants
a posté le 26-08-2021 à 11:01
Toi et ton bloc,et les autres blocs vous êtes que des parasites ! Vous étiez des spectateurs quand elwatanyene le parti PDL combattait dénonçait les traitres elkwanjias , vous avez coopéré tous avec le silence ou le plus grave en signant avec eux les contrats de magouilles contre le pays! aujourd'hui, toi et tes semblables, quand vous passez aux médias on sent envers vous autres de dégoût et on a envie de vous cracher dessus! Vous n'êtes que des parasites, toufailiyene mounaf9ine
mansour
Très chère Abir
a posté le à 12:57
je pensais ne pas avoir besoin de préciser sauf Madame Abir Moussi+PDL car cela va de soi mais il faut le préciser pour que ça soit clair pour tout le monde
Je vous souhaite une agréable journée
Soussi
Si Mustapha
a posté le 26-08-2021 à 10:55
Ya Si Mustapha
Le train est partit sans vous Priere attendre le prochain
Rien a vous dire vous avez joue avec le feu et vous avez fait le cameleon
Plus confiance aux anciens deputes sauf ceux qui se respectent
veritas
Arrête tes conneries '?'
a posté le 26-08-2021 à 10:43
Le parlement a rassemblé toutes la racaille tunisiennes du sud et des cités populaires de la capitale issue de l'exode rurale ainsi que tout les nulles du pays qui sont devenu des richards par le biais du trafique de tout genre sans oublier les chefs terroristes de daech en costume cravate .
Ce fameux ben Ahmed oublie qu'il a une part de responsabilité grâce a son mentor Jojo qui a faciliter la tâche aux criminels islamistes de s'accaparer du pays comme ils l'ont voulu .
Houcine
Min illi wassalouna?
a posté le 26-08-2021 à 10:18
Min illi wassalouna?
Wain illi kadhabouna WA khadhabou alayna?
Min illi akalou WA sarakou amwal echaab?
Min illi sarakou etawra illi matou alayha chabab ?
Hom sarikoune WA kadhiboune WA moujrimoune dhiddana.
Walkadhine charakouhoum Hom mina el moujrimoune.
Voilà résumé et écrit dans un mode usité ici, ce que l'on voudrait voir nommer et avec précision.
Car, ce monsieur sait, à côtoyé, vu des choses et reste dans les généralités.
Ce qui permet, entre autres de favorise les accusations gratuites.
Si le "tous pourris" n'est pas recevable, il revient aux probes du sérail de dire les faits afin que le partage se fasse. Chez le citoyen.
uno
KARAKOUZ
a posté le 26-08-2021 à 10:08
on va tous de suite oublier les différents lobbying dans tous les domaines d'importation de privilège fiscal un petit d'exemple des importateurs de voitures qui ont doublé leurs fortunes sur le dos des tunisiens qui sont obligé d'acheter leurs importation de merde qui ne représente aucune sécurité pour moi, ils sont tous bien représenter au parlement par eux même ou par les partis politique qu'ils ont financé pour faire barrage même aux non résident pour ne plus avoir le privilège d'importé de voiture qu'ils peuvent vendre pour que ces importateurs double leurs bénéfices sous prétexte qu'il paye des impôts , alors que les non résidents font plus de rentrée des devise dans les caisses de la douane on payant des tarifs supérieur et éviter a l'etat d'exporter des devise contrairement a ceux pratiqué par les importateurs qui ont le monopole qui sont dans la tour mante de la chasse du président
Aghir
!!!!!!!
a posté le à 09:20
Un commenraire de plusieurs ligne en seulement une phrase est illisible et incompréhensible! Par pitié, reprenez votre souffle et ponctuez vos phrases......
EL Ghoudi Habib
De l'histoire
a posté le 26-08-2021 à 09:58
'?à ne sert à rien tu es déjà dans l'oublie dans la congélation du 25/07/2021.Vive le président K S.
Bourguibiste nationaliste
HONTE A VOUS BEN AHMED VOUS AVEZ TRAHI
a posté le 26-08-2021 à 09:58
HONTE A VOUS BEN AHMED VOUS AVEZ TRAHI
Honte à vous Ben Ahmed, vous avez trahi. Vous nous racontez des histoires pour vous disculper. C'est vous qui avez voté l'élection de Khriji à la présidence du parlement avec le résultat qu'on connaît. En élisant un Khwanji à la tête du parlement, vous avez pris le risque de dégrader gravement l'image du parlement et vous avez contribué à la dégradation générale au sein de cette institution. Vous avez contribué à mettre en danger l'Etat et les institutions. En ayant voté pour placer Khriji à la tête du parlement, vous avez fait courir des risques graves à la Tunisie car imaginez que le président ait été mis dans l'incapacité de présider, ça aurait été Khriji qui aurait pris la présidence. Vous êtes un irresponsable et vous devez rendre compte de votre comportement surtout que vous n'avez rien dit lorsque Mme Abir Moussi se faisait frapper et insulter au sein du parlement. Vous et vos amis du parti vous avez contribuer à la déliquescence du parlement dont l'image est gravement dégradée à cause de vous et de vos semblables. Si vous étiez intègre et désintéressé, vous auriez dû démissionner. Au lieu de cela, vous avez préféré toucher le pactole parlementaire au prix de l'abandon des intérêts du pays. Vous et vous semblables de Nidaa Tounes, vous vous êtes mis au service des Khwanijas et vous avez mis l'Etat en danger en ne dénonçant pas l'accord économique signé avec le Qatar.